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    Wrong Elements
    Note moyenne
    3,7
    19 titres de presse
    • Le Figaroscope
    • Le Figaro
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Les Fiches du Cinéma
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Libération
    • Marianne
    • Positif
    • Studio Ciné Live
    • Transfuge
    • Télérama
    • L'Obs
    • La Croix
    • La Septième Obsession
    • La Voix du Nord
    • Rolling Stone
    • Cahiers du Cinéma

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    19 critiques presse

    Le Figaroscope

    par La Rédaction

    Un premier film choc.

    Le Figaro

    par Adrien Jaulmes

    Tourné avec élégance et sobriété, en évitant soigneusement tous les clichés qui s'attachent habituellement aux films sur l'Afrique et sur les Africains, avec Bach et Biber en bande-son au lieu de musique ethnique, Littell questionne sans juger ces victimes devenues des bourreaux.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Journal du Dimanche

    par Alexis Campion

    (...) saisissant pour dépeindre l’horreur, incisif pour interroger l’humain dont il scrute l’équivoque.

    Le Monde

    par Jacques Mandelbaum

    L’auteur des "Bienveillantes" consacre un documentaire vertigineux aux enfants-soldats d’Ouganda

    Les Fiches du Cinéma

    par Marie Toutée

    Par ce beau film percutant, Jonathan Littell pose la question de la responsabilité de milliers d’enfants enlevés, à la fois victimes et bourreaux.

    Les Inrockuptibles

    par Serge Kaganski

    Son documentaire sur d'ex enfants-soldats de la LRA, organisation politico-religieuse ougandaise qui sévit depuis la fin des années 1990, fera certainement moins de bruit que ses "Bienveillantes". Il n'empêche qu'avec Wrong Elements, Jonathan Littell continue d'analyser les pulsions les plus viles de l'être humain.

    Libération

    par Maria Malagardis

    Une étude poignante sur l’initiation à la violence.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Libération

    par Elisabeth Franck-Dumas

    Wrong Elements pourrait tout entier se résumer à une majestueuse démonstration des qualités performatives de la parole.

    Marianne

    par Frédéric Bas et Stéphane Bou

    (un) documentaire sobre et puissant (...).

    Positif

    par Yann Tobin

    (...) un passionnant documentaire (...).

    Studio Ciné Live

    par Thierry Cheze

    Un devoir de mémoire saisissant, avec une caméra toujours à bonne distance de ses sujets.

    Transfuge

    par Élise Lépine

    Ce documentaire éclairé, magnifiquement mis en musique (...), pose un regard juste sur la barbarie et l'innocence, recherchant la nuance plutôt que le clivage.

    Télérama

    par Samuel Douhaire

    La beauté des images, magnifiée par l'utilisation de la musique classique, n'est pas gratuite : elle offre une distance salutaire pour dépasser le simple récit des événements.

    L'Obs

    par Nicolas Schaller

    Trop long, le film n’en demeure pas moins un objet de réflexion.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Croix

    par Arnaud Schwartz

    Plus de dix ans après Les Bienveillantes, Jonathan Littell livre un documentaire intense sur d’anciens enfants-soldats africains, en quête d’un avenir par-delà l’horreur commise et vécue.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    La Septième Obsession

    par Thomas Aïdan

    "Wrong Elements" sépare en permanence le faux du vrai avec une acuité sincère et rigoureuse, sans évincer toute forme de dramaturgie (…) tout en évitant les effets journalistiques.

    La Voix du Nord

    par Philippe Lagouche

    L'auteur des "Bienveillantes" donne la parole à cinq de ces anciens enfants soldats – à la fois bourreaux et victimes – qui ont passé leur jeunesse à piller, à terroriser et à tuer. Ce faisant, il pose la question de la responsabilité individuelle face au Mal.

    Rolling Stone

    par Sophie Rosemont

    Un magnifique documentaire sur le conflit ougandais des années 90, ou comment la victime devient bourreau.

    Cahiers du Cinéma

    par Vincent Malausa

    Le dispositif fonctionne lorsque le cinéaste est seul avec les témoins (…) En revanche, lorsqu’il s’agit de confronter ce point de vue intime à son altérité radicale (celui des victimes), il arrive que le film flirte, par maladresse plus qu’autre chose, avec les aventures documentaires putassières de Joshua Openheimer ("The Act of Killing") ou d’Hubert Sauper ("Le Cauchemar de Darwin").

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