Attention Spoilers : à lire si vous avez vu le film.
Ayant lu le livre, j’attendais beaucoup de cette adaptation.
Si une chose m’a plu en le lisant, ce fut sa façon de traiter des sujets parfois difficiles mais présents dans la tête de beaucoup de personnes, tels que la fuite, la mort, la fin du lycée, les premières fois. Ce sont des questions qui nécessitent des réponses et c’est le type de livre qui peut venir en aide.
Mais ici il est question de l’adaptation.
Le film se décompose de la même manière que le livre, en trois parties : La soirée avec Margo, les indices, le road-trip.
Dans la première partie, l’introduction aux personnages est très bien réalisée. On ressent toute l’originalité et la différence de Margo.
La soirée qui en suit est absolument géniale ! Les scènes s’enchainent de façon très fluide, on découvre Margo de mieux en mieux et au fur et à mesure la complicité entre les deux personnages apparaît clairement. La musique joue un grand rôle, souvent présente dans cette partie, elle permet de ressentir les émotions de Q de la même façon que lorsque l’on lit le livre et rend cette nuit magique. On aimerait que ça dure plus longtemps. Sur ce point, j’ai été déçu de ne pas voir la scène de SeaWorld, qui pour moi était iconique dans le livre, mais John Green s’est justifié.
Les deux parties qui suivent m’ont posé un peu problème :
Les indices : L’approche a été différente du livre. Les enjeux pas les mêmes non plus. J’avais trouvé que cette partie contenait quelques longueurs dans le livre. Cependant, on sentait à quel point la quête aux indices était longue et fastidieuse, le nombre de nuit que Q y a passé et surtout le nombre d’endroits visité. J’avais particulièrement aimé le fait que Quentin se détache de plus en plus de son groupe d’amis pour visiter ces endroits et donc la solitude qui s’en dégageait ! Une scène m’avait marqué : celle où il découvre un endroit délabré et isolé et s’imagine qu’elle est venu là seulement pour y mourir. C’est une partie qui se doit assez sombre mais évoque ces sujets et noue la gorge par moments.
Dans le film, ces sujets ne sont pas traités, l’humour prend souvent le devant et ne rendent pas la même dimension que le livre. La chronologie n’est pas la même. L’obsession de Quentin voulait qu’il s’isole complètement du bal de fin d’année, jusqu’à le rater et on pouvait ressentir avec lui la solitude, la déception et la colère.
Ici, le bal est l’objet de retour, ce qui nous amène à la dernière partie : le road-trip
Un détail qui m’avait plu dans le livre était la présence de Margo à Agloe jusqu’à une heure précise. Ainsi le fait de devoir quitter la cérémonie de toute urgence et courir contre la montre m’avait tenu en haleine et donnait un certain dynamisme à la fin du roman.
Dans le film, l’enjeu est de revenir pour le bal, ce qui m’a beaucoup moins convaincu. J’ai aimé avoir une idée des heures qui s’affichent pendant le road-trip. Certaines scènes sont géniales, on rigole beaucoup et l’apparition d’Ansel Elgort est très bien trouvée !
Cependant, je ne sais quoi penser du final.
Le livre délivrait une certaine morale ainsi qu’une fin pas si simple. Mais le film prend un autre tournant. J’ai apprécié que Q se retrouve face au dilemme amis/Margo et qu’il ne la retrouve pas tout de suite.
Ses retrouvailles avec elle sont particulières mais dans le même esprit que le livre.
Les choix du retour de Q pour le bal, la question de ce que devient Margo et la suite des événements n’est pas si mal, cela ouvre une voie différente. La voix off n’est pas si présente mais elle aurait pu être mieux utilisée.
Les acteurs sont géniaux, fidèles à l’image qu’on peut se faire. Le choix de Cara est bon, il est vrai qu’elle dégage quelque chose d’unique, qu’on ne retrouve pas chez beaucoup de personnes. La morale est très explicite et passe un beau message, peu importe l’âge.
Au final, malgré quelques modifications, le film est fantastique, bien loin de tous les teen-movies que l’on a l’habitude de voir. De plus, visuellement c’est beau, l’histoire est originale, on s’évade complètement.
On rêve tous d’une même aventure, ou que Margo vienne toquer à notre fenêtre en pleine nuit…
A voir et bravo !
Next step : Looking for Alaska et Will & Will