Première réaction après l'avoir vu : "Putain mais pourquoi je l'ai pas vu AVANT ?!?". La carrière de Jim Carrey m'impressionne. Ses pitreries à deux balles dans Menteur, Menteur, The Mask, et autres Bruce Tout-Puissant ne sont pas désagréables et j'ai toujours dit qu'il était un acteur très fort dans le sens où, parmi les mythiques Rowan Atkinson, il sait faire rire sans parler. De l'humour débile, certes, mais toujours suffisamment drôle. Mais là ne réside pas le talent de Jim Carrey. On le voit également dans d'autres films autrement plus somptueux. Il est également capable de jouer le drame, la comédie non exagérée, le magique. Car ce mec-là fait partie des acteurs ayant un de ces regards que seuls les bons acteurs peuvent maitriser. Je parle entre autres de B.Willis, M.Gibson ou N.Cage qui savent traduire une seule émotion par leur regard, et ça pour moi c'est un acteur. Et voilà Carrey est dans ce groupe. On sent un acteur talentueux, car il parvient à faire passer un TRUC, une émotion. Après avoir vu les magnifiques The Truman Show, Eternal Sunshine of the Spotless Mind et The Majestic, dans lesquels il est justement majestueux et bluffant de talent, j'ai décidé d'acheter ce film-ci, dont j'ai entendu tant de bien. Il est pourtant assez peu connu du "grand public". Et bien je ne regrette vraiment pas. Bravo, bravo et bravo. Le film traite l'histoire (vraie) d'un "comique" nommé Andy Kaufman, entre guillemets puisque l'homme réel a toujours déclaré ne pas être un comique. Disons que comme le dit Wikipédia, son humour est un anti-humour. Un personnage de génie ! Le tout est exceptionnel et Jim Carrey n'y est pas pour rien. Il fait totalement vivre ce personnage, on s'y croirait ! De plus le film est très très fidèle à la réalité et on va de surprises en surprises, Andy Kaufman nous étonnant toujours, surprenant, inattendu et habile. L'art d'embrouiller toute une population en mettant en scène des faux événements. Bref, à voir et revoir car c'est splendide...