L'Année prochaine
    2,8
    190 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Année prochaine ?

Publiée le 6 juin 2023
    L'histoire de Clotilde et Aude, deux copines depuis toujours qui vivent dans un petit village de Province qu'elles n'ont jamais quittè! L'histoire, qui se passe sur un an, commence quand les deux amies en terminent avec l'ècole et doivent prendre la dècision de ce qu'elles vont faire...l'annèe prochaine! L'une va partir à Paris par volontè, l'autre va la suivre par amitiè [...] Le ton est celui de la fin d'une amitiè, mais sans insister jamais, sur le côtè douloureux! On peut parler d'une rupture sans que ça soit tragique! L'interprètation est à la hauteur avec deux actrices prometteuses et plutôt intèressantes dans ce qu'elles proposent : Constance Rousseau (manipulatrice et renfermèe) et Jenna Thiam (libre et forte). Leur amitiè embrase ce beau premier long-mètrage de la belge Vania Leturcq qui prend sa source chez Mia Hansen-Løve! Pas mal du tout...
    Ophelie Cbbt
    Ophelie Cbbt

Publiée le 23 mars 2023
    Jeux d’acteur en carton, les plans sont filmer comme au collège et le scénario n’a aucun sens, la fin est inutile comme 80% du film. Très grosse déception, je m’attendais à une vraie histoire.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 31 janvier 2021
    Encore un film sur lequel j'avoue ne pas trop quoi savoir écrire, alors que je l'ai trouvé plutôt honorable. Le propos est relativement subtil, on ne se perd pas en grandes explications, il y a une vraie réflexion sur la jeunesse, la solitude, les doutes, incarnés ici par deux jeunes femmes quittant leur région (l'Alsace) pour faire leurs études à Paris en espérant s'offrir un avenir professionnel radieux. Ce n'est pas trop poseur (un peu, quand même), on sent que Vania Leturcq a du mal à mettre la densité suffisante pour nous impliquer autant qu'elle ne le souhaiterait dans le récit, notre attachement à Clotilde et Aude n'étant pas aussi grand qu'espéré. On sent que la réalisatrice, manifestement limitée par son budget, expliquant, sans doute, une technique et surtout une photographie souvent pauvres, cherche à mettre le plus de séquences « réalistes » possibles qui, sans être inutiles, n'apportent pas toujours énormément, pas plus que cette pseudo-histoire d'amour entre Aude et Stéphane, que je trouve, pour le coup, assez forcée, pas très intéressante. La spoiler: détérioration de la relation des héroïnes me paraît également assez disproportionnée au vu des événements, même si au moins ose t-elle la cruauté, le point de non-retour
    , où chacune a sa part de responsabilité (bon, à mon sens une beaucoup plus que l'autre, quand même!). Dans cette logique, la dernière scène est d'autant plus touchante, confirmant la sensibilité dont est capable Leturcq, parfois. Et les deux actrices sont très convaincantes, « L'Année prochaine » pouvant toutefois s'apparenter à un éloge à Jenna Thiam, prodigieusement belle, éclipsant presque totalement ses partenaires lorsqu'elle apparaît. Une merveilleuse comédienne, qui justifierait presque à elle seule le visionnage de ce film doux-amer imparfait, mais assez juste dans son regard.

Publiée le 26 août 2020
    Quel merveilleux petit film parlant d'une amitié solide mais aussi instable entre deux jeunes filles. Je sais ce genre de sujet a déjà été vu auparavant. Deux adolescentes jeunes adultes décident de quitter leur vie à la campagne pour se rendre à Paris afin de poursuivre leurs études. L'une pour les Beaux-Arts et l'autre pour des études de Philosophie. Tout semble aller bien pour les deux mais seulement au début juste avant que tout ne s'effondre. Vous avez ici un beau drame, poignant, captivant et une étude de personnage formidable si proche de la réalité. Un film sur l'amitié et les vrais sentiments. Ces deux jeunes actrices donnent au public un film inoubliable. L'Année prochaine est très sensible mais aussi très triste...
    Publiée le 30 avril 2018
    Clotilde et Aude ont 18 ans et elles sont meilleures amies. Elles doivent décider ce qu'elles veulent faire l'année prochaine parce qu'après qu'ils ont fait le bac cette année, ils ont terminé l'école secondaire. Clotilde choisit qu'elle va faire étudier à Paris. Elle ne veut pas aller seulement à Paris donc Clotilde persuade Aude d'elle accompagne. Mais les deux amies vivront différemment leur nouvelle vie, avec beaucoup de problèmes...

Premièrement, je trouve que le film était difficile de suivre. Je pense que cela venait car il n'y aurait pas de sous-titre. Je trouve toujours que les francophones parlent trop rapide et sans sous-titre c'est très difficile de comprendre que les personnages disent.
    Ensuite, l'histoire de ce film m'intéresse pas. Mais j'avoue que des goûts et des couleurs, on ne discute pas. Je pense qu'il y a des personnes qui trouvent l'histoire vraiment magnifique.
    Donc d'une part, je trouve que le film était difficile de suivre et que l'histoire de ce film m'intéresse pas, mais puis, d'autre part, nous pouvons nous empathiser avec les acteurs parce que nous sommes aussi des jeunes qui ont 18 ans et qui doivent décider ce que nous voulons faire l'année prochaine.

Bref, le film m'intéresse pas, mais je trouve que le régisseur l'a bien fait parce que toutes les jeunes peuvent s'empathiser avec les personnages principaux.
    Publiée le 30 avril 2018
    Deux meilleures amies qui commencent ses vies à l’université. Aude, quelqu’une très vivante et amusante, est attiré par les garçons et la vie nocturne. Clotilde, un peu réservée, est une personne travailleuse. Ensemble, elles sortent à Paris et restent à un appartement de la mère décédée de Clotilde. Aude étudie les Beaux-Arts et Clotilde philosophie.

Le film montre comment la réalité peut détruire les attentes de deux filles. A mon avis, je trouve ce film prévisible. Je voyais venir qu’elles se développeraient apart. Les caractères des filles différaient trop. Par Ailleurs, quelques scènes montraient qu’elles n’étaient pas toujours d’accord comment l’autre passe son temps. Puis, je pense que ce film est un peu lourd. Le début était encore léger, mais le moment qu’elles commencent ses vies à l’université et les premiers problèmes se montrent, le film est très sombre. Clotilde reste possessive et travailleuse pendant qu’Aude reçoit plus de problèmes grâce à son mode de vie désinvolte. Quand elles s’affrontent, c’est finalement fini entre les deux. Une chose qui fait le film plus beau, c’est la musique que Leturcq a choisie. Elle renforce les émotions.

En général, c’est un beau film avec des émotions très fortes et qui est véridique, mais ce n’est pas un film pour moi.
    Publiée le 29 avril 2018
    Dans le film, il s’agit de deux femmes qui sont en train de finir leur dernière année scolaire. Nous poursuivons comment ces deux meilleures copines vont à l’université à Paris. Et d’une part, l’une d’elle se sent bien à l'université et a de bonnes notes, mais l’autre veut retourner au village et laisser tomber l'université.

L'année prochaine est un film qui est classifié comme Comédie dramatique, que manque des blagues. Ça veut dire que si tu cherches un film dans lequel tu peux beaucoup rire et qui est plutôt léger, ce n’est pas un film pour vous. Le focus du film est plutôt dramatique. Il suit comment ces deux femmes s'éloignent d'eux-mêmes. Donc si tu aimes ce genre de film, je peux te le recommander.

La première fille, Clotilde était vraiment ennuyeux pour tout en tour de lui. Elle se disputait avec son père, avec sa copine et même avec son professeur. Il n’y avait pas un personnage si ennuyeux qu’elle. Elle voulait avoir le contrôle sur tout dans sa vie, même de sa copine. On le marquait quand elle l'inscrivant dans l’université sans que sa copine le voulait.
    Ce type de drame est une autre raison que, personnellement, je ne verrai pas ce film.

La deuxième fille, était plus compréhensible et plus intéressant à regarder. Bon, elle ne voulait rien faire de sa vie, mais elle n’irritait personne. C'était son choix. Elle avait même tenté d’aller à l’université pour sa copine. Elle tentait vraiment, mais elle n’avait pas de succès.
    Mais un bon film ne dois pas avoir des personnages.

Le film n'était pas mal. Pas du tout. Il y avait des part intéressants, comme la fin, qu'était très satisfaisant. Et la belle leçon qu'on reçoit: on ne peut pas contrôler tout. Mais à la fin du jour, c'est un film dramatique.
    Publiée le 29 avril 2018
    'L'année prochaine' parle de deux meilleures amies nommées Aude et Clotilde. Ils viennent d'obtenir leur diplôme et doivent décider ce qu'ils vont faire l'année prochaine. Clotilde aimerait étudier à une université à Paris, mais elle ne veut pas quitter Aude. Cependant, elle peut convaincre Aude de venir avec elle à Paris, mais c'est un grand changement dans leur vie.

En général, j'aime l'histoire du film malgré qu'il y ait eu quelques moments où je n'ai pas compris ce qui se passait. C'est pourquoi j'ai aussi regretté qu'il n'y ait pas de sous-titres lorsque nous avons regardé le film, parce qu’ils fournissent toujours plus de précisions si vous ne comprenez pas l’histoire. Puis, j'apprécie le fait que c'est un film qui pourrait être vrai, parce que c'est le genre que j'aime. Finalement, j'ai beaucoup aimé le fait que le film était très applicable sur nous, parce que nous pouvons nous identifier aux personnages et nous empathiser avec l'histoire.

Bref, malgré les parties que je n'ai pas bien comprises, je trouve que c'était un très beau film et c'est pourquoi je le recommande vivement!
    Publiée le 29 avril 2018
    L'année prochaine raconte l'histoire de deux meilleurs amis. Clotilde et Aude connaissent chacun depuis très longue-temps et maintenant ces temps pour un nouveau chapitre dans ces vies. Elles vont étudier à Paris. Mais, quelles conséquences auront ces nouvelles vies sur son amitié?
    Tout d'abord, le film est très réaliste. Ce sont juste deux amis ce qui arrive des choses qui arrivent à plusieurs étudiants et amis. Quand l'histoire tu ne dis rien, la chance est grande que tu trouves l'histoire superficielle et banale. à mon avis le film à une leçon de vie pour des jeunes qui vont aller étudier à l'université: Comment gardez des amis et ne les traitez pas?
    Ensuite, je trouve que la qualité du film n'était pas si bonne. La qualité d'image n'était pas si bon, mais c'est peut-être aussi parce que j'ai vu le film en classe avec un projecteur. Le régisseur ne joue pas avec des perspectives diffèrent et ça peut rendre le film un peu ennuyeux.
    Finalement, j'ai l'idée que les actrices jouent très bien. Ce sont deux filles avec qui tu peux avoir empathie. Elles jouent comme toutes leur vraiment arrivent, ça semble très réel.
    J'ai assez aimé voir ce film, mais je crois que c'est parce que c'est une histoire dans laquelle je peux me reconnaître. Moi-même, je suis dans ma dernière année de l'école secondaire et je vais étudier l'année prochaine dans une ville que je ne connais pas si bien. C'est un film que je veux recommander pour des jeunes (surtout des filles) qui vont étudier l'année prochaine. Mais si tu ne vas pas étudier dans un proche avenir, je ne te recommande pas ce film.
    Publiée le 29 avril 2018
    "L'année prochaine" est un film dramatique et parfait pour les jeunes. C'est une histoire d'amitié entre deux filles, Clotilde et Aude, qui sont parties à Paris ensemble pour étudier là. C'était Aude qui leur avait inscrit et elles vont habituer à l'appartement précédent de la mère d'Aude. Bien que cela semble très chouette, cela escale vite à beaucoup de drame.

Tout d'abord, je pense que pour ce film, on doit être fan des films dramatiques, parce que c'est la seule chose qu'on voit. Mais attention, cela ne veut pas dire que c'est un mauvais film. Je pense que c'est une bonne histoire et j'aime que les deux amies ont des personnalités complètement différentes, qui est la cause de nombreux arguments. Le réalisateur a bien mis cela à la peinture et montre le développement des caractères des filles.

Puis, je pense que ce film se distingue d'autres films parce qu'il n'y a pas les choses typiques. Dans beaucoup de films, on voit deux filles qui ont un petit argument et en même temps elles tombent amoureux des garçons parfaits et à la fin tout est bon à nouveau. Ici, ce n'est pas le cas du tout. Les petits copains ne sont pas parfait du tout et les filles ont des sérieuses querelles tout le temps, si sérieuse que les filles ne sont plus amies pour quelques années et après ça, on n'est pas sûre si elles sont des copines à nouveau.

Pour finir, je pense que c'est recommandé d'utiliser les sous-titres, parce que les acteurs parlent très vite et pas toujours très clair, ce qui fait difficile de suivre l'histoire. Mais auprès de cela, il n'y a pas de choses particulières négatives du film.

En conclusion, je pense que c'est un très bon film pour les personnes qui aiment le drame, le jeunes en particulier, mais ce n'était pas vraiment mon truc.
    Publiée le 29 avril 2018
    Dans la classe, nous voyions le film 'L'année prochaine'. Dans le film il s'agit d'histoire de deux filles Clotilde et Aude qui sont amis l'un avec l'autre. Clotilde voulait étudier à Paris, donc elle déménageait avec Aude à Paris, quand elles avaient reçu l'acception de leurs écoles. Au début de l'année tout passait bien et elles s'étaient bien amusées, mais après quelques mois, il y avait des difficultés. Aude trouvait que Clotilde était trop possessive, donc elle compose un plan à travers lequel elle peut être possessive, mais cela a seulement conduit à une rupture dans leur amitié.

Je n'aime pas vraiment le film parce que je trouve que le film était difficile de comprendre. Premièrement, c'était parce que j'ai mal compris les acteurs. Ils parlaient plutôt vite et pas très clair à mon avis. Deuxièmement, je trouve que c'était une très belle histoire avec une fin magnifique. Cela a bien fonctionné ensemble et malgré le fait que quand vous ne compreniez pas toujours le texte, vous pouviez toujours suivre l'histoire. Enfin, j'ai également apprécié le thème du film. D'une part c'était bien que tu puisses comprendre l'histoire parce que tu es dans une situation similaire. D'un autre côté, je l'ai trouvé moins parce que ça me donnait un peu de stress parce que tu ferais face de tels problèmes l'année prochaine et tu ne sauras pas si tes amitiés survivront.

En général je 'aime le film, mais ce n'était pas très le meilleur film que j'ai déjà vu. Je suis désolé de ne pas avoir tout compris sur le film, parce qu'en raison de certains moments peu clairs, le film a également chuté dans mon classement parce que vous ne pouviez pas suivre les querelles et ne savais pas ce qui se passait.
    Publiée le 29 avril 2018
    Nous avons regardé le film "l'Année Prochaine" dans la classe. Le genre de ce film était : comédie dramatique. Dans ce film, il s'agit de deux filles : Clautilde et Aude. Elles profitent de leurs vies. Finalement, elles décident d'aller étudier à Paris et là, elles éprouvent de quelques problèmes. Les études ne vont pas comme elles avaient espéré.

Moi, j'ai personnellement apprécié le film mais, parfois je ne comprenais pas quoi se qu'il arrivait.
    D'abord, j'aime l'histoire de ce film. Les filles ont des mêmes âges que nous donc on peut nous identifier avec elles. ça montre comment l'année prochaine va être, ça me fait curieuse.

Puis, ce que ne m'a pas plu est qu'elles parlent très vite donc je ne comprenais pas ce qu'elles ont dit. C'était vraiment désolé parce que souvent je voulais savoir beaucoup ce qu'il s'est passée.

Enfin, j'aimerais le titre du film. Au début et en train de le voir , j'ai beaucoup pensée quoi l'accord était du texte. Quand Madame Musschoot l'expliqué j'étais enchantée.

Finalement, j'ai aimé la fin du film parce que c'est une fin réaliste. Les filles n'ont plus de contact mais, elles sont heureuses de ses vies.
    Publiée le 29 avril 2018
    Le film suit la vie de deux filles dans leur adolescence. Aude et Clotilde grandissent à la campagne et maintenant elles vont étudier à Paris. Ce changement s’accompagne de moments de joie, mais aussi de conflits.

Tout d’abord, le film ne m’a pas bouleversé. Premièrement, parce ’que l’histoire n’est pas très innovante. Il y a deux filles qui sont des amis depuis l’enfance, mais elles sont très différentes. Clotilde est plutôt disciplinée vis-à-vis Aude qui a plus de joie de vivre. Donc ce n’est pas très difficile de deviner ce qui va se passer. Deuxièmement, ce n'est pas très réaliste que Clotilde tombe amoureuse à son professeur. Puis je trouve que les réactions de Aude ne sont pas logiques, elle est fâchée avec Clotilde parce 'qu'elle était trop possessive. Mais sa réaction était exagérée, elle détruit l'ordinateur portable de Clotilde.

D’autre part je pense que Jenna Thiam (elle joue Aude) et Constance Rousseau (elle joue Clotilde) sont de bonnes actrices. Leur joie semble vraie. Elles donnent l'impression qu'elles se connaissent très bien. Je suis de leur âge moi-même donc je reconnais leurs émotions. Aussi les aspects visuels étaient beaux, quand les filles se trouvent sur le toit, la vue de Paris est magnifique.

Bref, je ne suis pas une admiratrice. Mais le film peut être chouette pour des personnes qui aiment les films dramatiques.
    Publiée le 29 avril 2018
    Le film raconte l'histoire de Clotilde et Aude. Les deux jeunes filles ont passé le Bac et devraient choisir ce qu'ils veulent étudier l'année prochaine. Clotilde aimerait aller étudier la philosophie à Paris. Elle a hérité l'appartement de sa mère, donc c'est l'occasion idéal, mais il y a un problème. Clotilde a peur d'être séparé de sa copine. Pour éviter ça, elle envoie un dossier de Aude à une école d'art. Les deux copines partent ensemble à Paris, mais leur manière différente de vie cause des problèmes...
    Tout d'abord, le film appartient à genre comédie dramatique. Pour se classifier dans ce genre, je trouve qu'il y avait peu de blagues dans le film. L'histoire me semblait parfois sombre, donc je trouve que le drame a pris le dessus. Je trouve aussi que la scénario est bien construite, parfois il y avait une scène bizarre, mais en général c'était très bien. Finalement, je trouve que les acteurs ont très bien joué leur rôle dans l'histoire. Grâce à eux, je me pouvais vraiment identifier avec les personnages. Bref, c'était un film unique qui vaut vraiment la peine d'être regardé.
    Publiée le 29 avril 2018
    Clotilde et Aude sont les deux meilleures copines du monde. Elles ont justement fini leurs bacs et elles doivent choisir ce qu'elles vont faire l'année prochaine. Clotilde décide d'aller étudier à Paris. Mais elle veut qu'Aude vient avec elle. Alors, les deux copines vivront leur vie ensemble. Mais rien ne passe comme Clotilde le veut.
    Tout d'abord, le film n'était pas réaliste. Comment Aude a été accepté dans l'école si les profs ne trouvaient pas que s'est dessin était artistique. Puis il y a Clotilde qui n'ai vraiment pas aimable. Elle était trop possessive dans le film. Cela m'a rendu ennuyeux pendant tout le film. Elle était aussi très arrogante avec l'argent qu'elle a reçu de sa mère. Elle a tout utilisé pour ses études à Paris. Finalement, l'histoire n'avais pas un but et rien spéciale à mon avis. C’est que deux copines qui vont à l’université avec un pue de drame.
    Ne perd pas votre temps avec ce film. Il y a des autres qui sont dix fois meilleures que celui-ci.