L'Emprise
Note moyenne
4,2
1446 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

105 critiques spectateurs

5
37 critiques
4
38 critiques
3
16 critiques
2
8 critiques
1
3 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

406 abonnés 1 372 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 29 janvier 2015
Cette interlude psychologique que nous offre Claude-Michel Rome est tout à fait bouleversante; un hommage à toutes ces femmes battues en France chaque année. Il nous emporte dans un calvaire sans fin, une immersion totale dans le cauchemar vécu au quotidien par une mère et ses trois enfants. Lorsque des yeux se ferment et que l'impasse est au bout du tunnel, la peur surpasse même jusqu'à la haine. L'emprise d'un homme monstrueux en tout point est malheureusement une bonne raison de garder une femme à ses côtés. Les menaces, le chantage, les promesses et la violence ont cette puissance, ce pouvoir inexplicable à désorienter un esprit lucide, lui même guidé par l’espoir. "Tuer pour ne pas mourir" certes, mais la mort est susceptible de s'étendre à toute une vie lorsque l'on subsiste à chaque nouveau jour mortifié de l'intérieur et de l'extérieur. La justice ne répare en aucun cas l'irréparable; elle ne saurai penser les stigmates d'une triste existence faite de soumission et de déception par un simple verdict: victime du destin, voila tout. Ce film, qui porte bien son nom, ne laisse pas indemne. Il suscite la pitié, mais aussi la révolte. Ce monde devrai être honteux de porter de telles atrocités dans une société dite civilisée, mais la nature humaine est ainsi faite. Claude-Michel Rome nous en fait part sans amoindrissement scénaristique, dans l’authenticité de l'instant. Il confit le profond enjeu de ce fait divers malheureusement répandu, à d’excellents acteurs. Fred Testot, Odile Vuillemin, Marc Lavoine et bien d'autres, portent magnifiquement le mélodrame à son paroxysme par d’honorables prestations. Le message passe comme une lettre à la poste, mais le ressentiment laisse comme une aigreur au fond du cœur. Touchant et puissant. 4,5/5
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 29 janvier 2015
Le jeu des 2 acteurs principaux est très bons f testot et ô villemin sont très convaincant, mais le film est un peu molasson et très prévisible . Les 2 avocates sont compatissantes mais muettes,merci marc lavoine pour le réquisitoire, c est le moment le plus imprévisible, decevant tout de même !!
Christelle V.
Christelle V.

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 28 janvier 2015
Très bon film, émouvant sans tomber dans l'apitoiement. Je déplore juste que les jeux psychologiques ayant mené à l'acceptation de tous ces coups n'aient pas été davantage explorés. Un coup reçu n'engendre en général pas une réaction comme "qu'est-ce que j'ai fait ?" si une manipulation perverse n'a pas déjà été mise en place. Il manque selon moi cette explication cruciale à pourquoi une personne frappée reste avec son conjoint. Je précise une personne et pas une femme car on oublie bien souvent que les femmes ne sont pas les seules touchées par la violence conjugale. Elles sont bien plus nombreuses certes, mais pas les seules. La phrase prononcée par le père au début comme quoi elle mérite une fessée montre cependant assez bien, selon moi, comment une violence banalisée comme une fessée peut conduire à banaliser et à accepter une violence plus grande. Si son père a le droit de s'attaquer à son intégrité physique en lui donnant une fessée "parce qu'elle la méritait" après tout, elle doit bien mériter aussi les coups de son mari.
Enfin bref, ce film donne sacrément à réfléchir sur, au final, bien plus que "seulement" la violence conjugale. Demandons-nous également ce qui est mis en place (par la société, les parents, l'entourage quel qu'il soit) pour qu'une personne reste avec un conjoint violent et surtout pour qu'une personne devienne violente à ce point. La violence n'est selon moi pas innée mais bien acquise. Plutôt que de seulement mettre des tortionnaires derrière les barreaux (dans le meilleur des cas) faisons en sorte qu'il n'en soit pas créé de nouveaux.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 28 janvier 2015
Magnifique film. Enfin un film français qui montre la maltraitance sur femmes et enfants. Tf1 a fait tres fort !
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 28 janvier 2015
Sujet très intéressant, une histoire très dure, tout est bien pour l'instant.
Sauf les acteurs, aucun n'est bon, Marc Lavoine ne trouve toujours pas son bonheur dans son jeu.
L'actrice principale joue assez bien mais en fait trop, rend la chose moins réaliste à force de baisser les yeux à chaque plan du film.
Le seul qui s'en sort bien c'est Fred Testot qui est vraiment bien dans ce rôle qui change un peu dans sa carrière.
Autre point très personnel cette fois, la manière de filmer ne m'a pas plu à certains moments, par exemple le changement de scène que j'ai trouvé raté. Entre les bandes qui se referment à la Star Wars, la caméra allant dans la robe d'avocat pour changer de scène et j'en passe...
Bref, film intéressant mais qui possède trop de défauts considérables.
Raphaël O
Raphaël O

184 abonnés 1 567 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 28 janvier 2015
Basé sur le roman-témoignage d'Alexandra Lange, ce drame relatant une triste réalité trop souvent ignorée, dispose d'un scénario choquant, révoltant et terriblement réaliste, interprété par des comédiens absolument exceptionnels.
Une œuvre boulersante.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 28 janvier 2015
excellent film très bouleversant ....... j'ai hâte de lire le livre
espèrant que ce film aide beaucoup de femmes à se battre et a plus se laisser faire
bravo
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 28 janvier 2015
Magnifique film ! les acteurs sont époustouflants... Je ne regarderais plus Fred Testot de la même façon..c'est un vrai et grand acteur ! Et dire que Mme Lange existe vraiment et se trouve partout...c'est insupportable ! La plaidoirie de Marc Lavoine est émouvante et exceptionnelle...on aimerait se la repasser en boucle. Film à revoir
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 28 janvier 2015
Belle prestation de Fred Testot dans un rôle totalement différent de ce qu'il nous sert d'habitude. Mention spéciale à Odile Vuillemin qui joue à merveille la victime tabassée par son mari. Etonnante prestation pour un téléfilm. Alors le film prend aux tripes aux débuts. La compassion s'empare de nous, puis la haine. Mais le fait de savoir exactement ce qu'il va se passer et aussi de connaître le sort du bourreau gâche l'intrigue du film. On sait dés le début que les enfants vont être tapés, que le bourreau meurt d'un coup de couteau de sa victime... Je trouve ça vraiment regrettable d'avoir tout balancé dès le départ. C'est un enchaînement de coups et d'humiliations plus virulentes les unes que les autres. Le fait que ce soit une histoire vraie rend certains personnages attachants. Par contre, mis à part le discours final, il faudrait que quelqu'un dise à Marc Lavoine d'ouvrir sa bouche quand il s'exprime. J'ai compris un mot sur deux. Un film bouleversant mais qui pour moi à sa place à la télé. Je pense qu'on aurait pû, dû faire mieux.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 28 janvier 2015
J'ai été vraiment surprise de voir un telefilm d'une telle qualite,qui traite d'un sujet aussi grave. En tant que femme, on ne peut pas être insensible face a la détresse de cette femme qui lutte contre des sentiments controversés, l'amour et la haine et surtout la peur qui ne la quitte pas pendant 14 ans... Moi aussi, j'avoue, j'ai versé des larmes, totalement emportée par cette histoire. Le temps d'une soirée, je me suis dit que j'etais Alexandra Lange, car il ne faut surtout pas croire que cela n'arrive qu'aux autres. Mention spéciale pour Odile Vuillemin, que je ne connaissais pas et qui m'a fascinée.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 28 janvier 2015
J'ai été littéralement scotché par ce chef d'œuvre bouleversant et révoltant. Je n'ai pas les mots pour exprimer l'émotion qui se dégage du film, seul les quelques larmes qui ont coulé de mes yeux sont assez fortes pour rendre compte de ce côté émotif.
Le jeu d'acteur est parfait, l'ambiance adaptée, la violence plus qu'horrible, tout est réunit pour sublimer l'image classique du téléfilm français. Je n'ai qu'à dire Bravo et un grand merci au nom de toutes ces femmes battus restées dans l'ombre.
Stephenballade

455 abonnés 1 241 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 4 septembre 2019
"L’emprise", est inspiré du roman "Acquittée" d’Alexandra Lange, qui n’a fait que parler de sa propre histoire. Produit exclusivement pour la télévision pour parler d’une histoire vraie, "L’emprise" était promis à un vif succès d’audience, et ce fut le cas en emportant le tiers de l’audience en ce 26 janvier 2015. Ce succès, ce téléfilm le doit d’abord au sujet, d’une part grave mais hélas pas toujours pris en compte par la société à tous les étages, d’autre part révoltant et pourtant encore tabou. Mais ce succès est dû aussi à la distribution totalement atypique, ainsi qu’à une bande-annonce réussie. Voilà pour l’aspect attractif. Pour ce qui est du contenu, eh bien il faut reconnaître que le déroulé suscite bien des émotions. Pour moi, la gente féminine étant des plus sacrées, la trame du film m’a plongé dans un état de révolte de plus en plus grandissant. "L’emprise" fut pour moi une épreuve émotionnelle, bien que je considère qu’il manque des scènes-choc, ne serait-ce que pour faire bouger les mentalités et augmenter la prise de conscience. Traiter un sujet aussi tabou est courageux et tout à fait louable. Mes vives émotions sont également dues à la prestation éblouissante des acteurs, et je vais commencer bien sûr par celle d’Odile Vuillemin, qui bénéficie du rôle central. Elle s’en sort à merveille en nous faisant ressentir avec justesse cette détresse qui l’inonde au fur et à mesure que le film avance. Nous ressentons toujours de plus en plus cette emprise qui l’emprisonne toujours un peu plus. Cela dit, le rôle le plus difficile revient à Fred Testot, surprenant dans ce rôle dramatique, à des années lumières en tout cas de ces pitreries du SAV des émissions. Frapper (pardon) tabasser sa femme avec toujours plus de force, est j’imagine difficile, même quand il s’agit de faire semblant pour les besoins d’un tournage, car il faut être convaincant. Et il EST convaincant, même si je regrette parfois le manque de scènes violentes. Ce n’est pas par sadisme, mais pour les raisons citées plus haut. Cela dit, Fred Testot est éblouissant, en étant cynique et machiavélique à souhait, d’une dureté à toute épreuve, tout en sachant montrer un caractère à multiples facettes pour arriver à ses fins. Ensuite je terminerai par la prestation de Marc Lavoine, véritablement parfait dans le rôle de l’avocat général. Son visage naturellement dur colle bien au personnage qui ne fait pas de cadeau aux criminels placés face à lui. Et pourtant on voit bien cette façade de fer se fissurer quand l’accusée raconte son histoire. On pourrait prendre cela pour de l’étonnement mal caché, personnellement je le vois plus comme de l’incrédulité mal dissimulée. Cependant il va continuer à se montrer inflexible, et ne se laisse pas attendrir par les mots en aparté de la juge Schneider (Micky Sebastian). Aussi la chute de l’histoire n’en est rendue que plus magnifique. La musique (très bonne création de Frédéric Porte) accompagne merveilleusement bien le film, notamment lors de la présentation des chiffres officiels quant à la violence conjugale, horribles en eux-mêmes. Proche du chef d’œuvre, "L’emprise" est une excellente réalisation de Claude-Michel Rome, en s’attachant à ne montrer que les séquences où Alexandra Lange est présente puisque c’est elle qui raconte son histoire, sauf celles où le juge et le procureur débattent de l’affaire, histoire d’humaniser un peu ces corps de métier. Cela dit Claude-Michel Rome saura, avec une relative pudeur, nous dégoûter quant à cette violence totalement dévastatrice, quant à la sous-estimation de l’urgence de la situation par les forces de l’ordre et les structures d’aide, et quant à l’incompétence révélée par l’assistante sociale. Tout en étant immersif, il a réussi à garder suffisamment de recul pour que le spectateur réfléchisse. Plus qu’un téléfilm, c’est un réquisitoire à voir, à découvrir, et que j’espère voir rediffusé dans les années à venir de façon à toucher un public le plus large possible, car cette histoire n’arrive pas qu’aux autres. Le film porte très bien son titre et ne révèle pas la fin comme le roman. Mais attention : le film est déconseillé aux moins de 12 ans.
raketen
raketen

7 abonnés 355 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 28 janvier 2015
Un téléfilm d'une remarquable qualité, qui est à la hauteur de cette histoire inspirée de fait réel navrante, révoltante et malheureuse. Une belle œuvre, interprétée avec subtilité et justesse, qui rend hommage à ces femmes victimes de maltraitance.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 27 janvier 2015
Ce film, une petite pépite. Ca faisait bien longtemps que j'attendais un film d'une qualité pour la télé. Odile Vuillemin (que je connaissais déjà par profilage) et Fred Testot m'ont bouleversée. Tiré d'une histoire vraie, ce film reflète la triste réalité des femmes battues et qui est largement sous-estimée (au vu des femmes qui n'osent pas porter plainte). Le plaidoyer de Marc Lavoine juste avant le verdict m'a émue et à l'annonce du verdict, avec la superbe chanson "sound of silence", je n'ai pas pu retenir mes larmes. Si ce film, comme le voulait la vraie Alexandra Lange, pouvait faire avancer les choses, ce serait magnifique.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 27 janvier 2015
Je ne me souviens pas d'avoir vu un téléfilm aussi bouleversant. Bien sûr, c'est un sujet déjà mis à l'écran de nombreuses fois mais de cette manière, pour moi, jamais. On a juste envie d'entrer dans l'écran pour démolir Marcello et aider Alexandra et ses enfants. Les acteurs sont tout simplement éblouissants (surtout
Odile Vuillemin) et je suis certain que si ce livre avait été adapté au cinéma, il aurait raflé une flopée de Césars. Merci à TF1 d'avoir diffusé un film digne de ce nom. Je pense que je vais également acheter le bouquin d'Alexandra Lange.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse