Man on the Moon
Note moyenne
3,9
5276 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

281 critiques spectateurs

5
82 critiques
4
106 critiques
3
50 critiques
2
28 critiques
1
11 critiques
0
4 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 21 janvier 2015
Un excellent film, ça c'est le cas de le dire ! Il mérite tous les avis positifs qu'on peut entendre à son sujet. Le début de ma critique concerne, en toute logique, le début du film, à savoir l'intro. Eh bien, elle est parfaite. C'est une intro culottée, osée, mais parfaite à mon sens. Elle m'a fait penser à ce qui est un peu l'équivalent de Kaufman en France, c'est-à-dire Mr Fraize. Alors certes c'est un humour très particulier, très subtil, sûrement trop subtil pour certains, mais au moins cette intro respecte très bien le style d'humour de Kaufman, et c'est certainement ce style qu'il aurait justement choisi si il avait participé à ce film. Dès le début du film, on voit Jim Carrey nous faire une "imitation" de Carter, président des USA.. Et dans cette scène, on voit déjà dès le départ que l'humour de Kaufman partage réellement le public, ça donne le ton pour la suite du film (et la suite de sa vie réelle). Globalement, il faut savoir que "Man on the moon" n'est pas un film purement comique, le but n'est pas de toujours faire rire (ça ne me plaît pas que des gens mettent une mauvaise note et disent qu'il est mauvais juste parce que ça ne fait pas beaucoup rire, ce n'est pas son but !). On a en réalité, que ça soit bien clair, un biopic sur la vie d'un humoriste, qui d'ailleurs disait ne pas se considérer comme un humoriste ! Et si on prend cela en compte, alors ce film est exceptionnel ! Ce film nous montre bien ce fou qu'était Andy Kaufman, sur scène, à la télé, et même dans sa vie privée (la preuve quand il utilise deux identités différentes pour aller se taper des prostituées, et ce n'est qu'un petit exemple). Le scénario est bien écrit, de sorte à ce que parfois nous-même on se demande si Kaufman joue un tour aux gens ou si ce n'est pas un gag. Parfois, on se doute bien qu'il s'agit d'un canular qu'il a monté lui-même, mais on en vient à douter tant c'est bien réalisé et surtout bien joué. Car oui, Jim Carrey tient certainement là l'un des meilleurs rôles de sa carrière, et son golden globe est mérité tant il est monstrueux ! L'acteur incarnant Shapiro joue très bien également, malgré qu'il ressemble énormément à Jean Benguigui (mettez cette blague de côté si vous voulez). Celui qui incarne Bob est aussi impressionnant, même si je ne peux pas dire pourquoi car il y a un risque de spoil. Enfin, j'ai commencé ma critique par l'intro, je vais la terminer par la fin du film.. La fin est, sans trop en révéler, très troublante. Et le pire, c'est que c'est bien réel ! Que faut-il croire ? Je pense qu'on ne le saura jamais. En tous cas en faisant persister le mystère, le réalisateur ne donne pas son avis sur le sujet et dans ce cas-ci c'est plutôt pas mal.
Il n'y a qu'un seul tout petit point qu'on pourrait critiquer négativement : le fait que le réalisateur ait peut-être un peu trop montré le côté "sombre" de cet homme.. C'est bien, et pas bien en même temps. Mais ça ne gâche pas cet excellent film.
Louis V
Louis V

31 abonnés 198 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 septembre 2014
On l'attendais tous et le Forrest Gump 2 ne s'est pas fait attendre : Pas seulement un pseudo biopic , celui çi retrace la vie d'un homme qui ne part de rien , se fait passer pour fou , devient célèbre , est au sommet , retombe au plus bas de la célèbrité . C'est une leçon que nous donne le réalisateur : En 6 ans , Tom Hanks devient Jim Carrey , autant dire que personnelement je préfère , et en 6 ans , le réalisateur reussit à intégrer un sens à son biopic ( montages de la télévision , manipulation... etc...) .L'acteur principal ( Carrey ) est parfait , nous fait rire par sa crédulité mais ce n'est plus de la moquerie : le personnage est incompris , mais veut faire rire , on rit à ses dépends mais tout le monde y gagne finalement : dans forrest gump , ce dernier n'avait en aucune façon envie de provoquer l'hilarité . Les décors , enfin , sont magnifique , et supprime toute suspicion de film low-cost comme on aurait pu l'imaginer ... Un très bon film finalement , beaucoup de rire et de reactions pour le public , une reussite.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 juillet 2014
Man on the moon est un film magnifique, je ne connaissais pas Andy Kaufman et ce film me l'a fait découvrir de façon magistrale. En plus de l'humour parfait, de l'une des meilleures prestations que Jim Carrey ait fait et du conte de la vie de Kaufman parfaitement réussi, le film est très émouvant ! Ce film est vraiment incroyable.
septembergirl

665 abonnés 1 070 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 30 mai 2014
Un biopic de Milos Forman qui retrace la vie du comédien américain Andy Kaufman. Un film oscillant constamment entre drame et comédie, dans lequel Jim Carrey incarne formidablement son personnage. Cependant, la réalisation manque de panache et l’intérêt du sujet reste limité tant cet artiste nous est inconnu en France. L’humour absurde, surréaliste et l'excentricité de ce dernier met d’ailleurs parfois mal à l’aise et déstabilise. Un film qui apparaît comme une petite désillusion après les chefs d’œuvre que sont "Amadeus" et "Vol au-dessus d’un Nid de Coucou" !
Jérôme J
Jérôme J

12 abonnés 5 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 11 mai 2014
Incroyable film. Prestation hors norme. Dommage qu'il n'y ait que 5 étoiles a mettre ... Peut être le meilleur film que j'ai pu voir
Henrick H.
Henrick H.

4 abonnés 119 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 11 mars 2014
Une belle découverte que ce biopic de la vie d'Andy Kaufman. Milos Forman nous embarque dans les péripéties du trublion et nous place dans la même situation que les spectateurs et téléspectateurs de l'époque, car nous ne savons jamais s'il s'agit de canulars ou de la vérité qui se joue à l'écran. Jim Carrey est parfait dans le rôle tout comme Paul Giamatti dans celui du complice et manager.
velocio

1 538 abonnés 3 500 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 6 février 2014
Il faut vraiment beaucoup de talent à Forman pour réussir à nous intéresser avec un film sur un gus dont on n'a jamais entendu parler, interprété, de plus, par Jim Carrey !
Gabith_Whyborn
Gabith_Whyborn

44 abonnés 842 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 2 février 2014
Man on the Moon, un film qui retrace la vie de Andy Kaufman, un comédien de génie, pas comme les autres!
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 20 janvier 2014
Avec un Jim Carrey qui assure le spectacle en permanence et des pans entiers du scénario déjà tournés Milos Forman joue sur du velours pour réaliser un film très agréable. Il reste cependant bloqué au moment de mettre à jour le personnage intime. Il incorpore alors un petit artifice dramatique ou le héros se voit rejeter par le public, ça reste le coté le moins convaincant.
NomdeZeus
NomdeZeus

131 abonnés 1 044 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 2 janvier 2014
Encore un biopic au compteur de Milos Forman qui semble vraiment se passionner pour la vie des marginaux (après Amadeus et Larry Flynt). Il est ici question d'Andy Kaufman, un des comiques les plus provocateurs et incompris des Etats-Unis. Autant dire que le réalisateur n'aurait pu trouver meilleurs interprète que Jim Carrey pour tenir le rôle de cet artiste insaisissable. Le film s'avère assez déstabilisant, toujours sur le fil du rasoir entre la comédie et le drame. Quelques longueurs viennent entacher le ressenti global, mais on est quand même en présence d'une œuvre intelligente, véhiculant un message fort sur le monde du spectacle et sur la puissance manipulatrice des apparences.
Sebi Spilbeurg
Sebi Spilbeurg

93 abonnés 1 005 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 décembre 2013
Depuis quelques années (après le succès de La Môme, à vrai dire), on ne fait que voir sortir en salles des biopics (films biographiques). Pour preuve, cette année 2013, en à peine 6 mois, nous avions eu droit à plus de trois longs-métrages répondant à cette classification (Jobs, Diana, Mandela – Un long chemin vers la liberté…). Et pourtant, ces films ne datent pas d’hier ! Même si, il faut bien l’avouer, nous n’en avions pas autant avant. Mais au moins, ces films avaient suffisamment de temps pour être peaufinés et travaillés dans les règles de l’art. Surtout quand ils ont à leur tête un réalisateur de renommée !

Ici, nous parlons du cinéaste Miloš Forman, à qui nous devons les incontournables Vol au-dessus d’un nid de coucou, Hair et Amadeus. Un metteur en scène reconnu qui a décidé ici de raconter la vie du comique incompris qu’était Andy Kaufman. Un comédien humoristique lancé par la sitcom Taxi qui, méprisant les blagues et rejetant l’idée d’être un comique, pratiquait ne sorte d’anti-humour (ou d’humour absurde et surréaliste pour certain). Des coups montés, des plaisanteries en somme. Au point que pour la plupart du temps, les gens ne savaient que faire devant les pitreries de ce véritable extra-terrestre (s’il fallait rire ou huer). Des mauvaises blagues qui se réalisaient sous la forme d’une lecture intégrale de Gatsby le Magnifique durant un spectacle. Ou bien de descendre la série qui l’avait pourtant lancée. S’attirant la foudre de bien des gens ainsi que le manque de confiance. À tel point que beaucoup s’étaient demandés si son cancer des poumons (qui lui sera fatal) n’était pas encore une de ses histoires. Même à sa mort, certains disaient l’avoir simuler pour disparaître, c’est pour dire !

Et comment raconter l’histoire d’un tel personnage ? Faire comme tout biopic qui se respecte ? C’est-à-dire partir de l’enfance du héros, montrer les moments les plus importants de sa vie, et ce jusqu’à son décès ? Détrompez-vous, Man on the Moon n’est pas ce genre de film biographique ! Et je changerai ma phrase par « Un metteur en scène reconnu qui a décidé ici de raconter la CARRIERE du comique incompris qu’était Andy Kaufman ». Bien que le film passe par l’enfance du comédien, il ne s’y attarde pourtant qu’à peine 5 minutes. Le reste du film ne mettant qu’en avant le parcours et les différents canulars du bonhomme. Sans s’arrêter sur sa vie familiale ou quoique ce soit d’autre. Ainsi, l’histoire d’amour avec ce qui était pour lui une simple spectatrice, les rapports avec ses parents, son amitié en détails avec son acolyte Bob Zmuda et son impresario George Shapiro passent littéralement à la trappe. Est-ce une mauvaise chose pour autant ?

Si le film parlait d’une autre personne, sans doute. Mais là, il reflète la personnalité d’Andy Kaufman. Essayant de faire la lumière sur l’homme qui l’était à travers ce qu’il faisait et non ce qu’il vivait. En effet, raconter la vie d’une personne, en passant par les histoires d’amour et d’amitié, est d’une banalité affligeante ! Rendant chaque biopic qui existe de simples divertissements qui ne reposent que sur les épaules de l’acteur principal. Avec Man on the Moon, nous ne somme pas en territoire connu ! Certains n’y verront qu’un enchaînement de sketches pour un film sans âme. Alors que nous avons là le film idéal pour un tel personnage. Qui exprime le doute sur la popularité de Kaufman (considéré à la fois comme un génie, un simple provocateur et un fou, et ce même parmi ses proches). Qui nous fait hésiter à prendre certains points scénaristiques au sérieux (même l’annonce de son cancer peut être prise, pendant quelques minutes, pour une blague).

Miloš Forman ne cherche pas à raconter qui était Kaufman. Son film pouvant être vu lui aussi comme une blague intégrale (il n’y a qu’à voir le début, où le personnage s’adresse à nous avec son humour bien à lui, assurant que c’est son histoire mais que le tout a été arrangé pour paraître divertissant) qui conserve le doute jusqu’au bout (la dernière scène peut faire croire ou apprendre que Kaufman n’est finalement pas mort). Montrant qu’il n’y pas besoin de tout un scénario pour révéler l’homme derrière la célébrité. Que les gestes de celui-ci, que les images se suffisent amplement à eux-mêmes. Quitte à déboussoler des spectateurs habitués à une forme beaucoup plus classique de biopics.

Et si la trame du film n’arrive pas à vous convaincre, le talent de Jim Carrey saura vous persuader. Et pour cause, le comique déjanté qu’il est (Ace Ventura, The Mask, Dumb & Dumber, Menteur, menteur…) offre sa gestuelle et ses mimiques au personnage de Kaufman sans pour autant oublier de lui donner du corps. Andy Kaufman a beau être un cinglé, Carrey arrive néanmoins à le rendre attachant, prouvant qu’il que le comédien sait faire autre que du grand n’importe quoi. Du coup, il prend aussitôt la tête du casting, laissant sur le banc de touche tous ses petit camarades (Danny DeVito, Courtney Love, Paul Giamatti…), pourtant excellents eux-aussi.

Vous l’aurez compris : Man on the Moon est un film atypique pour une personnalité qui ne l’était pas moins ! Un biopic qui bouscule tous les codes du genre, offrant une nouvelle façon d’entrer dans les coulisses d’une personnalité. Certains spectateurs se perdront en chemin, cela ne fait pas l’ombre d’un doute ! Mais s’il faut choisir entre un OVNI (Objet Vidéo Non Identifié) grandement réussit et un banal biopic qui ressemble scénaristiquement à un autre (ne changeant que de personnalités), autant se lancer dans le bizarre. Pour se rendre compte que le résultat n’en est que bien meilleur !
ferdinand
ferdinand

17 abonnés 453 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 21 décembre 2013
Jim Carey est excellent, mais ce film ne paraît pas très nécessaire. Produit pur américain, réservé à la consommation locale?
The Claw
The Claw

71 abonnés 727 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 21 décembre 2013
Un très beau film, avec un excellent Jim Carrey, mais de manière générale, tous les acteurs sont bons. C'est bien rythmé, on ne s'ennuie pas. Certains passages sont amusants, d'autres plus tristes, et la fin nous met presque mal à l'aise (la scène des Philippines). Bref, un bon film.
Colas H
Colas H

1 abonné 30 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 20 décembre 2013
Film exceptionnel de Milos Forman avec un très grand Jim Carrey dans le rôle d'Andy Kaufman, le film bouleverse tant par son exactitude des faits que par l'interprétation attachante de son acteur principal. On rit de cet humour si particulier qu'était le sien, parfois mal à l'aise tout comme l'était le public de l'époque ! On replonge vraiment au cœur de sa vie, une vie pleine de rebondissement, d'humour et de situation dramatique. Un vrai chef d'œuvre !!!!!
lejojoducoin
lejojoducoin

26 abonnés 876 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 20 décembre 2013
Un film assez étrange, par rapport au personnage d'Andy Kaufman, merveilleusement interprété par Jim Carrey. Ce biopic est intéressant, mais manque de panache. En plus, l’excentricité d'Andy Kaufman, nous rend parfois, je trouve, mal à l'aise devant le film. C'était vraiment une personne hors du commun qui prévoyait des choses absolument impensables. Jim Carrey colle vraiment à la peau de cette personne, et l'incarne formidablement bien. La fin, des plus intrigantes, est assez intéressante, et nous pousse à en connaître d'avantage sur cet Andy Kaufman, qui avant ce film, je n'avais jamais entendu parler.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse