Le Convoi
Note moyenne
2,6
1300 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

179 critiques spectateurs

5
11 critiques
4
37 critiques
3
48 critiques
2
52 critiques
1
15 critiques
0
16 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
mem94mem
mem94mem

134 abonnés 589 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 1 février 2016
Le film nous immerge au sein d'un go fast, et nous donne très peu l'occasion de respirer. La tension est omniprésente, il est vrai soulignée par une musique un peu obsédante, mais les scènes d'action sont extrêmement bien faites et le scénario d'épaissit au fil des dialogues. Il y a un petit temps mort au milieu du film avec un peu trop de scènes filmées en voiture. Reste que le film est au dessus de la moyenne des films français d'action. Les berlines sur l'autoroute sont superbement filmées.
cineccita
cineccita

63 abonnés 1 508 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 1 février 2016
Le scénario nous scotche littéralement, la tension est omniprésente. Le cinema Français sait aussi faire de très divertissant films d'action.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 31 janvier 2016
Après un début lent et un peu ennuyeux, (j'ai failli sortir) l'action s'intensifie grâce à une première fusillade de la police espagnole et le premier malfrat abattu ! A partir de cet instant, les exécutions s'enchaînent et les amateurs d'action en ont pour leur argent. Même la kidnappée s'implique - syndrome de Stockholm ?
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 31 janvier 2016
Un Road movie efficace où le réalisateur réussit à nous mettre en immersion dans ce convoi. On a le sentiment d'être passager du film.
Le casting du film semble réussi et la touche d'humour rajoute de la sincérité et de l'authenticité aux personnages.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 29 janvier 2016
Excellent film, on ne voit pas le temps passé. Le film a magnifiquement bien été travaillé, le scénario est excellent. Si vous souhaitez de l'action et du suspense, vous serez comblé.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 28 janvier 2016
Dans le même style que " Go fast " mais avec un meilleur scénario, et un casting sympathique qui nous donne envie d'une réussite.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 27 janvier 2016
Un film bourré de clichés et de caricatures à en vomir ... Scénario sans intérêts et un Benoît Magimel "j'me la pète grave dans mon Cayenne (histoire de passer incognito)"... Beurk !
César D.
César D.

39 abonnés 616 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 27 janvier 2016
c'est le seul nom de Benoit Magimel qui m'a incité à aller voir ce film, sans même voir la BA. j'aurai peut-être dû! quelle déception. dès la première image, j'ai su que ce serait mauvais, cette coloration jaune étant du plus mauvais effet. la suite? et bien, un scénario slimissime, des personnages hyper caricaturaux (mais j'imagine très proches de la réalité des passeurs de drogue) tous plus irritants et bêtes à manger du foin les uns que les autres. on ne s'attache à aucun d'entre-eux tant on a envie de tous les baffer. tout simplement ridicule. à oublier très vite! d'ailleurs de quoi je parlais? euh, je sais plus.
missfanfan
missfanfan

111 abonnés 885 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 27 janvier 2016
Ce film est pour Benoit Magimel impeccable comme d'habitude
Pour le reste de belles poursuites en voiture mais un film long très trop long et trop violent et blah blah blah donc j'attendais beaucoup du moins autre chose et je suis déçue
nadège P.
nadège P.

149 abonnés 538 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 26 janvier 2016
Nous suivons la remontée en voitures jusqu'à Paris d'une bande de plusieurs hommes convoyant de la drogue.
C'est comme si nous étions embarqués avec eux dans ces voitures et nous sommes témoins de toutes leurs discussions, actions et réactions.
C'est très prenant et intéressant.
Le rythme du film est dynamique.
Excellent divertissement.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 27 janvier 2016
Film sans scénario, sans suspense, manque cruel de dialogue, des clichés grossiers et des personnages caricaturaux. Les acteurs ont l'air de s'ennuyer ferme tout comme les spectateurs, plusieurs sont sortis de la salle avant la fin du film.
Spe64
Spe64

26 abonnés 191 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 26 janvier 2016
Un go fast vu de l’intérieur, une sorte de road movie se passant principalement en "huis clos" dans les habitacles de 4 berlines noires remontant l'Espagne pour acheminer des kilos de drogues où rien ne se passera comme prévu..
Une tension bien présente tout le long du film, ou l'on découvre les caractères des protagonistes au rythme de leurs conversations tantôt drôle, tantôt triste, tantôt grave.. sur leurs situations.
C'est bien interprétés dans l'ensemble et les multiples rebondissements au fil des kilomètres assurent un rythme certain au film... mais ils sont finalement assez attendus et sans grandes surprises..
Un film assez agréable qui se laisse regarder mais dont on ne gardera pas un souvenir impérissable non plus..
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 26 janvier 2016
Le convoi, c'est en fait un ''go fast'' d'1h42. On est donc en voiture, dans quatre véhicules différents, et l'on part d'Espagne avec une cargaison inavouable, pour remonter vers Creil, en banlieue parisienne. Évidemment tout ne se passe pas comme prévu, et une petite nana qui passait par là, va se retrouver embringuée dans l'histoire avec ces sept petits canaillous. Pratiquement chaque personnage est travaillé et a son histoire : c'est l'un des points positifs. Ensuite, on a l'impression constante d'être en mouvement dans ce huis clos routier. [...] il n'en reste pas moins que le divertissement est là et que l'on ne s'ennuie pas.
Lire ma critique complète :
Jmartine
Jmartine

202 abonnés 744 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 26 janvier 2016
Pas vraiment le genre de cinéma dont j’ai l’habitude, mais la critique du Canard Enchaîné m’avait donné envie de le voir…et je ne le regrette pas…certains le présentent comme un Fast and Furious à la française, en tout cas Frédéric Schoendoerffer livre là un polar nerveux, trépidant , explosif qui malgré le huis clos des habitacles des grosses cylindrées de ce go fast, et la monotonie de l’ autoroute de Malaga à Paris, n’est jamais ennuyeux…la photographie est soignée avec ce recours aux teintes sépia…certains traits d’humour comme ce passager qui parle de son business plan pour ce lancer à son compte dans ce trafic…cela a l’air réaliste, ces plus ou moins jeunes trafiquants , aguerris ou bien tremblant de peur…qui se confient, se disputent, téléphonent en changeant sans arrêt de portables pour brouiller les pistes…à coté d’un Benoit Maginel secret, au visage fermé qui est formidable, une bande de jeunes acteurs qui jouent avec crédibilité, les jeunes des quartiers sensibles n’ayant d’autres horizons que la prison ou la mort…seul personnage féminin, Nadia, jouée par Reem Kherici, n’est pas foncièrement indispensable et manque un peu d’épaisseur….mais l'ensemble est diablement efficace !!!
Jorik V

1 363 abonnés 1 952 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 25 janvier 2016
Rapidité, efficacité et droit au but ! Voilà qui résume bien le nouveau film de Frédéric Schoendoerffer qui refait équipe avec Benoit Magimel plus de dix ans après « Truands ». « Le Convoi » est en effet un film qui ne ment pas sur sa marchandise et ne laisse aucun répit, c’est haletant du début à la fin. Après il y a une forte ressemblance avec un autre film français avec pour même sujet les go fast du film éponyme. Mais l’originalité première ici est de circonscrire l’action 90% du temps au sein de l’habitacle des voitures, ce qui entraine un sentiment d’enfermement bienvenu.
Dommage que les personnages, hormis celui interprété par Magimel, soient si irritants et qu’aucune identification avec l’un d’entre eux n’est possible. Quant au personnage féminin il n’apporte strictement aucune plus-value au long-métrage et s’avère foncièrement accessoire. Le metteur en scène a fait le choix de ne pas tout expliquer laissant les tenants et les aboutissants de ce convoi, qui réserve quelques rebondissements inattendus, de côté. On se concentre uniquement sur ces convoyeurs de drogue hors-la-loi ce qui ne constitue pas un choix narratif forcément gênant.
Les images sont très travaillées et l’utilisation de filtres jaunes donne une forme particulière au film proche de la publicité pour voiture justement, voitures bien entendu extrêmement présentes à l’écran. Pas désagréable mais pas forcément utile non plus. Mais pour le reste, le savoir-faire de Schoendoerffer permet au « Convoi » d’être la bonne série B qu’il prétend être. Et c’est lors d’une fusillade sur une aire d’autoroute qui a sacrément de la gueule que la maestria technique du réalisateur prend tout son sens.
Pour les personnes allergiques aux films manquant de fond, ce long-métrage n’est pas peut-être pas le plus indiqué. En revanche, si vous souhaitez passez un bon moment qui file à toute allure sans trop réfléchir, « Le Convoi » est indubitablement fait pour vous. De l’action en dépit d’un choix formel se rapprochant du huis-clos, de la tension qui ne se dément pas jusqu'à la dernière minute et des dialogues ciselés qui prennent part dans un contexte contrebandier, au final méconnu sans que cela soit invraisemblable.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse