The Lady In The Van
Note moyenne
3,4
651 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

47 critiques spectateurs

5
1 critique
4
10 critiques
3
20 critiques
2
11 critiques
1
4 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Anne M.
Anne M.

85 abonnés 658 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 avril 2016
En 1974, Alan Bennett, écrivain de théâtre emménage dans le quartier de Camden Town à Londres. Il vit seul même s’il dialogue souvent avec lui-même, reçoit de temps en temps des hommes et rend de temps en temps visite à sa vieille mère.

Une clocharde arrive dans le quartier au volant de son minibus et stationne près de sa maison. Petit à petit une amitié atypique, pudique et rude va se tisser entre Alan et Mary, pendant près de 15 ans.

Je recommande de regarder ce film en Anglais, sans cela le ton « So British » et le bagout relevé de Mary ne seraient pas perceptibles. J’ai bien aimé les rôles secondaires joués par les voisins.

Cette histoire vraie et insolite, remarquablement interprétée surtout par Maggie Smith, décline l’idée de l’amitié sur un mode peu banal.
Charles R
Charles R

59 abonnés 424 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 28 mars 2016
Ainsi donc dans les années 70 le dramaturge Alan Bennett a vu s'installer en face de chez lui, dans un quartier huppé de Camden Town, une vieille femme visiblement perturbée - c'est le moins qu'on puisse dire - qui n'a pas tardé à lui demander de garer sa camionnette toute délabrée dans le "driveway" du propriétaire. Elle devait rester quelques semaines, mais en fait son séjour a duré quinze ans. Le temps pour Alan Bennett d'apprendre qui était au juste cette femme d'une saleté repoussante, mais éminemment fascinante au point qu'une grande affection pour cette excentrique, doublée d'un profond énervement allait naître dans le cœur de l'écrivain anglais. L'histoire fut relatée dans un court récit, puis adaptée à la scène où triompha Dame Maggie Smith et la voici enfin portée à l'écran par Nicolas Hytner avec la créatrice du rôle au sommet de son art. Épatante ! Elle est épatante - comme toujours - cette grande dame du théâtre et du cinéma anglais qui sait conférer à cette clocharde en haillons une dignité, une présence et bien sûr une superbe intelligence. Au point qu'on ne voit pratiquement qu'elle, même si son partenaire, Alex Jennings dans le rôle de l'écrivain, ne démérite pas, bien au contraire : le duo fonctionne à merveille. Il faut dire que le scénario est un vrai régal pour ces acteurs formés aux meilleures écoles d'art dramatique et le spectateur prend plaisir à découvrir cette histoire où Alan Bennett converse avec son double, où le mystère de la vieille femme fait l'objet d'une enquête pleine de rebondissements et d'irrationnel, où l'invraisemblable se produit avec une aisance qui ne déconcerte pas plus que cela le spectateur français qui joue le jeu du flegme anglais et se laisse prendre au charme de l'humour so british. En même temps le film décoche de jolis traits satiriques à la société anglaise, à ses vilaines hypocrisies qui peuvent détruire des vies entières, à la religion catholique qui par son culte de la répression a engendré parfois de belles névroses et fourni de tristes sujets de psychiatrie. C'est tout cela, "The Lady in the van". Mais énoncé sur le mode mineur : rien de solennel ni de braillard, rien qu'une petite comédie qui fait sourire et parfois rire en donnant à entendre bien plus qu'on ne pense.
schemaman
schemaman

24 abonnés 289 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 27 mars 2016
Je n'ai pas trop réussi à accrocher à cette histoire mélant deux mondes. trop long, trop littéraire.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 23 mars 2016
L'histoire d'une vieille femme légèrement acariâtre qui parasite un quartier mais dont certains s'accommodent, non sans mal. Une belle histoire, de bonnes touches d'humour qui vienne un peu à manquer vers la fin du film.
Et Maggie Smith parlant un très bon français !
Emma Schell
Emma Schell

11 abonnés 107 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 mars 2016
Il y a des films indigestes,
Il y a des films riches,
Il y a des films délicieux… The lady in the Van est une exquise sucrerie qui se savoure, une comédie dramatique comme seuls les anglais ont la recette !
Ici, pas de chichis (facile ;-)) dans la réalisation, pas de tralala dans la mise en scène, la part belle est donnée aux acteurs servis par des dialogues fins, pointus, subtils.
On se délecte des pensées de notre écrivain, Mister Bennett qui oscille entre retenue et pudeur, agacement et lâcheté ; pendant que Misses Shepherd use et abuse de la culpabilité de ce dernier.
Le film nous amène à reconstituer l’itinéraire de Misses Shepherd et le pourquoi du comment en est-elle arrivée à dormir dans sa camionnette. Une chose est sure, et sans vouloir en dire trop, la charité chrétienne n’est plus ce qu’elle était, Ma Bonne Sœur Dame !
A déguster sans Modération !
Steven Merlier
Steven Merlier

52 abonnés 178 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 23 mars 2016
film anglais sur une vieille femme sdf qui va squatter la cour d un ecrivain en mal d inspiration .

Une histoire tres humaine plein de bon sentiment avec des moment de joie de bonheur maos aussi de tristesse sa vie n a pas ete facile tt les jours .

Un beau film avec une maggie smith du tonnerre qui se lache completement dans certaon moment de grace !

Un film qui passe comme une sucrerie on en redemanderait presque a la fin
weihnachtsmann

1 617 abonnés 5 728 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 mars 2016
Une comédie très belle sur l'amitié entre une vieille dame et un vieux garçon. Le ton est plutôt comique bien que le fond soit assez dramatique mais le film révèle une profondeur sur les relations humaines et ces deux personnes grandissent ensemble de façon touchante. La femme pourtant comme le dit le héros lui-même a une vie "plus riche que la sienne".
traversay1

4 482 abonnés 5 353 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 22 mars 2016
D'abord homme de théâtre, le britannique Nicholas Hytner a relativement peu tourné pour le cinéma. The Lady in the Van est une adaptation d'une pièce elle-même tirée du livre où Alan Benett raconte sa "cohabitation" avec une vieille dame pas très aimable. Sans la grande Maggie Smith, le film aurait relativement peu d'intérêt tant la mise en scène en est insignifiante et les affres de l'écriture, qui en est le second sujet, traitées avec peu de conviction. L'humour n'est pas absent, on s'en doute bien, mais il fait assez grise mine, faute d'un scénario qui se révèle assez pauvre sur la longueur. Ce n'est pas une vraie comédie et les caractères des personnages, assez peu travaillés, ne suscitent pas véritablement l'empathie.
Spe64
Spe64

26 abonnés 191 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 22 mars 2016
Tirée en quasi totalité d'une partie de la vie d'Alan Bennett, une partie de sa vie qu'il partagea avec Miss Shepard, une femme sdf vivant dans son van, en la laissant se garer dans l'allée de sa maison pendant les 15 dernières années de sa vie.
Une douce mélancolie d'1h45, avec 2 personnages bien loufoques, chacun dans son genre...
Un film touchant, avec de dialogues bien écrit à l'humour acerbes, globalement triste mais parsemé de sourires et de musiques de temps à autre, une critique de notre société bien individualiste...
Yves G.

1 845 abonnés 4 020 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 21 mars 2016
Entre 1974 et 1989, le dramaturge Alan Bennett laissa une vieille SDF et sa camionnette s'installer devant sa maison. Cette longue cohabitation lui inspirera un livre, une pièce de théâtre et aujourd'hui un film.

Maggie Smith y reprend le rôle qu'elle jouait au théâtre. La vieille comtesse douairière de "Dowton Abbey" joue jusqu'à la caricature le rôle de Tatie Danielle : une vieille emmerdeuse, capricieuse et égoïste. Mais, comme son personnage dans "Dowton Abbey", celui de la vieille dame dans sa camionnette, aussi truculent soit-il, produit à la longue un effet de lassitude d'autant plus pesant qu'il constitue quasiment le seul ressort du film.

Il en est un autre qui n'est guère exploité, celui de la création littéraire avec le personnage autobiographique de Alan Bennett. La schizophrénie du romancier est mise en image par son dédoublement. On voit à l'écran deux Alan Bennett : un qui vit, l'autre qui écrit. Le premier accuse le second de faire commerce de sa vie tandis que le second reproche au premier de ne pas lui fournir un matériau plus riche. Au-delà de cette schizophrénie, c'est le statut de l'histoire vraie que l'auteur pose avec beaucoup de finesse à une époque où il n'est pas une superproduction hollywoodienne qui ne soit pas "based on a true story". Et il y répond dès le premier carton du film : "based on a (mostly) true story".
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 21 mars 2016
Un délicieux petit film, dès le départ on est prévenu: "cette histoire est majoritairement (mostly) inspirée de fait réels". tout est très bien écrit, la langue est précise, le monde du théâtre est très proche, on ne s'en cache pas, mais ça n'est pas pesant ni pédant. une histoire particulière, personnelle qui nous parlent de nous de notre rapport au monde, les aventures d'un auteur branché dans un univers de bobos quand il rencontre une infecte clocharde lettrée dans un univers so british... Délicieux et intelligent
circusstar
circusstar

168 abonnés 732 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 21 mars 2016
Parfaitement joué et interprété avec une pointe d'humour au vinaigre, c'est l'histoire en elle même que j'ai détesté, ainsi que les 2 personnages principaux. Un écrivain assez tordu pour accepter d'être squatté pendant 15 ans par une clocharde névrosée et ses tonnes d'immondices, j'avoue que ça me dépasse....
Ufuk K

617 abonnés 1 722 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 mars 2016
"the lady in the van" est une comédie sociale réussie comme seul les britanniques ont le secret en effet cette histoire d'une SDF qui a vécue 15 ans dans le jardin d'un écrivain tourmenté et si seul m'a touché. Maggie Smith est parfaite dans le rôle de cette marginale si exubérante et profondément humaine.
islander29

1 028 abonnés 2 663 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 18 mars 2016
l'histoire d'une femme qui squatte dans un van, les dernières années de sa vie....Le film est dans des tons brun clairs qui dégagent une sensation de mélancolie......le film est servi par de très beaux seconds rôles, les écrivains homosexuels, la maman de l'un d'eux et est écrit dans un humour très british, plutôt caustique.....Il faut reconnaître que c'est un portrait original et qui dénoue devant nos yeux le passé d'une femme que la vie a blessé......C'est drôle, mais à un certain moment aussi d'une profonde tristesse sur le sens de la vie, de la mort.....Des émotions en dents de scie, donc, et un film qui se veut léger, filmé à l'anglaise dans une petite ville, dans la campagne british et qui au final reste touchant.......On ne rit pas, on peut sourire car au fond cette vie laisse quand même un sentiment d'abandon social qui ne laisse pas innocent......Pas mal....
Maxence!
Maxence!

18 abonnés 107 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 16 mars 2016
Magnifique cohabitation entre un écrivain dont la vie solitaire est ponctuée par les visites de gigolos et les conversations avec un voisinage hypocrite et une vieille folle qui a installé sa camionette dans son allée. La misère et la vieillesse sont des naufrages magnifiés par un humour si Anglais. Le Brexit parait inévitable.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse