"Sonic le film" aurait pu être l'un des plus gros navets de ces dernières années. Dès l'arrivée de la première bande-annonce, les fans ont crié au scandale. Visuellement, Sonic était vraiment plus qu'affreux. Pour le coup, il est assez important de rappeler que les effets spéciaux ne sont jamais finis lors des teasers, c'est une chose à ne pas se sortir de la tête. Mais là, c'était très clairement le design même du personnage qui posait problème. Mais si ce projet montre bien une chose, c'est que l'on peut désormais avoir une voix, et que l'on peut réussir à faire changer les choses de façon positive. Suite aux nombreux retours très négatifs, le design de Sonic fut corrigé. Et soyons honnête, Sonic passe largement mieux avec ce nouveau design, je dirai même qu'il est très convaincant ! Maintenant, ce changement ne reflète pas tout le long-métrage, et c'est bien cela le problème. C'est un exemple intéressant à traiter, mais le film en lui-même est loin d'être parfait. Le tout reste assez moyen, forçant beaucoup les passages humoristiques un peu simplistes, bien qu'étant assez divertissants tout de même. J'ai passé un moment agréable devant ce film, bien rythmé et possédant quelques bonnes scènes d'action. Mais globalement, le tout souffre des gros clichés actuels des blockbusters au niveau du ton et de l'écriture. Tout est fait pour être très léger, et rien ne ressort vraiment. Même la prestation de Jim Carrey semble assez fade, bien que son choix était une très bonne idée ! Par conséquent, on ne développe pas grand-chose, même pas le monde d'origine de Sonic, ce qui est assez décevant. Cependant, le gros conseil que j'ai à donné si vous souhaitez voir le film, c'est de voir ce projet en version originale ! Je suis un gros défenseur de la version française des films étrangers, et cela depuis toujours. Les doubleurs français sont parmi les plus talentueux du monde, et je tiens à le souligner. Mais pour ce projet, la voix française ne marche absolument pas, ne serait-ce que pour un seul doubleur : Malik Bentalha. Il est insupportable ! Il est encore la démonstration qu'un acteur populaire n'est pas forcément la solution, à part dans l'optique d'attirer plus de spectateurs en salle. Hormis cette petite précision, le film reste donc assez moyen. Nous sommes surtout passés à côté de la catastrophe. Pour conclure, une adaptation assez moyenne.