4759 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
400 critiques spectateurs
5
127 critiques
4
187 critiques
3
65 critiques
2
14 critiques
1
2 critiques
0
5 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
3,0
Publiée le 15 janvier 2016
Un demi-point de plus pour être, parmi les films grand public, l'un des plus subversif de ces dernières années. Ce qui en soit n'est guère rassurant, je vous l'accorde.
En 1984, la rencontre improbable entre un groupe londonien de "Gays & Lesbiennes" parti au Pays de Galles soutenir des mineurs en grève et les habitants de ce village minier eux-mêmes. Le film est excellent sans trop en faire : rires et émotions garanties, un vrai bon moment de cinéma.
Au début des 80’s au Royaume Uni, des homosexuels et des mineurs vont s’unir contre un ennemi commun, la très conservatrice Margareth Thatcher. Matthew Warchus s’inspire ici librement d’un fait divers resté confidentiel pour en faire un feel good movie so british ; dans la lignée de « Les virtuoses », « The full monty »… Sous couvert de films aux accents sociaux, il fait se côtoyer deux populations pas destinées à se rencontrer et à faire cause commune. Et c’est le beau message du film, si tous les exclus faisaient cause commune plutôt que d’opposer leurs causes respectives, les puissants finiraient par plier. Mais après, je n’adhère pas du tout au genre « feel good movie » qui, sous prétexte à faire rire, enfile des gros sabots et caricature au possible aussi bien les homos cool aux taiseux mineurs rustres. Vous aimez les personnages bien écrits et les subtilités scénaristiques, passez votre chemin, ici, on est à Disneyland. Tout le monde il est beau tout le monde il est gentil. Dommage certains personnages auraient pu prendre une réelle densité, mais tout reste trop superficiel. Trop sucré pour être vrai…
Il n'y a que le cinéma anglo-saxon pour proposer de telles perles ! Thank You. C'est le mariage parfait d'un thème fort, un ton léger, un casting magnifique et une bande son de folie.
Une petite histoire dans la grande Histoire du Royaume Unis, une de ces histoires qui tournent ou gravitent autour de la Grande ou qui permettent à l’Histoire d’être Grande. J’ignorais totalement qu’un groupe d’homosexuels avait prêté main forte à ces fameux mineurs en grève. Ca peut s’expliquer, je ne suis pas un sujet de Sa Majesté la Reine Elisabeth II. Les informations se contentaient d’énumérer le nombre de jours d’arrêt de travail. Histoire émouvante entre deux classes de la société diamétralement éloignées ; caricatures aussi indispensables liées au sujet, nous sommes dans les années 80, et les mineurs du fin fond du Pays de Galles ont des gueules, des préjugés. Lesquels de nos jours sévissent encore et toujours. Je connaissais l’issue malheureuse du combat de ces mineurs mais tellement pris par le film et pris par l’interprétation des personnages pour beaucoup attachants, je me surprenais à espérer une fin heureuse. En vain, à l’image de cette lutte fracassée par l’intransigeante Dame de Fer. Dure réalité ! Peu importe, l’Histoire avec un Grand H nous réserve une autre fin, celle-là heureuse, inattendue, une fin vécue, une ode à la tolérance, à l’amitié entre les hommes. La lutte n’a été ni facile pour les mineurs, ni pour ce petit groupe d’homosexuels moqué, raillé, insulté et par une partie de l’opinion publique et par une partie des mineurs. Heureusement, il y a aussi chez les mineurs des Hommes avec un Grand H tolérants, reconnaissants et surtout intelligents pour tendre la main. Un film qui vous réconcilie avec l’Homme. Voilà encore un film anglais plaisant et pourtant le sujet était des plus graves mais n’est-ce pas la marque des anglais ? N’ont-ils pas l’art de traiter les sujets sérieux de leur société avec cet humour si particulier, un humour « so british » ?
Très beau film, très émouvant. Il est vraiment d'actualité, ça donne matière à réfléchir ! Ce film n'est pas seulement pour la défense des homosexuels ou des mineurs et c'est là toute la beauté de ce film, il ne se contente pas de défende l'une ou l'autre des positions, il les mélange et cela donne un super film!
Une belle histoire, parfaitement mise en scène et interprétée par des comédiens de talent. "Pride" mêle à la perfection drame social et comédie, dans le style anglais à la "Full Monty". Ce combat mêle deux univers a priori opposés, mais unis par une même cause. C'est ce que démontre le film, que les clivages peuvent disparaître quand on souhaite mettre l'humain au milieu. Les ressorts comiques liés à la confrontation de ces deux mondes sont parfaitement exploités, et font la réussite du film. À voir pour passer un bon moment de pur bonheur.
Je sais que ce n'est pas un chef d'œuvre mais c'est un film tellement bon, avec un message tellement important et fort que je lui attribue la meilleure note. J'ai été touché par ce film, par ces personnages, par cette histoire, j'ai été parfois ému, j'ai souvent ri, souri et je me sens minable à côté de ces personnes et de leurs combats !!
Simpliste, drôle, émouvant. Pride a tout pour plaire. Des acteurs attachants et des rôles vraiment bien joués. Bref encore une pépite du cinéma Britannique qui ne me déçois jamais !
Ne boudons pas notre plaisir : ce film nous redonne la pêche et il redonne espoir en l'humain... L'histoire est vraie, et on veut la croire vraie tant elle est belle... Histoires de solidarités, de combats, de rages, d'amours .... La bande-son va vous emporter et les comédiens jeunes et moins jeunes sont tous excellents.
Une comédie sociale comme seul les anglais savent les faire. Pride décrit comment dans les années 80 une bande d hommos qui se reconnaissent dans la lutte des mineurs aux pays de Galles luttant contre leur marginalisation et leur exclusion vont faire une collecte pour leur venir en aide malgré les réticences de certains des gueules noires et de leur famille. Comme je le disais le ton est léger malgré un sujet qui ne prête pas à la rigolade et l humour anglais fonctionne vraiment bien. Le message du film est clairement positif et c est aussi ce qui peut passer pour le talon d Achille du film, quand on sait ce qu a été l issu du conflit des mineurs pendant les années de pouvoirs de la dame de fer. Du coup le message très optimiste m a paru biaisé et l apologie de la lutte pour ses idéaux s il est louable est recommandable se confronte dans ce cas à une triste réalité. Un film sympathique avec un sujet où le cinéma français aurait fait un drame plombant et il faut lui reconnaître cette qualité appréciable.