Derniers Avis : Une heure de tranquillité - Page 5
Une heure de tranquillité
Note moyenne
2,2
3327 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
335 critiques spectateurs
5
11 critiques
4
31 critiques
3
114 critiques
2
102 critiques
1
49 critiques
0
28 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
ptitmayo
44 abonnés
969 critiques
Suivre son activité
0,5
Publiée le 23 février 2017
"Une heure de tranquillité" est un film médiocre, sans originalité, poussif, mal écrit, pas très bien filmé et interprété sans finesse. Clairement, Patrice Leconte montre qu'il n'est pas Francis Veber, en adoptant une réalisation très "théâtre filmé" et pas du tout cinématographique, conférant à l'ensemble un manque criant de dynamisme. Le pire reste néanmoins le scénario calamiteux cumulant les clichés ringards spoiler: (le fils altermondialiste, la bonne étrangère, le plombier polonais ou portugais) , les dialogues assez navrants, des événements vus mille fois en mieux dans d'autres filmsspoiler: (le dos bloqué dans "Le Dîner de Cons"; l'ascenseur dans "Le père Noël est une ordure"; les problèmes de travaux dans "Travaux, on sait quand ça commence..."; le dégât des eaux, la moquette et les chips écrasées dans "Les Visiteurs") et des éléments banals de ce style de film spoiler: (le quiproquo autour des tromperies amoureuses, les voisins particuliers) . Côté casting, c'est pas la joie: Valérie Bonneton est horripilante, Rossy de Palma fait toujours la même chose, Carole Bouquet est très fade et Sebastien Castro est caricatural. Quant à Christian Clavier, il fait du Jacquouille, ce qui est aussi jouissif dans les Visiteurs qu'inapproprié et gonflant ici. Seul Stéphane de Groodt tient son rang mais ce n'est pas suffisant pour sauver le film du naufrage total, jusque dans la fin très décevante.
C'est toujours avec le plus grand regret et respect que je "tape" sur un film. Loin de moi l'idée de dénigrer ce dernier pour décourager les potentiels et futurs visionneurs, j'explique une mauvaise note comme il se doit avec franchise. Donc, Une Heure de tranquillité ne m'a pas touchée. Quelques sourires tout au plus, pas d'éclats ni même de rires discrets, après une ouverture intéressante (à peu près jusqu'à l'ouvrier dont on ignore l'origine, gag usé jusqu'à la corne dans la bande-annonce que l'on retrouve copié collé ici) le film sombre dans un micmac ennuyeux et répétitif, que ne sauvent malheureusement pas tous les bons sentiments finaux. Clavier surjoue, devient lassant, et les réflexions sur les réfugiés sont vraiment "limites" par moment (l'humour ne fait pas tout cautionner au spectateur...). Les autres comédies du répertoire de l'acteur principal seront à privilégier. Bonneton assure le service minimum,la femme jalouse et hystérique, pour changer... Enfin, le caméraman doit avoir envie de sucrer des fraises imaginaires puisque par moment la caméra secoue comme si elle avait la tremblote, surtout en gros plan, c'est une immondice (les têtes sont à moitié coupées et vibrent donc à l'écran... D'un niveau amateur.) Une comédie qui semblait sympathique, qui retombe comme un soufflé mal préparé. Un grand moment d'ennui.
Vaudeville plus que poussif, très rarement (pour ne pas dire jamais) drôle et uniquement destiné le pour troisième âge. Les personnages sont plus agaçants les uns que les autres (Clavier en tête), de véritables têtes à claques. On se demande comment le réalisateur des "bronzés" à pu nous pondre ce navet.
Le film était vraiment pas très drôle, il était long, et les acteurs surjouaient je trouve. Dommage car le casting était bon et l'idée du film aussi. Réalisé comme une pièce de théâtre. Bref, pas grand chose à dire, Clavier a fait mieux.
A soixante-sept ans, Patrice Leconte aurait-il la flemme de nous faire rire ? Une heure de tranquillité est l’adaptation d’une pièce de théâtre en temps réel. L’idée de ce genre de huit-clos est toujours intéressant. Mais chacun a dû apprendre son rôle d’une rapidité déconcertante. Nous sommes au cinéma et plus sur scène, alors pourquoi exagèrent-t-ils tous leurs rôles ? Ainsi Rossy de Palma qui avait de quoi nous faire rire avec son nez qui coule, ne s’arrête plus. Valérie Bonneton dramaturge trop ses colères et pleurs et Christian Clavier est devenu trop bourgeois et hautain pour nous amadouer. Mais Patrice Leconte a fait pire. Il a embauché un Sébastien Castro éperdument mauvais et une Carole Bouquet qui ne sert absolument à rien. Une heure de tranquillité peut faire sourire à une ou deux reprises mais lasse tellement vite malgré son format très court. D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
Dernier film en date de Patrice Leconte, Une heure de tranquillité c’est de la petite comédie minimale, pas franchement géniale, qui survit par quelques numéros d’acteurs, mais c’est vraiment de la pure survie ! Rien de bien génial. L’histoire est au final assez quelconque. Un type pas très sympa veut écouter un disque et des événements divers l’en empêche jusqu’à ce qu’il retrouve finalement le plaisir de se retrouver avec son père pour l’écouter ! C’est d’un intérêt très limité car l’humour reste répétitif, les personnages ne sont pas dégrossis et leur nombre n’aide pas à les affiner. Une heure de tranquillité est au final un métrage qui se laisse suivre passivement, sans jamais entrainer à sa suite le spectateur, sauf au gré de quelques petites mésaventures amusantes autour d’incidents de plomberie. Ça reste le seul passage amusant et pourtant c’est loin d’être très imaginatif ! A mon sens, lorsqu’on joue la carte du film théâtral il faut que l’humour soit vif, tranchant, avec des répliques qui frappent dures, mais là non, rien de tout cela. Heureusement un casting attrayant parvient à sauver quelques scènes. Attention, l’impression de sous-exploitation d’un casting prestigieux est bien là. Surtout concernant Carole Bouquet, mais on pourra dire la même chose de Valérie Bonneton ! Clavier parait-il ne voulait pas d’un one-man-show de sa part, ben c’est raté car les acteurs, bien qu’efficaces n’ont quasiment pas de présence ! Clavier porte tout le film, avec un certain talent il faut le dire et de la verve, mais ce n’est pas suffisant pour sauver un métrage entier. Il reste néanmoins l’intérêt principal du film, et ses difficultés peuvent parvenir à faire rire de façon très intermittente ! Coté réalisation peu de surprises. Huis clos théâtral, Patrice Leconte mène assez bien la danse mais ne force pas son talent. Une heure de tranquillité n’a pas de gros atouts, si ce n’est de ne pas être trop vilain grâce à une photographie claire bienvenue et une bande son qui, épisodiquement retient l’attention. Je ne m’étendrai cependant pas, cela n’a pas d’intérêt. Une heure de tranquillité est donc un petit film faiblard, qui sent le vite emballé. Tout à la gloire de Clavier, c’est une bande qui se laisse voir un dimanche pluvieux mais qui n’est ni suffisant sur le plan comique ni suffisant sur le plan de la critique de la société moderne. La pièce est peut-être meilleure, mais ce film ne donne pas trop envie de la découvrir. 1.5
Un vaudeville qui ne désamorce pas, passant de situations délicieuses à de très futiles. Même en ayant passé un bon moment avec ces acteurs, la volatilité ne fait pas qualité.
Voilà un film que De Funès lui-même aurait pu faire. Un type pour lequel le spectateur n'a pas beaucoup de sympathie : égoïste, énervé, monté sur ressorts, mais qu'on arrive pas totalement à détester. Et là, la crainte, c'est que Clavier (qu'on a souvent comparé à De Funès en voyant en lui un éventuel successeur) nous ressorte ses habituels tics de Jacquouille. Mais non, ouf. L'acteur s'est calmé depuis longtemps avec ça et même si certaines intonations ou certaines répliques pourraient le laisser retourner dans ce délire, Leconte, qui le connaît très bien depuis Les Bronzés, a bien su le canaliser. Comme je le disais, il a ses défauts mais je n'arrive pas à lui en vouloir. Après tout, sur une journée de vingt-quatre heures, qu'est ce que c'est qu'une heure de tranquillité ? Surtout un samedi ? C'est pas de bol que sa femme se tape une dépression pile à ce moment-là. Qu'un plombier portugais (alors que moi j'arrive jamais à en avoir un au téléphone et donc encore moins à le faire venir) fasse des travaux. Que son fils ramène une famille de sans papiers philippins. Que son voisin décide de tenir une fête des voisins dans son salon. Le trait est forcé. C'est pour le cinéma. Pour le théâtre même puisqu'à la base, c'est une pièce jouée par Fabrice Luchini. En matière de théâtre filmé, la référence pour moi c'est Le dîner de cons. Or, une heure de tranquillité n'est pas aussi drôle. Il faut plutôt voir le film comme une satire de nos modes de vie actuels où il faut être tout le temps disponible à tout moment y compris le week-end. Tandis que s'isoler pour écouter un peu de musique pendant une heure paraît être le bout du monde.
16 165 abonnés
13 124 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 15 avril 2016
Juste 1 heure pour ècouter l'album de Niel Youart , « Me, myself and I » ! Eh bien non!!! Ni bonne ni mauvaise, cette adaptation d'une pièce de thèâtre contemporaine doit beaucoup à Christian Clavier! Une comèdie dans laquelle le point de vue critique sur notre vie d'aujourd'hui et sur l'individualisme forcenè (où l'on est plus ou moins plongè) donne un caractère de personnage très ègoïste! En effet, Michel Leproux va se retrouver dans des situations qui se dègradent au fur et à mesure que l'histoire avance! Un rôle sur mesure pour Clavier qui limite les dègâts car - hormis Rossy de Palma - les acteurs ne sont pas terribles! De plus, on sent que Patrice Leconte ne s'est pas du tout investi dans la mise en scène qui ne mèrite attention que pour son acteur principal! Le thème est lèger et en même temps ça dit quelque chose via le final avec une très belle scène entre Clavier et Jean-Pierre Marielle! C'est d'ailleurs le meilleur moment du film avec, aussi, l'achat de ce fameux disque introuvable dans la scène d'introduction...
Une idée franchement pas mauvaise noyée par une multitude de gags pitoyables et des personnages tellement désagréables que regarder ce film devient infernal, Une heure de tranquillité est une énième comédie touchée par la malédiction du cinéma français. Seul Christian Clavier est le seul point positif du film, et son talent ne peut malheureusement pas changer grand-chose face à une telle médiocrité.
A vouloir etre drole, le film enchaîne les situations à fort potentiel comique mais le tout fait légerement sourire . Peut etre à cause du déjà vu ou du coté pièce de théatre un peu démodé ou aux dialogues poussifs et banals. Christian Clavier nous à habitué à bien pire mais à mieux, aussi.
Une comédie sans saveur, potache. Les personnages sont mal définis avec des émotions incohérentes simplement pour faire passer les dialogues, parfois bâclés, et pour donner la réplique au talentueux Christian Clavier, qui malgré tout n'arrive plus à faire rire après 20 min de film. Avec une mise en scène un peu déjà vue (le dîner de cons et autres) et une bande son inadaptée, on obtient quelque chose médiocre.
Le cinéma a tout de même le mérite de faire connaître à un plus large public les bonnes pièces de théâtre. Si elle n'est pas l'un des plus profondes, la pièce de Zeller est une petite comédie sympathique parmi tant d'autres. Leconte, habitué par les films comiques, réalise l'adaptation cinématographique non pas en inovant son style mais presque pour le fun. Donc pas de surprise. L'important pour une pièce qui passe sur l'écran est de s'écarter le plus possible du piège du "théâtre filmé". Bien sûr, cet effet nauséabond se remarquera toujours. Il faut rajouter des scènes ( utiles si possible à l'histoire ) pour que la différence puisse s'étendre. Et ces séquences participent davantage à la mise en place des gags. Certaines répliques et situations sont drôles, les acteurs très bons ( Clavier toujours génial, les seconds rôles excellents avec les apparitions de Marielle et Rossy De Palma, la dernière scène à petite touche émotionnelle qui permet de bien conclure le film malgré toutes les intrigues non résolues ( d'ailleurs Clavier n'aura pu avoir l'occasion d'écouter le disque qu'à la fin. Au début il entend déjà les premières notes, c'est comme avoir déjà gagné ). Quoi qu'il en soit, le film de Leconte est honnête et les critiques négatives qu'il déchaîne ne sont pas toutes justifiées.
Un film dont on peut se passer. Plutôt banal pas vraiment drôle il y a quand même du rythme car spoiler: moi même j'ai été agacé que Christian Clavier n'ai pas pu écouter son disque de Jazz à plusieurs reprises . Au niveau des acteurs pour moi c'est Valérie Bonneton et Stephane de Groodt qui se démarquent des autres. Christian Clavier parle comme Jacquouille/Jacquart je le sens pas trop dans le film.
Une bonne comédie de Patrice Leconte. Sur le fond d’une histoire très simpliste, le scénario de Florian Zeller aborde divers sujets tels que la vie de couple, l’infidélité, la solidarité … Il nous délivre ainsi une suite de gags, des scénettes comiques tirant sur le vaudeville. Adapté d'une pièce de théâtre, le film comporte un décor unique et très peu de scènes en extérieur. La mise en scène énergique est menée tambour battant autour d’une pléiade de comédiens talentueux incarnant des personnages hauts en couleur : dans la famille Leproux, nous avons : Michel (le père) incarné par Christian Clavier très en verve, qui nous fait du Clavier pur souche, Nathalie sa femme jouée par Carole Bouquet, Elsa sa maitresse interprétée par la rayonnante Valérie Bonneton, Sébastien (le fils) campé par Sébastien Leproux toujours autant décalé. Le casting possède une couleur européenne puisque nous y retrouvons également le belge et brillant Stéphane De Groodt (le voisin polonais Pavel) et l’espagnole Rossy de Palma l’actrice chère à Pedro Almodóvar.