8494 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
674 critiques spectateurs
5
252 critiques
4
279 critiques
3
90 critiques
2
31 critiques
1
9 critiques
0
13 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
hpb
10 abonnés
307 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 3 janvier 2016
Faire rire sur un sujet tragique est un pari risqué … peu de films ont réussi ce pari (le seul exemple qui me revient facilement en tête est "plus belle la vie") . En ce sens ce film est un petit chef d'oeuvre . Et puis il y a Laila Bekhti toujours aussi séduisante … Et puis Gerard Darmont dans une scène (la demande en mariage) qui deviendra peut être "culte" Et puis et puis … et bien allez voir ce film et vous verrez !
Excellent film qui alterne parfaitement les séquences dramatiques et les moments drôles. Contrairement à certains commentaires lus avant d'aller le voir, je ne l'ai pas trouvé trop lent et n'ai pas vu passer les 1h40.
Ma description de "Nous trois ou rien" sera en mode check list puisque la construction même du film pousse à çà, alors voilà: Ce que j'ai aimé: - les enchaînements des situations qui amènent du rythme à l'intrigue, le jeu d'actrice de Leila Bekhti assez naturel et efficace, certains passages du film qui d'un coup te procurent une montée d'émotions mais bizarrement à des moments où tu ne t'y attend pas. Et l'émotion se rapproche de quelque chose de profond en soi, qui touche à sa propre identité, à son propre vécu. Enfin, j'ai aimé l'histoire réelle de ce couple, car j'admire ce genre de personnages capables de vivre "leurs rêves d'humain" et de les concrétiser, apportant l'idée que "tout peut être possible si on s'en donne les moyens" motivant ainsi chacun à en faire autant pour soi. Ce que je n'ai pas aimé: le côté clairement politique du film, à la fin on a l'impression d'avoir assisté à une campagne électorale, une alternance de clichés culturels et de stéréotypes largement mis en avant et confrontés les uns aux autres, avec un humour mélangé à du drame en alternance. On saisit bien que le film tend vers une "positive attitude", mais c'est trop caricatural pour sonner authentique. Et pour le coup, c'est très déconnant parce que ça donne l'impression que le but unique du film est d'ouvrir l'esprit aux gens sur la différence ( ce qui est plutôt une bonne initiative en soi), mais ça donne l'impression que le spectateur serait de base "quelqu'un de fermé, pleins de préjugés qu'il faudrait rééduqué". Et je déteste ça. Je n'ai pas besoin qu'on me fournisse une panoplie de stéréotypes culturels pour réaliser que la vie de ce couple est assez exceptionnelle, qu'ils ont gravi des montagnes pour en arriver là où ils en sont arrivées et que leur lutte était belle.
Mais où est donc le sens du film ? C'est vraiment ce manque de positionnement qui me dérange. Est que c'est de raconter cette belle histoire, le combat de cette famille particulière, ou se servir de cette famille pour exprimer une autre idée et en quelque sorte se servir d'eux pour décrire ce genre d'idée du genre "qu'il y aurait une échelle dans le malheur, dans le courage, dans les choix de vie, dans les comportements", une "espèce d'exemple à suivre" et de côté moralisateur. Mais il n'y a pas d'échelle ou de comparaisons à faire ou à mettre en avant sous forme de pseudo humour pour juste être humain et comprendre et accepter l'unicité de chacun.
Ce film est est un vrai, beau film. Il évoque avec humour souvent et beaucoup de sensibilité toujours un tas de sujets ( l'immigration, la dictature, les femmes, la banlieue, l'amour conjugal, parental et fraternel, la culture...). Il est optimiste, touchant, exceptionnel. Courrez le voir !
Une première partie en Iran très intéressante, joliment écrite, émouvante et très drôle. Le dernier tiers du film se déroulant en France est un peu trop beau pour être vrai... Il délivre toutefois un message optimiste bien appréciable dans le contexte actuel. De beaux numéros d'acteurs. Le meilleur ? Celui de Gérard Darmon, irrésistible...
Oui c est un bon film, tragi comique, presque burlesque dans une ambiance de dictature islamique. Le recit, tire d une histoire vraie, d une jeune iranien eduque contraint a l exil pour ce qu il nomme la cause ; la lutte contre les barbus. Un film d actualite et tres bien interprete par une Leila au top de son art.
Une pépite ou l'on passe du rire aux larmes. L'art de traiter des épreuves de vies avec en toile de fond toujours une touche d'espoirs et de bonheur. A voir absolument !
5/5 pour ce très beau film, qui traite un sujet pas facile mais avec une belle pointe d'amour. Émotion, rire, j'ai adoré. Belle brochettes d'acteurs .. Merci kheiron pour ce beau moment.
Un merveilleux exemple de volonté pour se sortir d'un pays autoritaire et liberticide. Aussi on est frappé par le respect de la femme dans un pays soumis aux lois coraniques. Nous avons passé un bon moment, et appris sur un peuple magnifique mais tyrannisé.
Un film qui passe du très drôle au drame absolu d'une seconde à l'autre, avec intelligence. Certaines situations mêlent même les deux ! La force de la répression qui s'abat sur les personnages est très bien transmise au spectateur. Ca fait du bien. Mais voilà, le point de vue semble laisser paraître une opposition entre le bien et le mal, les bons contre les méchants, de l'Iran à Paris. La pression idéologique et les dilemmes auxquels il faut faire face sont presque absents : nous avons seulement des gens qui ont une cause juste à défendre, son déterminés, et ça ferait tout.
Entre brutalité de la réalité historique et moments vraiment comiques : un film à la Riad Sattouf, tendre et beau sur l'utopie du vivre ensemble, de l'insertion et de l'immigration qui fait une belle France cosmopolite et multiculturelle, avec un belle part faite à la médiation culturelle. Une jolie surprise qui m'a fait rire jusqu'au générique et m'a émue, le genre de film qui te donne envie de sourire aux gens, de leur dire bonjour sans raison et de leur tenir la porte par pure politesse. Tant pis à ceux qui critiqueront le trop plein de bons sentiments et qui y verront de la mièvrerie : Rien que pour ça par les temps qui courent, des films comme ça qui font du bien il en faudrait bien plus!
Une première réalisation très réussie. Kheiron raconte l'histoire de ses parents qui ont vécu la révolution du Shah d'Iran avec une véritable poésie, qui nous donne l'impression, tout au long du film, d'être devant un conte. Kheiron réussit à nous faire rire d'un sujet grave. On est bien sûr émus également. Les acteurs sont parfaits, tellement touchants. Tous les ingrédients sont réussis pour faire de "Nous trois ou rien" un des meilleurs films français de cette année.