Man on the Moon
Note moyenne
3,9
5276 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

281 critiques spectateurs

5
82 critiques
4
106 critiques
3
50 critiques
2
28 critiques
1
11 critiques
0
4 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Tedy

304 abonnés 2 480 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 2 septembre 2008
Andy Kaufman n'était pas drôle, alors faire un film sur lui n'était pas la meilleur idée, surtout que "Man on the Moon" dure une éternité. On ne rit pas, on ne pleure pas, mais par contre, qu'est-ce qu'on peut s'ennuyer!
loulou451
loulou451

146 abonnés 1 503 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 21 août 2008
Avec ce "Man of the moon", Milos Forman tourne l'antithèse de "Larry Flint". là où sa caméra se posait dans l'intimité la plus crue de son héros, ici, elle demeure délibérément en retrait, mettant ainsi une distance entre le spectateur et le personnage exubérant d'Andy Kaufman. Le résultat escompté peine hélas à se faire sentir et le film a du coup toutes les difficultés à prendre son envol. Mis à part le dernier quart d'heure et sa dernière scène d'anthologie (ses adieux post mortem), le film ne parvient jamais à décoller. Décevant pour le réalisateur d'Amadeus Mozart.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 17 août 2008
Forman réussit une grande prouesse : réaliser un biopic sur un homme hors du commun tout en restant détaché de son personage, ne cherchant pas à le juger ou à dresser son profil psychologique à partir de ses seuls actes. Il est évident que Kaufman est vraiment quelqu'un qui vit en retrait vis à vis de la société, un acteur sans doute mais pas un comique car faire rire n'est pas son ambition. De toute évidence Kaufman prend le monde comme une blague ou du moins comme un terrain d'expérimentation où l'ensemble des spectateurs seraient ses cobayes qu'ils le veulent ou non. La performance de Jim Carrey est saisissante, sans doute son meilleur rôle à ce jour ; quant à Forman il parvient à conserver une grande neutralité quant au traitement de son personnage : il relate les faits sans les dénoncer ni les amplifier en appuyant particulièrement sur l'ambiguité de Kaufman et de ses ambitions. Finalement on peut penser que le plus grand succès de Kaufman est d'avoir crée une telle confusion qu'il a reproduit l'histoire de "Pierre et le Loup", à savoir que plus personne ne parvient à distinguer le réel du mensonge. Kaufman ne recherchant visiblement pas le prestige aura néanmoins contribué à alimenter son mythe.
Jérôme H
Jérôme H

208 abonnés 2 295 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 1 août 2008
Jim carrey est impressionant dans ce rôle fait pour lui apparement.
Drôle et émouvant à souhait on ne peut qu'adorer cette petite comédie sentimentale.
scorsesejunior54
scorsesejunior54

178 abonnés 694 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 1 août 2008
Suite à la normalisation Soviétique en vigueur après l'invasion de Prague en 1968, le Tchèque Milos Forman partit tenter sa chance aux Etats-Unis avec le succès qu'on lui connaît. "Man on the Moon" sorti en 2000 est l'un de ses derniers longs-métrages en date. Caustique et décalé, il porte le ton de son auteur et parvient dès le début à nous captiver. Clairement agacé par les institutions Américaines imposant des normes conservatrices à un peuple endormi se laissant doucement mais sûrement endoctriner, le cinéaste livre une heure et quart durant une féroce bataille aux administrations de son pays d'accueil, s'attaquant plus particulièrement à un domaine le concernant de très près, celui de l'audiovisuel. Forman attaque ainsi assez violemment les producteurs en tous genres, puritains et réactionnaires qui s'auto-censurent. Afin de donner de la force à son propos, il nous livre une fable complètement surréaliste, une biographie inimaginable truffée d'énormités sidérantes autour d'un fou furieux qui a décidé de conquérir le peu de cellules grises d'un public de masse lobotomisé. Ce qu'il y a de fascinant dans cette formidable histoire, c'est qu'elle offre une piste de réflexion en apparence toute simple mais que l'on peut en réalité retourner dans tous les sens, replacer dans n'importe quel contexte. Alors, qui se moque de qui ? Quel est le con (pardonnez-moi l'expression) dans l'histoire ? Le peuple Américain ? Les grosses pontes ? Nous-mêmes ? Forman ? A vous de juger mais le moins que l'on puisse dire, c'est que ces questions provocatrices font mouche... Taillé sur mesure pour Jim Carrey (que je n'aime pas d'habitude mais qui est ici l'acteur idéal jusqu'au moment où il essaye de verser dans un registre dramatique, raté !), le rôle principal est assez marquant. Quel dommage alors que la mise en scène ne fasse pas preuve de personnalité et que la deuxième partie du film se limite à une série de quiproquos (pour le comique) tombant dans le pathos (côté tragique)...
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 14 juin 2014
Ce film est un monument qui mériterais d'être historique.La personnalité de l'acteur principal ainsi que le scénario relève du génie et Jim CARREY joue sont rôle à la perfection.On est mené en bateau pendant la majeur partie du film et plein de fois je me suis dit: "c'est pas possible qu'il ose faire un truc pareil !"(surtout quand il fait de la provoque).On acclame Andy Kaufman , on le méprise, on le renie totalement et finalement quand on se dit que plus rien ne pourra le faire remonter dans notre estime il fini par nous faire ressentir de la compassion (je n'ais jamais ressentis cela pour aucun autre film). Fermer cette fenêtre > éteignez votre ordinateur > sortez de chez vous (sa ne fait jamais de mal) > ET FONCEZ DANS UN VIDÉO CLUB OU N'IMPORTE QUOI QUI VOUS PERMETTRAIS DE LE VOIR !!!
hyrule
hyrule

90 abonnés 1 480 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 9 juillet 2008
Jim Carrey dans la peau d'Andy Kaufman, vraiment parfait! Une série de scènes facétieuses et exagérément drôles. Danny DeVito et Jim Carrey forment un duo exemplaire, et un grand sourire en voyant Jerry Lawler dans son propre rôle!!! C'est amusant tout le long du film et ça tombe peu à peu dans la tragédie sans qu'on s'en aperçoive réellement jusqu'à l'envie de pleurer... Un très grand film!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 juin 2008
4 étoiles pour ce chef d'oeuvre ou seul Jim Carrey aurait pu interpreter un homme aussi déjanté et admirable que Andy.
Jim est aussi fort dans l'art du comique que dans le dramatique ou ces 2 ingrédients font ici bon ménage.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 12 juin 2008
Bien mais un peu déçu, on m'en avait dit tellement de bien! Jim Carrey est très très bon dans ce rôle taillé sur mesure, je l'accorde. Il me reste cependant un gout de trop peu et je m'attendais à mieux de la part de Milos Forman..
Sebmagic
Sebmagic

201 abonnés 1 128 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 6 juin 2008
Première réaction après l'avoir vu : "Putain mais pourquoi je l'ai pas vu AVANT ?!?". La carrière de Jim Carrey m'impressionne. Ses pitreries à deux balles dans Menteur, Menteur, The Mask, et autres Bruce Tout-Puissant ne sont pas désagréables et j'ai toujours dit qu'il était un acteur très fort dans le sens où, parmi les mythiques Rowan Atkinson, il sait faire rire sans parler. De l'humour débile, certes, mais toujours suffisamment drôle. Mais là ne réside pas le talent de Jim Carrey. On le voit également dans d'autres films autrement plus somptueux. Il est également capable de jouer le drame, la comédie non exagérée, le magique. Car ce mec-là fait partie des acteurs ayant un de ces regards que seuls les bons acteurs peuvent maitriser. Je parle entre autres de B.Willis, M.Gibson ou N.Cage qui savent traduire une seule émotion par leur regard, et ça pour moi c'est un acteur. Et voilà Carrey est dans ce groupe. On sent un acteur talentueux, car il parvient à faire passer un TRUC, une émotion. Après avoir vu les magnifiques The Truman Show, Eternal Sunshine of the Spotless Mind et The Majestic, dans lesquels il est justement majestueux et bluffant de talent, j'ai décidé d'acheter ce film-ci, dont j'ai entendu tant de bien. Il est pourtant assez peu connu du "grand public". Et bien je ne regrette vraiment pas. Bravo, bravo et bravo. Le film traite l'histoire (vraie) d'un "comique" nommé Andy Kaufman, entre guillemets puisque l'homme réel a toujours déclaré ne pas être un comique. Disons que comme le dit Wikipédia, son humour est un anti-humour. Un personnage de génie ! Le tout est exceptionnel et Jim Carrey n'y est pas pour rien. Il fait totalement vivre ce personnage, on s'y croirait ! De plus le film est très très fidèle à la réalité et on va de surprises en surprises, Andy Kaufman nous étonnant toujours, surprenant, inattendu et habile. L'art d'embrouiller toute une population en mettant en scène des faux événements. Bref, à voir et revoir car c'est splendide...
pichnette13
pichnette13

16 abonnés 218 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 mai 2008
Le réalisateur de "Larry Flint" ne nous a pas decu sur ce coup là. Le film doit beaucoup au talent et au charisme de Jim Carrey qui donne toute la profondeur à ce film hors du commun.
vvalenou
vvalenou

291 abonnés 462 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 6 avril 2008
Forman met en scène avec brio Jim carrey dans la peau de Andy Kaufman,un personnage déjanté au comportment abscond et contradictoire. Un oeuvre remarquable dans laquelle le spectateur est habilement manipulé par Forman qui multiplie les fausses pistes sur un personnage insaisissable. On ne peut que félicité Carrey pour sa performance.
Thiron
Thiron

16 abonnés 216 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 28 janvier 2017
Charismatique Jim Carrey...preuve de son immense talent, il est excellent dans ce film mêlant à merveille les registres. Un film maitrisé de bout en bout par un Milos Forman qui fait apparaitre les faits marquants de la vie de Andy Kaufman un à un avec un tas de petits clin d'oeil.
Milos Forman joue avec le spectateur comme le faisait Andy Kaufman, il y a des moments où ne sait plus trop à quel endroit Kaufman a fait un canular ou non...Tout cela est très bien retranscrit.
Magique.
SpiderBaby
SpiderBaby

50 abonnés 619 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 20 mars 2008
Milos Forman fait dans le farcesque avec Man on the Moon, et manipule avec brio tout son monde. Il donne à Jim Carrey un grand rôle (l'acteur mérite de grands rôles tragiques, il n'a jamais été aussi bon que dans Truman ou Man on the Moon) et rend un hommage brillant à Andy Kauffman, électron libre du rire et de l'entertainment, qui n'aurait pas déplu à l'intéressé. Ah, et puis il y a le personnage de Tony Clifton, une référence, une idole, un modèle pour moi.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 15 mars 2008
Un de mes films préférés de la décennie. L'art de Milos Forman, après des triomphes comme Vol au dessous d'un nid de coucous et Amadeus, était à nouveau porté à son plus haut. La mise en scène est parfaite et Jim Carrey extraordinaire. C'est un petit bijou d'émotion à ne pas manquer.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse