Victoria
Note moyenne
3,9
2150 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

224 critiques spectateurs

5
36 critiques
4
102 critiques
3
47 critiques
2
18 critiques
1
14 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
alex_76
alex_76

7 abonnés 12 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 19 juillet 2015
Je rejoins les points de vue mitigés. Super actrice (fille un peu commune mais avec un charme certain) qui tient magnifiquement le film. Quelques scènes vraiment très belles (celle du piano qui en dit beaucoup sur l'héroïne). Le plan séquence impressionne bien évidemment... mais il a ses qualités (immersif) et ses défauts (obligation de maintenir un rythme, une tension). Du coup, le scénario enchaine des invraisemblances. Et surtout Victoria prend sans cesse des décisions que même l'alcool, la drogue, la soif d'adrénaline (tout ça bien mélangé) ne peuvent justifier... Cela annihile quelque peu le côté immersif du plan séquence. Dommage car on sent que ce film aurait pu être très bon, moyennant une réécriture et une esthétique moins Germano-Derickienne...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 18 juillet 2015
Quand on dit plan séquence on pense tout de suite aux films de Scorsese ou encore alfonso Cuarón mais voila qu'un allemand a l'idée de tourner un film entièrement en 1 plan séquence. Alors des films filmé en 1 plan séquence se compte sur les doigts de la main et encore La corde d'Hitchcock est truqué et Birdman d'Iñárritu est aussi truqué avec des raccord certes invisible mais qui sont tout de même présent. Mais dans Victoria de la première a la dernière seconde la camera ne se coupe pas. Et rien que pour ça le film vaut le coup d’œil. Car on pourrais se dire que vu la difficulté le réalisateur n'a pas pris de risque au niveau du scenario mais au contraire, on se balade dans Berlin pendant 2h14 et je ne vais pas spoiler mais au bout d'1h le film change complétement de direction et nous surprend. Alors la première partie est très bonne , on apprend a connaitre les personnages et on s'attache a eux, on ne sait pas ou nous mène le film mais on est bien avec les personnage, on rigole avec eux, on apprend vraiment a les connaitre et donc dans la 2eme partie le film part dans une autre direction et comme on connait les personnages on plus pris émotionnellement dans le film.
Le plan séquence n'est pas juste tape a l’œil, il est vraiment nécessaire et sert a l'histoire on a vraiment l'impression de vivre avec eux ce qui leur arrive et j'ai mis au moins une bonne heure après la séance pour réussir a me remettre dans la vie normal j'ai vraiment eu le sentiment de connaitre les personnages et d'avoir vécu leur histoire. De plus le plan séquence n'offre aucune échappatoire, on est avec Victoria quoiqu'il arrive. Alors après niveau mise en scène c'est vraiment impressionnant, la camera les suit, la camera est presque flottante. Au niveau technique le film n'est pas parfait mais c'est normal pour du non stop sur 2h14, a un moment on entend pas très bien les dialogue et a certain moment le cameraman est obliger de se recadrer ou de faire le point. On en vient donc aux acteurs qui livrent une performance incroyable, ils sont 4 gars et Victoria et sont tous parfait sur 2h14 ils sont a fond, a certain moment on sent qu'ils se trompent et ils improvisent mais sa passe très bien  et Laia Costa a encore la force a la toute fin du film pour se donné encore plus a fond et nous émouvoir. Par moment le film est très mélancolique avec des passage avec une musique douce ce qui donne un coté moment de vie très agréable. C'est un film sur l'invitation a l'aventure et ses conséquences ce qui donne un peut la même sensation que certains films de Gaspar Noé (dans une moindre mesure).

Bref, ce film est un chef d’œuvre et il faut absolument le voir de préférence sans rien en savoir.
Claire D
Claire D

7 abonnés 134 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 18 juillet 2015
Génial!!!! Pas un instant de répit, on vit tout ce que les personnage vivent , comme intégré dans le film. Super suspens jusqu a la fin! Bravo!!
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 18 juillet 2015
La qualité de la performance est réelle, avec un dispositif unique. Certains moments sont haletants, même s'il y a parfois une baisse de régime, ce qui est logique étant donné le mode de tournage. Il est dommage cependant que l'hyper-réalisme du procédé se heurte à l'irréalisme et l'incohérence du scénario. Quelque chose ne colle vraiment pas dans le comportement de la jeune femme entre sa psychologie, son histoire, puis ses actes. Il en aurait pourtant fallu peu pour faire mieux de ce côté-là (par exemple, que la situation soit montrée comme davantage subie par Victoria).
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 17 juillet 2015
« Victoria » part avec plusieurs handicaps : déjà le titre n’est pas très excitant, l’affiche est plutôt naze dans son genre, et puis…c’est un film allemand...Autant dire que c’était mal engagé. Et pourtant !

Victoria est une jeune madrilène fraîchement débarquée à Berlin, la très hype capitale allemande.
La jeune femme aime sortir mais elle ne connait pour ainsi dire personne. Alors quand à la sortie d’une boite où elle s’est un peu éclatée en solo, une bande de mecs bourrés, un peu relou mais assez marrants l’accostent pour finir la soirée ensemble, la demoiselle se laisse tenter.

« Victoria » est ce genre de film, un peu comme « Boulevard de la Mort » par exemple, qui nous balade un long moment sans savoir à quelle sauce on sera mangé. Pendant une bonne partie du film en effet, on suit la joyeux bande déambuler, sans s’ennuyer, mais en se demandant où le réalisateur va nous emmener et quand l’action va basculer. Il y a d’ailleurs plusieurs « fausses pistes » qui mènent un peu le spectateur en bateau.

Filmé « caméra au poing » et en un seul plan-séquence de deux heures vingt, « Victoria » a été tourné en très peu de prises et avec un certain nombre d’improvisations de la part des acteurs, ce qui le rend particulièrement « vrai ». C’est sans aucun doute ce parti pris qui lui confère le plus sa « personnalité ».

Soigné esthétiquement, avec des musiques discrètes mais réussies, l’œuvre de Sebastian Schipper est une ode au « no tomorrow », à l’instant présent, à la liberté et à l’amour pur mais sans avenir.
Mais il y a aussi des thèmes plus sous-jacents mais bien présents, comme la place de l’individu dans la société, les normes ou encore le droit à une seconde chance.

Servi par des acteurs, certes quasi inconnus chez nous, mais dont la performance est assez époustouflante, « Victoria » est un film intense et touchant. Car si l’histoire en tant que telle est assez simple et peu originale, l’approche, elle, l’est davantage et le film parvient à réunir tous les ingrédients nécessaires pour le rendre unique.

Attention, plus encore que d’habitude, il est conseillé d’aller le voir en en sachant le moins possible sur le scénario. De même, difficile d’imaginer que les visionnages suivants auront le même intérêt, alors regardez-le en vous y disant que ce sera peut-être la seule fois. Et après tout, ce sera cohérent avec l’esprit du film !
20centP
20centP

23 abonnés 235 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 17 juillet 2015
Au delà de la prouesse cinématographique du film en un plan séquence unique, Victoria nous fait vivre une tranche de vie haletante et pourtant crédible. Servi par des acteurs inspirés et attachants, ce film allemand sonne juste et touche le spectateur. Une œuvre intéressante donc à de multiples points de vue.
orlandolove
orlandolove

169 abonnés 1 731 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 17 juillet 2015
Tant la démarche est passionnante, il y a beaucoup à dire sur "Victoria". Au final pourtant, difficile de donner une note au film. La démarche donc c'est ce plan-séquence unique, magistral par son orchestration, qui met également en avant la performance habitée des jeunes acteurs. L’énergie qui découle de ce plan nourrit le film (notamment la partie médiane, la plus réussie), mais dessert la mise en scène, souvent inconfortable. "Victoria" est également un peu long, avec une mise en place laborieuse et une fin qui s'étire inutilement. Quant aux personnages et à leur crédibilité (il en est beaucoup question dans les critiques négatives sur le film), je trouve que la scène dans le café apporte toutes les explications nécessaires sur la psychologie de la jeune Victoria, à la recherche d'adrénaline pour "vivre".
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 17 juillet 2015
Énorme! Ne serait ce rien que pour la performance artistique. Il fallait oser! Un film d'un seul tenant sur de 2h , une seule séquence, un seul clap,pas de raccord , unique dans les annales (d'après moi) , donc inutile de souligner qu'il ne vaut mieux pas se louper ! Donc j'imagine les mois de préparation....chapeau! Sur la forme , pour moi on est très proche d'un furreur de vivre , version schleue , le premier role masculin, Sonne, ressemble d'ailleurs assez étrangement non pas à james Dean mais à Marlon Brando , autant sur le physique que sur la prestation . Ca démarre gentiment et tout part en sucette .
Un film que j'ai trouvé sans faux semblants , sans triche, livré brut sans prélavage ni adoucissant , et à l'arrivée très abouti. Une bonne gifle aux convenances , ça ne peut pas faire de mal de temps en temps.
Bulles de Culture
Bulles de Culture

147 abonnés 634 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 16 juillet 2015
Dès les premières images, le spectateur est plongé en immersion dans la nuit berlinoise, scènes épileptiques à l’appui, où dans une boîte, Victoria danse sur de la musique électro, en buvant des shots au bar.

Comme au théâtre, les acteurs ont d’abord répété pendant deux mois, avant de se lancer dans les représentations/prises. Cette absence totale de coupe pendant près de 2h20 oblige les acteurs à offrir un jeu intense, naturel, qui ne laisse pas le temps de réfléchir.

Le seul petit point faible du film réside dans son scénario, mais il est bien difficile d’en dire plus, si ce n’est que ces deux heures ont bouleversé la vie de Victoria.

Les acteurs sont très bons, les deux principaux comme les seconds rôles. L’aventure du tournage les a, semble-t-il, beaucoup marqués : lors de l’avant-première, en présence de l’équipe, la complicité entre les acteurs était encore palpable.

Au-delà des acteurs, il faut également souligner la prouesse des techniciens, et notamment des preneurs de sons, qui ont fait un travail remarquable pour faire entendre les respirations, les essoufflements et autres souffles des protagonistes. Ce qui ajoute au réalisme et à l’intensité des scènes.

Le procédé n’est donc pas forcément novateur. Mais la prouesse de Victoria est qu’il s’agit bel et bien d’un vrai plan-séquence tourné. Et ne serait-ce que parce qu’il interroge la notion de montage chez le spectateur, le film fera date dans l’histoire du cinéma.

Bref, "Victoria" est un film coup de cœur pour Bulles de Culture :-D
Requiemovies
Requiemovies

240 abonnés 1 153 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 juillet 2015
(...)
Sebastian Shipper ne s’arrête pas là puisqu’il pourrait être également associé au cinéma de Gaspar Noé (« Irréversible »), pour l’expérimentation, tout comme celui de Darren Aronofsky (« Requiem for a dream ») pour la transe visuelle de nombreuses séquences.
C’est une vraie performance technique, construite avec lenteur, silence et réalité, pour finir dans un tourbillon au plus proche de l’innovation. Où comment mêler expérience et la proposition d’un autre cinéma. Si les œuvres majeures du cinéma se sont parfois fait connaître par leur forme (« Rashomon », « Memento », « Run, Lola, Run »…), « Victoria » fait partie de ces films qui ne s’appuient pas uniquement sur une esbroufe technique mais qui forcent la porte du 7ème art. Sebastian Shipper réussit donc son pari. Construire une œuvre marquante, mais ne pas la figer uniquement dans l’originalité de sa structure. Les comédiens, tous épatants, portent également le poids de cette réussite sur la route de l’improvisation parfaite. Passionnant et déroutant. Malgré quelques défauts, c’est une invitation trop rare à l’originalité et aux sensations fortes.
Brillant, fait d’instants de grâce et de passion, de moments légers à chaotiques, « Victoria » place le spectateur au centre de l’histoire pour le laisser au lever du jour, perdu au petit matin dans les rues de Berlin.
eric B.
eric B.

9 abonnés 43 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 16 juillet 2015
Film sans aucun intérêt à part la performance technique.
Septième Sens
Septième Sens

99 abonnés 762 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 juillet 2015
Une boîte de nuit, à Berlin. Les beats crashent un son électro pas trop dégueulasse. Les gens dansent au rythme de la nuit. Plus rien n’a d’importance. Victoria, jeune femme espagnole, boit un dernier shot de vodka avant de rentrer. Elle rencontrera sur sa route quatre jeunes allemands. Tous bourrés, cette nuit va être la plus importante de leurs vies.

Le choix du plan-séquence intégrale pouvait se discuter. Il est ici parfaitement justifié. Pour l’une des premières fois dans l’histoire du septième art, nous assistons à un thriller en temps réel. Deux heures et quatorze minutes, c’est le temps qu’il faut pour que l’existence de Victoria bascule. Deux heures et quatorze minutes, ce n’est pas grand-chose, mais c’est aussi toute une vie. Surtout au cinéma.

Etrangère à ce pays, l’espagnole ne parle pas la langue. Elle ne connaît ni les rues, ni personne. Au premier abord timide, nous comprendrons très vite que cette fille n’a pas froid aux yeux. Aventurière nocturne, elle rêve qu’il se passe enfin quelque chose durant son séjour à Berlin. Elle va être servie. Premier facteur d’angoisse auquel le public va être confronté.

Le réalisme de cette œuvre fait également froid dans le dos. La caméra embarquée de Schipper la suit sans interruption, sans artifice. Nous avons affaire à la vie, la vraie. Celle où les ellipses n’existent pas, celles où les relations prennent du temps pour faire naître une romance. Celle où la magie du montage n’a pas sa place et où le cinéma ne nous cache rien. Deuxième facteur de stress.

D’abord comédie dramatique, Victoria est l’histoire d’une rencontre comme il en existe des millions : simple, naturelle et sincère. La jeune femme et l’allemand vont s’approcher, pour ne plus jamais se lâcher. Mais le rythme du long-métrage et les dialogues nous font croire que quelque chose de dangereux va se produire, très rapidement. C’est l’essence même du thriller, qui prend peu à peu le pas sur ce film. Troisième et dernier facteur de tension.

Deux heures et quatorze minutes, le temps que le spectateur soit en état de choc.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 15 juillet 2015
Ce film est le projet Blair witch version film de gangster.
Je m'étais dit
plan séquence de 2 heures Berlin pas d acteur connu = élitisme telerama libé

D'autant plus que je ne me suis pas encore remis des 10 min de plan séquence de birdman que j'ai vu (n'oubliez pas d'aller chercher votre médaille d'or au siège de telerama si vous avez réussi à le regarder jusqu'au bout).

Mais en faite pas du tout, il y a pas trop de mecs qui parlent en allemand et on voit des scènes d'action et de négociation avec une réalité jamais mise à l'écran qui donnent des pousses d'adrénaline. Il y a juste quelques longueurs qui font diminue le plaisir.
nathaliewell
nathaliewell

25 abonnés 160 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 juillet 2015
Le tournage de Victoria a cette originalité qu'il n'aura duré que 2h14 qui est la durée du film projeté à l'écran ! Le réalisateur Sebastian Schipper a tourné ce film en un seul plan séquence. Pas de coupe, pas de montage, pas de nouvelles prises pour les acteurs. Rien que pour ça on a envie d'aller voir ce film. Réaliser un film en un seul plan est une idée originale qui donne envie de voir si ça tien la route. D'autant quand on sait que tous les acteurs n'ont eu que 15 pages de scénarios et qu'une grande part des dialogues furent une improvisation de leur part à tous.
On se demande alors à quoi on va bien pouvoir assister en allant voir un film d'une telle singularité , et on assiste à une performance hors normes d' acteurs, dont parfois la fatigue et le stress réussissent à nous mettre dans le même état. Toute cette histoire en un seul et unique plan séquence est une expérience cinématographique à voir absolument ! Si le film fait 2h14, on sort de cette projection en ayant l'impression d'avoir passé la nuit avec ce groupe de jeunes. Victoria est une belle prouesse technique avec des acteurs époustouflants. C'est un OCNI (Œuvre cinématographique non identifiable) A Voir !
MC feely
MC feely

84 abonnés 671 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 12 janvier 2016
Une épopée nocturne dans les rues de Berlin qui suite à une rencontre va entrainer un cercle vicieux de péripéties.Victoria est une jeune espagnole venu s'installer à Berlin et qui semble très ouverte au niveau social et très insouciante car on peut constater dés le début du film qu'elle sort toute seule dans la boite de nuit Berlinoise et qu'elle prend l'initiative de proposer de payer un verre au barman du club, ensuite elle se laisse aborder par une bande d'allemand bien éméchés et remontés envers l'établissement qui leur refuse l'entrée.J'ai clairement aimé ce film et le concept qui est de filmer en temps réel de la sortie du club qui est e 4h du mat à un peu plus de 6h du mat puisque il dure un peu plus de deux heures et sans cut!j'adore cette façon de filmé et de plus l'histoire et entrainante et stressante par moment avec une bonne bo!Pour ce qui est des longueurs j'ai pu en ressentir une fois ou deux pendant le film mais rien de bien méchant.3,5/5
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse