Nous trois ou rien
Note moyenne
4,2
8494 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

674 critiques spectateurs

5
252 critiques
4
279 critiques
3
90 critiques
2
31 critiques
1
9 critiques
0
13 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 10 mars 2016
Voici un film qui, vu le sujet, aurait pu être un énième film larmoyant.
Il n'en est rien, c'est simple, drôle et joyeux sans tomber dans l'excès.
Il aurait vraiment mérité une meilleure couverture médiatique. A voir d'urgence!
labellejardinière
labellejardinière

97 abonnés 276 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 10 mars 2016
Cela se veut sans doute humoristique façon "La Vie est belle", dans la partie "iranienne" (où l'on cherche d'ailleurs les Perses, entre Maghrébins et même Juifs - le tout filmé probablement au Maroc) - décalé, au xième degré..... Mais c'est pataud, lourdingue, sans grâce, ni force. Ce Kheiron n'a rien d'un Benigni oriental ! Cela se veut évidemment fédérateur, "positif", montrant combien c'est beau le "vivre-ensemble" - dans la partie "banlieue parisienne" ("9-3").... Mais c'est juste d'un angélisme bêta, confit dans le loukoum. Digne de la plus mauvaise "fiction" propagandiste télévisuelle hexagonale. Mal filmé, mal joué..... en "cerise sur le gâteau".....
Didier M.
Didier M.

7 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 9 mars 2016
J'adore le mélange des genres : humour, histoire, burlesque, messages, paysages, époques, voyage ...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 9 mars 2016
J ai vu ce film dans l avion en rentrant des emEtats Unis ce film est magnifique retrace exactement la vie reelle des Persans qui ont fuit l Iran vers 1984 pour venir En France excellent realisateur et realisation tres realiste 5 etoiles j ai adoré
Craoux
Craoux

38 abonnés 325 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 février 2016
Nul doute que j'ai vraiment beaucoup aimé cette ode à la VIE, cette "presque" fable (oui, je sais .. c'est pourtant calé sur une histoire vraie et bien réelle). Mais je confesse avoir eu 3 niveaux de réticence qui m'ont un peu gêné: 1/ Kheiron a omis de marquer le vieillissement de ses personnages sur la durée (Hibat et sa femme gardent leur physique de trentenaires pendant tout le film - si c'est une volonté du réalisateur, on se dit alors qu'il faudrait juste regarder son film comme une fable universelle et intemporelle .. bizarrement ancrée dans le réel et le vécu) - 2/ la représentation du Shah (un être grotesque et intellectuellement limité) est dérangeante car trop "lourdingue" et nuisant au propos - 3/ le souffle d'un optimisme à tout crin peut parfois confiner à la naïveté / quelques séquences pourraient être purgées de cet angle limite niaiseux : je pense au regard un poil Bisounours que porte Kheiron sur la "cité". Ces critiques - quand on aime ! - ne m'empêcheront pas de garder un excellent souvenir de ce très chouette film.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 22 février 2016
Touchant, bouleversant, bourré d'humour, avec un message fort...
L'histoire de belles personnes... Je vous porte dans mon coeur...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 7 février 2016
Ce film est un vrai coup de cœur ! Sachant que c'est une histoire vraie interprétée et réalisée par le fils du personnage c'est un chef-d'oeuvre ! Je le conseil à tous ceux qui ne l'ont pas vu, il est poignant et prend aux tripes !
Abejoroos P.
Abejoroos P.

11 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 2 février 2016
jolie histoire, très bien tourné, donne des espoirs à la fin. par contre, effectivement, il est un peu trop optimiste ou positive, en minimalizant à la fin les sujets traités
Helene59
Helene59

14 abonnés 39 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 30 janvier 2016
Que dire que dire ?! Ce film est une pépite !!! 01h40 d’humour, de poésie, d’amour, d’amitié, de lutte, de violence, d’humanisme. Kheiron a décidé de rendre hommage à l’histoire de ses parents, opposants au régime dictatorial iranien réfugiés en France.

Nous suivons tout particulièrement l’histoire de son père, de son enfance dans un petit village des montagnes, à son incarcération pour son opposition politique. Malgré la violence du contexte, violence qui reste suggérée, Kheiron a réussi à insérer un élan d’humour et d’humanisme dans ses plans. S’en suit la belle rencontre avec sa future femme et sa belle famille, la fuite, la renaissance.

Le casting de ce film est juste dingue : en plus de Kheiron (que j’aime maintenant d’amour) et Leïla Bekhti (forever !), on retrouve Gérard Darmon (drôle et émouvant), Zabou Breitman, Alexandre Astier, Camelia Jordana, Kyan Khojandi, entre autres. Du beau monde au service d’une belle œuvre !

Les thèmes abordés par Kheiron sont très forts, mais traités avec énormément de subtilité et d’humour, c’est ce qui fait toute la force de ce joli film. J’en ai énormément appris sur les régimes iraniens et le rapport avec l’Occident par exemple. On y traite d’opposition politique, d’intégration, de survie, d’amitiés.

Bref (non ce n’est pas une référence), je ne peux que fortement vous conseiller d’aller voir cette petite pépite, vous ne serez pas déçu !

20/20
Yves G.

1 845 abonnés 4 020 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 janvier 2016
"Nous trois ou rien" c'est "Persepolis" "L'Arabe du futur". Soit, sur les traces de Marjane Satrapi et sur celles de Riad Sattouf, l'autobiographie d'une famille qui fuit la dictature pour s'installer en France. À me faire regretter d'être le fils d'un vétérinaire varois qui, du fait de cette filiation bien peu romanesque, n'écrira jamais de best-seller auto-fictionnelle !

Vous imaginez déjà la suite de cette critique : "c'est pas mal... mais ce n'est pas très novateur", asséné avec la morgue du monsieur-je-sais-tout qui a vu tous les films et la moue du cynique que plus rien ne transporte.

Eh bien.... vous avez raison.... et tort. Il ne serait pas honnête de passer sous silence la principale faiblesse du film de Kheiron : l'antériorité de "Persepolis" qui, sur la forme comme sur le fond, était innovant, authentique, bouleversant. Je manquerais tout autant d'objectivité en omettant les bons sentiments un peu trop sucrés dans lesquels le film s'englue au risque de se noyer dans une ode boursouflée au vivre-ensemble républicain.

Pour autant, celui qui n'aura pas ri et pleuré devant une histoire aussi déchirante que celle des parents de Kheiron, résistants au Shah, dupés par la révolution de Khomeiny, obligés de fuir leur pays pour se réfugier en France. Celui disé-je qui, devant cette histoire racontée avec légèreté et humour, sans jamais verser dans la mièvrerie ni la vulgarité, n'aura pas fondu de bonheur, celui-là a un cœur de pierre.
Septième Sens
Septième Sens

99 abonnés 762 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 27 janvier 2016
En dépit d’un titre commercial qui manque un peu de pertinence, Nous trois ou rien est une sincère réussite. D’abord parce que Kheiron a une belle histoire a raconté. Celle du parcours fou de ses parents. De l’Iran en passant par la Turquie pour finir en France. Puis parce que cette force, qui aurait pu se transformer en faiblesse sans que l’on s’en aperçoive, est traitée avec un humour intelligent. Sans fard ni fioriture. Nostalgique, admiratif, touchant, le réalisateur en herbe conçoit un premier film sur la tolérance en évitant de délivrer un message faussement pacifique ou vide de sens. Inutile de rappeler dans quel contexte de scission sociale nous vivons. Mais Nous trois ou rien, sans afficher de leçons pompeuses, présente un message positif sans entrer dans la politique. Celui que les choses peuvent changer.

Si cette comédie populaire fait un tel succès depuis maintenant trois mois, c’est aussi parce que l’humoriste a la capacité de bouleverser quelque peu les codes de la comédie. La séquence au centre du récit en est la preuve la plus surprenante. Sur le piano fragile et déchainé du surdoué Philip Glass, des scènes de vie (et de morts) viennent nous perturber dans nos habitudes de spectateurs. Sans entendre le moindre dialogue dans ce passage, Kheiron multiplie les angles narratifs avec audace en confrontant ses personnages avec leurs destins.

Avec Nous trois ou rien, l’auteur montre qu’il est un être à l’écoute, sensible et proche des autres. Les moments avec son grand père maternel (Darmon) sont étourdissants de tendresse. En utilisant un capital sympathie fort indéniable, on sait que Kheiron peut nous charmer à tout moment. Pour son deuxième rôle à l’écran (après Les Gamins), sa voix fluette et sa démarche gracile démontrent que l’acteur a quelque chose de neuf à donner au cinéma hexagonal. Reste à savoir s’il va continuer à porter la casquette d’auteur/réalisateur ou si le jeune homme nous a déjà tout dit.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 27 janvier 2016
Hymne à l'amour, le Savoir, la différence, le Vivre ensemble......sur un fond dramatique mais toujours optimiste saupoudré d'un humour fin et délicat, on passe du rire aux larmes et on finit par découvrir que le héros existe vraiment dans la vraie vie......la totale !!!
jeff.brot
jeff.brot

6 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 27 janvier 2016
Excellent film, c'est drôle mais sérieux et en plus c'est une histoire vrai. Merci pour ce film. A voir sans hésiter.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 25 janvier 2016
On passe un très bon moment entre envie pleurer et fous rires incontrôlables ! Une histoire touchante abordée avec une joie touchante ! Merci !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 24 janvier 2016
Superbe film , qui fait du bien au moral . A voir absolument . Un film plein d'humanité . Très bien joué et très drôle .
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse