Un jour dans la vie de Billy Lynn
Note moyenne
3,4
1155 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

111 critiques spectateurs

5
8 critiques
4
34 critiques
3
41 critiques
2
21 critiques
1
4 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
jeff21
jeff21

76 abonnés 296 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 4 février 2017
Un tel fossé entre une société américaine exubérante et insipide et le ressenti de ces GI partis avec honneur combattre en Irak. Il y a comme une envie de repenti, de pardon et de grand respect pour ces soldats des guerres lointaines. Comme avec le Vietnam, Ang Lee nous montre aussi combien il est difficile de digérer les guerres modernes menées par les États-Unis. A voir.
L'Info Tout Court

464 abonnés 1 025 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 1 février 2017
L’impossible dialogue entre les civils et les militaires. À la manière de Voyage au bout de l’enfer de Cimino, le film d’Ang Lee est un long-métrage avant tout psychologique qui marque le décalage entre ce qui est perçu « là-bas » et à « la maison ». Le cinéaste révèle de la finesse dans le développement de son personnage au cours d’une seule journée (interprété par l’excellent Joe Alwyn), même si certains traits caricaturaux des personnages secondaires tarissent un peu l’ensemble.
Flaw 70
Flaw 70

276 abonnés 422 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 1 février 2017
Cela fait 5 ans que l'on avait pas vu un film de Ang Lee sur nos écrans, le dernier en date étant le culte Life of Pi avec sa technologie révolutionnaire pour l'époque et qui avait connu un franc succès. C'est donc surprenant de ce dire qu'un réalisateur nous ayant quitté sur un tel succès, revient avec un film qui risque de passer totalement inaperçu. Principalement parce que Ang Lee a voulu continuer ses expérimentations techniques, voulant emmener son cinéma encore plus loin. Ce qui n'est pas un mal, au contraire même si il a eu un très bon début de carrière et qu'il a offert quelques films cultes comme Brokeback Mountain, il est un réalisateur qui ne transcendent jamais ses concepts. Ses films sont souvent réussis mais ils leurs manquent toujours un petit quelque chose pour être vraiment des œuvres majeures. Et Lee cherche ce quelque chose sur le plan technique avec ce Billy Lynn's Long Halftime Walk qui a été tourné en 4K, en 3D et en 120 images par seconde, ce qui le rend totalement unique.

Malheureusement, très peu de salles sont à même de proposer un tel format de diffusion et les distributeurs ne s'embêteront même pas à essayer de le proposer dans le format dont il a été pensé et réalisé. Beaucoup ne le verront qu'en 24 images par secondes et dans les formats standards des cinémas. Il est donc difficile d'avoir un avis définitif sur un film que l'on ne verra jamais vraiment, du moins pas dans l'expérience qu'il devait nous proposer. A savoir nous immerger dans le quotidien de ces soldats, nous faire ressentir le syndrome post-traumatique du héros et nous emmener dans un voyage sensorielle qui dépasse le cadre du cinéma. On voit très clairement les intentions de la mise en scène d'Ang Lee, très habile d'ailleurs, mais sans l'apport technologique jamais on ne les ressent vraiment. Pourtant le film est parsemé de bonnes idées sur le plan visuel, notamment dans sa manière très épurée de filmer le conflit au profit d'un parallèle avec plus sensationnaliste aux Etats-Unis où la guerre y est plus esthétisé et spectaculaire. Le rêve américain, représenté par ses jeunes soldats courageux et glorifiés, face à l’âpreté de la réalité, que ce soit à travers un conflit sale moralement et physiquement mais aussi l'incompréhension des foules qui vont vénérer ou détester une chose qu'ils ne saisissent pas. Ang Lee est d'ailleurs plus intéressé à montrer ça, avec une caméra très proche de ses personnages, qui les oppressent et qui montre bien que la guerre est plus rude en Amérique, que les soldats ne trouvent vraiment la paix qu'au sein du vrai conflit, leur maison comme eux-même le disent.

Le propos du film se montre pertinent et percutant, l'Amérique n'est ici qu'une façade publicitaire, un monde d'hypocrisie et d'incompréhension qui veut s'accaparer l'histoire des autres pour l'enjoliver et se vendre avec. On voit le cercle vicieux de la guerre, où les riches envoient des jeunes soldats se battre pour qu'ils puissent rester riches, et exploitent les faits d'armes de ceux-ci, les glorifient pour pousser plus de jeunes à aller ce battre pour leurs intérêts. C'est l'histoire du vrai rêve américain, celui qui se cache sous les feux d'artifices et les paillettes. Malgré tout, le film peine vraiment à donner corps à son propos soit par un montage peu subtil dans l’abattage de ses flashbacks soit par une écriture trop lourde, voire mécanique dans certains dialogues. La critique d'Hollywood, du merchandising de la guerre et tout l'aspect satirique de l'oeuvre manque de finesse, et même si on sent l'envie d'être aussi pompeux et glorifiant que l'Amérique pour forcer le trait, c'est trop évident pour vraiment fonctionner. Mais vendre le pays comme un marchand de mort à échelle internationale est vraiment judicieux, surtout que Ang Lee excelle quand il s'agit de montrer les rouages d'une mascarade adoubée par tous.

Et c'est là que le scénario bascule pour venir faire une étude de ses personnages, les soldats victimes volontaires d'un système qui les écrasent. Ils jouent le jeu, ils paradent et se force à prétendre que tout va bien alors qu'ils sont clairement brisés mais parce qu'ils sont des junkies qui ont besoin de leurs doses. La guerre est devenu leur drogue. Chose symbolisée par la relation entre le héros et sa sœur, où elle lui explique qu'il a la possibilité de rester chez lui plutôt que de retourner au combat mais que lui ressent le besoin d'y retourner. Chose que l'on peut voir aussi à travers ses échanges avec son sergent, ils n'ont plus le choix, ils sont pris dans un engrenage qui les dépassent, un engrenage dont ils dépendantes. On est face à une jeunesse sacrifiée, qui prend sur elle malgré les épreuves et font ce qu'ils ont a faire en restant unis. Le film arrive vraiment à nous immerger dans ce groupe et nous faire ressentir de l'empathie pour ces soldats, on est vraiment l'un des leurs et par ce procédé arrive à toucher du doigt quelque chose de tragique, que bien d'autres films du genre n'effleurent jamais. Mais le scénario se sent parfois un peu trop obligé de tomber dans des clichés assez déplorables pour venir asseoir son point de vue, ce qui désamorcent trop souvent des situations qui n'avaient pas besoin de ça pour avoir un impact. Et le tout plonge dans une romance forcée et mal écrite, même si elle fait sens dans ses derniers instants, le message qu'elle amène ne suffit pas à la justifier. D'autres moyens plus habiles auraient pu nous amener à la même conclusion et on voit ça comme une paresse vraiment dommageable.

Billy Lynn's Long Halftime Walk est un bon film, qui pourrait même avoir l'envergure d'un grand film si on le voyait dans sa version définitive. Malheureusement on doit se contenter que de ce que l'on nous diffuse faute de mieux. Et il faut reconnaître que le film ne manque pas d'arguments via son propos percutant et sa mise en scène appliqué mais qu'ils souffrent aussi de petits défauts agaçants comme son manque de subtilité ou certains développements stériles. Mais la vraie force du film, celle qui ne lui fait jamais défaut, c'est son casting extraordinaire. Entre la révélation de Joe Alwyn, bouleversant dans le rôle du protagoniste, l'excellente performance de Garrett Hedlund totalement habité par son personnage ou encore Kristen Stewart qui est définitivement une grande actrice même dans des rôles relativement secondaires, tout le casting offre des prestations sans fausses notes. Et le vrai tour de force du film, que tout le monde pourra voir, c'est que celui-ci parvient à tirer quelque chose de sensible et touchant de Vin Diesel, qui a une présence limitée mais qui se montre étonnamment bon dans son rôle.
cylon86

2 834 abonnés 4 430 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 31 janvier 2017
Cela faisait un moment qu'on n'avait pas eu de nouvelles d'Ang Lee. Après "L'Odyssée de Pi" et ses quelques Oscars, le cinéaste était parti tester dans son coin de nouvelles façons de filmer afin d'avoir un rendu encore plus réaliste que celui obtenu par Peter Jackson pour la trilogie du Hobbit. En effet, là où Jackson a filmé avec 48 images par seconde, Ang Lee a trouvé un moyen d'augmenter la framerate à 120 images par seconde. Tout en sachant qu'aucun cinéma ne sera en mesure de diffuser le film tel qu'il a été tourné, quasiment personne ne verra le format originellement prévu afin d'appréhender un film qui prétend à être une révolution formelle quand il ne propose pas grand chose d'original sur le fond...

Suite de la critique sur
FaRem

10 571 abonnés 11 464 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 31 janvier 2017
"On me récompense pour le pire jour de ma vie". Cette phrase prononcée par Billy montre bien le contraste entre la réalité de la guerre et la façon dont les Américains perçoivent tout cela de loin. Pendant près de deux heures, on suit ces soldats lors de leur tour d'honneur durant lequel ils sont choyés, mais aussi parfois malmenés sans parler de tous ceux qui tentent de profiter de cette histoire pour se faire de l'argent dessus. Cet "entracte" durant la MT d'un match est une grande fête superficielle et tape à l'œil qui met les soldats mal à l'aise et accentue le décalage entre eux et les autres. En plus de la fête, on suit à travers des flashbacks qui s'entremêlent parfaitement avec le présent, les instants de vie sur le terrain et le moment-clé qui est la seule et unique scène de guerre du film, mais qui est vraiment réaliste. Le film est pas mal, immersif, touchant et parfois impressionnant puis ce questionnement sur la représentation de la guerre et la glorification des soldats est plutôt intéressant, mais il m'a manqué un petit quelque chose après parait-il que le film perd de son charme si on ne le voit pas en format 4k-3D 120 fps ce qui relève du miracle... 3/5
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 8 janvier 2017
Jai toujours été septique avec les film de guerre mais celui la me laisse pas indifférente j aime le concepts qu'ils ont donné pour basé le film . C'est un film qui met en avant la solidarité des hommes au combat sa démontre une partiel de vérité que la guerre ses pas une partie de plaisir ses ta vie qui est en jeux et celle de tes frère et sœur d arme . J espère de tout cœur que plusieurs personne irons voir ce film et évaluer eux meme ce que le film leur dit et ce qu'ils vivent quand il le regarde
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse