Quand on a 17 ans
Note moyenne
3,8
2012 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

218 critiques spectateurs

5
42 critiques
4
73 critiques
3
55 critiques
2
30 critiques
1
12 critiques
0
6 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 16 avril 2016
Coup de coeur énorme pour ce film. André Téchiné est un réalisateur qui sait faire passer l'émotion de manière intense. Les trois acteurs en tête d'affiche jouent avec force et émotion. On est envouté pendant le film et même après quelques heures ,quelques jours et je crois quelques semaines si ce n'est pas plus.Bref ce film vous marque tellement qu'il rentre assez facilement dans la catégorie du chef d'oeuvre.Merci à Téchiné, Sciamma et les acteurs qui m'ont fait découvrir un film inoubliable!
rogerwaters
rogerwaters

168 abonnés 1 089 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 avril 2016
Cela fait plaisir de retrouver André Téchiné en pleine possession de ses moyens après plusieurs longs vraiment moyens, pour ne pas dire dispensables. En fait, le cinéaste ne nous a pas convaincus totalement depuis Les témoins, il y a déjà dix ans. Mais il revient ici en grande forme en signant un nouveau film d’apprentissage, dans la foulée des Roseaux sauvages. Toutefois, ne pas comparer les deux films trop vite. L’un était entièrement traversé par une fougue et une urgence qui sont absentes de ce nouveau long. Plus apaisé avec l’âge, Téchiné nous livre une œuvre moins fébrile, avec des personnages capables d’aimer réellement et puissamment l’autre. Peut-être est-ce là la marque de la scénariste Céline Sciamma, nouvelle collaboratrice qui apporte du sang neuf dans son cinéma. Le personnage de la mère amoureuse de son soldat de mari détonne dans l’univers d’ordinaire plus torturé de Téchiné. Pourtant, cet apaisement n’est pas synonyme de long fleuve tranquille et le film nous donne son long d’émotions, parfois fortes, souvent feutrées, notamment lors d’échanges de regards qui en disent long. Souvent beau et élégiaque, le résultat à l’écran est un modèle d’équilibre dramatique, avec un respect toujours prégnant envers l’intégrité psychologique et morale des personnages. A noter une interprétation uniformément brillante. Un grand chapeau aux deux jeunes ados qui ont eu bien du courage de se livrer ainsi dans des rôles très difficiles. Un bien beau film, donc.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 15 avril 2016
Puissant, envoutant, émouvant, poignant ! Voilà comment décrire le nouveau Téchiné. Pas de doute, André Téchiné est le maître de la complexité de l'adolescence, surtout celle des jeunes homosexuels qui se découvrent. C'est un film sans vulgarité, sans cliché, avec pour fil conducteur la violence amoureuse et physique des jeunes de 17ans. Une seule pensée en sortant de la salle de cinéma : "Ah quand on avait 17ans... "
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 14 avril 2016
J'ai adoré ce film. Pourtant au départ ça n'était pas gagné. Un film de pratiquement 2 heures, j'ai eu peur de m'ennuyer, qu'il y ait des longueurs. Et puis non, pas du tout. Je n'ai pas vu le temps passer.
Dans ce pur moment de bonheur, tout est beau : l'histoire, les acteurs, les paysages (la montagne en hiver sous la neige et en été est sublime). Les acteurs sont fabuleux, Sandrine Kiberlain est rayonnante.
On ne s'ennuie pas, on ne voit pas le temps passer. Du vrai cinéma d'auteur comme on en voit peu ou pas assez. J'ai déjà envie de le revoir. Vivement la sortie en dvd ou bluray.5 étoiles et c'est amplement mérité.
stef8080
stef8080

11 abonnés 29 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 avril 2016
Excellent film superbement interprété , émouvant mais réserve à un public adulte notamment pour la scène un peu choc a la fin du film. Une etoile en moins pour l'abus de cette scène et en général sur le thème en question car ce n était pas utile
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 13 avril 2016
un beau film , sensible , avec une image touchante de la jeunesse très bien incarné par ce trio d'acteurs.
le film est bien rythmé , haletant avec une interrogation sur la sexualité des adolescent qui persistent jusuqu'au bout du film. Dommage simplement que le sujet du décès familial vienne un peu perturbé un peu le scénario initial. un bon moment de cinéma
basset lune
basset lune

3 abonnés 22 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 13 avril 2016
Très joli film, sensible, émouvant. Magnifique interprétation. Les deux jeunes acteurs sont formidables. Un grand bravo à Monsieur Téchiné. Je conseille vivement d'aller voir ce film car on y parle d'amour.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 12 avril 2016
On est pas dans la vérité autobiographique des "roseaux sauvages" mais ce film est tout de même très réussi. Tout est téléphoné dès le début mais ça n'a pas d'importance car on finit s'attache très vite aux personnages, aux sentiments, aux paysages, à l'atmosphère presque "ouatée" de ce film. Certes certains moments peuvent paraitre un peu "too much", c'est sans doute le prix à payer pour réussir à caser 3 trimestres scolaires en 1h50. L'adolescence est l'age de toutes les révoltes, de tous les désirs mais aussi de tous les rejets. Les deux adolescents du film ne dérogent pas à la règle, l'un d'eux découvre, et va chercher très vite à assumer son attirance pour les personnes de son sexe et l'autre dépensera beaucoup d'énergie à ignorer, rejeter, refouler tout ce qui pourrai lui rappeler ce qu'il est et ne veut se l'avouer. Avant que la nature reprenne ses droits, il devra apprendre par s'aimer avant d'aimer l'autre. Sandrine Kimberlain en mère aimante et elle aussi en quête d'amour est remarquable. Un bien joli film sur la vie, sa fin et sur l'amour avec un grand A.
Christoblog

920 abonnés 1 799 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 12 avril 2016
On ne peut pas dire que le dernier Téchiné fasse durer longtemps le suspense : il ne nous faut que quelques instants pour sentir qu'il y a une attirance amoureuse entre les deux jeunes personnages, Tom et Damien.

La question qu'explore la film, c'est la suite. A partir de la naissance évidente de ce sentiment, que les deux garçons acceptent d'ailleurs plus ou moins, que va-t-il se passer ?

Il faudra plusieurs trimestres et un certain nombre d'évènements tragiques ou heureux, pour que nous ayons la réponse, que je ne dévoilerai pas ici (mais, bon, hein, on s'en doute un peu).

La qualité du film ne tient ni à la mise en scène de Téchiné (tantôt académique, tantôt expressionniste), ni au scénario de Céline Sciamma (un peu cousu de fil blanc), mais à l'incroyable prestation des comédiens.

Si les deux jeunes, Kacey Mottet Klein et Corentin Fila, sont très bien dans l'expression de multiples nuances, c'est surtout la sidérante prestation de Sandrine Kiberlain qui emporte le film. Il lui suffit d'une réplique ("Je t'écoute") pour élever le film vers une montagne d'émotion. Cette actrice, qui m'a parfois décontenancé, assume son âge avec une élégance qui laisse pantois et admiratif.

Quand on a 17 ans est donc un beau film français à la trame narrative ample et ambitieuse. Il excelle dans la peinture de certains milieux, malgré quelques maladresses de dialogues et certaines longueurs.

Au final, le final de Téchiné marque peut-être de définitif avènement de la relation amoureuse homosexuelle dans le cinéma mainstream (après La vie d'Adèle et La belle saison) : c'est à la fois son mérite et sa limite.
fcarco
fcarco

4 abonnés 15 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 11 avril 2016
Traitement caricatural de l éveil homosexuel chez un adolescent (l autre subit quelque peu..), pas franchement crédible...très décevant et parfois dérangeant tant ce film manque de douceur et de délicatesse..(comparé à Carol..) : la violence comme révélateur de pulsions et de désir ? Bof...
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 11 avril 2016
Un beau film, touchant, progressif, plein d'émotion, qu'on prend plaisir à pleinement découvrir. Une oeuvre vraiment sincère et sans "artifices".
Jean-Patrick Lerendu
Jean-Patrick Lerendu

16 abonnés 152 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 11 avril 2016
Il peu être dur quand on a 17 ans de savoir qui on va aimer vraiment.Des attirances sont là et le désir de l'un se confronte à la crainte de l'autre.Ce garçon avec qui on se bat avec violence. Dans tous les cas, l'épreuve est là, et il n'y aura qu'un résultat, l'amour
stanley
stanley

83 abonnés 769 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 11 avril 2016
André Téchiné est revenu à un bon niveau cinématographique après 2 films médiocres d'une certaine lourdeur narrative. Sans retrouver la valeur de ses meilleurs films, le cinéaste donne ici une oeuvre prenante, brillamment interprétée et superbement mise en scène. Comme bien de ses films, Quand on a 17 ans est une oeuvre epileptique, violente, irrégulière (avec l'alternance de la violence et de périodes assez calmes comme des émotions enfouies sous la neige). Téchiné filme une nouvelle fois une nature hostile et réaliste dans laquelle les jeunes gens ne sont que des pions et dont la petitesse est manifeste. Les routes enneigées, les chemins épuisants, les sommets inatteignables, le déchaînement sans limite du climat, le branches des arbres agressives sont magnifiquement mises en scènes. C'est d'ailleurs dans toute la première partie, où les pulsions sexuelles des deux jeunes gens restent en suspens, que le film est le plus réussi. Téchiné maîtrise l'hiver, un peu moins l'été où pourtant les passions se révèlent, avec une belle pudeur. Les acteurs sont très bons. Sandrine Kiberlain, pour une fois hors de toute caricature de la bourgeoise névrosée, ici sans fard, est très juste dans le rôle d'une mère, personnage très ambigu. Corentin Fila, la grande révélation du film est très beau et très à son aise. Les plans où Téchiné le montre dans l'obscurité sont très beaux. Mottet Klein est juste aussi. Pourtant, le film ne convainc pas totalement. Les faiblesses du scénario sont réelles, telles les références aux appels à la sexualité. Le père militaire, donc héraut de la virilité disant à son fils : spoiler: "c'est à 17 ans que je découvris ma vocation de pilote" ou la mère disant aux deux jeunes qu'ils calent sur le même problème de maths. De même, lors de la cohabitation des deux jeunes, quand le fils commence à se masturber ou quand il mate des mecs sur le web.
Ceci m'a paru gênant en désaccord avec la fluidité de la mise en scène efficace et subtile jusque alors. Quand on a 17 ans reste cependant un des films à voir de ce début de l'année 2016. La meilleure scène du film est spoiler: quand la médecin et le chéri de son fils parlent dans le brouillard et traite du deuil
, remarquable.
AHEPBURN
AHEPBURN

112 abonnés 514 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 avril 2016
Excellente interprétation et mise en scène. Je ne souhaite pas spoiler le film donc je me contenterais de dire qu'il s'agit d'une chronique sur les rapports humains qui sont complexes, dans le cas présent lors de l'adolescence. Je recommande ce film à qui je prédis des nominations aux prochains CESAR. (Kiberlain, l'un ou l'autre des jeunes en espoir masculin, et Techiné)
vincorporated
vincorporated

44 abonnés 48 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 11 avril 2016
Bravo aux deux jeunes acteurs principaux qui incarnent ce film sans aucune fausse note (davantage que Sandrine Kiberlain, d'ailleurs). Ils sont d'une justesse remarquable, bien servis par un scénario lui aussi parfaitement soupesé. La bande-annonce est à elle seule un bijou de mystère qui n'en dit pas trop, et que le film prolonge de façon parfaite. Bref, du très bon cinéma.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse