L’histoire est sans surprise, elle m’a même donné l’impression d’avoir déjà été montrée des dizaines de fois: le gangster au bout du rouleau qui démarre une cavale avec une prostituée que les coups de la vie ont poussés la, rien de très original. Et pourtant cela fonctionne plutôt bien et ceci grâce à un vrai talent de mise en scène de Melanie Laurent qui rend son scénario lambda très vivant, il y a un vrai parti pris, de très bonnes idées, bien soutenus par une très jolie photo. Le film tient aussi par ses deux acteurs principaux, Elle Fanning qui me surprend de plus en plus a chacune de ses apparitions et Ben Foster qui a un petit côté Ryan Gosling dans Drive avec ce film. Un film qui n’est pas révolutionnaire mais qui est très soigné et donc plutôt réussi.
Ce film fait plutôt road-movie très brouillon, non seulement le duo n'arrive pas à trouver une certaine alchimie, mais en plus tout ce petit monde fait surtout statue de cire sur lesquels on a collé une étiquette sur le front. Ils sont donc là avec une histoire personnelle appauvrie (ou enrichie de clichés cinématographiques classiques) et ne construisent rien à l'écran. Les seuls éléments qu'on a nous amènent pas forcément à développer un grand intérêt pour eux. En même temps il s'agit d'une alliance qui naît dans des conditions assez floues et qui finit de manière tout aussi floue. Bref on se sent un peu floué dans tout ça.
LES AIMANTS DU TEXAS. A Galveston, il y'a des tempêtes et des naufrages. L'ouragan a déjà sévit mais Mélanie Laurent replonge dans cette Amérique au abois. Certes, rien de nouveau, voir très classique dans la narration, mais l'attrape rêves à un nom Foster. Une cavalcade en force.
Porté par un Ben Foster charismatique, il manque cependant quelques choses à ce film qui pêche par-ci par-là. On s'y ennuie un peu. Il est, à l'image de ce que semble sa réalisatrice, froid et "vide". Des clichés, de la monotonie. Tout est survolé comme si l'absence de vécu ne permettait pas à la réalisatrice de s'épancher sur ce qui est pourtant censé faire de ce film autre chose qu'un road movie d'écorchés. Une fin frustrante et une séquence finale si peu originale qu'elle en est niaise si ce n'est pour la magnificence du sourire de la beauté glaçante d'Elle Fanning. Reste une photographie superbe et quelques scènes magnifiques, mais encore une fois portées par un Foster qui n'est cependant pas poussé à son maximum. Une petite déception.
Vraiment pas terrible et déçue.. histoire plate... pas de rythme. Elle fanning pas dans son meilleur rôle.. surtout une scène trop longue ou elle pleurniche de façon quasi insupportable...
Le genre de film que l’on traverse sans émotion et sans intérêt et dont on ne garde qu’un vague souvenir de l’avoir vu sans en avoir retiré quoi que ce soit.
Le film commençait plutôt bien mais, par la suite, ça manque de rythme et de suspens, et on s'ennuie un peu, jusqu'à vers la fin où on retrouve de l'action et un peu de suspens. Sinon la fin est très bien. Il y avait de quoi faire avec ce film mais le scénario est trop léger et il est classique pour un film de personnes en cavale. Au final, le film ne propose pas assez de bonnes choses pour nous emballer.
Pour son troisième film, Mélanie Laurent signe un polar sombre, à la mise en scène assez stylée, mais à l'intrigue convenue et peu captivante, malgré une interprétation de qualité, notamment Elle Fanning remarquable.
Un film qu'on croirait tout droit sorti d'un festival de Sundance, tant par l'histoire racontée qui prend place dans une Amérique désenchantée peuplée de laissés pour compte que par l'image un peu "brûlée". Un film mineur au scénario sans surprise mais joliment filmé et porté par un beau couple d'acteurs.
C'est sans doute un fantasme de nombre de cinéastes nourris dès leur jeunesse par la mythologie du cinéma américain : tourner un film aux Etats unis dans la tradition locale. Il est rare que ceux qui s'y risquent réussisse leur coup. Mélanie Laurent n'échappe pas à la règle. Tous les codes du fim noir et du road movie sont présents, la réalisation atteste d'un certain savoir faire, les comédiens font leur job, mais on s'ennuie, on n'y croit pas et on ne se sent pas concerné par le sort de ces personnages qui ne sont que des clichés. Mélanie Laurent avait pourtant pris soin de s'entourer du scénariste de True detective, mais l'inspiration a visiblement fait défaut à celui-ci. Bref un petit film sans la moindre originalité, le moindre souffle, la moindre authenticité, qu'on oubliera très vite.
Un vraiment très joli film, bien mené avec une histoire qui tient la route jusqu'au bout. Aucune lenteur, ni de scènes d'actions ou violences à outrances pour donner un semblant de contenance superflu. Je ne suis pas un fan de Mélanie Laurent dans l'absolu, mais je ne peux que lui/leur adresser mes félicitations à elle et son équipe pour ce film, et lui/leur souhaiter une très très bonne continuation dans cette voie.
Melanie Laurent est probablement la meilleure actrice française. Comme réalisateur, elle est très honorable et le prouve ici. Helas son film, maniéré, vise clairement le public bobo de Sundance. Du coup, son intérêt s'étiole un peu au fil des minutes, heureusement la dernière demi heure est très réussie. En tout cas bravo à la polytalentueuse Laurent.
6 193 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 27 juin 2020
Galveston est un film noir brillamment interprété par Ben Foster qui mérite d'être une star majeure. C'est l'histoire familière d'un tueur à gages qui sauve une prostituée adolescente et part avec elle. Ce n'est pas un drame d'action sur un tueur à gages cherchant à se venger et quiconque le pensera sera profondément déçu. C'est un drame policier poignant et graveleux sur un policier qui cherche à se racheter. Une histoire déchirante, obsédante et pleine d'espoir et cela vaut la peine de regarder la performance d'Elle Fanning. Les personnages sont bien dessinés, le jeu d'acteur est superbe, l'écriture est convaincante et la mise en scène est intelligente. Elle se concentre sur les conséquences et les réactions à des actes de violence extrême plutôt que de viser le choc visuel. La bande sonore mérite également une mention elle soutient l'intrigue sans la submerger en particulier le solo a capella impromptu de Fanning. Ce film mérite bien plus d'attention. Hautement recommandé...
Un film noir et bouleversant, d'une grande intensité, je ne pensais pas Mélanie Laurent capable d'une telle réalisation, de plus en terres US pour la première fois de sa carrière de réalisatrice. Galveston sait se poser, ce n'est pas un road trip à 200 à l'heure, il prend des pauses pour appuyer la détresse de chaque personnage. Ben Foster est impressionnant de sincérité dans son rôle d'homme abattu, usé, ne luttant même plus contre sa maladie. Quant à Elle Fanning, elle est rayonnante et bouleversante dans son rôle de femme meurtrie par un passé douloureux. Et pour couronner le tout, c'est visuellement très réussi en terme de photo et de colorimétrie. J'ai vraiment bien fait de le visionner avec un apriori négatif (je sentais le film indé chiant), car à la finale j'ai profondément aimé, merci Mélanie.