Mon compte
    Lion
    Note moyenne
    3,1
    31 titres de presse
    • Bande à part
    • Closer
    • Femme Actuelle
    • Le Parisien
    • CNews
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Journal du Dimanche
    • Libération
    • Marianne
    • Ouest France
    • Paris Match
    • Sud Ouest
    • Transfuge
    • Voici
    • aVoir-aLire.com
    • L'Express
    • La Croix
    • Les Fiches du Cinéma
    • Rolling Stone
    • Télé 7 Jours
    • Télérama
    • CinemaTeaser
    • Critikat.com
    • L'Obs
    • Studio Ciné Live
    • VSD
    • L'Humanité
    • La Voix du Nord
    • Le Figaro
    • Le Monde
    • Les Inrockuptibles

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    31 critiques presse

    Bande à part

    par Olivier Pélisson

    Le tout fonctionne, grâce à une aisance de mise en scène, à des cadrages serrés sur les tensions intérieures, à des plans larges sur l’immensité des mégapoles indiennes et des paysages austraux, à une direction d’acteurs précise, et à une imbrication judicieuse de grands sentiments et d’enquête, dont Google Earth incarne l’outil miraculeux.

    La critique complète est disponible sur le site Bande à part

    Closer

    par La Rédaction

    "Lion" nous entraîne dans un voyage initiatique aussi bouleversant que palpitant.

    Femme Actuelle

    par La Rédaction

    Ce film de toute beauté s'avère d'une force romanesque inouïe. Une aventure extraordinaire, portée par le charme du jeune interprète Sunny Pawar.

    Le Parisien

    par Catherine Balle

    Ce fabuleux film embarque le spectateur d'emblée grâce au sourire de l'adorable petit Saroo et surtout au terrible événement qui fait basculer sa vie. On souffre avec lui avant de se passionner pour son odyssée et sa quête.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    CNews

    par La Rédaction

    Attention, âmes sensibles s’abstenir. "Lion" est un film bouleversant qui fera à coup sûr pleurer dans les chaumières.

    Le Dauphiné Libéré

    par Jean Serroy

    Inspiré d’une histoire vraie, un film à la réalisation solide à défaut d’être originale et qui, entre le jeu intense de Dev Patel, le romanesque de l’histoire et la beauté des paysages, en met plein les yeux et plein le coeur.

    Le Journal du Dimanche

    par Stéphanie Belpêche

    Un récit résolument optimiste, qui donne envie de croire au miracle.

    Libération

    par Didier Péron

    Le film est un mélo dickensien pas possible : le truc, inspiré d’une histoire vraie, vous essore dans tous les sens et vous ne pouvez pas faire grand-chose à part vous éponger le visage avec des serpillières ultra-absorbantes.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Marianne

    par Danièle Heymann

    La modernité froide alliée à l'éternité des sentiments peut faire des miracles. Et, somme toute, un très beau film.

    Ouest France

    par Gilles Kerdreux

    En Australie, indépendamment de Nicole Kidman, ça patine un peu dans l'introspection. Mais on pleure évidemment devant ce cinéma pour découvrir le monde.

    Paris Match

    par Yannick Vely

    (...) l'ensemble marche formidablement bien. Dev Patel est formidable dans le rôle de Saroo adulte, parvenant à faire oublier l'ado-star de «Slumdog Millionaire», les seconds rôles sont au diapason même si le personnage incarné par Rooney Mara est un peu sacrifié par le script.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Sud Ouest

    par Sophie Avon

    Garth Davis filme cette épopée intime à grand renfort de sucre et de musique, mais le retour du fils est si fort, et Saroo devenu grand, si charismatique (Dev Patel) que le récit préserve sa force dramatique.

    La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest

    Transfuge

    par Nathalie Dassa

    Un conte inspirant et lumineux , renforcé par la photographie, la bande sonore et un beau travail sur l'identité.

    Voici

    par La Rédaction

    En Inde, Saroo (magnifique petit Sunny Pawar), 5 ans, attend son frère sur un quai de gare. Il s'endort dans un train qui l'emmène à des milliers de kilomètres. Perdu dans un monde hostile, il sera adopté par un couple d'Australiens.

    aVoir-aLire.com

    par Claudine Levanneur

    Un drame bouleversant qui n'a d'autre ambition que de susciter pudiquement l'émotion et de nous régaler d'un récit aux allures de conte moderne.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    L'Express

    par Christophe Carrière

    Une histoire vraie, racontée sagement.

    La Croix

    par Arnaud Schwartz

    Les spectateurs les plus généreux s’attacheront surtout à ce singulier destin. Les plus cinéphiles risquent de souffrir un peu.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Les Fiches du Cinéma

    par Alexis Duval

    Pour son premier long métrage, Garth Davus conduit avec brio un mélodrame, certes classique dans ses choix de mise en scène, mais particulièrement vibrant.

    Rolling Stone

    par Xavier Bonnet

    Tiré d’une histoire vraie, "Lion" sonde les liens familiaux et la quête d’identité, réussissant – la plupart du temps – à éviter le piège du pathos.

    Télé 7 Jours

    par Julien Barcilon

    Avec cette odyssée indienne, on pense d’emblée à "Slumdog Millionaire", dont Dev Patel était déjà le héros. Plus classique, mais tout aussi chargée en émotion (prévoyez vos mouchoirs !), cette histoire vraie (six nominations aux Oscars) est de celles que l’on n’oublie pas.

    Télérama

    par Frédéric Strauss

    Ce balancement entre malheur et bonheur poursuit l'enfant devenu un homme et, à chaque époque, le portrait de Saroo convainc, grâce à deux acteurs inspirés. C'est l'essentiel.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    CinemaTeaser

    par Aurélien Allin

    Après une belle première partie, "Lion" se cherche et s’effondre sur lui-même.

    La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser

    Critikat.com

    par Clément Graminiès

    Le problème fondamental de Lion est d'avoir posé un enjeu de manière tellement simpliste qu'une fois la réponse à la question donnée, le film se désintègre de lui-même.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    L'Obs

    par Nicolas Schaller

    Heureusement, il y a la géolocalisation web. Et quelques stars - Nicole Kidman, Rooney Mara - pour faire passer ce roman-photo sous influence de Yann Arthus-Bertrand, le premier mélo Google Maps, pour un prétendant sérieux aux oscars (6 nominations).

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Studio Ciné Live

    par Thierry Cheze

    En restant scotché à cette vérité, le récit prend les traits d'une longue pub pour le moteur de recherche. Prisonnier de son casting quatre étoiles (...), "Lion" enfile des pantoufles et ne les quitte plus.

    VSD

    par Olivier Bousquet

    Un mélo avec parti pris esthétique problématique.

    L'Humanité

    par Vincent Ostria

    Un feel good mélo-schématique à l’extrême qui brosse le spectateur dans le sens du poil.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    La Voix du Nord

    par Philippe Lagouche

    Indigeste catalogue d’images pieuses couleur pain d’épices évoquant certaines pubs pour café équitable. La misère et la détresse utilisées à des fins spectaculaires.

    Le Figaro

    par La Rédaction

    Nicole Kidman, en mère adoptante rousse et bouclée, pleure beaucoup. C'est le but de cette histoire vraie tire larmes.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Monde

    par Murielle Joudet

    Garth Davis se saisit d’un scénario à haut potentiel lacrymal mais n’en tire rien de plus que la plate illustration d’une histoire vraie.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Inrockuptibles

    par Vincent Ostria

    De ce mélo gentillet, on retiendra à la rigueur les premières séquences avec Sunny Pawar, gamin minuscule mais d'une expressivité folle.

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top