Les gens du Monde
    3,2
    137 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les gens du Monde ?

Thibaut_Octave
    Thibaut_Octave

Publiée le 8 mai 2018
    Un film où on n'apprend rien d'intéressant sur le métier de journaliste. 82 minutes où nous sommes perdus entre vacuité et ennui.
    Plutôt que Les Gens du Monde, le film aurait dû s'appeler "L'Election de François Hollande vu par Le Monde" car finalement ce ne sont pas les journalistes le sujet. Dommage.
    Publiée le 10 mars 2015
    Un film qui présente le journal "Le Monde" comme objectif et qui s'évertue à le démontrer très maladroitement. En effet, on y voit les journalistes, sur le terrain souvent avec Holland, parfois avec Le Pen, mais jamais avec les autres candidats... Étonnante objectivité.
    En réalité, le monde est un journal de gauche. Ce film, s'il est réaliste, le montre très clairement.
    Publiée le 5 février 2015
    Les Gens du Monde, qui nous emmène au coeur du service politique du quotidien Le Monde en pleine campagne présidentielle de 2012, est un film passionnant. A la manière de Strip Tease, ce documentaire nous montre, sans voix off ni commentaires, le quotidien dans une salle de rédaction avec ce qu'il comporte de débats éditoriaux, petites phrases, moments de stress pré-bouclage, discussions animées sur la façon de fabriquer un journal et de faire du journalisme (intéressant, à ce sujet, de voir se confronter la "vieille école" et la jeune garde twittante). Seul regret, on eût aimé que le film dure un peu plus, aille plus en profondeur.
    Publiée le 22 juin 2015
    "Mouais", me suis-je dit à la fin du visionnage. Je n'ai pas été passionnée par les small-talks des journalistes. Une inquiétude ressort, celle de la presse traditionnelle envers les nouvelles technologies de l'information, qui aurait constitué un fil rouge bien plus intéressant qu'une molle campagne présidentielle...