Citizenfour
    4,2
    1312 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Citizenfour ?

SebLefr3nch
    SebLefr3nch

Publiée le 11 mars 2015
    L'histoire qui fit trembler les USA puis le reste du monde sur la question du respect de la vie privée compte tenu des millions de datas que nous échangeons chaque jour. Voilà le sujet de ce documentaire extrêmement bien fait car il a été réalisé au même moment où les faits ont été révélés. Du coup, on ne peut que y croire. Durant la première moitié du documentaire, on suit la semaine Hong-kongaise qui a précédé l'annonce, de la rencontre entre Snowden, les journalistes et la réalisatrice au départ de Snowden pour les Nations Unies. La deuxième partie développe sur les répercutions de l'annonce à travers le monde. Edward Snowden avait pensé et préparé tout à l'avance pour être sur que les programmes de surveillance soient divulgués au grand public et qu'il puisse rester en sécurité. Ce qui impressionnant c'est sa détermination de vouloir montrer son visage, malgré les avertissements des journalistes, pour dire "Je n'ai pas peur de vous". Un très bon documentaire qui fait froid dans le dos.
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 1 novembre 2016
    Le doc qui tient la marée face aux meilleures thrillers! Je l ai trouvé presque efficace que le cinquième pouvoir par exemple! Quelle tension! Et de savoir que tout ce que raconte ce mec est vrai ( pour ma part, j en suis convaincu) fait froid dans le dos et à tendance à rendre parano! Par certains plans La mise en scène accentue le ressenti de Snowden, le malaise que ses révélations engendrent dans sa vie. Le scénario a la bonne idée de ne pas se concentrer uniquement sur l'ingénieur mais aussi sur les conséquences qu elles pourraient amener dans nos sociétés, nos vies. On ne peut se sentir concerné par ses révélations et le mec ainsi que les journalistes sont sympathiques, et surtout parlent suffisamment simplement pour maintenir l intérêt pour ce doc. Qu il est impératif de voir!
    zhurricane
    zhurricane

Publiée le 10 juin 2016
    Le début du film commence comme un thriller avec cette musique hypnotique, on ne réalise pas qu'on est dans un documentaire, ce qui est un bon point. Puis après par contre quand on entend la conférence d'un homme sur la NSA, on est vite rattrapé par la réalité que ce n'est pas des acteurs qui jouent, mais bien des personnes réelles. Ce qui pour le coup contraste trop avec le début du film à mon goût. Après je n'ai rien appris de plus que ce que je savais déjà, ou très peu. Mais ce documentaire a le mérite de voir comment le héros Edward Snowden a fait pour nous avertir des écoutes de la NSA. Le documentaire est parfois assez ennuyant, avec des scènes qui n'ont pas forcément beaucoup d’intérêt. Alors si ça aurait été un film et non un documentaire je pense que j'aurais décroché avant. Mais de savoir que c'est la réalité aide à l'éveil. En conclusion pas un documentaire indispensable à voir, surtout si vous savez déjà tout de l'affaire. Mais un documentaire qui devait indispensablement avoir une existence.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 20 mai 2015
    Citizenfour est un document exceptionnel sur Edward Snowden. Cet ancien agent informaticien de la CIA a dévoilé dans les médias les programmes d’Etat américain, visant à effectuer une surveillance de masse à travers les écoutes téléphoniques et la surveillance sur Internet. Pendant deux heures, l’entretien entre les journalistes et Edward nous éclaire sur cette affaire. Nait même de l’angoisse, car le Président lui-même le qualifie d’espion. Cependant nous regrettons que Laura Poitras n’ait pas adapté son message. Le début est un chewing-gum technique de la profession. S’en suit un rythme linéaire qu’il est difficile de suivre jusqu’à la fin. Oscar et Bafta du meilleur documentaire, Citizenfour nous met face à cette liberté personnelle que nous n’avons plus. Seulement la réalisatrice n’aurait pas dû oublier que nous sommes au cinéma.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    Ciné2909
    Ciné2909

