Mon compte
    Le Secret de la chambre noire
    Note moyenne
    3,4
    22 titres de presse
    • Le Dauphiné Libéré
    • Transfuge
    • Critikat.com
    • Culturebox - France Télévisions
    • Culturopoing.com
    • L'Humanité
    • La Voix du Nord
    • Le Journal du Dimanche
    • Les Inrockuptibles
    • Sud Ouest
    • Télérama
    • La Croix
    • La Septième Obsession
    • Le Figaro
    • Le Monde
    • Libération
    • Rolling Stone
    • aVoir-aLire.com
    • Cahiers du Cinéma
    • Les Fiches du Cinéma
    • Studio Ciné Live
    • Le Nouvel Observateur

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    22 critiques presse

    Le Dauphiné Libéré

    par Jean Serroy

    Toute la complexité d’un cinéma hanté par la mort, et par le cinéma, dans un grand film fantomatique, sombre et envoûtant.

    Transfuge

    par Damien Aubel

    Kiyoshi Kurosawa réalise, avec "Le Secret de la chambre noire", une magistrale oeuvre sépulcrale.

    Critikat.com

    par Juliette Goffart

    Atmosphérique et lumineux, entre Poe, Barthes et "Vertigo", "Le Secret de la chambre noire" est l'un des plus beaux films de fantômes qu'on ait vus depuis bien longtemps.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Culturebox - France Télévisions

    par Jacky Bornet

    Entre deux mondes, ésotérique, "Le Secret de la chambre noire", distille le mystère vénéneux du romantisme noir. Il l’adapte à l’époque contemporaine, avec comme sujet de fond l’énigme de la création, dans le sillage d’un Edgar Poe. Envoûtant.

    La critique complète est disponible sur le site Culturebox - France Télévisions

    Culturopoing.com

    par William Lurson

    Le secret de la chambre noire entérine les qualités de ses films précédents. Kurosawa s'y réinvente dans une sorte de précipité classique de son œuvre, toujours surprenant et ludique en dépit de sa noirceur.

    La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

    L'Humanité

    par Dominique Widemann

    Kurosawa s’empare avec maestria de cette réalité. Deux hommes, deux femmes, et des fascinations amoureuses ou vengeresses qui vont intensifier le drame.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    La Voix du Nord

    par Philippe Lagouche

    D’évidence, c’est auprès des revenants que Kurosawa se montre le plus à son aise. (...) Concédons qu’il convainc moins en pleine lumière qu’entre chien et loup ou dans la pénombre. Accordons-nous à relever que ce qui relève de la réalité et du jeu de Tahar Rahim prend une tournure triviale moins fascinante que le visage de la jeune Constance Rousseau.

    Le Journal du Dimanche

    par Stéphanie Belpêche

    Ce thriller atmosphérique mise sur un jeu d’ombres et de lumières pour un résultat visuellement splendide, s’appuyant sur une mise en scène quasi théâtrale qui distille lentement des indices pour élucider le mystère.

    Les Inrockuptibles

    par Jean-Baptiste Morain

    De tous les films de Kurosawa, Le secret de la chambre noire n'est sans doute pas le plus avenant, le plus aisé, le plus haletant mais il possède pourtant des beautés qui ouvrent sur de nouveaux horizons le cinéma de Kurosawa.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Sud Ouest

    par Sophie Avon

    En artiste accompli, le cinéaste japonais Kiyoshi Kurosawa n’a besoin d’aucun artifice pour faire des merveilles et réaliser un film fantastique.

    La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest

    Télérama

    par Samuel Douhaire

    Grâce à son mystère, le nouveau film fantastique, très réussi, de Kiyoshi Kurosawa devient une grande tragédie romantique.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    La Croix

    par Marie Soyeux

    Kiyoshi Kurosawa a un art du cadrage suffisamment consommé pour ne pas craindre les clichés, qu’il aime à fissurer. Dommage que cette spectrale histoire s’étire et s’étiole : 2 h 11, c’est trop. Surtout avec un jeu d’acteurs et des dialogues délibérément désincarnés.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    La Septième Obsession

    par Sandrine Marques

    Économie d’effets, maîtrise de l’espace et des éclairages, composition parfaite des cadres : le réalisateur déploie ses sortilèges et ouvre une série de brèches dans le récit.

    Le Figaro

    par Etienne Sorin

    Le cinéaste japonais parvient à s'exiler et à préserver l'essence et la beauté de son cinéma.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Monde

    par Mathieu Macheret

    Kiyoshi Kurosawa signe un thriller bancal, mais traversé par des scènes grandioses, autour d’un photographe reclus en banlieue parisienne.

    Libération

    par Marcos Uzal

    (...) ce film bancal, en partie raté, nous poursuit comme un drôle de rêve : le rêve d’un film éminemment français, jusque dans ses défauts, éclos dans l’esprit d’un maître de l’étrange Japonais.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Rolling Stone

    par Xavier Bonnet

    ​C​e secret développe son intrigue à tiroirs, entre thriller et fantastique, loin des selfies aussi tristes qu’inconséquents.

    aVoir-aLire.com

    par Virginie Morisson

    Un film trop studieux qui manque singulièrement de passion et d’émotion, malgré l’interprétation d’Olivier Gourmet, toujours impeccable.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Cahiers du Cinéma

    par Jean-Philippe Tessé

    C’est toujours bien filmé, mais c’est comme si, venant en France, Kurosawa s’était empêtré dans l’écriture et n’avait absorbé que l’imaginaire notarial du cinéma français.

    Les Fiches du Cinéma

    par Thomas Fouet

    Le premier film français de Kiyoshi Kurosawa figure moins un déplacement qu’un repli sur ses terres de prédilection, celles d’un mélo fantastique dialoguant à distance avec “Kaïro”. Malgré quelques fulgurances, la greffe ne prend pas.

    Studio Ciné Live

    par Thomas Baurez

    Le maître nippon (...) essaie de transposer son univers peuplé de fantômes dans le cinéma français (...) et perd au passage ses talents de conteur. Dommage.

    Le Nouvel Observateur

    par Pascal Mérigeau

    On s’ennuie ferme, d’autant que tout cela ne sert à rien.

    La critique complète est disponible sur le site Le Nouvel Observateur
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top