L'Echappée Belle
    2,8
    207 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Echappée Belle ?

L_huitre
    L_huitre

Publiée le 20 juin 2015
    La rencontre de deux paumés... Telle pourrait être le synopsis de "l'Echappée belle", un film léger, léger, au point d'en être transparent... Le spectateur se fait un peu violence pour s'intéresser à cette histoire de jeune femme oisive, vivant de l'air du temps et de l'argent de papa, qui se transforme au contact d'un orphelin qui s'incruste dans sa vie. L'histoire est invraisemblable et on flirte souvent avec la mièvrerie. Ce cinéma-là a l'air un peu trop facile. Un film raté, donc ? Et bien non justement... Le film finit par nous emporter, du seul fait de son personnage principal joué par une Clotilde Hesme, une fois de plus époustouflante. Cette actrice m'avait déjà impressionné dans "Angèle et Tony" qui lui avait valu un César amplement mérité. Mais dans "l'Echappée Belle", elle est un tourbillon de charme, d'insouciance, de naturel, de sensibilité... Elle est tout simplement magique !... Et ce ne sont pas mes seules hormones qui parlent, car ma femme a été tout autant envoûtée. Clotilde Hesme est de ces rares actrices qui, par leur seule présence, peuvent faire d'un scénario médiocre un film magnifique. Je suis définitivement fan...
    Publiée le 19 juin 2015
    Quel film ! Tant l'émotion reste prégnante plusieurs heures après la fin de la séance. Tout au long de ce dernier long-métrage Emilie Cherpitel nous réserve de belles surprises. La photographie, les décors, les costumes et les couleurs sont d'une infinie beauté et ne manqueront pas de marquer les esprits. Une bande son parfaite accompagne plusieurs scènes dont certaines resteront inoubliables. Des dialogues très drôles, des moments d'humour bienvenus. Une actrice au sommet de son art et un petit garçon parfait. Ce film restera pour longtemps dans ma mémoire.
    Publiée le 18 juin 2015
    Léger, drôle, touchant, lumineux, je sors de ce film bien et détendue. En cette période morose, réussir cela en 1h15, fait de l'Échappée Belle un film à voir. Même si le film tarde à démarrer, on est tout de suite capté par l'esthétisme des décors et la précision des plans. Un rapport étrange avec l'espace temps. Ce film est court et pourtant, on a le sentiment d'y avoir passé du temps, et du bon temps. La réalisatrice prend le temps de filmer dans chaque scène, pas de mouvement brusque, de la précision. C'est finalement très agréable. Clotilde Hesme réussit à nous faire croire à cette rencontre improbable et ce jeune acteur prometteur est un cadeau.
    Bref, j'ai ri, pleuré un peu et en conclusion passé un très bon moment de cinéma indépendant. Pour tous ceux qui ont envie de se faire du bien, allez-y !
    Publiée le 18 juin 2015
    Ce film est fabuleusement bien tombé! Frais, bien joué et divertissant!!
    Publiée le 18 juin 2015
    Très beau fim surprenant qui m'a fait passer de l'allégresse à l'inquiétude, de la contemplation à l'implication. J'ai été ému aux larmes et j'ai ri. Une excellente comédie.
    baptoun75
    baptoun75

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 18 juin 2015
    Très jolie conte, plein de tendresse et de joie. A voir pour se changer les idées et voir le monde avec d'autres lunettes...
    Quel joli film !
    Super moment passé en compagnie de Clothilde Hesme, merveilleuse dans le rôle d'Eva.
    Légèreté, sérieux, rire, réflexion...ce premier film révèle Emilie Cherpitel en tant que réalisatrice.
    Publiée le 18 juin 2015
    Premier film très prometteur : l'ambiance, les décors, la musique, le scénario....tout est digne d'un joli conte des temps modernes. Clothilde Hesme est formidable et juste dans le rôle d'Eva et Florian Lemaire joue le petit Léon à merveille.
    Un vrai bon moment dont il ne faut pas se priver.
    islander29
    islander29

Publiée le 18 juin 2015
    qu'est ce qui m'a pris d'aller voir ce téléfilm......C'est pour ceux qui connaissent, un produit OCS (le maitre de ces téléfilms OCS est Bernard Le coq (pour ceux qui connaissent).......Horaire de diffusion entre 5 et 7 heures du mat pour ceux qui connaissent.....le scénario est transparent, les acteurs sont transparents, l'émotion est transparente, les dialogue le plus pointu étant (ici on est à Rome, c'est là que sont les meilleures glaces du monde), consistant non ?, on ne croit absolument pas à cette histoire entre une jeune femme et un petit garçon orphelin (qui ne joue même pas bien)......je n'en dis pas plus, je risque la migraine, à éviter d'urgence......PAUVRE TELEFILM qu'on nous sert au cinéma ....
    Septième Sens
    Septième Sens

Publiée le 18 juin 2015
    C'est l'histoire d'une rencontre improbable. Celle d'une femme de trente ans, demoiselle célibataire, et d'un enfant de onze ans, orphelin solitaire. Éva et Léon n'ont rien en commun, et c'est pourquoi ils vont devenir inséparables.

L'échappée belle fonctionne essentiellement pour son duo d'acteurs, très complémentaires à l'image. La douceur de Clotilde Hesme contraste avec le sérieux de Florian Lemaire, parfait en petit garçon isolé. Dans la première heure du film, le récit ressemble à un rayon de soleil qu'on prendrait plaisir à voir sur notre peau. Partout où il passe, le tandem sème une bonne humeur communicative dans des scènes toujours plaisantes à regarder. Séduisant.

Puis le dernier quart d'heure voit apparaître des nuages persistants, qui viennent ternir ce cadre idéal et font revenir à la réalité. Dans la vie, on ne fait pas toujours ce que l'on veut. Seule à l'écran, l'actrice retrouve la solitude à laquelle elle avait échappée. Le film perd de sa saveur car sa force vient avant tout de ce lien qui unit ces deux personnages. Sans celui-ci, la narration perd de son intensité. D'autant plus que les relations annexes qu'entretiennent Éva avec son entourage (sa sœur, son amant) ne sont pas exploitées comme elles auraient pu. Dommage.

Si le scénario utilise la légèreté comme ligne de conduite, il est plus maladroit quand il aborde la gravité des personnages. L'échappée belle est définitivement une œuvre solaire où les contraintes quotidiennes n'ont pas leurs places. Seule prévaut la joie de vivre, et le bonheur de se sentir aimer. On adhère forcément !
    Publiée le 17 juin 2015
    "L'Echappée Belle" est un très beau film. Les deux personnages principaux sont attachants et offrent une belle complicité à l'écran. Les dialogues sont bien écrits et offrent quelques passages vraiment savoureux. On ressort heureux de la séance. Ce premier film de la réalisatrice vaut vraiment le coup d'être vu, c'est du vrai cinéma!
    Publiée le 17 juin 2015
    Premier film très prometteur, un conte poétique, drôle et émouvant qui fonctionne parce que justement déconnecté de la réalité grâce notamment à un esthétisme très travaillé. Eva est lumineuse et donne le tournis, Léon est son vase communiquant, quant aux autres personnages, ils prennent la consistance que veut bien leur donner Eva, certains bénéficient d'une grande tendresse, les autres n'ayant droit qu'à quelques miettes comme les personnages hommes aux contours plutôt anecdotiques...
    Dorothée C.
    Dorothée C.

Publiée le 17 juin 2015
    Très beau film, joyeux et drôle. Un conte des temps moderne à aller voir.
    Pauline_R
    Pauline_R

Publiée le 17 juin 2015
    Un premier film touchant, un vrai "feelgood movie", mais qui manque un peu de consistance et nous laisse sur notre faim. L'ensemble est joliment filmé et dégage un certain charme avec des personnages attachants interprétés par des acteurs lumineux que sont Clotilde Hesme et le jeune Florian Lemaire. Je dois avouer que le film m'a à plusieurs moments mis les larmes aux yeux même si le scénario est assez attendu et la psychologie des personnages pas assez développée. En résumé, c'est un peu rapide mais cela n'empêche pas qu'au finale j'ai passé un moment pas inoubliable mais un bon moment.
    Emile Strogonoff
    Emile Strogonoff

Publiée le 16 juin 2015
    Plutôt verjot le morveux. Alors qu'il aurait pu tomber sur la locdu du quartier, la mémère à chats ou la vicelarde de l'immeuble, le têtard tombe en frime avec une bobo pleine aux as. Peu coutumière des fins de mois durailles, elle embringue le mouflet dans un trimard en Italie. Tout devient alors possible pour ces deux âmes en mal de mamours. Malgré un scénario mince comme une tranche de bresaola, les cabotins tirent assez bien leur épingle du jeu. Un film sans prétention où tout est mis en œuvre pour faire chialer la ménagère. L'essentiel repose sur un numéro de duettistes pétri de bon sentiment dont les ficelles scénaristiques pourraient barder un un rosbif de six livres. Bref, du point de vue lacrymale c'est plutôt réussi. A bigler si les mouflets en détresse sont votre tasse de thé.