Sonic le film
    2,7
    9438 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sonic le film ?

Publiée le 24 septembre 2020
    Film enfantin donne envie de rejouer au jeu megadrive et train de nostalgie mais une réalisation qui fait le taff sans partir en cacahouète
    Publiée le 10 septembre 2020
    Étant un grand fan du personnage titre depuis quelques années, j'avais prévu d'aller voir ce film au cinéma. Malheureusement à cause de la pandémie, je n'ai pas pu aller le voir sur grand écran. J'ai finalement pu voir ce film deux fois sur internet. La première fois, c'était la version Française (où l'on entend la voix de Malik Bentalha dans le rôle de Sonic) et la deuxième fois, la version "Bentaless" (Sonic est doublé par un Québécois tandis que le reste de la distribution est doublé par des Français). Personnellement, la version "Bentaless" est bien mieux que la VF et rend le film vraiment agréable à regarder et à écouter. Maël Davan-Soulas apporte plus d'émotion et d'énergie au personnage de Sonic que Malik Bentalha. Hormis deux ou trois dialogues dans cette version qui ne collent pas ensemble (ex: spoiler: La scène quand, après s'être réveillé et être sortie de la cage pour chien, Sonic parle à Tom en le surnommant "Seigneur des Beignes", Tom lui demande pourquoi il l'appelle "Le Seigneur des Donuts"
    ), l'ensemble du montage est plutôt bon et a du répondant. Maintenant, je pense que les critiques presse de cinéma sont un peu injustes avec ce film. C'est vrai, ça ne mérite pas 5/5 mais ça ne mérite pas non plus 1/5 (ou même 0,5/5). Il y a des défauts certes (La scène quand spoiler: Sonic pète dans la chambre d'hôtel
    , Malik Bentalha ne sera jamais un bon doubleur [et c'est la vérité] et Tika Sumpter est très fade et en retrait dans ce film) mais il y a aussi des qualités (les références aux jeux vidéos, comics et dessins animés sur le personnage bleu comme spoiler: la grotte de Sonic qui est une référence aux comics Américains Archie Comics ou la scène quand Jojo donne les chaussures emblématiques rouges et blanches à Sonic: Une référence aux comics Britanniques Fleetway Comics quand le docteur Kintobor donne ces mêmes chaussures à Sonic
    ). Il ne gagnera certainement pas d'Oscars (même si je pense qu'il peut être nominé pour meilleurs effets spéciaux) mais il ne gagnera pas non plus de Razzies (même si Tika Sumpter peut être nominée pour pire premier rôle féminin). J'avais prévu de lui mettre 3,5/5 mais à cause des critiques injustes de la presse, je vais être généreux et lui mettre 4/5.
    Timoté L.
    Timoté L.

Publiée le 5 septembre 2020
    Pas mal, en soit Jim Carrey porte le film avec le personnage du méchant qu'il joue à la perfection et qui est très intéressant et drôle :) Après l'histoire reste assez banale, et le personnage de Sonic ainsi que les autres ne sont pas très intéressant.
    L'ombre du cinéma
    L'ombre du cinéma

Publiée le 25 août 2020
    Une bonne adaptation d’un des jeux vidéo les plus culte. Réalisation convaincante, effets spéciaux réussis, histoire classique mais intéressante, décors réels bienvenus et un casting parfaits. Jim Carrey est drôle et seul lui pouvait interpréter le diabolique personnage du Dr. Robotnik. Drôle, divertissant, familiale et bien pensés. Déjà vus mais toujours prenant. Divertissant.
    Publiée le 25 août 2020
    Pas désastreux, pas révolutionnaire pas un hommage au Wachowski (désolé Jeff), pas un nanard à la Troll 2, pas un futur désastre plus bête tu meurs à la Troll 2 WT, non, juste, un bon divertissement pour gamin qui fera sourire les adultes sans grandes prétentions et inoffensif. «C’est un bon film du Samedi Soir»

Pour les points positifs,

Le design, il faut le dire, le nouveau design est franchement très sympas, parfois un peu mal incrusté, mais au moins, il y a de l’idée qui doit faire pâlir (ou pas) Disney et ses «««««REMAKES»»»»»»

Le film fera sourire n’importe qui de pas trop coincé (hormis les 3 blagues à base de prout), et on passe, globalement un bon moment.
    -Le film croit en ses enjeux, peux incroyables, mais quand même, c’est important. Il n’est ni trop cynique, ni trop moralisateur (selon moi) ce qui devient rare (N’EST-CE PAS DISNEY!)

JIM CARREY est génial. Son personnage, de base vide, devient bien plus drôle et remarquable, bien que cliché et pas aussi génial qu’il aurait put l’être...
    Et négatifs:

L'histoire est basique et simpliste, aucune surprises ou tension
    -Le personnage de Sonic est utilisé de façon basique et peu révolutionnaire. C’est dommage mais, bon, qui ça étonne ?

La back-story au final inutile bien quelle donne un sens aux anneaux.

spoiler: Le "sacrifice" de l'hiboux est expédié en deux secondes et ne sers à rien

L’imagerie de la licence proche de zéro

Le film te cris «JE VEUX UNE SUITE»

Conclusion
    C’est un film trop moyen pour avoir une note supérieure à 6 ou 5,5.
    Si j’ai mis dans le titre que je considère ce film meilleur que n’importe quel Transformers (de Michael Bay), c’est que c’est aussi, à la base une licence connue des geeks pris dans la tourmente d’un mauvais réalisateur (Jeff Fowler est un «yes man») pour au final enlever tout le background de green hill, des chaos emerauds…, mais au final, en mieux car plus divertissant, plus lisible et plus respectueux de vous et moi.
    Après, je comprend qu’il faut faire un travail d’adaptation, mais il y a une différence entre transmettre du texte à l’image et transmettre un personnage avec un nombre incroyable de mondes et d’aventures différentes de défenseur du monde... pour le mettre aux Etats-Unis, faire un Road Trip, et au final, faire la même chose que Les Schtroumpfs, Alvin et les Chipmunks, mais en mieux, il faut le dire. Ça, c’est pour Hollywood.
    Pour Sega c’est au final la même chose que d’habitude qu’avec ses jeux: Des jeux moyens, avec, souvent de très bon potentiels, qui ne viseront, au final, que les fans, et encore, avant qu’un petit miracle arrive (Sonic Colors) ou l’intervention de fans qui ont plus d’idées et de professionnalisme que des personnes qui en ont fait leur métier (Sonic Mania).

C’est grave.
    Grave de voir qu’au final, on a un film moyen, qui est le résultat de costards cravate alors que des TONNES de youtubeurs ont des idées, des envies, et au final, le film fera plus de pépètes que Détective Pikachu, il y aura une suite,…

Après, au moins, c’est pas un film désagréable, mais on mérite mieux.

Ce devrait être, sur les 43 films sur des Jeux vidéos classés par Rotten Tomatoes entre le 30e et le 10e meilleur, au final, c'est le 3e meilleur. Voilà ou on est avec Hollywood et le Jeux vidéo messieurs dames ! On écoute ceux qui ont de l'argent, pas ceux qui ont des idées
    Et les spectateurs acclament ça.
    maxou video
    maxou video

Publiée le 21 août 2020
    Ce film n'est pas si mal , meme si comme beaucoup de monde , le trailer m'avais fait peur , le remodelage de sonic a bien servi .
    Le film est pas si mal , meme si le passage du bar est bien trop long , le film est sympatique
    shindu77
    shindu77

Publiée le 21 août 2020
    Un des héros de l'enfance est enfin transposé au cinéma. Autant dire les choses rapidement et efficacement, le film n'est pas franchement bon et c'est un petit euphémisme en disant cela. Les couleurs sont belles mais la mise en scène manque cruellement d'originalité.
    Publiée le 20 août 2020
    Sonic le film n'est pas un mauvais film en soi mais je me suis ennuyée en le regardant les effets spéciaux sont réussi le scénario est correct ce film peux peut être plaire au fan hardcore de Sonic mais pour les autres c'est très moyen
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 6 août 2020
    Un bon divertissement familial, techniquement bien fait, bien réalisé,visuellement agréable, drôle et bien rythmé, excellent personnage interprété par Jim Carrey. Un divertissement sympathique qui joue parfaitement son rôle.
    Thomas V.
    Thomas V.

Publiée le 4 juin 2021
    Le film est sympathique et a forcément un effet nostalgique pour ceux qui, comme moi, on joué à sonic sur leur marster system ou megadrive. Le gros problème concerne uniquement la version française et plus particulièrement le doublage de Sonic qui est catastrophique. Pourquoi ce choix honteux dans le casting ???! Si je ne remets pas en question le talent de l'acteur dans ses rôles "classiques" où il est souvent très drôle, il ne faut pas oublier que doubleur professionnel n'est pas son métier.
    Un gros loupé et c'est bien dommage.
    Arthur Guezou
    Arthur Guezou

Publiée le 31 juillet 2020
    Le scénario est pas du tout original, les effets spéciaux sont mal fait. Les blagues ne cessent de bider. Si seulement c'était bien pour les enfants mais non, il y a mille fois mieux en terme de film familial. Et puis il y a beaucoup de similitudes avec Hop un autre film avec James Marsden.
    Publiée le 29 juillet 2020
    Je ne m'attendais pas à grand chose du film en ayant écouté beaucoup de critiques (n'allant souvent dans le sens du film d'ailleurs), grand amateur de la série de jeux-vidéo, j'ai aimé regardé ce film, un bon divertissement à regarder en famille (ou seul). La VF n'est pas tant décevante que ça, bien au contraire, les petites références sont très bien placées! spoiler: (Le bien vieux SPLENDIIIDE de Jim Carrey, ou encore The Rock par rapport au président)
    , le Dr Robotnik est très bien joué, espérant une suite ! spoiler: Ce qui peut être bien possible, vu la fin du film avec un début de générique rendant le Dr encore plus réaliste et Tails qui débarque après la bataille !

Très bon divertissement !
    floramon
    floramon

Publiée le 25 juillet 2020
    avant tout destiné aux plus jeunes, il y a quelques bonnes idées, cela reste divertissant même si j'ai trouvé le film un peu long .
    Publiée le 20 juillet 2020
    Le film sonic est pas mal, on sent quand il a des passages fait pour les enfants mais il peut toujours être sympathique à regarder
    I will be back
    I will be back

Publiée le 18 juillet 2020
    La première incursion de Sonic dans l'action en direct est une balade rapide qui sonnera comme un divertissement pour les fans et les enfants.