Derniers Avis : Une heure de tranquillité - Page 17
Une heure de tranquillité
Note moyenne
2,2
3328 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
335 critiques spectateurs
5
11 critiques
4
31 critiques
3
114 critiques
2
102 critiques
1
49 critiques
0
28 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Ricco92
284 abonnés
2 330 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 7 janvier 2015
Une petite comédie de boulevard sympathique réunissant des acteurs semblant s'amuser à cabotiner : Christian Clavier (qui en fait peut-être un peu trop), Carole Bouquet (parfaite en femme dépressive), Valérie Bonneton, Rossy de Palma, Stephane de Groodt spoiler: ou encore Jean-Pierre Marielle . On passe un bon moment, on ne s'ennuie jamais et l'humour fait souvent mouche mais, sans que l'on sache exactement pourquoi (peut-être l’accumulation de personnages trop clichés ?), le film ne fait pas autant rire que Les Bronzés font du ski du même Patrice Leconte (référence certes dure à égaler). Une bonne comédie familiale mais qui n'est hélas pas très marquante.
Passe encore le "texte" très moyen, le sur-jeux de Clavier qui fait du Clavier, Bonneton Bouquet et a-es autres qui essayent de faire se qu'ils peuvent, amis quelle pauvreté de mise en scène, quelle paresse du réalisateur... Leconte n'est plus ce qu'il était et c'est bien dommage... D'un autre côté au vu du succès au BO on est dans le cynisme le plus total. Vous pouvez attendre le passage sur TF1.
Assez attendu, peut être un peu trop ! Bien sur Christian Clavier impeccable...on a l'habitude.... entouré d'une bonne Valérie Bonneton - excellente en maîtresse quelque peu nunuche et brute de décoffrage, et d'une Carole Bouquet - fine et Bourgeoise à souhait..... le tout peut être surfait ... il manque de surprises ( à part la fuite d'eau et la fête des voisins) Mention spéciale à S De Groodt - plutôt langue écrite d'ordinaire. Une mise en scène type théâtre... en effet on ne peut s'empêcher de rapprocher du "Prénom". Donc on rit, c'est sur . du début à la fin ... mais j'en attendais encore plus.. !! **
C’est censé être une comédie, mais pour autant le film n’est pas hilarant, on sourit, mais je n’ai été aucune fois morte de rire, et les bonnes blagues prennent du temps à venir... La suite de la critique sur le lien suivant:
Un Christian Clavier toujours égal à lui-même avec une intrigue digne d'un Vaudeville avec rebondissements en tous genres. Un bon divertissement. Mais, quand on a vu "qu'est ce qu'on a fait au Bon Dieu", évidemment, on se dit que c'est un cran en dessous.
Patrice Leconte est un bon réalisateur. Patrice Leconte aime les comédies, dixit sa filmographie. Du matériel d'une pièce boulevardière de seconde catégorie, il arrive tout de même à en tirer un film enlevé, rythmé et sans point mort. La mise en scène est dynamique au service de l'histoire et le casting adéquat avec un Christian Clavier qui réussit à ne pas nous écœurer. En rentrant dans la salle, on sait ce que l'on va voir. Je préfère de loin cette pochade assumée à la famille Biquette boursoufflée de la semaine précédente.
Un film issu d'une pièce de théâtre, avec une bande annonce qui laissait penser un rythme effréné, hélas même si ça se laisse regarder sans déplaisir, on est loin du film échevelé, mené tambour battant qu'on aurait pu espérer. Tout ça un peu lourdingue et sans grande imagination. Pourquoi pas!!
Michel Leproux est un type égoïste, c'est un fait. Mais il ne demande pas grand chose, il veut simplement avoir une heure devant lui pour écouter un album de jazz qu'il vient de dégoter aux puces et qu'il cherchait depuis longtemps. Mais le sort s'acharne sur lui : entre sa femme qui a une révélation à lui faire, sa maîtresse qui veut tout avouer à sa femme, son voisin envahissant, son fils qui accueille une famille de sans-papiers et les travaux dans son appartement, il devient rapidement impossible que Michel puisse être tranquille comme il le souhaite. Adapté d'une pièce de Florian Zeller (ici scénariste du film), ''Une heure de tranquillité'' ne cassera pas trois pattes à un canard, c'est certain. Les personnages sont assez caricaturaux, la mise en scène assez classique et les situations s'enchaînent à un tel rythme que l'ensemble perd rapidement sa crédibilité. Et pourtant, le plaisir est là. Voir Christian Clavier (fidèle à lui-même dans ce rôle qui lui va très bien) pris dans un tourbillon qu'il ne peut contrôler est assez jouissif et le rythme du film devient rapidement sa plus grande qualité puisqu'elle ne nous laisse pas le temps de réfléchir, laissant le divertissement l'emporter.
Du genre vaudeville plus adapté au théâtre qu'au cinéma. Ceci expliquant que sur grand écran ça ne prend pas trop. Mais pourtant, ça se laisse regarder. Sans passion mais jusqu'au bout grâce aux multiples rebonds. Christian Clavier, Carole Bouquet et Valérie Bonneton sont comme on a fini par prendre l'habitude de les voir quand il et elles ne sont là que pour la tête d'affiche, sans mise en scène à la hauteur susceptible de les mettre vraiment en situation et en valeur. Le spectateur trouvera plutôt son plaisir du côté des seconds rôles : l'ouvrier, le voisin, la femme de ménage. Le rôle du fils, confié à un acteur de théâtre (primé) qui ne semble pas du tout ici à son affaire. Comme quo la transposition théâtre / cinéma n'set jamais chose aisée.
Un bon divertissement, j'ai passé un bon moment et en suis agréablement surpris. Clavier en fait beaucoup avec son personnage mais pas trop, c'est ce que j'appréhendais le plus... Le reste du casting tient la route surtout ce voisin un peu envahissant interprété par Stéphane De Groodt, une fois de plus très juste. Petit bémol sur le fiston, Sébastien Castrot, pas très convaincant et trop caricatural ainsi que l'ouvrier Arnaud Henriet, tout simplement pas drôle. Les femmes Valérie Bonneton et Carole Bouquet font le taf voire mieux pour cette dernière qui m'a agréablement étonné. Rosy De Palma sous exploitée, difficile de juger son retour à l'écran. Le film passe assez vite grâce à de nombreux rebondissements bien amenés et plus ou moins drôles. C'est une comédie mais qui apporte son lot de vérité sur la nature humaine à travers le personnage de Clavier qui dévoile son égoïsme, son cynisme, son caractère capricieux au fur et à mesure des événements. C'est justement ce côté réaliste sur la nature humaine et cet humour grinçant qui m'ont plu ici. Un peu dans le même état d'esprit que "Qu'est ce qu'on a fait au Bon Dieu?" mais quand même pas aussi réussi, aussi marrant. Ca reste une bonne comédie française et c'est à souligner quand on voit les navets qu'on nous balance dans ce genre la plupart du temps....