André Téchiné est revenu à un bon niveau cinématographique après 2 films médiocres d'une certaine lourdeur narrative. Sans retrouver la valeur de ses meilleurs films, le cinéaste donne ici une oeuvre prenante, brillamment interprétée et superbement mise en scène. Comme bien de ses films, Quand on a 17 ans est une oeuvre epileptique, violente, irrégulière (avec l'alternance de la violence et de périodes assez calmes comme des émotions enfouies sous la neige). Téchiné filme une nouvelle fois une nature hostile et réaliste dans laquelle les jeunes gens ne sont que des pions et dont la petitesse est manifeste. Les routes enneigées, les chemins épuisants, les sommets inatteignables, le déchaînement sans limite du climat, le branches des arbres agressives sont magnifiquement mises en scènes. C'est d'ailleurs dans toute la première partie, où les pulsions sexuelles des deux jeunes gens restent en suspens, que le film est le plus réussi. Téchiné maîtrise l'hiver, un peu moins l'été où pourtant les passions se révèlent, avec une belle pudeur. Les acteurs sont très bons. Sandrine Kiberlain, pour une fois hors de toute caricature de la bourgeoise névrosée, ici sans fard, est très juste dans le rôle d'une mère, personnage très ambigu. Corentin Fila, la grande révélation du film est très beau et très à son aise. Les plans où Téchiné le montre dans l'obscurité sont très beaux. Mottet Klein est juste aussi. Pourtant, le film ne convainc pas totalement. Les faiblesses du scénario sont réelles, telles les références aux appels à la sexualité. Le père militaire, donc héraut de la virilité disant à son fils :
"c'est à 17 ans que je découvris ma vocation de pilote" ou la mère disant aux deux jeunes qu'ils calent sur le même problème de maths. De même, lors de la cohabitation des deux jeunes, quand le fils commence à se masturber ou quand il mate des mecs sur le web.
Ceci m'a paru gênant en désaccord avec la fluidité de la mise en scène efficace et subtile jusque alors. Quand on a 17 ans reste cependant un des films à voir de ce début de l'année 2016. La meilleure scène du film est
quand la médecin et le chéri de son fils parlent dans le brouillard et traite du deuil
, remarquable.