Victoria
Note moyenne
3,9
2150 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

224 critiques spectateurs

5
36 critiques
4
102 critiques
3
47 critiques
2
18 critiques
1
14 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 28 juillet 2015
Berlin la nuit, une rencontre entre une jeune femme Espagnole et quelques jeunes hommes du cru. Deux heures non-stop en compagnie de ces fêtards. Deux heures, sur toute une vie, sur toute une nuit même, c'est bien court, largement suffisant, pourtant, pour que tout dérape. Il n'y a pas à dire, le synopsis de Victoria à de quoi se montrer alléchant, ajoutons à cela un film tourné en un unique plan séquence ce qui, outre la prouesse technique, à de quoi nous motiver en nous faisant miroiter une aventure à cent à l'heure. À vrai dire ce n'est pas tout à fait le cas, car avant de nous plonger dans l'action Sebastian Schipper cherche avant tout à développer ses personnages. On déambule donc en compagnie de cette bande joyeusement alcoolisée ne sachant pas, tout comme la jeune héroïne, où cela va nous mener. Une approche pas inintéressante qui nous permet notamment de comprendre ce qui pousse cette Victoria à s'accrocher jusqu'au bout à ces inconnus éméchés là où la prudence dicterait de tourner les talons. Le tout est servi par une brochette d'acteurs convaincants et, il faut le dire, plutôt attachants, mention toute particulière au premier rôle féminin Laia Costa. La question se pose cependant de savoir si le plan séquence était la meilleure solution pour ce type d'approche. En effet, la première partie du film adopte un rythme très posé et on se demande si des transitions plus rapides, sans rien enlever au propos, auraient pu servir à dynamiser un peu plus le film dont le changement de rythme tardif se trouve par ailleurs légèrement plombé par quelques passages lors de la demi-heure finale dont la réalité peut-être sujette à caution.
ouadou
ouadou

98 abonnés 413 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 28 juillet 2015
Certes, on peut épiloguer des heures sur cet "exploit technique" mais au final on juge un film pas un making of. Alors, le projet et son concept sont aussi géniaux que le film est bancal, incohérent et sans aucune tension. Soit disant naturaliste, on sent la caméra tout le temps, on voit des acteurs en roue libre qui peinent à convaincre et à qui on est obligé de superposer de la musique pour éviter l'ennui total. La fin interminable vient en rajouter après un festival d'incohérences digne d'une énorme série Z.
Un ratage
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 27 juillet 2015
Comment dire simplement et ce, à chaud ce que l'on peut ressentir en sortant de la séance, c'est une expérience bluffante à plus d'un titre. On est là, avec eux durant plus de deux heures, comme le sixième acolyte d'une tragédie sublime.
Stéphanie P.
Stéphanie P.

2 abonnés 19 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 27 juillet 2015
L'histoire banal qui tourne vinaigre. On sait que !a va mal se terminer mais on est loin d'imaginer le fond du problème. La bande son est le personnage de l'ombre qui donne corps à toute l'histoire. Quant aux images : souvent artistiques et très "embarquées". La caméra à l'épaule nous emmène au coeur des scènes d'action. Très très bon film.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 27 juillet 2015
J'ai rarement été autant pris par un film . Immersion totale dans l'histoire, sans doute due à l'absence d'interruptions dans cette séquence de 2h. Les acteurs (et surtout la fille) sont super.
NammJones
NammJones

139 abonnés 1 719 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 juillet 2015
Victoria est un film plaisant et innovant par rapport à ce que l'on voit à notre époque.
Un peu lent à devenir intéressant, il est ensuite rempli de suspense et de rebondissements malgré l'histoire assez simple.
Les acteurs sont très bons et on peut vite avoir des doutes quant à l'invention des dialogues tant les échanges sont fluides et tant tout se déroule comme un scénariste et un dialoguiste auraient pu l'écrire.
C'est réussi !
llafaye
llafaye

7 abonnés 170 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 27 juillet 2015
Prouesse technique avec un seul plan séquence de 2h14, prouesse des acteurs qui jouent en temps réel, prouesse du réalisateur, prouesse au scénario, car on a une vraie histoire, façon thriller. Bref à ne rater sous aucun prétexte, une vraie démarche originale de cinéma. Excellent!
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 26 juillet 2015
Alors que j'ai longtemps perdu tout espoir de pouvoir voir ce film au cinéma, j'ai finalement eu cette chance aujourd'hui et.. Je suis légèrement déçu (calmez-vous, j'ai dit légèrement), mais c'est assez grandiose quand même. En fait, ce que j'ai trouvé étrange avec ce film, c'est que c'est un film grandiose avec de fortes allures de film banal. C'est à dire que l'histoire racontée à travers ce film n'a rien d'original et se révèle même au final plutôt simpliste et sombre presque dans le déjà vu. Ce n'est pas par son scénario que "Victoria"brille, c'est certain. En revanche, presque tous les autres points sont positifs, d'où ma note qui est au final relativement bonne. On a affaire à de sacrés acteurs.. Non pas que leur jeu soit phénoménal (mais extrêmement correct), mais arriver à tout réussir en une seule prise c'est juste.. Waouh, je n'ai même pas de mot ! C'est à dire que ces gens ont dû avoir une sacrée préparation, parce que rester à fond dans leur personnage pendant 2H15 non-stop, sans fausse note.. C'est assez incroyable ! Car ils passent par toutes les émotions, et non seulement ils sont convaincants mais en plus ces gens ont réussi à le faire en une fois. C'est ce qu'on appelle avoir un talent de malade mental. J'ai vraiment bien aimé la performance du groupes de mecs dès le début du film, être bourré n'est jamais un état facile à jouer, mais là c'est parfait (en VO, sinon on ne s'en rend pas forcément compte), on a vraiment l'impression de voir un groupe de potes au détour d'une ruelle un samedi soir.. Puis saluons le caméraman (je ne sais pas si c'est le réalisateur qui a filmé lui-même), qui a vraiment été incroyable, c'était peut-être encore plus difficile que pour les acteurs.. De plus, cet énorme plan-séquence est vraiment une bonne idée dans le sens où l'immersion ne peut qu'être plus forte, on a vraiment l'impression de vivre l'histoire (et d'y être grâce à la bonne façon de filmer) en temps réel, puisque tout est reproduit d'un coup en quelques sortes, il n'y a pas la même "magie du cinéma" que d'habitude ! Mais voilà, il ne faut pas se servir de ce prétexte de l'exploit cinématographique pour dire que le film est absolument parfait, il y a des défauts aussi.. L'histoire au final assez banal, comme je l'ai dit, mais aussi la (ou les) longueur(s). En fait, ce film se divise en trois parties selon moi : la première heure, assez banale et simple et du coup presque ennuyeuse, puis 30 minutes un peu plus intéressantes sans être exceptionnelles, et enfin les 45 dernières minutes, les plus intenses et immersives, qui là son vraiment très bonnes. En bref, ma note est remontée tout au long du film, qui est de plus en plus intense, mais seules les 45 dernières minutes le sont réellement. En fait, ce film et cette histoire, bien qu'elle soit très simple, sont vraiment sympa mais trop long à se mettre en place.. spoiler: Puis cette histoire d'amour, c'est pas tellement crédible, en 2H ils se rencontrent et sont très amoureux.. C'est exagéré.
. En revanche, cette façon de filmer rend encore plus réaliste une histoire qui l'est déjà beaucoup en elle-même, c'est très bien (j'aime beaucoup les films très réalistes..). Vient maintenant le moment où j'explique ma phrase de début de critique : "c'est un film grandiose avec de fortes allures de film banal". En fait, ce film produit en moi quelque chose de très étrange. C'est-à-dire qu'on ne remarque presque pas que ce film n'est qu'un seul plan séquence. En réalité, on est tellement immergé dedans qu'on n'y prête pas tellement attention (donc tout le côté grandiose tombe presque à l'eau, c'est presque inutile au final). Mais d'un autre côté, on est impressionné car sachant que ce n'est qu'un seul plan-séquence, on cherche à en être sûr, donc on chercher où ça pourrait être coupé à un moment dans le film, mais on ne trouve pas (donc si on nous ment et qu'il y a des coupures elles sont extrêmement bien cachées et placées). Donc on est impressionnés, mais en même temps on n'y prête pas attention.. C'est une double sensation très rare et vraiment particulière, c'est peut-être ça la véritable force de "Victoria" en fait. Mais voilà, il y a des moments d'ennui dans la première heure, et même un peu plus tard.. En réalité, même si cette technique de plan-séquence est grandiose, on en viendrait presque à préférer que ça soit filmé normalement, avec des coupures et des ellipses, afin de rendre le tout un peu plus court mais meilleur.. Cependant, la technique reste incroyable (une belle leçon de cinéma), les acteurs géniaux et l'immersion impressionnante. C'est l'histoire qui est trop simple et banale pour qualifier ce film de chef-d'oeuvre, mais elle reste intéressante et correcte, et ce film ne mérite donc selon moi pas une note inférieure à 4/5.
Cineseba
Cineseba

49 abonnés 632 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 26 juillet 2015
"Etonnant surtout au plan technique ! Le film "Victoria " est tourné en un SEUL plan séquence pendant 2H14, sans même ajouter des trucages pour nous faire croire qu'il n'y a aucun coupure, aucun montage, par exemple, en jouant avec les lumières ou les vêtements pour profiter des coupures "cachées" comme dans le film "Birdman" ... Dans le film "Victoria", la caméra suit le parcours d'une jeune espagnole récemment arrivée à Berlin, qui rencontre une bande de Berlinois à la sortie de la boite de nuit. Sous l'effet de l'alcool, elle va suivre la bande et s'amuser avec eux ... Elle va se basculer avec eux dans une situation plus dramatique, elle aura du mal à s'en sortir car .... amoureuse d'un homme ... Les comédiens sont performants dans leurs improvisations, ils sont spontanés, ils n'arrêtent pas à jouer, ils parviennent à ignorer la camera qui suit ... Leur concentration doit être extrême ... Je ne dis pas pour la confiance en soi qui doit être TOP ! Pour moi, c'est comme le théâtre vivant, où les comédiens peuvent sortir des scènes pour se déplacer à un autre lieu ... Pas de maladresses de la part des acteurs et du cameraman ! Imaginez vous tenir la camera pendant 2h14 en marchant, en courant, en changeant de sens pour mieux suivre les comédiennes en faisant attention à l'espace et aux lumières ! Quelle grande prouesse technique ! L'idée d'un seul plan séquence dans des films est intéressante, elle nous permet à nous seuls d'explorer la personnalité des personnages, de découvrir leur passé en les écoutant raconter leurs vécus, leur statut social ... Le plan séquence nous donne l'impression de faire partie de cette bande ... Par contre, il existe des risques : Il y a quelques longueurs dans la première partie où on voit les jeunes trainer dans la rue .. C'est un peu long ... Dans le plan séquence, le rythme peut être irrégulier, on peut trouver les scènes trop plates comme si le film s'essouffle un peu pour mieux se relancer dans la suite ... Bon film qui mérite d'être vu pour découvrir une technique de réalisation : le plan séquence ... "
mistersly70
mistersly70

53 abonnés 1 critique Suivre son activité

1,5
Publiée le 22 juillet 2015
Pour ma part, ce film - que je me suis finalement décidé à aller voir tellement les critiques en étaient dithyrambiques - m'a profondément emmerdé, je suis parti avant la fin spoiler: , quand ils retournent en boite
...
C'est longuet, plus de deux heures (le choix du plan séquence y serait-il pour quelque chose?).
Pour moi, l'intrigue n'est absolument pas crédible spoiler: (la course des personnages vers ce que je suppose une fin tragique est vraiment grossière, comme le fait que Blinker garde son très reconnaissable blouson malgré les exhortations des autres ou qu'ils laissent la voiture qui a servi au braquage à deux pas de la boite où ils retournent exhiber leur pognon malgré la consigne d'aller se planquer chez eux)
, tout est forcé!
D'ailleurs, si on s'attaque au sujet de l'espace dans lequel tout se déroule, il me semble que le choix du plan séquence impose que les déplacements soient très courts, ce qui donne une impression d'artificiel à tous leurs déplacements, la boite est à 100m de la boutique, laquelle est à 50m de l'immeuble, qui est lui-même en face du café bio etc. Ce qui fait qu'au final, on a l'impression que l'action du film consiste à faire trois fois le tour du pâté de maison, spoiler: , avec retour à la case départ à la fin (pour ce que j'en ai vu) et quelques péripéties.
.

Le personnage principal - Victoria - se laisse porter sans jamais réagir alors que dès le départ ça sent mauvais, j'avais envie de lui mettre des baffes! spoiler: Et le seul moment où elle est un peu volontaire, c'est quand elle insiste pour être le chauffeur du hold-up, c'est-à-dire faire l'inverse que ce qu'aurait fait toute personne normalement constituée après s'être fait mettre en joue et insulter par les gangsters dans le parking souterrain...


Bon, je ne vais pas en dire plus, c'est la deuxième fois de ma vie que je quitte la salle avant la fin d'un film, mon sentiment sur "Victoria" est : AU SECOURS !!!
Le cinéphile

791 abonnés 2 796 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 25 juillet 2015
Un plan séquence irréprochable pour un long métrage poignant, viscéral, jouant avec son spectateur. Une histoire implacablement fataliste, réaliste, pleine de messages. "Victoria" vaut à 100% le détour. La critique complète ci-dessous :

http://www.justfocus.fr/cinema/victoria-la-critique.html
stef8080
stef8080

11 abonnés 29 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 21 juillet 2015
Un excellent scénario , on ne sait pas vers quoi le film va évoluer notamment au début de film, c est très bien fait.
De bons acteurs, pas de longueurs avec pourtant 2h20 bref à voir absolument
spring53728
spring53728

26 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 21 juillet 2015
Pour tout cinéphile qui se respecte, Victoria est à voir, pour sûr ! On se laisse complètement emporter par ces personnages paumés, touchants, criant de spontanéité et de simplicité. On pourrait reprocher un début timide et lent mais ce n'est que pour mieux s'attacher à Victoria et ses acolytes, les connaître, les comprendre, eux, qui vont nous rendre addictifs tout au long du film. Le plan séquence est à la fois l'attraction et l'étendard du film; et quel bel étendard!! On reste scotchés du début à la fin, attendant le moindre fait. L'idée était excellente, le résultat prodigieux, en était moins sûr!
Nico591
Nico591

53 abonnés 800 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 20 juillet 2015
Ce film s'apparente à un véritable choc cinématographique qui fera à coup sur date dans l'histoire du cinéma.
On pouvait être sceptique quant à l'originalité du film qui consistait à le tourner en un seul et unique plan séquence, allait il dépasser le stade du projet conceptuel.
La réponse est oui, et de quelle manière. Révolutionnaire dans sa mise en scène et véritable défi technique, le concept est totalement justifié et nous plonge littéralement au cœur de l'action, ne quittant jamais les acteurs de l'objectif.
Le réalisateur fait de nous les complices et les témoins directs de cette virée nocturne qui va déraper.
Démarrant sur un rythme tranquille, le film bascule dans le polar pur où la légèreté du début est remplacé par une âpreté et une intensité de tous les instants.
Ce changement radical de ton et le scenario qui nous est alors offert va nous scotcher au film jusqu'au bout, nous entrainant dans un grand huit d’émotions et de tension que peu de films de genre ont su nous procurer.
La quasi improvisations des dialogues par les acteurs est tout autant incroyable, ils occupent une place majeure dans la réussite du film.
Nous sommes bien devant la merveille annoncée, et ce en tous points, notamment grâce à son concept de mise en scène révolutionnaire totalement maitrisé dans sa technique qui réussit une chose rare : briser la frontière de l’écran pour nous plonger dans l'action d'une façon inédite.
Le réalisme des situations tout comme les émotions des personnages sont vraiment vécues intensément par le spectateur, sans aucun filtre.
Du grand cinéma !!
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 20 juillet 2015
Il peut s’en passer des choses en 2h10 dans une vie et la marquer à tout jamais. Vivre quelque chose d’extrêmement fort, le paroxysme de nos émotions. C’est ce que vit Victoria. D’un point de vue extérieur, je me suis attaché à ces personnages mais ne vivant pas le truc et du fait que j’aurais certainement agi différemment, je n’ai pas vécu ce film comme Victoria l’a vécu. La projection n’était pas totale. J’ai trouvé le film très bien filmé. Très belle scène dans le café où elle joue du piano. Très belle scène de « l’ascenseur » pour monter sur les toits en musique. Des personnes « perdus » qui se trouvent… et se quittent violemment.
Une expérience qui mérite d’être vue.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse