Sonic le film
    2,7
    9438 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sonic le film ?

tupper
    tupper

Publiée le 31 décembre 2020
    Sonic coche les cases d’un bon divertissement. Techniquement propre, rythmé, un scénario cohérent à défaut d’être très original, de l’humour plutôt efficace. Le but recherché est atteint. Ni plus, ni moins.
    Alexis C.
    Alexis C.

Publiée le 30 décembre 2020
    L'ensemble est correct, c'est divertissant et ça rempli le cahier des charges du film familial.
    A côté de ça Jim Carrey se plante complètement dans son auto-parodie, le film propose aucune surprise et en dehors de Sonic les personnages on pas d'intérêts. De plus a lieu de faire un film dans notre monde pourquoi pas exploré celui de Sonic? Surtout que la licence propose tout un tas d'univers sympathiques. C'est pas un film raté mais c'est pas une réussite non plus. Idéal à regarder avec de jeunes enfants, une fois, mais ça s'arrête là!
    Siegam
    Siegam

Publiée le 30 décembre 2020
    Le film ayant été critiqué a son annonce et à sa sortie et ayant du également subir un lifting après sa première mouture, je m attendais une une version caricaturale du jeu vidéo de notre enfance. Au final Sonic est une agréable surprise. S il ne s agit pas d un chef d oeuvre, il reste un divertissement agréable pour petits et grands à regarder avec une pointe de nostalgie pour les generations 80-90s. Sur la VF la voix de Malik Bentala pour Sonic est en revanche parfois très agaçante.
    Chevtchenko2
    Chevtchenko2

Publiée le 30 décembre 2020
    Un film "inspiré" du mythique jeu vidéo. Certes, les adaptions cinématographiques sont majoritairement mauvaises, je ne m'attendais pas à grand chose de celle-ci. Et elle ne m'a pas déçu. Rien de folichon ici, Sonic n'est pas spécialement plus mauvais que de nombreux films sortant chaque semaine au cinéma. Il est noyé dans la masse et sera vite oublié.
    Jcgarzandat83
    Jcgarzandat83

Publiée le 29 décembre 2020
    Dites moi comment un producteur expérimenté raisonné, connaissant parfaitement son métier a pu se dire un matin en se réveillant ... Je vais mettre des dizaines de millions pour produire l adorable petit Sonic et 2 éme coup de génie , on prendra Jim Carrey pour le méchant , impossible de se tromper , ça va cartonner , cela ne peut pas être autrement.. vu que, Séga c est plus fort toi !!! Heureusement cette Daube majistrale ne m a pas fait perdre d anneaux ...
    Kicksmatt62230
    Kicksmatt62230

Publiée le 27 décembre 2020
    Peut être pour les tous petits mais pour les plus grands, c'est nul.
    Je n'ai pas compris l'idée du film...vraiment.
    Sonic passe son temps en voiture, fait plus pitié que rêver, ne se bat pas vraiment, et le Dr robotnik est casiment absent du film. Il n'est pas du tout impressionnant.
    Et ce sonic qui parle sans arrêt du début à la fin, au bout d'un moment c'est pénible.
    spoiler: Les scènes de ralenti littéralement pompée sur X-men.

Pour ceux de la génération Sonic, vous ne reconnaîtrez absolument rien du personnage de votre enfance. A fuir.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 27 décembre 2020
    L'hérisson bleu le plus connu de l'univers arrive sur grand écran avec Sonic le film qui s'avère être une bonne surprise. En effet on ne peut pas éluder tout le bad buzz qui s'est produit avant la sortie du film sur le design de Sonic qui laissait présager le pire, mais ils ont su parfaitement redresser la barre pour notre plus grand bonheur. L'histoire est plaisante à suivre et nous offre de bonnes scènes et des situations sympathiques qui font que l'on ne voit pas passer les une heure et demi du long-métrage. C'est dynamique, le rythme est soutenu et l'on ne s'ennuie jamais. Le fan service fait bien son travail et joue parfaitement sur la nostalgie des joueurs sans en faire trop. Je dirais même qu'ils auraient pu en faire encore plus mais en l'état on est déjà bien servit. Côté casting, j'ai été agréablement surpris par la performance de James Marsden qui arrive à nous faire transparaître avec Sonic une relation d'amitié touchante et tendre. Sonic dont on pouvait craindre le pire vu la doublure de Malik Bentalha mais au final, même s'il parle beaucoup, je ne l'ai pas trouvé fatigant. Mais la performance la plus dingue est celle de Jim Carrey en professeur Robotnik qui est totalement en roue libre et qui livre une prestation que j'ai beaucoup aimé avec son sous-fifre qui crée un bon duo. Les dialogues, eux sont remplis de références à tout va et c'est fort agréable. En plus ils sont globalement marrants et savent même aussi par moments être mignons. Visuellement, les effets spéciaux ne sont pas incroyables mais dans l'ensemble ils sont correctes et surtout la réalisation est bonne et tente des choses. Le design de Sonic lui qui était tant décrié dans sa première mouture, est à la hauteur du personnage que l'on connait à travers les jeux et je tiens à féliciter l'équipe du film qui a su se remettre en questions et le faire évoluer. La b.o. quant à elle, rempli son rôle. Seul petit regret, ne pas entendre plus de musiques du jeu même si vers la fin on peut en entendre une pour notre plus grand plaisir. On a tout de même le bruit des anneaux et ça c'est cool. Reste une fin attendu mais qui clôt bien l'histoire et surtout un générique final excellent et un après générique qui annonce une suite avec Tails et espérons le Knuckles ! Pour conclure, Sonic s'avère être un divertissement efficace qui plaira aussi bien à un jeune public qu'a ceux qui ont joués aux jeux originaux. On sent l'amour qu'ont pour la franchise ceux qui ont travaillé sur ce projet et le résultat mérite d'être vu.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 19 décembre 2020
    Cette adaptation cinématographique du célèbre personnage de Sega avait beaucoup fait parler à la sortie de la première bande-annonce qui avait fait un bad buzz tant le look de Sonic était hideux. Si la production a écouté le public et a changé le design du hérisson, il parait évident à la sortie du film que ce n'est pas la seule chose qu'ils auraient dû changer... Si dans le jeu vidéo tout va à mille à l'heure, ce n'est pas du tout le cas du film qui prend bien son temps au point de devenir rapidement poussif et ennuyeux. L'histoire est basique avec Sonic qui fait équipe avec Tom, un policier de la ville où il s'est réfugié, pour arrêter le terrible Dr. Robotnik qui le traque. Le fait que le film cible un public assez jeune n'excuse pas le fait qu'il n'y a quasiment pas d'histoire. Quand on voit les précédents projets de Pat Casey et Josh Miller, les scénaristes, on peut facilement comprendre pourquoi c'est un désastre à ce niveau-là. Que ce soit au niveau de l'intrigue qui est convenue ou de l'humour, il n'y a vraiment rien à sauver. Le film n'est jamais divertissant et il est mou comme tout, ce qui est un comble pour une adaptation de Sonic...
    Ultimevegeta
    Ultimevegeta

Publiée le 24 novembre 2020
    Je ne m'attendais pas à grand chose, mais j'ai vraiment apprécié ce Sonic, il est drôle, mouvementé et se laisse apprécier sans regrets, un bon petit film d'animation.
    Sof
    Sof

Publiée le 22 novembre 2020
    Très franchement, Sonic fait partie de moi. Je vous laisse imaginer ma réaction quand j'ai appris qu'un film avec ce hérisson bleu était en préparation.
    C'est dingue, lors de la première bande-annonce, j'ai eu très peur. Puis arriva la deuxième, j'étais rassuré.
    Et je suis allé voir Sonic, Le Film au cinéma. Quel pied !
    D'abord, petit détail, mais pas des moindres. Les références. Si tu es fan de Sonic, tu vas te régaler tant les Easter Eggs sont présents. spoiler: La musique de Green Hill Zone au logo Paramount, les différentes poses que prend Sonic, la ville fictive du film qui se nomme Green Hills, Sanic, bref. Un pur délice de références que j'ai savouré.
    En terme d'action, les 15 dernières minutes du film sont juste plaisantes à passer. Voir Sonic dévaler à toute vitesse spoiler: dans les rues de San Francisco
    est tellement agréable que j'en viens à ressortir ma GameCube avec Sonic Adventure 2: Battle !
    Les personnages humains sont pour une fois très originaux.
    Tom Wachowski joué par James Marsden est spoiler: un flic qui s'ennuie beaucoup dans sa ville très peu peuplée dans laquelle il ne fait que peu de choses. Il a envie d'action. C'est un personnage
    profondément réaliste et charismatique. Robotnik joué par Jim Carrey. Mon dieu ! Quel plaisir de revoir un Jim Carrey comme à la bonne époque des années 90, il incarne un méchant déjanté, cinglé, fou, timbré et diabolique. Un vrai Robotnik !
    Enfin, Sonic. Je ne me suis pas autant attaché à ce hérisson depuis si longtemps, il est si mignon et doux… En plus d'être physiquement bien fait, il est très expressif !
    Rentrons dans les points négatifs.
    Le film est trop enfantin. Un humour beaucoup trop puéril. spoiler: Voir Sonic danser le Floss de Fortnite, ça passait déjà pas dans Shazam, mais dans ce film, c'est non. Le voir péter, je n'ai même pas besoin d'argumenter.

Ce long-métrage est beaucoup trop court, l'intrigue met trop de temps à se mettre en place.
    spoiler: Et ça me coûte de dire ça, mais la scène dans le bar est inutile et totalement irréaliste. Personne ne se pose de questions en voyant un hérisson bleu anthropomorphique portant des chaussures, des lunettes, un chapeau et une veste. Je trouve ça pas normal qu'un gros gaillard n'ait qu'une envie, lui casser la figure. Lui non plus ne se pose pas de questions.

En ce qui concerne la VF, même si elle est très bonne pour les personnages humains, notamment une référence à The Mask absente dans la VO où Emmanuel Curtil (doubleur de Jim Carrey) crie: Splendide !, entendre un humoriste comme Malik Bentalha doubler Sonic, ça fait mal. D'accord, il s'en sort pas trop mal, mais Alexandre Gillet (voix officielle de Sonic depuis 2003) m'a pas mal manqué. spoiler: Le pire, c'est que dans la scène post-générique, on voit Tails pendant quelques secondes et il est pourtant doublé par Marie-Eugénie Maréchal ! (voix officielle de Tails depuis 2003)

Pour finir, je dirais que l'on a enfin trouvé une adaptation cinématographique d'un jeu vidéo convaincante et réussie malgré ces quelques défauts très visibles. Sonic, Le Film est un très bon divertissement qui ravira autant les enfants que les fans du hérisson bleu de SEGA qui semble finalement revenir dans le game de façon magistrale !
    4 sur 5 ! ★★★★☆
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 8 novembre 2020
    Le héros de ma jeunesse sur console SEGA débarque en film dans cette année 2020. Bientôt on va voir Frogger la grenouille arriver. Bien que Sonic reste assez irréaliste, le film se veut divertissant et marrant pour les plus jeunes d'entre nous. A noter le retour de Jim Carrey en professeur loufoque ui lui va comme un gant. Un film moyen qui se regarde et puis s'oublie.
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 1 novembre 2020
    Ca fait le job. On se souvient évidemment de la polémique de la version 1 du hérisson corrigée in extremis avant la sortie (heureusement!). Par contre il reste quelques détails non finalisés parfois pas pas trop grave. Niveau histoire c'est tout simple mais suffisant pour les enfants.
    Un peu paresseux quand-même.
    tristan stelitano
    tristan stelitano

Publiée le 21 octobre 2020
    Loin d’être une catastrophe, une adaptation libre de la célèbre licence de jeux vidéoludique consacrés aux aventures de Sonic, dans un film assez court, ne nous laissant pas beaucoup de temps pour apprécier les personnages mais qui vaut surtout pour ses spectaculaires effets-spéciaux. Un petit divertissement acceptable. La grande force du film est sans aucun doutes, Jim Carrey, complètement loufoque et irrésistible, dans la peau du Docteur Robotnik.
    Publiée le 11 octobre 2020
    Un excellent casting et une super reprise de nos souvenirs d'enfance. J'ai adoré, je regarderai la suite volontiers ;-)
    Frédéric M.
    Frédéric M.

Publiée le 3 octobre 2020
    Finalement un assez bon film, captivant, divertissant, drole et bien fait. Sans etre un chef d'oeuvre, se regarde facilement. Content de revoir également Jim Carrey