J'ai rien compris. Si on ne lit à priori pas le livre on ne comprend rien à l'histoire. Et au méchant personnage. Soit un psychopathe facho qui sort de je ne sais où. La fin on comprend rien non plus. Enfin la j'avoue j'ai rien compris.
Adapté de la BD, le film est réussi. Il maintient un bon suspense et crée un climat anxiogène. 5 jeunes se retrouvent un matin complètement seuls dans une ville désertée. Ensemble ils vont essayer de comprendre tout en affrontant un ennemi mystérieux.
Autant la bd a une certaine profondeur et est bien tournée autant comme souvent l'adaptation cinématographique est un réel saccage, à éviter autant que possible, aucun respect de l'histoire originale.
La bd culte revisitée et adaptée au cinéma de façon très personnelle et sombre par David Moreau. Le film a l'audace de nous présenter les personnages de la bd plus mûrs, plus adultes, ce qui est plutôt réussi. Un film qui ravira sans doute les fans de la bd mais aussi d'autres : le scenario n'étant pas trop lié à celle-ci, il n'est pas nécessaire de l'avoir lue pour tout comprendre. Un bon film noir à voir et à revoir pour bien en déceler toutes les dimensions.
Ça peut faire penser à un épisode du Club des cinq, Clan des sept ou Six Compagnons. En beaucoup plus pessimiste, sombre et glauque. Je m'insurge contre le titre. Ils ne sont pas seuls mais ensemble. Ils le disent eux-mêmes. Ils sont amis. Dans ces groupes d'amis, la notion de groupe est primordiale. Chacun a ses qualités et ses défauts, ses points forts et ses points faibles et c'est ensemble, en unissant leurs compétences, qu'ils arrivent à résoudre le mystère. Il faudrait donc plusieurs aventures pour s'attacher à eux, les voir évoluer et comprendre quel est le but à atteindre. Pour l'instant, on en sait rien. On a juste fait connaissance. Mieux vaut relire les romans d'Enid Blyton et de Paul-Jacques Bonzon. Ils sont plus optimistes, plus vivants. Moi, je n'ai pas envie de voir des jeunes naviguer dans un monde triste et mort qui ne les concerne en rien quand on a seize ans et qu'on veut juste vivre. J'ai envie de les voir s'amuser, prendre du plaisir, élucider des affaires et frissonner gentiment avec eux. Je ne connais pas les albums mais là on dirait une introduction et c'est difficile de juger une œuvre sur sa seule introduction. J'imagine que ça ne doit être l'adaptation que du premier tome. Au moins, je salue, comme pour Arès, l'ambition de faire un film de science-fiction/aventure français.
Un film young adult de SF/Fantastique français, c’est rare. Malheureusement, malgré un contexte anxiogène et un suspense certains, le film ne m’a pas convaincu. La révélation finale fait ressortir beaucoup trop d’incohérences dans l’histoire (spoiler: pourquoi le black se trouve-t-il dans un commissariat après sa mort ?, pourquoi veut-on tuer tous ces jeunes puisqu’ils sont déjà morts et que le tueur, mort lui aussi, le sait ?, etc. ). De plus, je trouve l'idée sous-jacente du film dangereuse pour les jeunes. En effet, spoiler: la beurette dit en gros à la fin du film de ne pas s’inquiéter, qu’elle est morte mais qu’elle va bien, qu’elle s’est fait des copains et qu’elle vit une aventure. On n'est pas loin d’un appel au suicide.
Ce n'est absolument pas de la science fiction, mélange de genre plus proche de l'horreur et du mystique qui tient du fantastique. Film fort bien réalisé qui présente des personnages construits avec des relations réalistes ; le tout bascule dans du non sens avec un méchant fou bizarre spoiler: et un récit situé après la mort des personnages ou ... le tout est avec la seconde partie du film, bancal. J'ai lu que c'est une saga qui s'annonce aussi cela explique la fin baclée style fin de saison de série à la mord-moi-le-noeud où les explications débouchent sur d'autres questions plus énigmatiques et tordues que les premières. Cela est très alambiqué et potentiellement nocif aussi s'il fallait tenir compte que de cet aspect scénaristique ma note serait de 1.5.
Pour un film fantastique français de mon point de vue je trouve que ça se laisse regarder, mais je pense que pour certaines personnes habituée au blockbusters américains c'est juste une perte de temps.
Néanmoins ayant lue la BD j'ai quand même était assez déçu par l'histoire qui ne collait pas vraiment avec celle de la BD exemple :
- Dans le film le brouillard (inexistant dans la BD) est énormément mentionner - Thierry est censé être moins âgé et Camille plus "calme" - Les tenus des personnages n'ont aucune ressemblance avec la BD -Certaine scènes peuvent être manquantes ou rajouté dans le film
Enfin je ne vais pas trop me soucier de la cohérence avec la BD car je pense que si l'équipe de la réalisation du film avait voulu faire un copier-coller de l'histoire ils auraient simplement fais un dessin animé.
Ne connaissant pas la bande dessinée à l'origine du film, je ne parlerai ici que du film stricto sensu. Commençons par les points forts, la présence et le charisme de Sofia Lesaffre en leader du petit groupe. La première moitié du film est plutôt réussie et donne envie d'en savoir plus. La raison de la présence des enfants a du sens au moment où on vous l'explique. Mais à un moment, la réalisation devient pénible, les effets stroboscopiques se suivent, les effets de caméras se multiplient pour meubler et tenter de créer l'angoisse. Quant à la fin, c'est fin vraiment en direction de pré-ados qui ne se posent aucune question. La révélation finale est simplement posée là pour faire sensation mais n'a aucune logique évidente et le film ne se donne aucune peine pour essayer de vous la faire accepter. Un gros gâchis.
Je ne connaissais pas la BD, mais j'ai vraiment apprécié ce film a l'ambiance anxiogène, sombre ... un peu un remix entre "La 4e dimension" et un "Walking dead" (qui aurait trouvé un vrai scénariste). Tous n'est pas parfait cependant, entre autre avec des personnages un peu caricaturaux : le noir (forcement racaille), l'arabe, le juif, le triso ... ca fleure la "bien-pensance" pour faire politiquement correctement mais qui n'apporte rien à l'histoire. Je dois avoué que j'ai vite vu arrivé le dénouement, mais le film reste plaisant a voir, bien joué avec une histoire bien ficelé. Dommage quand meme pour la fin en queue de poisson.
Film à regarder quand il n'y a rien d'autre d'intéressant à la télé . L'histoire est très confuse : est ce un rêve ou une réalité de science -fiction ? Très jolies voitures conduites par une fille de 16 ans . . . Ils sont morts ou vivants ? Sincèrement , je n'ai pas trop compris ??? Je ne vous le conseille pas .
Découvert sur w9, le film crée une réelle atmosphère qui donne envie de lire la BD. Les jeunes acteurs sont convaincants et si l'intrigue est classique, attendue, le contrat fantastique est rempli.