Victoria
Note moyenne
3,9
2150 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

224 critiques spectateurs

5
36 critiques
4
102 critiques
3
47 critiques
2
18 critiques
1
14 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Martine R.
Martine R.

15 abonnés 65 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 12 janvier 2022
Etonnants dithyrambes sur ce film d'un ennui mortel.
Bien que les acteurs soient bons, on se lasse vite de leur aventure urbaine à travers Berlin.La jeune Espagole se fourre avec une incroyable naïveté dans un braquage raté d'avance...Le tout pour faucher 50 000 Euros das un coffre.Somme dérisoire pour une histoire sas intérêt.
Ultimevegeta
Ultimevegeta

31 abonnés 97 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 12 janvier 2022
Bon film. mal gré différentes longueurs. le Casting est bon. L'ambiance est bonne malheureusement aucune surprise, on s'attend déjà à la tournure des évènements. Même si le stress est omniprésent durant la deuxième partie, l'empathie n'arrive jamais à son paroxysme. Beaucoup de choses non expliquées laissent le spectateur en questionnement. bref 3,5/5.
Flosevi
Flosevi

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 4 janvier 2022
J'ai regardé ce film par hasard et je pense pouvoir affirmer avec certitude qu'il demeurera un de mes classiques.
Tourné en un seul plan-séquence, il possède à mon sens tout ce qui fait un chef d'œuvre. Un jeu d'acteur extraordinaire, un rythme parfaitement maîtriser qui me tenais en haleine. Ce film m'a touché, il ne ressemble à rien d'autre, j'avais même l'étrange sensation de faire parti de ce petit groupe, d'être littéralement en immersion dans le film.
Il m'est difficile de décrire mon ressenti mais pour faire simple, je n'avais même plus l'impression de regarder un film, bien installer dans mon salon : j'y étais, je le vivais.
C'est bien la première fois que je vis une telle expérience cinématographique et pour cela, MERCI.
Stone cold steve austin
Stone cold steve austin

19 abonnés 208 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 27 décembre 2022
“Victoria” est une proposition aussi radicale que méconnue. Ce thriller complètement fou réalisé par l’Allemand Sebastian Schipper a la particularité d’avoir été tourné en un seul réel plan-séquence de 2h20, c’est-à-dire que la caméra a tout filmé du début à la fin, sans interruption au montage. L’expérience en plus d’être unique en son genre (le réalisateur a dû s’y reprendre à dix fois pour obtenir le plan parfait) permet une immersion optimale et un réalisme rare. On nous narre l’histoire de Victoria, une jeune femme espagnole vivant à Berlin et rencontrant un groupe d’hommes après être sortie de boîte de nuit. Alcoolisée, elle s’attache à eux et décide de les suivre ; lorsqu’elle apprend leur projet de braquer une banque, il est déjà trop tard. Cette jeune femme naïve et innocente est un portrait passionnant, superbement incarné par Laia Costa qui délivre au même titre que ses pairs une performance époustouflante. La descente en enfer qu’elle vit, accompagnée par Sonne dont elle tombe amoureux (et joué par Frederick Lau) est véritablement passionnante et montre que la vie peut basculer à chaque instant. Ainsi se dégage une poésie de cette relation à l’écran, unie dans la douleur qui après seulement deux heures passées ensemble, nous fait vivre la joie, le désespoir, la peur et la tristesse. D’une force rare, la caméra reste toujours à distance comme pour mieux observer ce spectacle de vie, sans jamais franchir la ligne rouge de l’intimité : les protagonistes sont livrés à eux-mêmes. Un film unique en son genre qui, bien plus qu’une performance technique, questionne le temps et les relations des personnages au cinéma. Un diamant à l’état brut.
Gustave Aurèle
Gustave Aurèle

184 abonnés 2 626 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 29 octobre 2020
L'exercice de style est plombé d'entrée de jeu par une absence de scénario à peine sauvée par la deuxième partie du film.
Manu
Manu

20 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 22 septembre 2020
Unique plan-séquence ! C'est époustouflant ! Une mention spéciale aux acteurs principaux d'avoir fait ce tour de force, d'autant plus qu'il y a des scènes d'action, y compris en boîte de nuit.
Mais il n'y a pas que les aspects techniques, l'histoire est bien aussi !
Hotinhere

790 abonnés 5 467 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 28 août 2020
Tourné en un seul plan-séquence, un thriller anxiogène et haletant, à la mise en scène virtuose, qui suit l'errance nocturne d'une jeune madrilène à Berlin.
John Henry
John Henry

127 abonnés 731 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 14 mai 2020
Victoria offre, grace à son procédé de long plan séquence (tellement long qu'il dure 140 minutes), des moments d'une grace infinie, sans cesse sur la corde, sur le bord du précipice, avec une maitrise du rythme implacable et une justesse et un naturel dans la première partie, celle de la rencontre, qui est époustouflante. Le film m'a ensuite un peu égaré en sortant l'artillerie lourde et les poncifs sur la mafia, brisant cette osthmose, cette bulle d'authenticité dans laquelle j'étais plongé pour finir par un cri tonitruant qui se cloture sur des pas qui s'éloignent, la véritable aventure c'est de se laisser aller à son instinct et ses sentiments.
Ykarpathakis157

6 193 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 17 avril 2020
C'est un film qui aurait pu être divertissant comme une comédie romantique typique. Mais vous savez comment il se termine dès qu'il commence. Le problème est que je ne crois pas au casting et je ne crois pas en cette fille. Je pense que le film parfois devient très ennuyeux. Comme les moments où les comédiens commencent à parler comme des fous puis la camera passe à une série de plans pour montrer que le temps passe. C'est une comédie romantique qui se perd dans des choses qui ne sont pas pertinentes. Les acteurs sont très bien mais il n'y a pas une étincelle de vie. De plus je n'aime pas la photographie, en fait il n'y a pas de photographie c'est blanc et ça ne contribue à rien. Ce n'est pas une comédie et ce n'est pas non plus un drame. C'est une histoire sans intérêt, certainement pas divertissante et c'est une perte de temps...
NotThatYouThink
NotThatYouThink

46 abonnés 281 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 mars 2020
Une expérience de cinéma unique en son genre. Le jeu des acteurs, l'improvisation et les enchainements d'actions sont très forts. Le fait que le film soit tourné sur un seul plan séquence a des avantages et des inconvénients. Sur la première partie, elle défini clairement l'intrigue et le fait d'être au plus proche des personnages, la tension et l'adrénaline monte vraiment sur la 1ère heure, c'est assez incroyable. Dans la deuxième partie du film, surtout au moment des scènes les plus intenses, la qualité et le rendu laisse parfois à désirer spoiler: (tremblement de camera dans les scène de poursuites)
, avec un spin plutôt long à découdre.
En conclusion, "Victoria" reste dans tous les cas une très bonne expérience avec ces nombreuses qualités techniques et artistiques.
Legid
Legid

43 abonnés 718 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 5 février 2020
Le plan séquence est probablement le plan le plus prestigieux dans le monde du cinéma et est la signature des réalisateurs qui osent des performances techniques impressionnantes. S'il y a des maîtres en la matières tels des Brian de Palma, Martin Scorsese ou plus récemment Alfonso Cuaron ou Alejandro Inarritu, peu de réalisateurs ont osé le vrai film en plan séquence complet, à savoir sans trucage de raccordement.
Et bien, un réalisateur allemand du nom de Sebastian Schipper l'a tenté et réussi.
Victoria est une prouesse technique d'avoir réussi à tenir une équipe de technicien et d'acteur sur une durée aussi longue de 2h15. Et rien que pour cette prouesse, le film mérite d'être vu.
Les acteurs sont très bons et tiennent leur rôle jusqu'au bout sans la moindre fausse note.
Après ses aspects techniques et d'interprétation de haut vol, qu'en est-il du scénario ?
Et bien, c'est probablement là que le film n'est pas aussi fort et efficace qu'espéré.
La scénario est assez léger pour une durée aussi longue, traîne un peu trop en longueur, manque de surprise et au final manque d'intensité. Et c'est d'autant plus dommage qu'un parti pris technique si audacieux soit un peu plombé par un scénario trop peu marquant.
Victoria est, malgré son principal défaut, une expérience tout à fait recommandable pour tout cinéphile mais ne me laissera pas un souvenir impérissable malgré son audace formelle indéniable.
MicroSillon
MicroSillon

4 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 26 novembre 2023
Pour moi c'est un exploit cinématographique d'avoir pu tourner un film aussi long et prenant en un seul plan ! On est un peu perturbé au début mais c'est mieux s'immerger ensuite...
Pas de montage, pas de reprise, un seul plan séquence de 2h14 tourné à l’aube et pourtant ça faisait longtemps que j’avais pris une claque pareille devant un film...
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 18 décembre 2019
ok...donc techniquement ce film est irréprochable ! Il s'agit d'un long métrage de 2h14 tourné en un seul plan (un seul plan séquence) il n'y a aucune coupe. On vit une véritable expérience cinématographique, lorsque vous prenez en compte la présence de la caméra, le film vous paraît stupéfiant d'ingéniosité (que ce soit pour les décors, les accessoires, les acteurs...). Cette prouesse technique est mise au service du propos car on ressent une grande tension et une sensation d'immersion quasi claustrophobe.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 19 août 2019
Thriller allemand ultra-immersif, tourné caméra au poing en un seul plan-séquence, Victoria est indéniablement un film coup de poing et l’une des expériences les plus haletantes que j’aie pu vivre au cinéma. Mais justement, il tient plus de l’expérience que du cinéma et cette expérience, aussi intense et unique soit-elle, je ne suis pas sûr qu'on ait vraiment besoin de la vivre. Un plaisir paradoxal (ou malsain?), sorte de manège survolté dont on ressort admiratif mais aussi vaguement nauséeux, et qui cache derrière son hyper-réalisme quelques belles invraisemblances, notamment psychologiques.
Vincent D
Vincent D

6 abonnés 123 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 14 août 2019
La caméra est censée suivre victoria dans ses pérégrinations en temps réel qui coïnciderait avec la durée du film
En fait,le procédé a été déjà utilisé dans plusieurs films comme coverfield et le fait de suivre le personnage avec une caméra embarquée a également déjà été pratiqué notamment par les frères Dardenne dans plusieurs de leurs films .
Et concernant l'unique plan séquence qui se contente de suivre les personnages et qui a pour seul mérite de pouvoir figurer au livre guiness des record en terme durée, je dirai que n'est pas Brian de palma qui veut (Dans Snake eye, la séquence d'ouverture de Snake Eyes de plus de douze minutes est un véritable morceau de mise en scène qui ne se contente pas de balader la caméra derrière le personnage)
je parlerai donc plus de procédés ou de concept déjà utilisé que de véritable originalité ou d'inventivité dans la façon de filmer.
En plus de sa fausse originalité,ce qui m'a dérangé dans le film est le décalage entre son ton réaliste ( qui se résume en des conversations improvisées dans la première partie ) et l'accumulation des péripéties la même nuit conjugué au comportement débile des personnages rendant l'histoire totalement improbable.
La durée des événements étant d'ailleurs calquée sur la durée du film (2h 08)les déplacements en voiture ou à pied ne peuvent être que très courts et les personnages sont cantonnés absurdement dans le quartier peuplé de policiers
En fait,Victoria qui s'embarque sans se poser un minimum de questions dans des plans foireux et accumule les conneries est pour moi trop neuneu pour que je puisse avoir de l 'empathie pour son personnage et s'intéresser à son sort ou tout simplement au film.
Montrer la débilité peut être une bonne chose dans une comédie ou un film des frères coen mais le film a un ton trop sérieux pour pouvoir considérer que cela correspond à un choix délibéré ( victoria est montrée d'ailleurs comme une virtuose du piano ce qui montre que quand même elle en a dans la tête !).
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse