L'Emprise
Note moyenne
4,2
1446 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

105 critiques spectateurs

5
37 critiques
4
38 critiques
3
16 critiques
2
8 critiques
1
3 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
raph79
raph79

1 abonné 35 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 janvier 2015
Un superbe et utile téléfilm sur un sujet grave., c'est tellement rare à la tv. Odile Vuillemin & Fred Testot sont incroyables...Comment un être humain peut il en arrivé à faire autant de mal, à être si violent, si cruel avec sa femme, la mère de ses enfants, ainsi qu'avec ses propres enfants? c'est terrible...ce que je pense, c'est que c'est malheureusement inexplicable et surtout inexcusable, d'ailleurs j'ai été bouleversé par le réquisitoire de Marc Lavoine à la fin, j'en ai même été très ému. Bravo à la vraie Alexandra Lange, pour son courage immense. Un téléfilm qui incite à réfléchir, vraiment.
Biloba63
Biloba63

68 abonnés 847 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 27 janvier 2015
TF1 a fait fort en nous proposant, une fois n'est pas coutume, une vraie bonne soirée TV un lundi soir. L'emprise, c'est l'histoire vraie d'une femme battue par son mari pendant 14 ans de sa vie, et le moins que l'on puisse dire, c'est que la réalisation est vraiment très réussie ! Réussi car il arrive à créer les deux sentiments qu'un tel film doit arriver à créer: l'émotion et la colère. Personnellement j'ai senti une révolte naitre en moi dès les premières images choc, et cela n'a fait qu'empirer au fur et à mesure des coups et des scènes presque insoutenables. Pourtant la violence n'est pas filmée totalement, mais nous avons toujours les images terribles après coup de cette femme tuméfiée, voir même de cette jeune enfant en fin de film. Un dégout profond nait pour cette homme violent, un dégout encore plus gros quand on se dit que ce genre de comportement monstrueux est bien plus présent que l'on ne veut le croire au sein de notre société. Les dialogues sont également particulièrement touchants de dureté. On y ressent cette peur intense et quotidienne, on y ressent aussi la peur et la compassion des différentes personnes qui gravitent autour de ce drame familial.
Ce film se veut également très complet et apporte certaines réponses à de nombreuses questions que tout à chacun est en droit de se poser, comme la traditionnelle: "Pourquoi n'a t'elle pas pris ses gamins et n'est elle pas partie avant?"
On y rencontre alors une femme touchante, qui, à l'aube de ses 18 ans, rencontre un homme, le premier de sa vie, dont elle va tomber littéralement sous sa coupe. La seule question que je me suis posé c'est "Pourquoi ne pas être parti après les premiers coups, assez rapides et d'une violence déjà inouïe?". J'ai eu l'impression du portrait d'une jeune femme qui cherchait tellement liberté, indépendance, et amour qu'elle était prête à tout pour vivre avec cette homme marginal qui possédait un certain charisme et qui, d'extérieur avait de quoi faire "rêver" une gente féminine en quête d'une nouvelle vie.
Par la suite, on découvre une femme prisonnière de sa relation, du mensonge, du chantage. Une femme qui affiche certes une grande faiblesse puisqu'elle n'ose rien, vit dans la peur, et ne cesse de se mettre à genoux lorsque son monstre de mari revient avec ses belles paroles et ses regards de chien battu.
Puis, enfin, ce film est aussi un message fort, un cri d'alarme envers notre société individualiste et envers nos structures sociales. Comme le dit le superbe plaidoyer de l'avocat général en fin de film, (plaidoyer très émouvant de Marc Lavoine dont je ne suis pourtant pas spécialement fan mais qui pour le coup m'a fait vibrer) c'est toute la société française qui doit se sentir coupable quand ce genre de drame arrive: l'entourage qui n'a pas le courage de s'interposer ou de faire bouger les choses (comme cette voisine qui se cache derrière son linge étendue alors que la jeune enfant l'appelle à l'aide), les forces de l'ordre qui ne font rien lorsqu'elles arrivent sur place, et SURTOUT, ce qui est pour moi le plus grave, cette assistante sociale qui n'offre qu'une nuit d'hôtel à une famille dont la mère est littéralement tuméfiée par les coups, sous prétexte qu'il n'y "a pas de places". Dans un pays où le social est tellement mis en avant, il serait peut-être bon de revoir certaines priorités et façons de faire, car avec les différents hébergements sociaux , d'urgences et les hôtels qui existent, ces victimes devraient pouvoir avoir le soutien nécessaire lorsque ces horreurs arrivent. Quelle honte de laisser cette femme (et combien d'autres?) livrées à elles-mêmes dans la rue ou contraintes de retourner à leur domicile...
De quoi donner une grande explication sur le terrible chiffre donné à la fin: 8 femmes battues sur 10 ne portent pas plainte. POURQUOI ?? L'élément de réponse est là. Pourquoi porter plainte quand il n'y a que peu de soutien et des condamnations ridicules qui permettront à ces sous-hommes de sévir encore et encore...

L'interprétation est également superbe, chapeau à tout les acteurs, même si nous pouvons sentir quelques limites chez les seconds rôles. Mais n'en tenons pas compte là n'est pas le plus important. Fred Testot m'a surpris également dans un tel rôle, et que dire de l'actrice principale... Quelle force dégagée.
Le film voulait choquer et passer un vrai message, je pense qu'il est passé. Je connaissais évidemment l'existence de ce genre de drame, mais le voir mis en scène aussi brutalement appuyé par ces chiffres, c'est une véritable prise de conscience. Faisons bouger les choses si un jour, cela s'impose sous nos yeux et nos oreilles.
willycopresto
willycopresto

150 abonnés 1 384 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 28 janvier 2015
Comment un individu peut-il à ce point en esclavager un autre ? Ce film est "la chronique d'une mort annoncée" tant on sent que progressivement cette histoire empire et finira mal ! Chacun peut le prévoir et personne ne fait rien. C'en est même agaçant car on est spectateur impuissant et on se dit, "mais bon sang, va-t-elle réagir ou quelqu'un d'autre" au point qu'on a envie d'aller casser la figure à sa brute épaisse de mari qui en définitive n'est qu'un lâche, mais qui lui même enfant a été victime de la barbarie de son père ! Quels que soient les acteurs, chacun joue magnifiquement son rôle, comme s'il se sentait concerné. On se plait à rêver d'une Marion Cotillard pour jouer le rôle de la femme harcelée, mais en vain ; question de budget ? Hélas, le dénouement aurait mérité d'être mieux travaillé : il ne retraduit pas, loin s'en faut, la profonde émotion ni la densité dramatique pesante qui régnèrent aux assises de Douai, lorsque Luc Frémiot, avocat général, renonça fort courageusement à accabler la coupable, en lui reconnaissant le bénéfice de la légitime défense. Seul Marc Lavoine semble avoir travaillé son rôle et nous fait une superbe tirade. Quant aux avocats de la meurtrière, où sont-ils passés ? Etonnemment silencieux, invisibles... Ce film n'aura pas été inutile puisque 8,5 millions de téléspectateurs l'ont vu sur TF1 qui peut se frotter les mains ! Espérons que ce sera 8,5 millions de plus de personnes qui se sentiront concernées par ce problème de la violence conjugale et qui rejoindront Odile Vuillemin dans sa conclusion : " on pourra dire alors que ce film n'aura pas été vain." Néanmoins, il faut se garder de toute radicalisation : certaines femmes excellent dans l'art sadique de pousser un homme jusque dans ses derniers retranchements nerveux, de son auto-contrôle, pour s'ériger en victimes ensuite lorsqu'ils ont craqué. Il faut donc savoir raison garder.
willycopresto
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 27 janvier 2015
Exelente prestation qui fou la chaire de poule qui prend au tripe un chef d'oeuvre merci au acteur d'avoir jouer leurs rôle avec autant de passion qui reflet la vie de femmes
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 27 janvier 2015
film poignant,émouvant, c'est simple, j 'ai pleuré du début à la fin!! avec des actrices qui jouent merveilleusement bien , que ce soit le rôle de la maman, ou de la fille "l'ainée", bravo!!!
En ésperant que cela puisse aider à certaines femmes battues de quitter leur mari...
On a pas le droit de subir physiquement ou même, psychologiquement ...
un homme doit nous donnez de l'amour, de l 'affection, si c'est pas le cas alors fuyez!!
souryot
souryot

7 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 27 janvier 2015
Trés bon téléfilm, trés bons jeux d'acteurs,prenant et boulversant de vérité sur les problémes de violenceset de femmes battues..excellent
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 27 janvier 2015
excellent, dérangeant, poignant . Des acteurs au sommet . Un montage intelligent . Bref, le genre de film dont on ne sort pas indemne après l'avoir vu . .
CaptPicard
CaptPicard

27 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 27 janvier 2015
houa.... énorme on en prend plein la vu. tenu dans son état esprit tout le film. je découvre que fred et lavoine sont énorme. odile tjs extra.
très impressionné pour un film français
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 27 janvier 2015
Un très bon film, très poignant qui sensibilise bien à cette cause. Il y à la fois ce côté information et dénonciation ainsi que ce côté voyeurisme qui nous met mal à l'aise.

La performance des acteurs est absolument magistral. Fred Testot est méconnaissable et grandiose, Marc Lavoine à la fois dérangeant et poignant sur la fin.

C'est une très belle critique de notre société et de notre justice qui en prennent pour leur grade.

Nous conseillons ce film à tous.

Wo bop.
ManoCornuta

359 abonnés 3 068 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 janvier 2015
La qualité de l'interprétation est tout à fait remarquable et élève bien haut ce film au sujet trop connu. De même, le parti pris de nous infliger cette violence plein cadre, de manière crue et sans artifice, était particulièrement osé (surtout pour une diffusion sur TF1) mais atteint son but. On en vient à oublier complètement le passé artistique de Fred Testot tellement celui-ci est investi dans le rôle. Et que dire d'Odile Vuillemin? Absolument parfaite. Il n'y a guère comme bémols que certains seconds rôles très peu utilisés, des lieux communs un peu trop abondants et quelques longueurs, nécessaires pour la mise en place de l'histoire mais qui auraient pu nuire à l'ensemble.
E.nigma
E.nigma

16 abonnés 183 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 janvier 2015
Je sais pas si on doit se réjouir ou un contraire s'énerver contre cette fâcheuse manière de TF1 de proposer une création de qualité une fois par an. Rien de bien nouveau cependant pour le scénario extrêmement classique mais poignant. Fred Testot se retrouve dans un rôle à contre emploi ou il faut le reconnaître il se débrouille parfaitement.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 27 janvier 2015
Ça change des téléfilms bidons qu'on nous propose habituellement. Ce téléfilm m'a bouleversé, il est magnifique mais terrible, et représente malheureusement la réalité de milliers de femmes aujourd'hui. Le jeu des acteurs, et particulièrement celui d'Odile Vuillemin et de Fred Testot était parfait.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 27 janvier 2015
Je crois que c'est la première fois que le cinéma français m'émeut autant, enfaite, ce n'est même pas le cinéma français car ce film a était produit pour la télévision. Ce film est un bijoux, sans doute produit avec peu de moyens, avec une réalisation plus que limite et des prises de risques moindres au niveau technique, le film reste parfait mais c'est bien sur grâce à son scénario, cette histoire vraie bouleversante et juste inimaginable, cette horreur pourtant trop répandue. Le film traite parfaitement son sujet et n'en fait jamais trop ou pas assez , ce film est étrangement d'une justesse parfaite tout le long, justesse incroyablement incarnée par le trio d'acteurs principaux. Tous trois sont parfaits et font un travail vraiment remarquable autant chez Odile Vuillemin que chez Fred Testot ou Marc Lavoine. ce film est vraiment bouleversant et sa fin est parfaite, pour une fois, les productions françaises ont réalisés un chef d'oeuvre, c'est assez rare mais parfois il y a une exception parmi tous ces navets et quelle exception !
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 27 janvier 2015
Poignant ! Je ne pleure pas souvent, mais ce film montre une vérité, une vérité révoltante, le jeu d'acteur est parfait (même si la scene dans le restaurant, par l'enfant n'est pas aussi bien joué, on pardonne !)
Jamais je ne pourrais accepter ça, magnifique film !
Audrey D
Audrey D

20 abonnés 13 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 27 janvier 2015
très poignant très beaux film la réalité !! malheureusement une histoire vraie et bcp femme subissent encore et meurt victime de leur mari
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse