Quand on a 17 ans
Note moyenne
3,8
2012 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

218 critiques spectateurs

5
42 critiques
4
73 critiques
3
55 critiques
2
30 critiques
1
12 critiques
0
6 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
lhomme-grenouille

3 616 abonnés 3 170 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 26 août 2016
Sortie de salle. Je ne ressens rien ; comme si je sortais du boulot… Je m’interroge. Je me rends soudainement compte que ce film ne m’avait strictement rien fait. Pourtant il est plutôt beau formellement parlant ; sobre comme je sais parfois les aimer. L’histoire n’était pas dénuée d’intérêt ; l’univers dans lequel se déroulait ce film avait son identité ; l’interprétation était à la hauteur… Et pourtant, rien… Pourquoi rien ? En rentrant du cinéma, je me questionne. Qu’est-ce qui fait que certains films nous tiennent à la gorge et d’autres non ? Ça dépend des gens, certes, bien évidemment. Mais pourquoi, sur moi, ce film n’a eu aucun effet ? J’ai cherché un peu et puis j’ai fini par trouver. Pour moi, le problème de ce film, c’est l’écriture. D’habitude, au cinéma, dans les séries ou dans la littérature, les intrigues qui finissent par me saisir sont celles qui parviennent à me faire oublier que je suis face à une fiction. Or, pour y parvenir, s’émanciper des artifices ne m’est jamais apparu comme une solution. Au contraire, les artifices se doivent d’être multiples pour duper le spectateur, pour l’imprégner pleinement et parvenir à le mettre dans une posture assez similaire à celle des protagonistes. Et c’est là, à mon sens qu’André Téchiné, et sa co-auteure Cécile Sciamma, ont totalement pêchés. A mes yeux c’était trop simple, trop lisible. Au bout d’un quart d’heure, le film semait déjà des éléments tellement évidents sur le « comment-du-pourquoi » de l’intrigue au point que celle-ci perdait déjà tout son mystère. Et malheureusement, me concernant, ce processus n’a fait que se confirmer régulièrement, de quart d’heure en quart d’heure. Chaque nouvel élément d’intrigue annonçait pour moi systématiquement les événements à venir et cela sans alternative possible ( spoiler: la tension homosexuelle entre les deux jeunes hommes, le désir de la mère pour Tom, la mort du père, etc…
) Et le pire dans cette histoire, c’est que l’annonce a beau s’être faite de manière évidente, le film met pourtant des plombes à dérouler son intrigue, cherchant à entretenir une ambigüité pourtant éventée depuis longtemps… Et si encore le film tenait ses promesses… Mais, me concernant, ce n’est même pas le cas. Finalement, toutes ces questions abordées par ce long-métrage le sont de manière bien sages, bien consensuelles, et presque trop facilement. Il aurait été si intéressant que spoiler: Damien veuille et que Tom, bien qu’homo, ne veuille pas. Il aurait été tellement intéressant que la tension sexuelle entre Marianne et Tom soit plus forte et – pour le coup – plus ambigüe…
Mais non… Dans ce film, tout le monde est gentil… Tout le monde est bien sage. Trop peut-être… Alors oui, ce n’est pas désagréable d’avoir un petit groupe de personnages qui, comme ça, incarnent une certaine forme de vie paisible… Oui c’est reposant. Mais le problème, c’est que c’est trop mou, trop lisse, trop fade, par rapport aux enjeux proposés. Il n’y a pas suffisamment de dimensions de lecture au sujet des personnages et des tourments qui les animent pour qu’à mes yeux ils puissent dépasser leur simple statut de faire-valoir au service du propos. Ainsi deviennent-ils tous soit prévisibles, soit mous, soit creux. Tout cela manque d’audace selon moi, voire pire, tout cela manque de profondeur d’écriture. Au final « Quand on a 17 ans » a des allures de dissertation bien scolaire (avec la référence rimbaldienne s’il vous plait) ; une dissertation qui entend ne fâcher personne et surtout ne pas rompre avec le confort douillet de cet univers montagnard au fond bien relaxant. Alors oui, c’est beau… Mais bon, c’est aussi et surtout très timide et ultra-prévisible. Venant d’un vieux briscard comme Téchiné et d’une auteure aussi audacieuse que Cécile Sciamma, c’est quand même un brin dommage je trouve…
De smet M.
De smet M.

15 abonnés 44 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 30 avril 2016
On ne peut pas lui en vouloir, c’est ce qu’il fait. En bon artisan, Téchiné nous revient avec un film classique, psychologue et qui remet sur pied un schème bien connu de l’œuvre du réalisateur mêlant antagonisme, découverte de l’amour sexué et adolescence. Le mouvement a d’ailleurs le mérite de tendre vers une épuration du schéma dialectique : étalé sur les trois trimestres d’une année scolaire — celle des 17 ans —, le film nous présente la confrontation de Damien et Tom. [...]

Suite de la critique sur Pours Cinéphilie
bobmorane63
bobmorane63

246 abonnés 2 212 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 29 avril 2016
C'est le premier film du cinéaste André Téchiné que je vois et malheureusement il m'a un peu déçu !! La bande annonce m'avait intrigué avec l'histoire de deux adolescents qui n'arrètent pas de se taper dessus, ils sont dans la mème classe, pour l'un sa mère est médecin et le père absent est militaire, l'autre a l'air plus mystérieux avec un père paysan et une mère malade et enceinte. Chaque fois qu'ils se croisent, c'est la baston, j'aurais aimé savoir pourquoi, les deux parents les rapprochent pour réviser leur bac mais dans la deuxième partie, je m'attendais a autre chose que ce que montre le film, genre des secrets familiaux mais ici, le thème qu'a choisit le cinéaste m'a mis mal à l'aise. Au delà de ça, André téchiné signe une bonne mise en scène soigné dans des décors montagnardes magnifiques et aidé au scénario par la réalisatrice Céline Sciamma. Il y a quatre acteurs qui dominent le film, Sandrine Kiberlain excellente et Alexis Loret impeccable mais il y a aussi deux révélations Kacey Mottet Klein et Corentin Pila qui assurent. Pour les inconditionnels de Téchiné à la limite.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 28 avril 2016
Le film commence l’automne et finisse au début de l'été, il prend toute une année scolaire. Même si la personnalité des jeune évolue, on ne trouve pas une vraie continuité. Ils passent d'être fâchés l'un contre l'autre à rester tous calmes d'une façon trop rapide. On ne comprends pas que la violence du début on la doit au rejet de leur attraction sexuelle, c'est pourquoi le spectateur se perd, des fois. On ne détecte aucun dilemme intérieur et le scénario donne des phrases inutiles aux personnages au lieu de nous faire entrevoir ses idées.

En plus, il y a un fond social pas réussit du tout. Les différences entre le jeune élevé dans du coton et celui qui aide à sa famille sont trop évidentes, sans parler de la condescendance implicite une fois que le fermier déménage chez la docteur. Pas tous les films qui parlent de la découverte de la sexualité doivent devenir un manifeste ni une dénonce de la société, mais le titre qui élude à Rimbaud nous suggère plutôt une fantaisie des temps passées, comme Les roseaux sauvages, j'insiste, qui était plus réussit. Il aurait été mieux d'assumer l’invraisemblance d'une idéalisation des souvenirs de jeunesse. Le côté social du film est confus et il ne montre que le réalisateur nage entre deux eaux: réalité et fantaisie.

Il faut signaler que le film n'est pas mal, par contre. Les scènes extérieures sont belles encore une fois et Sandrine Kiberlain est magnifique dans son rôle. Mais surtout, le meilleur moment du film c'est une scène de sexe très osée et inattendue entre les deux protagonistes. La scène surprend par sa violence, son réalisme et pour être explicite. Un film amusant et mignon qui nous fait retourner à nos dix-sept ans.

Encore plus d'erreurs et de fater dans le lien ci-dessous
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 28 avril 2016
C'est un film qui réunit plusieurs histoires d'amour, tranches de vie, sincères, intenses et touchantes, dans un décor magnifique. Les acteurs sont parfaits, le personne et l'interprétation de Sandrine Kiberlain donne un peu d'espoir et de légèreté aux situations parfois complexes et violentes vécues par les deux jeunes protagonistes.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 28 avril 2016
Oui, les 3 acteurs principaux sont vraiment bons et le scénario assez convaincant. Mais la scène de sexe est un peu courte. On aurait aimé voir "ça" en gros plan et bien plus longtemps. C'est vrai quoi, pour un film "tous publics" il aurait fallu qu'on "se lâche" vraiment et que l'on fasse voir aux plus jeunes que l'homosexualité : c'est le pied non ?. Après "La vie d'Adèle" c'est pas mal. On attend un film qui va encore plus loin maintenant. A plusieurs, c'est tendance non ?
toumanu
toumanu

5 abonnés 33 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 28 avril 2016
Un film touchant, poignant ! Techiné nous embarque une nouvelle fois dans une histoire pleine de sentiments.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 28 avril 2016
malgre le titre, c est un film a deconseiller tres fortement aux enfants. scene tres crue et inutile. tres decu
Ludo V
Ludo V

74 abonnés 4 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 26 avril 2016
Film sensible sur la naissance du désir, de l'amour. Très bons acteurs, mention spéciale pour Sandrine Kiberlain, remarquable.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 26 avril 2016
Ce film est très décevant malgré les avis des internautes.
Je déconseille ce film aux enfants de moins de 12 ans. Le sujet sur l'homosexualité entre deux adolescents, n'est pas du tout abordé dans le résumé du film. Certaines images peuvent choquer le jeune public. Dommage...
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 25 avril 2016
Un bon film qui progressivement et délicatement aborde un sujet très actuel. S. Kiberlain parfaite et les deux adolescents de bons acteurs découverts.
didou65
didou65

9 abonnés 87 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 avril 2016
Techiné nous emmène dans un magnifique quatuor entre 2 adolescents, une mère et la montagne. Les désirs de l'autre, d'apprendre, de fusion avec la nature, d'amour sont au coeur de ce film intimiste et sensible. 17 ans, l'âge de tous les possibles nous pénétre avec l'énergie de Tom et Damien joués par deux jeunes comédiens remarquables. Très beau rôle pour Sandrine Kiberlain que cette femme médecin pleine d'humanité et d'amour.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 24 avril 2016
Un vrai moment de cinéma, tant par la thématique abordée, celle de l'homosexualité que par la manière dont Techiné la traite dans son film. Assurément inoubliable.
stnrd
stnrd

1 abonné 30 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 23 avril 2016
Comme 2e film de "coming of age"/"coming out" de Téchiné, les similitudes avec "les Roseaux Sauvages" sont plus frappantes que les différences : même place centrale de la nature du sud-ouest, plus rude et montagnarde ici, mais filmée par quelqu'un qui la connait intimement. On peut regretter quand même que le personnage de Tom soit joué par un acteur qui a 28 ans et non 17, et qui au bout du compte ne convainc pas...Kacey Mottet-Klein est parfait.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 22 avril 2016
Bon moment intense grâce à une très belle brochette d'acteurs peut être un des meilleurs films de Techine avec les roseaux, quelques moments plus convenus et en dessous dommage et quelques moments magiques.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse