Surtout connu en tant qu'humoriste, Alex Lutz passe ici à la réalisation pour nous livrer un premier film lorgnant du côté de la comédie générationnelle, voulant parler de ces trentenaires qui s'ennuient un peu dans leur vie terne, s'amusant à dévoiler des fêlures à ses personnages. La démarche ne manque pas d'ambition mais le résultat manque cruellement de fond. A défaut de faire mouche dans la comédie (à part quelques gags) et dans la critique de sa génération, Lutz réalise un film plat et totalement fade. La faute essentiellement à des personnages que l'on a du mal à plaindre et qui ne sont pas attachants, souffrant d'être servis par des dialogues ineptes. La poésie et l'humour sont là, juste à porté de main mais finissent enfouis sous la lourdeur.
Il y a des acteurs dont le capital sympathie donne de la bonne volonté. Alex Lutz, c’est le "boy next door" des humoristes français : physique banal avec un je-ne-sais-quoi d’intelligence dans l’œil, frais et pêchu, dégaine attachante de second de la classe... et c’est LE mec de chez Canal qui ne se la pète pas. Le titre de son film est chouette, le pitch dans l’air du temps. Bref, on a envie d’aimer !
D'ailleurs pendant une partie du film c’est la délectation : très drôle et ultra potache, que du déjà vu mais c’est réussi, on aime. Après une petite heure, les défauts classiques du film d’humoriste commencent à se faire sentir : le scénario devient alambiqué, le trop plein de musique couvre mal les carences du rythme et dans les moments "sérieux", les limites des acteurs et des dialogues se font sentir.
On retiendra cependant, outre de nombreux gags efficaces, une Jeanne Moreau bluffante en mamie gâteuse qui prend son petit fils pour Robert Redford, une Sylvie Testud hilarante en patronne hypocrite et autoritaire et une Audrey Lamy toujours au top.
Le Talent de mes amis est un film à aller voir le dimanche après-midi dans un multiplexe avec un pot à popcorn géant.
Si cette comédie a tout d'une petite comédie sympathique française, elle n'en reste pas moins qu'un film passable, très orienté « bande à Canal », et n'apportant rien de neuf au paysage cinématographique français. Quand on connaît le talent d'Alex Lutz, on peut aussi exiger quelque chose de bien mieux que ce nous offre Le Talent de mes Amis. Serait-ce pour le prochain film ? Peut-être… en espérant que Lutz ait pris du coffre d'ici là et prouve enfin qu'il est capable de proposer une histoire bien plus forte !
Retrouvez l'intégralité de cette critique sur Be French !
Quel super film ! J'ai pu le voir en avant-première : il est vraiment attachant, émouvant, drôle et contient des surprises niveau mise en scène. C'est un film qui ne triche pas : il a beau être une comédie, il ne reste pas en surface.
Film très bon pour finir en série téléviser avant le journal A part certain gag et ânerie de passage pour moi ce film et un cabaret pur Seul les fan d'Alex apprécieront Même si la salle ce lèvent cela et du que c'est un artiste local donc en Alsace il et applaudi fortement ces fan nlayant connu du scène cabaret et ailleurs sont heureux de le voir sur l'écran blanc mes le film lui ne dort pas de son milieux saltimbanque D'où sûrement le talent Maintenant sur écran parisien je vrai que cela flash autant resté à suivre
Quand il ne joue pas les bonnes-femmes avec son compère Bruno Sanches dans sa revue de presse Petit Journalière, Alex Lutz fait le fou sur scène, nourrit 2-3 sketchs par ci par làl et se fait remarquer le temps de petits rôles sympathiques sur grand écran. Comme d’un enchaînement naturel, voilà qu’il passe derrière la caméra, puisque c’est désormais devenu un rituel initiatique pour nos comédiens, où l’appréhension laisse malheureusement de moins en moins de place à la curiosité. Surtout avec une première BA puant pas mal le roussi et laissant présager la comédie la plus déjà-vu de l’histoire des déjà-vus. Mais c’était sans compter sur notre petit blond talentueux qui, mine de rien, est progressivement en train de se bricoler son petit univers. Ne partez pas, c’est plus original que ça en a l’air, promis. Et puis c’est pas tous les jours qu’on défend une comédie française.
Cadres moyen dans une compagnie d’assurances, Alexandre et son meilleur ami Jeff, filent leur petite vie peinards avec leur femme respective jusqu’au jour où Thibault, vieux pote d’enfance d’Alex et coach de développement personnel, débarque et réveille les ambitions et les rêves de chacun à coup de klaxon...
J'ai vu le film en avant première, je le trouve formidable, il y a une fraîcheur, une justesse dans la relation de ces trois amis qui va au-delà du simple "buddy movie". Alex Lutz nous fait rire, nous émeut et nous invite dans son cercle. Une mention spéciale pour Bruno Sanchez dont la prestation dans ce film est une vraie révélation.
Vraiment trop prétentieux...humour lourdingue, acteurs de niveau spectacle de fin d'école et réalisation inexistante...bref une comédie inutile de plus...Si les amis on du talent il fallait que ce soit eux qui fassent le film alors...