Mon compte
    Jason Bourne
    Note moyenne
    3,2
    33 titres de presse
    • Ecran Large
    • Elle
    • GQ
    • Gala
    • L'Obs
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Figaro
    • Le Parisien
    • Les Fiches du Cinéma
    • Metro
    • Studio Ciné Live
    • TF1 News
    • Télé 2 semaines
    • aVoir-aLire.com
    • CinemaTeaser
    • Franceinfo Culture
    • L'Express
    • Le Journal du Dimanche
    • Les Inrockuptibles
    • Ouest France
    • Paris Match
    • Positif
    • Première
    • Télé 7 Jours
    • Télérama
    • Voici
    • Critikat.com
    • L'Humanité
    • La Croix
    • La Voix du Nord
    • Le Monde
    • Libération
    • Cahiers du Cinéma

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    33 critiques presse

    Ecran Large

    par Simon Riaux

    Plus un reboot qu'un nouveau chapitre à part entière, cet épisode rejoue les séquences les plus marquantes de la saga avec brio, sans toutefois trouver de tonalité distinctive.

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    Elle

    par Françoise Delbecq

    Matt Damon ne se ménage pas. Les courses-poursuites, même pas peur !

    La critique complète est disponible sur le site Elle

    GQ

    par Jacques Braunstein

    Ce nouveau Jason Bourne s’avère un des films d’action les plus efficaces, et surtout les plus intelligents de ces dernières années.

    La critique complète est disponible sur le site GQ

    Gala

    par Jean-Christian Hay

    C’est avec un plai­sir intense que l’on retrouve Matt Damon à l’af­fiche d’un nouvel épisode de la saga Jason Bourne. Malgré quelques faiblesses scéna­ris­tiques, ce 4e opus remplit aisé­ment sa tâche et offre un thril­ler moderne et percu­tant.

    La critique complète est disponible sur le site Gala

    L'Obs

    par Nicolas Schaller

    C'est du cinoche d'espionnage solide, avec un Matt Damon de plus en plus "ramboïsé", un Tommy Lee Jones tout en duplicité suave et paternalisme rugueux, et une intrigue post-Snowden qui débute en pleine manif dans les rues d'Athènes et se termine lors d'une ahurissante séquence de destruction massive en Hummer dans le temple du capitalisme, Las Vegas.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Dauphiné Libéré

    par Jean Serroy

    L’agent amnésique n’a rien perdu de son instinct de survie. Ce qui donne un film solidement efficace, à l’image d’un Matt Damon un peu épaissi, mais qui mène sa quête identitaire avec le talent explosif qui fait les bons films d’action.

    Le Figaro

    par Eric Neuhoff

    Un épisode vigoureux, énergique, dans lequel Greengrass montre le plaisir du gamin qui adore casser des jouets.

    Le Parisien

    par Alain Grasset

    L'intrigue est volontairement simple mais efficace au maximum et elle est le prétexte à un thriller haletant qui mélange d'incroyables scènes d'action aux quatre coins de la planète et s'achève à Las Vegas, dans une remarquable course-poursuite façon « Bullitt », à la puissance mille.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Fiches du Cinéma

    par Nicolas Marcadé

    La franchise “Bourne” renaît, reconfigurée en pur film d'action. Ce qu'elle perd en intérêt narratif, elle le gagne en pure efficacité. Un divertissement basique mais de grande classe.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Metro

    par Marilyne Letertre

    Pas une seconde de répit pour le spectateur qui, grâce à Jason Bourne, se prend un quatrième uppercut.

    La critique complète est disponible sur le site Metro

    Studio Ciné Live

    par Thierry Cheze

    (...) Matt Damon, toujours impéprial. Après "Jason Bourne : l'héritage" vite oublié, voilà la sage remise dans le sens de la marche.

    TF1 News

    par Delphine De Freitas

    Après avoir cédé la place à Jeremy Renner le temps d'un film, Matt Damon rendosse le costume de l'assassin amnésique formaté par la CIA pour un volet plus haletant et prenant encore que ses prédécesseurs. Le meilleur film de la saga, dirigé une nouvelle fois par Paul Greengrass.

    La critique complète est disponible sur le site TF1 News

    Télé 2 semaines

    par Emilie Leoni

    Scènes de combats à mains nues spectaculaires, courses poursuite endiablées et de fait, beaucoup de tôle froissée, ponctuent ce film sombre au rythme effréné.

    La critique complète est disponible sur le site Télé 2 semaines

    aVoir-aLire.com

    par Frédéric Mignard

    Blockbuster au ton fougueux et aux formes rugueuses, et donc atypique dans le monde délavé d’Hollywood, le reboot de Jason Bourne est un thriller d’espionnage high-tech, sans le modernisme clinquant du tout-venant actuel, intrinsèquement surexcité et farouche, aux séquences d’action particulièrement intenses (...).

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    CinemaTeaser

    par Aurélien Allin

    Paul Greengrass et Matt Damon en font trop sur le terrain de l’action mais compensent avec un propos souvent passionnant sur l’héroïsme et le patriotisme.

    La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser

    Franceinfo Culture

    par Jacky Bornet

    Paul Greengrass est le maître de la situation, aux commandes d’une caméra nerveuse, et d’un montage au cutter, qui dynamitent les scènes d’action, au service d’un thriller bluffant.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    L'Express

    par Eric Libiot

    C'est fatigant, mais il y a du boulot. Le film se regarde sans déplaisir, mais ne met pas la barre aussi haut que "La Mort dans la peau".

    Le Journal du Dimanche

    par Stéphanie Belpêche

    Une cinquième énigme pour relancer l’intérêt, la quête d’identité et de vérité de Jason Bourne, qui va croiser le chemin du redoutable Vincent Cassel. Efficace.

    Les Inrockuptibles

    par Jacky Goldberg

    Le quatrième épisode de la saga d'espionnage opère un retour aux origines du héros. Avec une fascinante capacité à intégrer notre monde virtuel.

    Ouest France

    par La Rédaction

    L'intrigue tente de confronter le héros aux désordres contemporains. En vain. C'est dans le registre de l'action pure que Paul Greengrass et Matt Damon démontrent l'infaillibilité du super-agent.

    Paris Match

    par Alain Spira

    Speedé, sans temps mort, ce divertissement à la réalisation efficace, mais sans âme, se laisse voir. Puis oublier...

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Positif

    par Christian Viviani

    Nous admirons toujours Paul Greengrass et Matt Damon, mais on sait qu'ils ont mieux à faire que ce blockbuster irréprochable et creux.

    Première

    par Pierre Lunn

    Le résultat est un peu étrange : toujours aussi efficace et percutant, le film ressemble à un spectre revenant hanter une autre époque.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Télé 7 Jours

    par Julien Barcilon

    Côté scénario, on a connu plus sophistiqué. Reste une course-poursuite très haut de gamme avec Vincent Cassel dans la peau d'un méchant XXL.

    Télérama

    par Pierre Murat

    Les deux cents, trois cents, cinq cents voitures qui explosent à Las Vegas, lors de l'ultime poursuite, finissent, en revanche, par lasser. On préfère suivre, au calme, l'ascension, au sein de la CIA, d'une Eve à la Mankiewicz (Alicia Vikander), dont Jason Bourne, pas dupe, se méfie déjà..

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Voici

    par Lola Sciamma

    Efficace, mais sans plus.

    Critikat.com

    par Damine Bonelli

    Un comeback qui confond scénario avec cahier des charges, écriture avec resucée d’une formule obsolète.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    L'Humanité

    par Vincent Ostria

    C’est toujours haletant, mais la mécanique tourne à vide.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    La Croix

    par Stéphane Dreyfus

    La sempiternelle traque de Jason Bourne par un grand patron de la CIA (Tommy Lee Jones, qu’on a connu plus inspiré) secondé de la très ambitieuse responsable de la cybersécurité (formidable Alicia ­Vikander, ambiguë à souhait) finit par être quelque peu lassante. Les scénaristes auraient-ils aussi besoin de congés ?

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    La Voix du Nord

    par La Rédaction

    Alicia Vikander sort du lot et transfuse un peu de salutaire ambiguïté à ce blockbuster bourrin filmé de très près et de fébrile manière par un réalisateur pas gêné de dispenser son implacable savoir-faire au service de la plus inepte des vacuités.

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

    Le Monde

    par Jacques Mandelbaum

    Centre névralgique de l’action dans les épisodes précédents, Bourne se retrouve à courir mollement un lièvre dans un film qui en court non moins mollement un autre. Si leur point de jonction occasionne des scènes d’action en revanche toujours aussi bien charpentées, le résultat global n’en semble pas moins tiré par les cheveux et la franchise notablement banalisée.

    Libération

    par Julien Gester

    Jamais le passé n’a paru si douloureux, si lourd. Et il pèse de tout son poids sur cette prolongation fatiguée de la série qui, à trop peu se soucier d’incarner ses enjeux comme contaminés par la virtualisation des échanges, nous abandonne à notre nostalgie des temps innocents de l’amnésie.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Cahiers du Cinéma

    par Vincent Malausa

    La débauche de ferraille façon destruction porn du finale à Las Vegas, pas plus que le maquillage vaguement politique (le début à Athènes) ne cachent la réalité de cette compile en quête de sang neuf : Matt Damon empâté, Paul Greengrass dépassé, Jason Bourne enterré.

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top