L'Emprise
Note moyenne
4,2
1446 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

105 critiques spectateurs

5
37 critiques
4
38 critiques
3
16 critiques
2
8 critiques
1
3 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 22 février 2015
Ce film est touchant, et malheureusement révélateur de phénomène de société. D'excellents acteurs, pour un chef d'oeuvre. Félicitations.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 23 février 2015
Un film bouleversant et révoltant qui traite d'un sujet encore trop tabou aujourd'hui. Durant le film, on a carrément l'impression de s'immiscer dans ce couple, presque de subir les coups que prend la femme! Combien de personnes regardant ce film n'ont pas eu de sentiment de haine envers ce mari violent? Et combien ne se sont pas interrogés par rapport à la victime, qui revient vers lui encore et toujours? Mention spéciale à Fred Testot, tout simplement excellent dans le rôle de ce monstre, tellement décalé par rapport à son registre habituel... (T260115)
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 15 février 2015
Je ne mettrais pas la mention nul car je dois avouer que le film a su presque gardé mon intérêt. J'ai été profondement decu de l'avocat de la couronne allant en faveur d'Odile, évolution prévisible lors de ses scènes avec la juge. 14 ans de répetition, choquant au début mais en s'en lasse. On voit progressivement que l'amour aveugle ne l'aidera pas à se séparer de lui. Bref, prévisible et d'une banalité. Fin trop sympatique...
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 14 février 2015
J'ai regardé ce film en me basant sur les critiques qui semblaient ma foi bonne, mais j'ai été déçu. Le scénario se résume en une phrase "une femme battue qui finit par tuer son mari", lisez le résumé du film et vous saurez déjà tout.
Le sujet en lui même n'a déjà rien d'original, il n'y a aucun effet de mise en scène, aucune intrigue, aucun rebondissement, tout est déjà connu dés les premières 5 minutes du film.

On aurait pu creuser d'avantage l'aspect psychologique, l'emprise que cet homme exerce sur sa compagne. Ce n'est pas un monstre, c'est juste un homme et l'homme est capable du pire comme du meilleur. Rien n'est tout noir ou tout blanc, le monde est nuancé et c'est ça qui fait que la victime y croit pendant si longtemps.
On pouvait aussi laissé planer des doutes sur les circonstances du meurtre, sur la préméditation etc.

Rien de tout ça, on nous vomit le scénario tel quel et on nous oblige à voir une pauvre fille se faire fracasser pendant les 3/4 du film.
Cependant, rien à dire sur le jeu d'acteur de Fred Testot et Vuillemin également, bien que pas du tout crédible dans le rôle de l’adolescente.

Au final, ce film touchera certainement davantage un public féminin qui pourra s'identifiera à l'héroïne, mais à mon sens, ce n'est rien de plus qu'un spot de sensibilisation.
bruno E.
bruno E.

21 abonnés 645 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 16 février 2015
que dire... énorme émotion avec ce téléfilm... poignant... dur.... un des meilleurs de ces 10 dernières années. j'en ai eu les larmes aux yeux.
5 étoiles pour les acteurs et pour avoir traité un sujet tabou.
dans mon top 10.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 5 février 2015
Film poignant qui traite d'un sujet très dur où aujourd'hui encore trop peu de femmes arrive à en parler. Certaines scènes sont très réussi et bien filmé comme celle de la baignoire et la petite fille.
Les jeux d'acteurs sont pas mal dans l'ensemble surtout Fred. J'ai un peu moins accroché sur le jeu de rôle d'Odile Vuillemin quand elle est "ado" sinon elle est juste également.
Connaissant le sujet, je trouve qu'il est bien traité (police pas forcément au rdv, voisine qui ne prévient personne...) mais il aurait pu être encore plus approfondi!
Il reste un film à voir car trop peu de gens connaissent ou sont sensibilisés aux violences conjugales.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 3 février 2015
Je mets 5 étoiles à ce film et il les mérite amplement! Non seulement les acteurs jouent leurs rôles à merveille mais à travers leur jeu ils nous reflètent la dur réalité des choses. Ce film (tiré d'une histoire vraie, d'un livre) dénonce tous ces faits si grave soient ils. Des millions de femmes battus, des millions de femmes tués, des millions "d'emprise" et des millions de personnes qui se taisent tout en sachant les faits.
On a l'impression, à chaque scène, d'être là et d'assister à la dégradation chaque jour plus importante de la vie de cette femme. Jusqu'au point culminant de non retour.
Le cinéma francais peut être fier de ce film à la fois bouleversant et choquant! Et bravo à Alexandra Lange qui a réussi à survivre à l'enfer!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 2 février 2015
Très belle interprétation de la part de tous les acteurs ! Film fort en émotion... le seul aperçu de toute cette violence me fait froid dans le dos, et j'espère que cela aidera à ouvrir les yeux de bon nombre de gens. Cependant, il est triste de se dire que comme pour bien des situations, il faut toujours qu'on atteigne un stade critique, voir fatal, pour que l'on réagisse !
Je suis de tout cœur avec les femmes victimes de ces violences et espère qu'elles aussi pourront bénéficier d'une 'bonne' justice, pour mettre fin à leur calvaire !

Stop aux violences conjugales !!

Merci à Alexandra Lange d'avoir acceptée de raconter son histoire et de nous faire comprendre ce que c'est vraiment ! Maintenant, c'est à chacun d'entre nous d'agir face à ce genre de situation !

Bravo à TF1 pour la diffusion de ce film.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 2 février 2015
Après avoir entendu plusieurs éloges sur ce film je me suis lancé pour le regarder et malheureusement le résultat m'a déçu. Je tiens a dire que le film a des bonnes intentions, c'est un sujet qui touche énormément de femmes, j'admire aussi le fait de le passer à la TV et à cette heure, en effet il est fort probable que des maris violent avec leur femme ont put assister au film et peut être faire une remise en question. Mais voilà justement un des gros point négatifs de ce film; le personnage violent du film ne correspond pas a la majorité des hommes battant leur femme, l'homme qui agit de cette manière dans nôtre société peut ne pas du tout s'identifier a ce personnage, ainsi que la femme battue; car il y a des femmes battus qui ne savent pas qu'elles le sont... Malheureusement ce film met vraiment les pieds dans le plat et montre violence sur violence il n'y a pas assez d’ambiguïté dans la manière d'agir du mec, on ressent difficilement l'angoisse de la femme face a son maris avant qu'il ne la menace de la battre.
Une femme battue de temps en temps ne pourra a mon avis pas réussir à s'identifier au personnage féminin et donc a mon avis l'objectif du film n'est pas atteint.
Au niveau du scénario je trouve ça décevant de montrer tout de suite la fin, on ne se prend pas au jeu de savoir comment tout ceci va finir, les scènes du tribunal sont inutiles...
Bref le film s'appelle l'emprise et je n'est pas ressentit d’oppression de stress durant ce film...
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 2 février 2015
Quelle claque ( sans faire de jeux de mots). Un film poignant et terrifiant. Et il ne serait qu'une pâle copie de la réalité si on en croit les avocates de l'accusée. Il est à peine croyable que telle situation soit possible dans notre monde "civilisé". On prône à tout va la liberté de l'individu. Quelle liberté face à une situation pareille surtout lorsque l'entourage est écarté et les services d'aide ne prennent pas conscience de l'état d'urgence alors qu'enfin la personne persécutée ose dévoiler et demander de l'aide? Quel recours sinon cette libération extrême pour laquelle certaines femmes purgent encore une peine de prison ? "L'emprise"...:le titre est très bien choisi. On la sent grandissante au fur et à mesure que le ton monte. Au delà de l'incapacité à réagir (le pauvre...Il ne sait pas pourquoi il agit ainsi, il va changer...) durant les sévices, cette emprise est encore palpable lors du procès (la culpabilité de l'immobilisme). Chapeau bas à Alexandra Lange d'avoir osé transmettre ce récit de vie sur un sujet qui souvent inspire la honte de soi. Il est tellement difficile de croire que l'on puisse accepter de telles conditions de vie. Bravo au réalisateur qui nous fait passer par toutes les émotions et ose nous ouvrir les yeux sur l'emprisonnement moral mais aussi sur les faiblesses du système et le comportement aveugle et muet de ceux qui savent (cf:les voisins). Biloba63 l'exprime très bien dans sa critique.
Comme le précise stephenballade, plus qu’un téléfilm, c’est un réquisitoire à voir et à découvrir, qui mérite une diffusion plus large parceque personne n'est à l'abri de subir ou être témoin.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 1 février 2015
Téléfilm très touchant ( la preuve car c'est le première fois que je pleure devant un film ).
Démonstration de la violence subie envers les femmes. Fred Testot joue un rôle dur, rarement vu de sa part. je pense qu'il aurait du le sortir au cinéma pour plus de diffusion en France ainsi qu'a l'étranger.
Et merci a TF1 pour m'avoir permis de le voir.
Gérard Delteil
Gérard Delteil

256 abonnés 2 058 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 30 janvier 2015
Sujet poignant servi par une bonne comédienne, Odile Vuillement. Le rôle de la femme battue n'était sans doute pas facile à tenir. Mais le scénario est si mal construit qu'on se désintéresse du couple dans la mesure où nous avons deviné tout ce qui s'est passé. Seul le procès laisse planer un certain suspense, mais il est franchement bâclé, les juges ne sont guère convainquants et l'avocat général s'exprime parfois d'une façon vulgaire inhabituelle dans les prétoires. Les intentions sont sans doute bonne, mais ce téléfilm dresse un véritable catalogue d'horreurs. Le mari violent est un psychopathe, à la limite du marginalisme, c'est à dire un individu hors norme, ce qui décrédibilise le propos. Les hommes (hélas) nombreux qui battent leur compagne sont le plus souvent des personnages tout à fait ordinaires et non des malades. Sinon des malades d'une idéologie sexiste encore dominante dans notre société. L'entourage ne se rend compte de rien. Les relations que ces maris violents entretiennent avec l'épouse-victime sont beaucoup plus complexes que ceux qui nous sont grossièrement montrés ici. Un homme qui n'a souri qu'une seule fois à sa fille au cours de sa vie, on n'y croit pas une seconde. Le mari violent qui visionne ce film ne se sent pas concerné car il est généralement très différent de cette brute stupide et sans âme. Il y a d'ailleurs des maris violents dans tous les milieux, pas seulement dans les classes populaires. Pour toutes ces raisons, L'emprise est à mon avis une opération de sensibilisation complètement ratée...
Christelle M
Christelle M

20 abonnés 38 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 27 août 2019
Cet homme n’était pas un être humain mais un monstre ! Un téléfilm dur,émouvant qui tient au tripes ! Très bon jeu d'acteurs ,un Fred Testot plutôt surprenant loin du Fred qui nous faisait rire la ça n'a pas était le cas c'est sur ! Une scène m'a particulièrement émue spoiler: la réaction du petit garçon quand son père revient ...

Bravo aux acteurs pour leur rôle jouer a merveille !!
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 29 janvier 2015
Film très touchant montrant le supplice qu'en dure certaines femmes mais aussi les erreurs grave commise par la société. De très bon acteurs qui rentrent bien dans leurs rôles et un belle hommage au combat de cette femme qui s'est battu pour la survie de ses enfants.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 janvier 2015
Film enormissime....
Si seulement il permettait a la justice de prendre conscience que les hommes violents sont dangereux pour leur femme comme pour leurs enfants....
Les acteurs sont parfaits et l'histoire tellement vraie.
On se rend bien compte de l'emprise qe ces pervers ont sur leur femme...
J'espère que certaines personnes qui ne comprennent pas pourquoi les femmes ne partent pas, ouvriront les yeux et arrêteront de toujours poser cette même question qui ne fait que culpabiliser la femme battue qui est: "pourquoi es tu restée avec ce monstre?"
Bravo aux acteurs et réalisateur...
En espérant que ça fasse encore évoluer les mentalités a ce sujet.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse