Victoria
    2081 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Victoria ?

Publiée le 17 juillet 2015
    Énorme! Ne serait ce rien que pour la performance artistique. Il fallait oser! Un film d'un seul tenant sur de 2h , une seule séquence, un seul clap,pas de raccord , unique dans les annales (d'après moi) , donc inutile de souligner qu'il ne vaut mieux pas se louper ! Donc j'imagine les mois de préparation....chapeau! Sur la forme , pour moi on est très proche d'un furreur de vivre , version schleue , le premier role masculin, Sonne, ressemble d'ailleurs assez étrangement non pas à james Dean mais à Marlon Brando , autant sur le physique que sur la prestation . Ca démarre gentiment et tout part en sucette .
    Un film que j'ai trouvé sans faux semblants , sans triche, livré brut sans prélavage ni adoucissant , et à l'arrivée très abouti. Une bonne gifle aux convenances , ça ne peut pas faire de mal de temps en temps.
    Bulles de Culture
    Bulles de Culture

Publiée le 16 juillet 2015
    Dès les premières images, le spectateur est plongé en immersion dans la nuit berlinoise, scènes épileptiques à l’appui, où dans une boîte, Victoria danse sur de la musique électro, en buvant des shots au bar.

Comme au théâtre, les acteurs ont d’abord répété pendant deux mois, avant de se lancer dans les représentations/prises. Cette absence totale de coupe pendant près de 2h20 oblige les acteurs à offrir un jeu intense, naturel, qui ne laisse pas le temps de réfléchir.

Le seul petit point faible du film réside dans son scénario, mais il est bien difficile d’en dire plus, si ce n’est que ces deux heures ont bouleversé la vie de Victoria.

Les acteurs sont très bons, les deux principaux comme les seconds rôles. L’aventure du tournage les a, semble-t-il, beaucoup marqués : lors de l’avant-première, en présence de l’équipe, la complicité entre les acteurs était encore palpable.

Au-delà des acteurs, il faut également souligner la prouesse des techniciens, et notamment des preneurs de sons, qui ont fait un travail remarquable pour faire entendre les respirations, les essoufflements et autres souffles des protagonistes. Ce qui ajoute au réalisme et à l’intensité des scènes.

Le procédé n’est donc pas forcément novateur. Mais la prouesse de Victoria est qu’il s’agit bel et bien d’un vrai plan-séquence tourné. Et ne serait-ce que parce qu’il interroge la notion de montage chez le spectateur, le film fera date dans l’histoire du cinéma.

Bref, "Victoria" est un film coup de cœur pour Bulles de Culture :-D
    Requiemovies
    Requiemovies

(...)
    Sebastian Shipper ne s’arrête pas là puisqu’il pourrait être également associé au cinéma de Gaspar Noé (« Irréversible »), pour l’expérimentation, tout comme celui de Darren Aronofsky (« Requiem for a dream ») pour la transe visuelle de nombreuses séquences.
    C’est une vraie performance technique, construite avec lenteur, silence et réalité, pour finir dans un tourbillon au plus proche de l’innovation. Où comment mêler expérience et la proposition d’un autre cinéma. Si les œuvres majeures du cinéma se sont parfois fait connaître par leur forme (« Rashomon », « Memento », « Run, Lola, Run »…), « Victoria » fait partie de ces films qui ne s’appuient pas uniquement sur une esbroufe technique mais qui forcent la porte du 7ème art. Sebastian Shipper réussit donc son pari. Construire une œuvre marquante, mais ne pas la figer uniquement dans l’originalité de sa structure. Les comédiens, tous épatants, portent également le poids de cette réussite sur la route de l’improvisation parfaite. Passionnant et déroutant. Malgré quelques défauts, c’est une invitation trop rare à l’originalité et aux sensations fortes.
    Brillant, fait d’instants de grâce et de passion, de moments légers à chaotiques, « Victoria » place le spectateur au centre de l’histoire pour le laisser au lever du jour, perdu au petit matin dans les rues de Berlin.
    eric B.
    eric B.

Publiée le 16 juillet 2015
    Film sans aucun intérêt à part la performance technique.
    Septième Sens
    Septième Sens

Publiée le 15 juillet 2015
    Une boîte de nuit, à Berlin. Les beats crashent un son électro pas trop dégueulasse. Les gens dansent au rythme de la nuit. Plus rien n’a d’importance. Victoria, jeune femme espagnole, boit un dernier shot de vodka avant de rentrer. Elle rencontrera sur sa route quatre jeunes allemands. Tous bourrés, cette nuit va être la plus importante de leurs vies.

Le choix du plan-séquence intégrale pouvait se discuter. Il est ici parfaitement justifié. Pour l’une des premières fois dans l’histoire du septième art, nous assistons à un thriller en temps réel. Deux heures et quatorze minutes, c’est le temps qu’il faut pour que l’existence de Victoria bascule. Deux heures et quatorze minutes, ce n’est pas grand-chose, mais c’est aussi toute une vie. Surtout au cinéma.

Etrangère à ce pays, l’espagnole ne parle pas la langue. Elle ne connaît ni les rues, ni personne. Au premier abord timide, nous comprendrons très vite que cette fille n’a pas froid aux yeux. Aventurière nocturne, elle rêve qu’il se passe enfin quelque chose durant son séjour à Berlin. Elle va être servie. Premier facteur d’angoisse auquel le public va être confronté.

Le réalisme de cette œuvre fait également froid dans le dos. La caméra embarquée de Schipper la suit sans interruption, sans artifice. Nous avons affaire à la vie, la vraie. Celle où les ellipses n’existent pas, celles où les relations prennent du temps pour faire naître une romance. Celle où la magie du montage n’a pas sa place et où le cinéma ne nous cache rien. Deuxième facteur de stress.

D’abord comédie dramatique, Victoria est l’histoire d’une rencontre comme il en existe des millions : simple, naturelle et sincère. La jeune femme et l’allemand vont s’approcher, pour ne plus jamais se lâcher. Mais le rythme du long-métrage et les dialogues nous font croire que quelque chose de dangereux va se produire, très rapidement. C’est l’essence même du thriller, qui prend peu à peu le pas sur ce film. Troisième et dernier facteur de tension.

Deux heures et quatorze minutes, le temps que le spectateur soit en état de choc.
    DJchedar
    DJchedar

Publiée le 15 juillet 2015
    Ce film est le projet Blair witch version film de gangster.
    Je m'étais dit
    plan séquence de 2 heures Berlin pas d acteur connu = élitisme telerama libé

D'autant plus que je ne me suis pas encore remis des 10 min de plan séquence de birdman que j'ai vu (n'oubliez pas d'aller chercher votre médaille d'or au siège de telerama si vous avez réussi à le regarder jusqu'au bout).

Mais en faite pas du tout, il y a pas trop de mecs qui parlent en allemand et on voit des scènes d'action et de négociation avec une réalité jamais mise à l'écran qui donnent des pousses d'adrénaline. Il y a juste quelques longueurs qui font diminue le plaisir.
    nathaliewell
    nathaliewell

Publiée le 14 juillet 2015
    Le tournage de Victoria a cette originalité qu'il n'aura duré que 2h14 qui est la durée du film projeté à l'écran ! Le réalisateur Sebastian Schipper a tourné ce film en un seul plan séquence. Pas de coupe, pas de montage, pas de nouvelles prises pour les acteurs. Rien que pour ça on a envie d'aller voir ce film. Réaliser un film en un seul plan est une idée originale qui donne envie de voir si ça tien la route. D'autant quand on sait que tous les acteurs n'ont eu que 15 pages de scénarios et qu'une grande part des dialogues furent une improvisation de leur part à tous.
    On se demande alors à quoi on va bien pouvoir assister en allant voir un film d'une telle singularité , et on assiste à une performance hors normes d' acteurs, dont parfois la fatigue et le stress réussissent à nous mettre dans le même état. Toute cette histoire en un seul et unique plan séquence est une expérience cinématographique à voir absolument ! Si le film fait 2h14, on sort de cette projection en ayant l'impression d'avoir passé la nuit avec ce groupe de jeunes. Victoria est une belle prouesse technique avec des acteurs époustouflants. C'est un OCNI (Œuvre cinématographique non identifiable) A Voir !
    MC feely
    MC feely

Publiée le 12 janvier 2016
    Une épopée nocturne dans les rues de Berlin qui suite à une rencontre va entrainer un cercle vicieux de péripéties.Victoria est une jeune espagnole venu s'installer à Berlin et qui semble très ouverte au niveau social et très insouciante car on peut constater dés le début du film qu'elle sort toute seule dans la boite de nuit Berlinoise et qu'elle prend l'initiative de proposer de payer un verre au barman du club, ensuite elle se laisse aborder par une bande d'allemand bien éméchés et remontés envers l'établissement qui leur refuse l'entrée.J'ai clairement aimé ce film et le concept qui est de filmer en temps réel de la sortie du club qui est e 4h du mat à un peu plus de 6h du mat puisque il dure un peu plus de deux heures et sans cut!j'adore cette façon de filmé et de plus l'histoire et entrainante et stressante par moment avec une bonne bo!Pour ce qui est des longueurs j'ai pu en ressentir une fois ou deux pendant le film mais rien de bien méchant.3,5/5
    Michel C.
    Michel C.

Publiée le 14 juillet 2015
    Belle inspiration ce matin d'aller voir ce film très intéressant... un réel plan séquence : durée tournage = durée film.étonnant non ? (tourné en 5h30 et 8h du matin) ....une jeune active excellente Laia Costa (Victoria) à peine 30 ans.... du talent concentré. Quelle claque !!!! **
    Publiée le 14 juillet 2015
    Film très surprenant, un bon thriller dans lequel on est plongé, on a l'impression de vivre les faits en même temps que les acteurs, prenant !
    A voir !
    papalou
    papalou

Publiée le 12 décembre 2015
    Un vrai plan séquence tout au long du film unique!
    Très belle performance des acteurs et du réalisateur.
    pourtant le démarrage est long, très long, mais la spontanéité des scènes nous permettent d'oublier ces longueurs.
    Particulièrement, lors des scènes de rue, de violence, de fuite…
    La caméra est dans l'action, dans les coins, et les gros plans sont fréquents.
    L'intensité dramatique est croissante, et devient très dérangeante, jusqu'à la scène de fin absolument baigné d'une grande sérénité !
    Publiée le 14 juillet 2015
    Excellent film, j'ai beaucoup apprécié ! Quelques longueurs dues au plan séquence mais qui s'en plaindra tant on vit le film? On a réellement l'impression d'être avec les personnages durant leur aventure et personnellement je trouve ça fort.
    Et puis Boxer ressemble quand-même beaucoup à Nemanja Vidic pour ceux qui connaissent... 😉
    benoitG80
    benoitG80

Publiée le 14 juillet 2015
    "Victoria" ou l'éloge du fameux Plan Séquence !
    Car que va-t-on voir ? Une réalisation talentueuse et réussie ou un travail technique de spécialiste ?
    Si ce que chacun semble mettre en avant dans sa critique, relève toujours de ce fameux procédé cinématographique, c'est à mon sens un problème puisque celui-ci devrait se faire oublier, ou juste à la rigueur être évoqué...
    On ne parle pas d'une peinture en mettant en évidence sa technique, car celle-ci s'efface à juste titre devant l'émotion, la beauté, le ressenti qui nous touchent avant tout...
    Même si personnellement, je reconnais ne pas avoir été insensible à ce défi dont le pari a été finalement tenu, j'ai eu l'impression que le réalisateur a mis toute son énergie à aller jusqu'au bout du bout, quitte à empiler des incohérences scénaristiques pour pousser au plus loin cette expérience !
    Si bien que rien ne nous est épargné durant ce tournage en temps réel, les situations se succédant donc chronologiquement sous forme de tableaux plutôt inégaux, avec des baisses de rythme ou de tension très nets, passant de l'ennui quelquefois à des instants très intenses par ailleurs.
    Côté scénario, Victoria étudiante espagnole et pianiste émérite, arrivée à Berlin avec un petit boulot à la clé, peut bien sûr se sentir très attirée par cette bande de Berlinois peu recommandables, mais franchement, la situation dans laquelle elle s'enferre et elle s'enferme, ne tient pas debout ou tout au moins pas pour aller si loin dans ces extrémités tellement insensées...
    Et pourtant, on se doute bien dès le début que justement tout l'enjeu au delà de la technique, reposera sur cette jeune femme jusqu'à deviner sans difficultés l'issue qui se programme inévitablement sous nos yeux.
    Tout cela finit par décevoir quand on a compris les intentions de Sebastian Schipper, alors que la forme assure sans problème et que le fond avait tout pour séduire, si l'histoire avait seulement pris un tournant moins farfelu, mais plus réfléchi et en adéquation avec les caractéristiques de ce personnage central.
    Ni bon, ni mauvais en soi, ce curieux film relève plus d'un prototype, d'un concept cinématographique pour utiliser encore un mot tendance, plutôt que d'un cinéma réellement abouti avec les sensations et les émotions espérées...
    Les acteurs ont de plus une façon de jouer et de s'impliquer assez forte et sincère pour le signaler, en particulier Laia Costa très convaincante.
    Beaucoup d'éléments qui mis ensemble avaient tout pour fonctionner et donner le meilleur du meilleur.
    Sans doute, encore comme dans la peinture, fallait-il savoir poser les pinceaux juste au bon moment sans trop en faire, tout ce qui fait d'ailleurs la différence, la magie et la vraie réussite !
    Se complaire dans ses idées ou même ses délires, sans doute mais encore faut-il que le spectateur lui aussi s'accroche jusqu'au bout...
    Écouter un passionné parler trop longtemps de sa passion n'est pas forcément passionnant !
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 14 juillet 2015
    Victoria, c'est avant tout un exploit en matière de prises de vues, de mise en scène et de performance d'acteurs. Le film est constitué d'un seul plan-séquence de 2 h 20 (sans trucage) qui a dû nécessiter une préparation et une organisation incroyables. Le résultat est inédit, techniquement époustouflant. Le récit se déploie dans un registre d'hyper réalisme immersif, qui cultive une bonne tension. Ce "vrai" temps réel induit une nouvelle expérience du temps au cinéma, qui vaut le détour. Face à une telle expérimentation technique, on regrette que le scénario ne soit pas meilleur et plus original. Il est d'abord trop long. Lent à démarrer, lent à se conclure, hystérique au milieu. La légèreté insouciante du début, façon errance alcoolisée entre jeunes, n'est pas bien intéressante. La suite est certes palpitante et cauchemardesque, mais hélas truffée d'invraisemblances qui empêchent régulièrement l'adhésion. Ajoutons à cela quelques dialogues un peu faibles et on reste sur sa faim. On en vient même à se demander si le concept de réalisation n'est pas en soi une fausse bonne idée dramatique. Ce temps étiré nous fait ressentir avec un brin de lassitude, vers la fin, le besoin de respirations, de ruptures et d'ellipses.
    Thibaud G
    Thibaud G

Publiée le 13 juillet 2015
    Un excellent film, prenant, palpitant, pas prévisible du tout : on n'est pas ici dans un thriller à l'américaine dont le scénario est cousu de fil blanc. On se laisse embarquer au bout d'une demi-heure ( le début est lent ), la tension monte peu à peu et on a l'impression de partager l'expérience vécue par les personnages tant cela est filmé au plus près d'eux. Une magnifique idée d'avoir fait cela en temps réel et une sacrée prouesse technique d'avoir mené cela en un seul plan !!!