8495 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
674 critiques spectateurs
5
252 critiques
4
279 critiques
3
90 critiques
2
31 critiques
1
9 critiques
0
13 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
DAVID MOREAU
160 abonnés
2 375 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 8 octobre 2016
A TROIS ON Y VA. Traité façon la Vie est Belle, Kheiron fait passer le drame en rire. Un voyage qui offre son lot de surprise et de tendresse. Bref, un casse tête iranien vu par la naissance d'un humoriste comédien.
La violence du combat quotidien de cette famille et de leurs amis est traitée avec une telle légèreté qu'on se sent bien au visionnage du film. Chaque situation grave est atténuée par une pirouette humoristique. Le film est touchant et drôle, les acteurs formidables, l'histoire sensationnelle et inspiratrice. On peut simplement regretter quelques raccourcis même si ces images mises en musique sont réussies.
Je n'ai pas été aussi touché que je ne l'avais pensé, je n'ai pas autant ri que je l'espérais, je n'ai pas été aussi ému que je le voulais et je me suis vite lassé de cet ensemble qui tarde à démarrer, qui s'enlise, qui ennuie par moments !!
Avis mitigé. La première partie qui se déroule en Iran est prenante, avec des scènes drôles et touchantes qui alternent avec d'autres plus angoissantes, où le suspense est présent, notamment lors des scènes de poursuite avec la police politique et d'incarcération. Par contre la Révolution de 1979 est traitée rapidement et ne paraît pas très impressionnante, le film a sûrement eu moins de moyens qu'Argo niveau reconstitution. De plus des choses tragiques ont dû se produire lors de cet événement, ce qui contraste avec le ton humoristique avec lequel il est traité.
La seconde moitié du film est plus faible, lorsqu'ils arrivent en banlieue parisienne. Cette partie est remplie de personnages caricaturaux et de bons sentiments, même si quelques blagues font rire. Au final c'est un peu décevant, je m'attendais à quelque chose de plus poignant et bouleversant. Le ton particulier, qui alterne entre légèreté et gravité parfois sombre, n'aide pas non plus et finit par rendre le film inégal. La sincérité avec laquelle le réalisateur et acteur principal évoque l'histoire de ses parents produit toutefois son effet. Même si Kheiron n'a pas un jeu très varié.
Quel petit bonheur ! On se fout des maladresses techniques du film, mais on retient la force de cette critique amusée et désespérée de la barbarie impériale puis islamiste en Iran et cet enthousiasme à s'intégrer en France. Un film qui fait sens sur un ton léger et émouvant (Leila Bekhti lumineuse). Vivifiant !
Un film qui fait irrésistiblement penser aux comédies mélodramatiques italiennes. Le réalisateur manie avec une certaine habileté le passage du comique au tragique. Malheureusement, il tombe souvent dans un simplisme caricatural qui lui fait perdre sa crédibilité, en particulier dans la dernière partie. La population de banlieue est présentée d'une façon paternaliste assez déplaisante qui tranche avec l'image moderne du couple d'Iraniens intellectuels parfaitement intégrés. Par ailleurs, sur le plan politique, on est surpris que ces militants communistes n'évoquent jamais les problèmes sociaux, si ce n'est sous un angle associatif et caritatif, et que leur lutte se limite à la résistance aux dictatures qui se sont succédées dans leur pays. La chute sur la légion d'honneur enfin est grotesque. Dommage, Kheiron avait le talent nécessaire pour faire mieux.
En voilà une très belle surprise. Nous trois ou rien est un hommage magnifique de Kheiron à ses parents émigrés Iraniens fuyant la dictature du Shah puis des ayatollahs. Je dis une belle surprise car l'histoire qu'il raconte recèle de quoi faire un film lourd appuyant sur le pathos qui personnellement m'insupporte ou alors un positivisme béat qui ne vaut pas mieux. Kheiron fait le choix d'un film tout en nuance, très positif oui mais parfaitement dosé ou l'humour côtoie dans les mêmes scènes un côté poignant qui fait mouche. J'ai trouvé que ce film avait un côté Charlie Chaplin avec un refus du misérabilisme tout en n'épargnant pas le spectateur sur la dureté de ce qu'il raconte. La distribution est une réussite: Leila Bekthi et Kheiron sont vraiment formidables et font preuve d'une complicité bienvenue et autour d'eux les seconds rôles sont parfaitement dans l'ambiance du film. Mise à part une ou deux fautes de goût comme une musique parfois mal dosée le reste du film m'a vraiment bluffé; un grand bravo pour un premier film.
Touchant, drôle, poignant... beaucoup de sujets sensibles abordés: dictature,combat, torture, migrants, integration.. merci pour cette leçon de vie. Un bijou télévisuel.
Film vraiment sympathique et intéressant. Plusieurs raisons: un humour de bonne facture, une mise en scène efficace, des passages dans l'émotion qui permettent de donner un ensemble cohérent et pertinent à ce film. C'est une véritable réussite.
Un film bourré d'humanité. Le traitement sous forme de comédie n'occulte pas les aspects sociaux et géopolitique de cet excellent premier film. C'est rafraîchissant !!!!!
Rien à dire. Super casting, super scénario et réalisation, une histoire vraie, émouvante et drôle comme il le faut. Un film intelligent. Et une bande son géniale. Bravo bravo bravo! Vraiment le meilleur film que j'ai vu en 2015. À voir et à re-re-revoir ;)
Un film fin et intelligent. On ne peut qu'applaudir devant la capacité à parler de la lutte des communistes en Iran avant la chute du Shah et de leur lutte par la suite, de l'avoir fait comme une fable, usant d'Alexandre Astier à merveille dans le rôle du dirigeant iranien. Une seconde partie casse gueule qui ne dérape pas et ça y est on a envie de faire ami ami avec cette famille la, ces trois la. L'humour peut être un héritage plus important qu'un livret A bien fourni. Et il se trouve qu'en plus, un cinéaste est tapi derrière l'humoriste.
J’avais entendu parler du film de Kheiron et du récit qu’il y faisait du périple de sa famille de l’Iran jusqu’en France, cela ne m’avait cependant pas suffisamment intéressé pour que je fasse le trajet jusqu’au cinéma le plus proche. C’est donc longtemps après et tranquillement chez moi que je l’ai finalement vu. Je dois dire que pour un récit autobiographique, qui aurait pu facilement tomber dans l’hagiographie et dans le pompeux d’un récit sur la résistance et la fuite au régime des mollahs, le film fait au contraire preuve de sobriété et de beaucoup d’humour pour compter une vie dédiée au vivre ensemble et au combat pour la liberté. Car les parents de Nouchi Tabib (puisque Kheiron n’est que son nom de scène) ont passé leur vie dans la lutte : contre le Shah d’abord, puis contre le régime iranien actuel, puis enfin contre la ghettoïsation de la banlieue où ils se sont installés à leur arrivée en France. Une vie dédiée aux autres en somme. Un tel altruisme aurait pu pousser le film à sombrer dans la guimauve, mais c’était sans compter sur l’humour de son auteur, réalisateur et interprète. Car il faut le souligner le film est vraiment très drôle et l’humour permet de raconter une histoire qui n’est pourtant pas toujours légère : emprisonnement dans les geôles du Shah, assassinats d’amis par la République Islamique d’Iran, fuite éperdue jusqu’en Turquie, une vie de galère pour ces nouveaux immigrants qui cumulent plusieurs jobs pour survivre, les activités pour rendre la cité plus humaine et promouvoir une vie de quartier apaisée… Bref, le long-métrage conte une vie de combat qui avait tout pour mettre la larme à l’oeil, pourtant Kheiron en fait un hymne à la vie et au combat pour une société plus juste et ce à travers la dérision et un humour qui s’avère toujours efficace. Alors, il n’est forcément pas tout à fait impartial, mais il offre un récit qui redonne un peu foi en l’humanité et qui montre qu’immigrant et habitant des cités n’est pas forcément synonyme d’échec à “l’intégration”, ses parents en sont la preuve éclatante. Une comédie vraiment drôle (ça a l’air pléonasmique, mais elles ne le sont pas toujours) et très prenante sur un parcours vraiment atypique de deux personnes qui sont vraiment des êtres humains exceptionnels. Vraiment à voir.
J'espérais mieux de ce film aux critiques élogieuses... Il y a peut-être cette approche au regard jeune, mais le film rentre pourtant parfaitement dans les codes du registre traité. Ce n'est pas assez original pour surprendre ; "Nous trois ou rien" nous relate le parcours d'une famille que l'on tente de nous décrire (ou de nous convaincre) comme impressionnant. Le film sonne et résonne un peu trop comme un hommage à tout prix, comme une leçon de vie...autant appeler le film "Mon père, ce héros". Ce trio familial ne m'a pas plus attendri que cela, c'est davantage le couple de grands-parents Breitman/Darmon, ainsi que les seconds rôles (notamment Alexandre Astier) qui m'ont convaincus. Bien, mais peut-être trop propre, ou trop moralisateur.