Publiée le 13 mai 2015
    Après les révélations de Julien Assange à travers Wikileaks, Edward Snowden avait à son tour lâche une bombe. L'histoire paraît tellement incroyable qu'on la croirait tout droit sortie d'un film d'espionnage ce qui rend cette vérité encore plus retentissante. Avec Citizenfour, on se retrouve cloîtré dans une simple chambre d’hôtel d'où sont dévoilées des informations qui vont ébranler de nombreux gouvernements dans le monde. On découvre notamment les circonstances dans lesquelles Snowden a fait ses révélations mais aussi ses véritables motivations ce qui n'était pas forcément très clair à l'époque. Un seul mot à dire : Passionnant et donc Coup de cœur Ciné2909 pour un documentaire qui va vite s'imposer comme indispensable !
    NewBoorn
    NewBoorn

Publiée le 28 mai 2015
    Un documentaire important de nos jours d'un scandale immense à l'échelle mondiale. La méthode utilisée par Laura Poitras pour nous livrer le déroulement de ces fameux aveux est plutôt brillante dans l'ensemble, même si cela manque parfois de clarté. C'est clairement le gros reproche que je fais au film : malgré la compréhension finale que l'on en a, certains passages sont quand même difficilement accessibles pour quelqu'un qui ne connaît pas vraiment le langage entre guillemets "moderne". On est pas tous des génies de l'informatique et un brin de patience et d'explications aurait été bienvenues. Malgré tout, il faut se rendre compte tout de même de la chance qui nous est donné de voir un document pareil, puisque rien n'est vraiment "construit" ou masquer à la sauce cinéma, et on a vraiment un aperçu réel de ce moment fort de l'histoire, grâce à la parole d'un homme courageux qui savait ce qu'il faisait et à quoi il allait être exposé. Une oeuvre qui fait vraiment froid dans le dos...
    Publiée le 17 mars 2015
    Nous sommes au début de l'année 2013, la réalisatrice de documentaires Laura Poitras, célèbre pour ses films sur les actions des Etats-Unis après le 11 septembre 2001, commence à recevoir des emails anonymes signés par un certain Citizenfour, qui prétend pouvoir exposer au grand jour des preuves montrant que les services de renseignement des Etats-Unis mais également de nombreux gouvernements du monde, collectent toutes les données informatiques des individus et suivent ainsi tous leurs faits et geste 24h/24 dans le plus grand secret. Suite à des échanges d'emails pendant plusieurs mois, toujours anonymes et cryptés afin de ne pas se faire prendre, Citizenfour demande à Laura Poitras ainsi qu'à deux journalistes du Guardian, Glenn Greenwald et Ewan MacAskill, de le retrouver à Hong-Kong dans un endroit précis, à une heure précise et en faisant attention. Arrivés à Hong-Kong, les trois investigateurs retrouvent Citizenfour dans un hôtel, il s'agit alors d'un jeune homme totalement inconnu mais qui va pourtant devenir dans les heures qui suivent l'un des hommes les plus recherchés des Etats-Unis, Edward Snowden. Durant ce séjour à Hong-Kong qui va changer la face du monde et qui va être le centre du film, Poitras filme cette rencontre avec Snowden, jeune employé de la NSA à Hawaï, qui a dérobé des informations confidentielles à ses employeurs et qui a laissé sa vie et sa famille derrière lui pour partir à Hong-Kong. Avec ce documentaire, nous découvrons les coulisses de la divulgation de ces informations depuis la chambre d'hôtel de Snowden et l'impact que ces révélations ont eu sur le monde mais surtout sur les vies des particuliers et des personnages, en particulier Snowden lui-même. Héros pour certains, traître pour d'autres, Edward Snowden est un personnage finalement assez méconnu par rapport à ses actions. Avec le portrait qui est dépeint de lui dans ce documentaire, Snowden n'est pas, contrairement à ce que l'on pourrait penser, un grand révolutionnaire anti-Amérique ni un homme au grandes ambitions politiques. Ici, nous rencontrons en même temps que la réalisatrice un jeune homme entre 20 et 30 ans qui a décidé de vivre une vie de fugitif pour le bien commun, qui estime faire ce qu'il y a de juste pour la société et pour son pays alors que ce dernier va tout faire pour l'arrêter. C'est également quelqu'un qui a peur, à la fois peur pour sa famille mais aussi peur pour lui, chaque coup de téléphone provoque une angoisse dans la chambre d'hôtel. Avec cette peur une atmosphère paranoïaque s'installe et une sensation d'être constamment observé se fait de plus en plus ressentir ( spoiler: coups de téléphone à répétition, filature suspecte, etc...
    ). Une scène du documentaire, qui est je pense la meilleure, montre comme aucune autre la transition qui s'opère chez Snowden entre l'homme normal et le fugitif, il s'agit de la scène spoiler: des premières divulgations. Dans cette scène Edward Snowden allume son ordinateur portable et s'apprête alors à commencer l'explication de ses informations et des détails des secrets de la NSA aux deux journalistes. Mais alors qu'il essaye de leur parler, Snowden ne cesse d'être interrompu par l'alarme à incendie de l'hôtel. Ce passage est incroyable, l'alarme sonne et sonne, comme pour prévenir Snowden que s'il commence à révéler ses secrets, il ne pourra plus faire marche arrière, ce passage montre l'exact moment où Snowden est devenu ce qu'il est aujourd'hui, c'est à partir de ce moment que l'angoisse va commencer à s'installer dans la vie du jeune homme, des journalistes et de la réalisatrice
    . La musique, excellente, appuie tout le long du film ce sentiment de regard invisible qui plane au-dessus des protagonistes. "Citizenfour" est un documentaire qui montre sans concession ce dont sont capables les gouvernements à propos des écoutes des services de renseignements, mais surtout des vies que ces écoutes ont transformé. Depuis cette chambre d'hôtel de Hong-Kong, nous observons un monde pris par surprise par les révélations de Snowden et qui remettent en question du jour au lendemain cette notion si fragile qu'est la notion de "vie privée". Nous suivons ce personnage, qui, en voulant simplement changer le cours des choses par l'information, va être tout en étant conscient des risques, embarqué dans la plus grande affaire d'espionnage de ce début de siècle. Nous suivons le parcours de journalistes au Brésil et en Grande-Bretagne qui vont être confrontés au choix d'informer ou de rester dans le rang. Nous suivons des gouvernements tentant d'échapper à la vérité. Ce documentaire, à la fois captivant et passionnant, montre comme rarement les fragilités des nouveaux médias et les conséquences que peuvent entraîner leurs manipulations. Une chose est sûre, c'est qu'après avoir vu ce film, vous ne regarderez plus jamais votre ordinateur de la même façon.
    Jmartine
    Jmartine

Publiée le 6 mars 2015
    Le documentaire de Laura Portas vient de recevoir l’Oscar du documentaire…il se regarde comme un thriller au suspense qui frise parfois la paranoïa (notamment lors de l’exercice d’alerte incendie), entre cryptage, notes griffonnées et détruites, conversations codées, dans le huis clos d’une chambre d’hôtel. Edward Snowden qui a travaillé pour la NSA, dénonce l’emprise de cette agence dans la surveillance de masse des citoyens du monde entier sous prétexte de la lutte antiterroriste, on viole nos vies privées, nos libertés…le film ne juge pas Snowden, espion et traître pour l’administration américaine, ou héros des temps modernes comme lanceurs d’alerte pour ceux de WikiLeaks…il y est présenté sous un aspect sympathique , avec ces doutes , son idéalisme…et toujours reclus à Moscou…on connaissait ses révélations, pas le personnage…on n’oubliera pas non plus les journalistes , notamment Glenn Greenwald du Guardian, qui ont publié les déclarations d'Edward Snowden et la réalisatrice le plus souvent hors champ .Tous ont subi des pressions pour étouffer l'affaire. Citizenfour est un film utile comme le Prix à Payer dans un autre registre…
    Publiée le 9 mars 2015
    Récompensé par un Oscar, ce documentaire sur l'affaire Snowden m'a intrigué et attiré dans les salles pour le voir. Je ne prononcerais pas mes opinons personnel sur cette affaire, ce qui me semble assez inapproprié sur un site de cinéma, et ne me résumerais qu'à la partie cinématographique de la chose. Alors c'est vrais que pour un documentaire c'est parfaitement réalisé. Laura Poitras a réussit à filmer sa rencontre avec Snowden à la manier d'un thriller américain. Il est bien monté, le son est très bien pris, et donc se regarde très facilement. Le suspense est également très présent, je pense notamment à la "scène" de l’alarme dans la chambre d’hôtel qui est glaçante. Le film nous permet aussi de mieux connaitre Edward Snowden, en le filmant, Poitras nous rend proche de lui, et il est difficile de ne pas s'y attacher. On se demande même si le but du film n'était pas de le rendre populaire. On reprochera au film d'être un peu longé sur la fin, où la tension est redescendu. Très bon documentaire.
    Nico591
    Nico591

Publiée le 27 janvier 2016
    Un documentaire édifiant qui nous plonge au cœur des révélations qu'a faites Snowden sur la NSA. Des premiers contacts avec les journalistes jusqu'à son exil en Russie, le film nous décris tout le processus de ce scandale qui n'a pas besoin d'en rajouter pour installer un climat paranoïaque et anxiogène digne des meilleurs films d'espionnage, sauf qu'ici tout est bien réel et d'actualité. Sans être trop technique, le docu présente très clairement les méthodes et programmes que la NSA a développé pour espionner la planète, mais aussi un homme courageux et attachant en la personne d'Edward Snowden toujours exilé à Moscou.
    Publiée le 17 mars 2015
    Juste impressionnant ce n'est pas le scandale en lui même qui fait peur... C'est l'inaction mondiale devant la perte irréversible de son droit à la vie privée... Le courage de cet homme qui perd tout ce qu'il pour ouvrir les yeux d'un monde qui aime son illusion de démocratie... Bref on espère que ce documentaire ferra beaucoup de bruit même si il est peut probable que le monde dise quoi que ce soit...
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 5 mars 2015
    Citizenfour meilleur film documentaire aux oscar 2015 porte sur les dénonciations Edward Snowden sur la mise en pratique dés écoutes massives du gouvernement américain sur la population américaine. Documentaire riche en informations en dépit de lourdeurs j'ai trouvé Citizenfour utile et intéressant.
    Publiée le 5 janvier 2017
    Un excellent documentaire qui dénonce les gouvernements puissants du monde et leur contrôle sur la sécurité et la vie privée des citoyens. C'est un véritable combat pour la liberté d'autrui qu'a mener Snowden au risque de perdre sa propre liberté.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 28 janvier 2017
    Un excellent film documentaire sur le lanceur d'alerte Edward Snowden. Tourné comme un thriller, cela nous montre la face cachée et sombre des Etats-Unis et leurs services secrets comme la NSA.
    Carlos Stins
    Carlos Stins

Publiée le 13 septembre 2018
    Contacté par Edward Snowden en 2013 alors qu’il s’apprêtait à devenir le lanceur d’alerte que l’on connait aujourd’hui, Laura Poitras a pris la décision de filmer leur échange afin de conserver une trace de ce qui deviendra l’un des plus grands scandales du 21ème siècle. Chose inhabituelle, le documentaire est donc réalisé sans recul ni vision d’ensemble mais, au jour le jour, à mesure que les événements se profilent. C’est ce qui, selon moi, fait la force de ce documentaire et en même temps sa faiblesse. Sa force car le spectateur devient alors le témoin privilégié d’un événement unique qui marquera l’histoire, il rentre dans l’intimité des protagonistes comme si lui aussi faisait partie de l’aventure. Il se dégage de cette œuvre un puissant sentiment d’immersion, on a conscience du caractère unique de cette dernière. Néanmoins, on peut reprocher au film son aspect trop didactique et, par moments, anti-cinématographique tant « Citizenfour » repousse la frontière entre le reportage journalistique et le documentaire cinématographique. On peut également regretter la fin abrupte, Laura Poitras n’ayant pas le recul nécessaire pour livrer une analyse de ce qu’elle vient de filmer laissant ainsi en moi un sentiment d’inachevé. La démarche n’en demeure pas moins intéressante et le contenu du documentaire passionnant, « Citizenfour » étant un remarquable témoignage d’un grand moment de l’Histoire et un hommage aux héros qui en ont été les acteurs.