Un jour dans la vie de Billy Lynn
    3,4
    1119 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un jour dans la vie de Billy Lynn ?

CH1218
    CH1218

Publiée le 28 mars 2018
    Erigés en héros le temps d’une campagne de communication qui n’a pour but que de redorer le blason de l’intervention militaire en Irak par l'adminstration Bush, de jeunes engagés s’efforcent à tenir leurs rangs auprès d’une population indifférente. Bien que bavard et linéaire, « un Jour dans la Vie de Billy Lynn » aborde son sujet avec intelligence et doit son apport émotionnel à Joe Alwyn, la révélation du film d’Ang Lee. A ces côtés, Garrett Heldund et Kristen Stewart sont tout aussi bons.
    Publiée le 30 juillet 2018
    Le nouveau film de Ang Lee m’a intéressée pour sa technologie de réalisation décrite comme révolutionnaire, j’ai été déçue par le scénario qui a eu l’effet chez moi d’un somnifère, mal ciblé pour être utilisé en tant que drame, très basique péripétie du personnage soldat déployé pendant la guerre en Irak, ces histoires m’ont semblé biens désuètes, puériles, naïves, le recyclage du déjà-vu, les dialogues ne m’ont pas touché.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 13 mars 2018
    Plongée totale dans la vie d'un soldat entre deux missions, hissé, à titre d'exemple, comme héros pour un acte dont on connaîtra au fur et à mesure les tenants et aboutissements sur le terrain. Ang Lee nous donne une lecture incroyable de l'absurdité caricaturale et l'aspect propagandiste de la mise en avant publique des militaires états-uniens durant les conflits armés. Un magnifique pamphlet anti-guerre à découvrir.
    EricDebarnot
    EricDebarnot

Publiée le 22 février 2018
    "Un jour dans la vie de Billy Lynn" nous est arrivé avec une réputation de film maudit, dû à son manque de succès alors que son réalisateur, l'irrégulier mais pas inintéressant Ang Lee, et ses producteurs avaient visiblement misé sur l'aspect polémique de son sujet (les guerres menées par les US au Moyen-Orient, et le sacrifice de la jeunesse qui en résulte, dans une vague indifférence générale) et par l'utilisation d'une nouvelle technologie de filmage (120 images par seconde la 3D) qu'on nous promet assurer l'ultra-réalisme de l'image obtenue. Or, il se trouve que, si l'on excepte les louanges que mérite la quasi intégralité du casting (hormis notre ami Vin Diesel aussi mauvais que d'habitude) et en particulier l'excellent Joe Alwyn dans le rôle-titre, "Billy Lynn" est une vraie déception sur tous les autres points.

D'abord parce qu'en reprenant le thème déjà bien traité par Eastwood dans son "Flags of our Fathers", c'est-à-dire l'utilisation à des fins de propagande des jeunes "héros" (en fait de la chair à canon, ni plus ni moins) s'illustrant dans des guerres lointaines, Ang Lee se condamnait à faire mieux, ce qui n'est pas le cas : loin d'être virulent, son scénario, certes non dénué de points intéressants (en particulier le joli personnage de la cheerleader chrétienne et convaincue de la grandeur des US), arrondit quand même les angles, et se limite finalement à une critique facile de la "société du spectacle" qui préférera toujours un show de Beyoncé à un récit documentaire sur une guerre qui n'intéresse pas grand-monde, et à un défilé consensuel de "beaufs" haïssables qui débitent les poncifs habituels sur l'héroïsme américain. Rien de révolutionnaire donc, on caresse ici dans le sens du poil un public démocrate forcément déjà convaincu.

Mais finalement, le pire vient justement de l'erreur tragique que se révèle être cette fameuse image "4k" : sans doute parce que des décennies de télévision et de cinéma nous ont conditionné à associer "réalité" avec image floue, mauvaise, tremblée, etc. le soit disant nec plus ultra du filmage moderne a un effet de déréalisation radical de tout ce que l'on voit, et mine notre adhésion à l'histoire racontée et notre identification aux personnages. "Billy Lynn" se regarde du coup plutôt comme un spectacle aussi artificiel qu'une partie de football américain ou qu'un concert de Destiny's Child.

Un demi-ratage regrettable, quand on pense au potentiel de ce sujet important entre les mains d'une équipe de scénaristes et de réalisateur(s) plus avisée (plus intelligente ?).
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 18 février 2018
    Ce n'est pas vraiment la Guerre en elle-même qui intéresse Ang Lee lorsqu'il met en scène Billy Lynn's Long Halftime Walk mais la répercussion de celle-ci sur les âmes humaines ainsi que la récupération que peut en faire un pays.

La vraie force de son oeuvre, c'est de toujours trouver le bon équilibre, de faire preuve d'une vraie fluidité pour aborder des sujets compliqués tout en étant dans l'expérimentation formelle. Le film n'est jamais lourd et parvient à nous faire ressentir le traumatisme du jeune Billy Lynn, Ang Lee parvient à nous faire vivre sa situation, la peur, et même la détresse, engendrée par de simples gestes ou des souvenirs.

S'armant d'une technologie innovante, soit des prises de vues d'une cadence de 120 images par seconde, contre 24 normalement, le metteur en scène de Tigre et Dragon use à merveille des flash-back et ses parallèles entre passé et présent sont toujours pertinents. Il ne tombe pas dans la lourdeur en cherchant à mettre à mal la mentalité américaine mais l'analyse finement, comme en témoigne la remarquable et juste dernière partie. Cette justesse se trouve tant dans l'écriture que la mise en scène, il n'en fait jamais trop et finalement, offre un récit autant émouvant qu'intelligent.

La grande force de Billy Lynn's Long Halftime Walk se trouve évidemment dans son protagoniste, marqué par la Guerre, constatant la dégradation de son environnement familial et subissant la promotion de ses exploits par son pays. Ang Lee parvient à utiliser tous ces éléments pour mieux dresser un portrait complexe mais attachant et surtout émouvant, notamment par les rapports qu'il aura avec son entourage. Il n'en oublie pas les personnages secondaires, que ce soit la sœur de Billy, ses camarades au combat ou ceux qui vont le féliciter ou chercher à exploiter ces prouesses et si certains paraissent d'abord caricaturaux, il n'en est finalement rien et apportent réflexions et émotions.

Tous les personnages sont bien écrits et intéressants, qu'importe leur temps d'apparition et, aux risques de me répéter, mis en scène avec une grande justesse, à l'image des dialogues entre Billy et Shroom. Ils sont d'ailleurs tous remarquablement interprétés, tandis que le cadre du récit est très bien exploité, Ang Lee sachant nous faire vivre les événements, grâce notamment à ses prouesses techniques, son utilisation des couleurs ou encore des souvenirs.

Ce qui marque lorsque l'on voit cette oeuvre, c'est le fossé entre l'exubérante société américaine et le ressenti des soldats qui ont vu la mort et l'horreur de la Guerre, ce qui rappelle aussi ce qu'il s'est passé avec le conflit au Vietnam. La sensibilité dont fait preuve Ang Lee est assez forte, lui permettant de créer une ambiance prenante, parfois triste mais souvent émouvante, où chaque mot à un sens et il n'y en a jamais un de trop.

En signant Billy Lynn's Long Halftime Walk, Ang Lee met en scène une oeuvre assez forte sur le traumatisme lié à la Guerre et le fossé entre la réalité et le prisme de la société américaine, un film émouvant et d'une immense justesse, emmené par de remarquables comédiens.
    NarnoNarno
    NarnoNarno

Publiée le 13 février 2018
    Il y a dans ce film une réelle ambition de traiter un sujet d’une manière anti-conformiste, avec des moyens techniques conséquents. Mais pour un résultat décevant par tant de bavardages et d’immobilisme. A vouloir filmer une journée de Billy Lynn à coup de flash-backs pour en mieux décrire les autres, A.Lee tourne un peu en rond dans les (même pas) 24h de son héros coincé dans cette journée pourrie qui réveille ses doutes et ses démons, coincés aussi comme nous dans une ambiance qui manque un peu d’air et de hauteur. La très bonne idée de ce film est son propos de base, soit l’exploitation médiatique des héros de la guerre comme des produits marketing patriotiques: sur ce thème, le réalisateur et ses scénaristes prennent suffisamment de temps pour dénoncer cet héroïsme qu’on édulcore par l’image qu’on souhaite transmettre, où la bravoure n’a de valeur que par la manière mercantile qu’on veut lui attribuer. Le message est lourd et passionnant, mais plombé par cette longue journée qui ressasse vite ses propos et par l’impasse et l’impuissance de solutions proposées. On peut regretter que le réalisateur soit dans une dénonciation plus stérile qu’incisive, en présentant un film qui a du contenant, mais en manque d’incarnation et de parti-pris. Les beaux moyens techniques bien visibles mis à disposition n’apportent rien à ce film qui mériterait justement davantage une approche plus intimiste. “Un Jour dans la Vie de Billy Lynn“, est une anti-thése Eastwoodienne bienvenue sur l’héroïsme et le patriotisme américains, la charge est originale, malheureusement plus résignée que puissante pour en faire un film qui marquera les esprits.
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 29 janvier 2018
    Pas du tout compris l'engouement sur ce film ? Finalement c'est ultra académique, assez fade et le choix de l'acteur pour jouer le rôle principal n'est pas des plus judicieux... L'histoire peut avoir quelque chose d'intéressant dans le traitement de la médiatisation d'un soldat mais il ne fait que survoler le sujet. Très déçu. Sur le même thème je lui préfère largement mémoires de nos pères de Eastwood...
    KillBill_75
    KillBill_75

Publiée le 25 janvier 2018
    Evitez ce film !!! D'un ennui pas possible !!!
    Je pensais que Ang Lee amènerait une touche particulière à ce sujet (le retour des militaires à la vie civile) mais il a déjà été traité maintes fois de la même façon.
    On tourne en rond...les militaires ne comprennent pas les civils et inversement...
    On savait déjà que l'armée US recrutait au sein de gens dans le besoin et dans les minorités ethniques. Il n'y a que l'intervention de la soeur qui a tout compris quand elle parle de guerre pour le pétrole et quand elle demande à son frère s'il a vu des armes de destruction massive....on connaît tous la réponse...
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 24 janvier 2018
    Le nouveau Ang Lee est un film politique fort et intelligent. Intelligent dans sa manière d'aborder le sujet, à la fois pendant et après la guerre, les deux couplés de manière sublime, causes et conséquences. Le film reste impartial, juste dans la tete d'un gamin un peu perdu, qui ne sait pas où est sa place, entre l'enfer de la guerre ou l'enfer de la société, lequel est réellement le plus horrible. Le nouveau Ang Lee parle également de loyauté, d'amitié et de famille. Quant à Vin Diesel on ne s'y attendait pas.

Clément L.
    Clément L.

Publiée le 2 janvier 2018
    J’ai vraiment beaucoup aimé ce film qui est avant tout un film psychologique, articulé en aller-retours entre des faits d’armes en Irak qui ont amenés la section Bravo à revenir au pays une journée.
    Qu’on aime ou pas la politique étrangère américaine et de gestion de conflits, ce film ne peut que nous interpeller. Ang Lee a le mérite de filmer avec brio les doutes d’une jeune recrue, héro d’un jour, et les effets post traumatiques des GI’s, un peu à la façon de Clint Eastwood avec son American Sniper, mais le côté trop patriotique en moins, ce qui est plutôt appréciable.
    Une autre force du film, c’est de voir l’envers du décor, comment les actions des soldats sur le terrain peuvent être interprétées par leurs concitoyens, et comment les actes “héroïques” peuvent être exploités de façon indécente.
    Enfin, techniquement, avec sa 3D native, la profondeur est magnifique,mais question jaillissements et autres effets, il ne se passe pas grand chose. Dommage !!!

Au final, un film bouleversant, profondément humain, qui plus est esthétique à souhait, avec une très belle mise en scène.

Mon blog : clempaquito.tumblr.com
    Publiée le 30 décembre 2017
    Film décevant. Chris tucker et vin diesel n apporte aucun intérêt au film.L'histoire n'est pas attrayante.Ca à été une grosse perte de temps.
    J'ai décidé de regarder ce film suite aux nombreux commentaires élogieux que j'ai pu lire sur le site.
    Je suis vraiment déçu.
    JimBo Lebowski
    JimBo Lebowski

Publiée le 20 décembre 2017
    Un film qui aurait pu être pathos à mort et qui ne l'est absolument pas, Ang Lee traite le sujet du traumatisme d'un soldat américain avec beaucoup de retenue et de l'audace dans sa mise en scène et son montage, jouant notamment admirablement bien des flashbacks, l'émotion ressort souvent, presque sans prévenir. Et j'ai aimé cette façon de définir le statut de héros dans la société contemporaine (qui plus est aux USA et sa grandiloquence), qu'un soldat ne serait rien d'autre qu'un objet du star system, des sunlights à l'indifférenciation, pour se recentrer sur ce qui compte réellement dans la vie, l'humain, et dans ce sens la fin est très réussie, car simple et profonde.
    Efficace et touchant.
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 11 décembre 2017
    Il n'est question que d'un jour dans la vie de Billy Lynn mais il s'en passe en réalité plusieurs, Ang Lee nous plongeant dans la tête de son personnage pour entremêler plusieurs temporalités (le show, les retrouvailles familiales, la guerre) qui complexifient le cœur dramatique du film. S'il est bien sûr question de dénoncer la façon dont on envoie de jeunes citoyens sur le front sans qu'il en aient la vocation, il s'agit aussi de constater le regard que porte les Etats-Unis – autant le pouvoir que la population – sur la guerre. Cette perception n'est en aucun cas réaliste mais tend au contraire vers une volonté de glorification aussi injuste qu’obscène : il faut voir comment les soldats sont célébrés comme s'ils n'étaient que de purs produits de consommation ayant droit à leur petit moment de gloire à la mi-temps d'un match de football. Ces soldats, ou plutôt ces "héros" dont a tant besoin le peuple américain, histoire de se rassurer sur la soi-disant suprématie de leur armée dans le monde, n'ont aucun moyen d'expression, se laissant manipuler par les producteurs pathétiques qui cherchent un moyen opportuniste de se faire encore plus d'argent. Si la dimension satirique du film est extrêmement percutante, son aspect mélodramatique est moins convaincant, notamment en ce qui concerne le lien avec la sœur (Kristen Stewart encore une fois magnifique) ou encore avec la pom-pom girl Faison, des relations tendres qui surlignent de manière trop démonstrative le contrepoint au cynisme ambiant. Reste que Ang Lee trouve une certaine justesse lors des moments d'amitié très beaux et très simples entre les soldats; il montre une solidarité et une bienveillance qui les pousse encore à se battre, un motif qui dépasse la simple obligation hiérarchique. C'est en rendant compte de cet esprit de groupe – un groupe malade mais soudé – qu'une émotion finit par jaillir dans une dernière scène où est dévoilé un message d'amour à la fois singulier et universel.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 3 décembre 2017
    Un très beau drame sur l'influence de la guerre et des honneurs rendus sur un jeune homme. Une bonne révélation pour Joe Alwyn.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 2 décembre 2017
    "Un jour dans la vie de Billy Lynn" a fait un flop au Box-office Américain et n'est sortit en France que dans très peu de salles de cinéma, il parait même que le film d'Ang Lee a été remonté niveau mise en scène depuis sa déluge , ce qui explique mon adhésion à un verre à moitié vide !! Déjà, le concept rappelle un long métrage qu'on a vu au cinéma il y a dix ans avec le chef d'oeuvre "Mémoires de nos pères" réalisé par le grand Clint Eastwood qui montrait des soldats de retour d'une guerre façonné pour ètre des héros de la nation, des héros avec une douleur comme c'est le cas ici ou les soldats de l'Irak sont ballader pendant une journée pour faire l'attraction. Le problème, c'est la mise en scène d'Ang Lee qui ne nous fait guère intèresser à son sujet, c'est trop feutré les images. De plus, certains comédiens sur jouent dans les seconds roles comme pour citer un exemple Steve Martin auquel on comprend mieux pourquoi on le voit rarement sur grand écran de nos jours. Le point positif vient de l'acteur principal Joe Alwyn qui joue bien plus les participations remarqués de Kristen Stewart et Vin Diesel. Bof.