Victoria
Note moyenne
3,9
2150 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

224 critiques spectateurs

5
36 critiques
4
102 critiques
3
47 critiques
2
18 critiques
1
14 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
caroceintrey
caroceintrey

35 abonnés 133 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 mai 2017
Victoria est un film remarquable pour la performance technique quasi unique qu'il constitue dans l'Histoire du cinéma : le film de 2h14 n'est constitué que d'un seul plan séquence !
Cet exploit est l’œuvre d'un réalisateur allemand Sebastien Schipper qui a réussi en 3 tentatives à filmer cette histoire. Il y a eu quelques improvisations dans les dialogues mais la trame était écrite.
En tant que spectateur, c'est impressionnant de voir comment les mouvements de caméra ont été pensés en amont pour s'effectuer de façon fluide.

Le film commence à la sortie d'une discothèque à 4 heures du matin. Victoria, une jeune espagnole, qui habite Berlin depuis peu, rencontre un groupe de berlinois et accepte de les suivre dans leurs virées nocturnes.
On se doute au fur et et à mesure de l'histoire que la nuit risque de mal finir, au petit matin vers 6h15...

Ce film a remporté de nombreux prix, dont le Grand Prix au festival du Film policier de Beaune.
Il permet de se familiariser avec la ville de Berlin qui joue un rôle majeur dans ce film, en tant que décor nocturne.
Les acteurs sont convaincants, Laia Costa en tête qui interprète Victoria.

A voir pour la performance de mise en scène, mais également en tant que polar très réussi.
Dandure
Dandure

185 abonnés 205 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 3 juillet 2015
Attention, cet avis contient des spoilers tels que : spoiler: au cinéma, le crime ne paie pas.

Qui aurait pu croire qu'avec un plan séquence, qui par définition construit une unité de temps et de lieu - même si pour l'un comme pour l'autre, un certain nombre de raccourcis nuisent à la crédibilité de l'ensemble quand on réfléchit à la question, le réalisateur parviendrait à nous propulser en 3 ou 5 actes, selon votre façon de compter, tournés naturellement d'une traite, à travers une telle enfilade d'émotions diverses et variées, du sourire, lors d'une virée nocturne entre jeunes gens éméchés, joviale mais banale, à des grimaces crispées d'angoisse quand surgit la noirceur et qu'un sentiment d'urgence emporte le récit, jusqu'aux larmes peut-être, d'abord d'exultation et de soulagement avant de comprendre que contre toute attente, le début ne ressemblera pas à la fin car oui ce film sait habilement relancer de nouvelles situations pour nous ballotter jusqu'au petit matin ? Bref, au moins un bel exercice de style.
Moralité: les voyages (dé)forment la jeunesse.
Butch06
Butch06

2 abonnés 12 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 3 juillet 2015
Plus qu'un film, une véritable expérience de cinéma.

Jamais le sentiment d'immersion n'a été aussi bien rendu à l'écran. Dès les premières minutes, on a l'impression d'être l'ombre de Victoria et directement impliqué dans sa soirée. Tout s'enchaîne sur 2 heures d'une nuit dont on ressort ravi mais éprouvé.
Des premières scènes à la douce mélancolie d'une jeunesse en manque de certitudes et de repères, aux purs moments d’adrénaline, le film mêle les genres et les émotions avec un talent et une force indéniables. Chapeau bas aux comédiens et à l'alchimie de ce groupe, dont on se sent rapidement intégré. Laia Costa est un un nom à retenir. Sa performance d'actrice est réellement bluffante, passant par tous les compartiments de jeu et sentiments, en temps réel.
Enfin, la musique qui accompagne le tout me confirme l'idée que cet after pourrait très bientôt devenir une référence dans son genre.

Dans tous les cas, la sensation du thriller en temps réel est à essayer.
Laurent I.
Laurent I.

16 abonnés 145 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 3 juillet 2015
Film largement survendu car c'est un (très) long plan séquence de 2h14. Le procédé a le mérite d'apporter un côté très réaliste aux scènes. Victoria sort de boîte de nuit et donc elle passe deux minutes au vestiaire. Elle attend l'ascenseur pendant trente secondes... On voit là la limite du procédé : si l'action est inintéressante, seul une beauté ou poésie de l'image apporte de l'intérêt. Hélas dans ce film, le tournage en caméra à l'épaule n'apporte guère ces qualités qui font supporter une lenteur insupportable. La mise en place des personnages prend 1 heure (au moins 2 fois trop long). Le film vire alors au thriller et la seule scène d'action est expédiée par le réalisateur sans qu' on comprenne pourquoi. Victoria a rencontré des voyous qui l'entraînent dans un mauvais coups. La suite devient incohérente tant les actions ne sont pas crédibles. SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER Quand on braque une banque, on va pas fêter ça dans la boîte de nuit d'à côté. On se fait discret et on va loin. Idem pour l'exubérance dans le taxi ou le choix de l'hôtel pile celui conseillé par le conducteur de taxi qui va rapidement vous dénoncer vu que vous passez en boucle à la tv. SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER Au final une histoire peu convaincante avec beaucoup de longueurs. Le jeux des acteurs et certaines scènes méritent tout de même le coup d'oeil.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 3 juillet 2015
30 minutes de trop à la fin mais sinon le plan séquence est vraiment bluffant, ça joue bien, il y a une bonne tension. C'est du cinéma.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 2 juillet 2015
Tout est pratiquement dit dans la précédente critique de "CINE LOVE", moi j'ai failli réellement m'étouffer à en tousser à plusieurs reprises, presque m'évanouir d'ennui dans la salle tellement la mise en scène est ridicule, il n"y aucune intrigue puisqu'on en connaît la fin au milieu du film avec une jeune espagnole qui n'a pas su réussir au conservatoire et qui se retrouve dans une boîte éléctro minable de Berlin à fréquenter des gros nazes de voyous complétement raides à la sortie, ensuite rien mais vraiment rien d'intéressant, de suspens, que dalle !
Cela vaut même pas un téléfilm que vous pourriez voir en pleine nuit d’insomnie sur n'importe quelle chaîne publique, allez voir tout les autres films à l'affiche en ce moment mais surtout pas celui-ci...
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 2 juillet 2015
Victoria est un film très particulier puisqu'il est filmé en un seul plan séquence. Le film, qui dure 2h14, représente donc 2h14 de la vie de Victoria, une jeune espagnole installée à Berlin. Alors qu'elle quitte une discothèque, elle rencontre ce qui a l'air d'être des racailles pas trop méchants, Sonne et ses 3 potes, qu'elle va décider de suivre. Au début il est difficile de comprendre Victoria et ses choix, jeune fille d'apparence naïve qui accepte tout de cette bande de potes qu’elle ne connait pas. Et puis on fait sa connaissance, on comprend ses motivations.
Le réalisateur réussit à rendre l’atmosphère angoissante dans la première partie du film. On sent que cette soirée va être spéciale, on s'attend à tout de la part de cette bande de bad boys. L'unique plan séquence oblige le film à avoir ses moments de creux, qui sont ressentis très longs. Mais les passages rythmés du film sont anxiogènes comme jamais. On a l'impression d'être aux côtés de Victoria pendant tout le film et de vivre les événements avec elle. Je suis ressorti du cinéma avec l'impression qu'il était 7h du matin (surtout avec la chaleur qui régnait encore hier à 1h du mat).
Les acteurs sont géniaux, les visages des protagonistes se tirent au fur et à mesure que le film avance et on finit fatigués pour eux.

Un beau moment de cinéma, 4/5. Les moments de creux sont vraiment le point noir du film, mais le reste vaut largement qu'on se laisse tenter.
selenie

7 446 abonnés 6 655 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 2 juillet 2015
Tourné caméra à l'épaule en uns eul plan séquence de 2h14, soit une histoire en temps réel. "Victoria" est bien un véritable plan-séquence de 2h14 non stop et sans manipulation. La gageure technique en soi un vrai pari, le tout avec quasi 100% d'improvisation de la part des acteurs. Malheureusement on a du mal à s'attacher aux "héros", Elle est finalement aussi conne que les 4 mecs sont abrutis. A voir en tous cas.
Daniel C.
Daniel C.

172 abonnés 732 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 2 juillet 2015
Suspense palpitant au coeur de la capitale berlinoise. L'insouciance de Victoria conduit le spectateur à avoir peur pour elle tout au long des deux heures quatorze que dure le film! Cette jeune femme madrilène fascinée par le monde de la nuit, désireuse de rencontres, seule dans cet ailleurs rencontre quatre potes, qui festoient et lui proposent de partager un moment. "Victoria" nous expose comment l'existence peut basculer en quelques heures. Une véritable expérience cinématographique. J'avais oublié qu'il s'agissait d'un long plan séquence. Quel exploit ! Et puis ces comédiens ont des "gueules", ils crèvent l'écran dans leur périple nocturne. La musique techno scande son rythme intra-utérin avec insistance, l'image se brouille quelquefois dans une sorte d'effet stroboscopique, qui nous plonge dans le brouillage des perceptions et des sensations. La frêle Victoria sortira-t-elle vainqueur de cette odyssée ou bien plutôt vaincue ? Courez le voir pour le savoir...
Sylvain P

387 abonnés 1 429 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 2 juillet 2015
Plan-séquence magistral de 2h14, Victoria est une plongée dans une soirée éthylique qui dérape sacrément vers la délinquance. La chorégraphie et l'improvisation sont tellement bien huilées que l'ensemble est à la fois crédible, sans temps mort et émotionnellement captivant. Les exercices de style ne donnent pas toujours de bons films, loin s'en faut, celui-ci est virtuose.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 2 juillet 2015
Après les premières minutes très pénible avec une lumière stroboscopique, on cherche longtemps le dérapage annoncé. La soirée est bon enfant pendant un temps certain, on en vient à douter de sa crédibilité. Puis intervient l’événement fâcheux, introduit par un personnage caricatural dans une scène presque burlesque. S'en suis un enchaînements d’événements qui nous mènent péniblement à l'issu prévisible. Ce plan séquence interminable, ne m'a clairement pas séduit.
ATHMOS.ONER
ATHMOS.ONER

166 abonnés 259 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 juillet 2015
Il est des films avec des plans séquences plus ou moins vrais et surtout pas forcément utiles. Victoria contient un véritable et unique plan séquence qui dure la totalité du film, qui est donc joué en une seule prise et en temps réel, soit 2h20 !!!
Au delà de cette véritable prouesse, ce choix permet d'être totalement immergé avec les personnages jusqu'à en avoir le tournis. Ici pas de démonstration technique, le plan séquence sert à l'histoire et à la spirale vertigineuse dans laquelle s'enfoncent les personnages. La chute est dure, amère, comme lorsque l'on sort d'un cauchemar en transpirant, tendu et haletant.
Quel film ! Quelle originalité, enfin un film OVNI en 2015.
Foncez le voir.
Nicothrash

464 abonnés 3 292 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 2 juillet 2015
Etonnant ce petit film, il est certes loin d'être palpitant de bout en bout mais ce procédé de plan séquence durant la totalité du métrage force le respect. Heureusement qu'il y a cette originalité par ailleurs car le scénario est assez mince et certaines séquences très longues mais on arrive à s'attacher aux personnages qui sombrent doucement dans un engrenage sans issue. Originalité, oui c'est bien le mot qui prédomine ici puisque beaucoup de dialogues ont été également improvisés sur le tas. Ce n'est pas un chef d'oeuvre, loin s'en faut mais ça vaut le coup d'oeil et notamment pour l'actrice principale qui se révèle être particulièrement douée. Une belle intention, à voir une fois.
Amaury F
Amaury F

28 abonnés 151 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 7 juillet 2015
Avec Victoria, "thriller en temps réel" largement récompensé aux Lola 2015 (équivalents des Oscars en Allemagne), Sebastian Schipper signe ce qu'on appelle un film à concept. Et quel concept ! Puisque qu'il n'est constitué que d'un unique plan-séquence de 2h20 (un plan-séquence consistant à tourner une scène en une seule prise et sans montage). Un véritable défi technique qui n'est pas sans nous rappeler La Corde d'Alfred Hitchcock ou plus récemment Birdman. Mais contrairement au film d'Alejandro González Inárritu (que j'aime beaucoup par ailleurs) qui était un faux plan-séquence esthétiquement sublime, Victoria est filmé caméra à l'épaule, sans trucages ni coupures, ce qui renforce l'immersion du spectateur. On relève cependant quelques petites erreurs inévitables dues à ce choix de réalisation : La caméra tremble beaucoup, les cadrages et la mise au point sont hasardeux et le rythme est parfois assez lent... Mais peu importe, il faut tout de même saluer la performance inouïe des acteurs et de l'opérateur steadicam (mentionné en premier dans le générique de fin) qui n'avaient pas le droit à l’erreur, au risque d'interrompre le tournage et de tout recommencer... Au-delà de la prouesse technique, Sebastian Schipper nous propose une histoire plutôt classique (c'est même un peu long au début), mais qui devient de plus en plus prenante et bouleversante, alternant entre moments romantiques et des scènes haletantes de braquages ou de poursuites. Les personnages, qui au départ paraissaient un peu louches, et un peu bourrés surtout, vont s’avérer extrêmement attachants (ils sont touchants, drôles, courageux, solidaires...). On doit notamment cela à l’excellente interprétation des comédiens. Parmi eux, Laia Costa et Frederick Lau, qui tiennent les rôles principaux, ou encore les très prometteurs Franz Rogowski et Burak Yiğit... Malgré quelques bémols, Victoria, pari fou de Sebastian Schipper, est impressionnant de maîtrise. Un film romantique qui vire au thriller poignant, servi par un quatuor d'acteurs épatants. À la fin, le jour se lève, il est 7h56 et nous sommes complètement chamboulés.
dominique P.

904 abonnés 2 027 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 2 juillet 2015
C'est un excellent thriller dramatique allemand.
Le film est long (2 h 20) et très intense, très prenant.
On est sous tension tout le long, surtout pendant la deuxième partie.
Un film vraiment très original et intéressant.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse