Citizenfour
    4,2
    1312 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Citizenfour ?

robinou20
    robinou20

Publiée le 5 septembre 2015
    Très intéressant, un documentaire prenant et terrifiant à la fois sur le lobbying connue et l'effet Big brother qui en découle et qui fait de nous des êtres méfiants et sans confiance sur la toile numérique.
    Publiée le 30 mai 2015
    Ce film m'a fait froid dans le dos ! Très intéressant mais malheureusement il faut déjà un certain nombre de connaissances sur la question. En effet, le film démarre fort. On nous embarque dans l'histoire de manière plutôt floue (notamment concernant l'identité du narrateur du film), on nous balance un certain nombre d'informations à la figure à une vitesse plutôt élevée. Cela étant dit, ce documentaire est passionnant et on comprend mieux pourquoi Edward Snowden pose problème. Un homme droit, honnête. Le film est cependant quelque peu subjectif dans le sens où il se pose clairement du côté de Snowden (ce qui ne m'a pas dérangée plus que cela mais cela peut agacer les anti-Snowden).
    Le fameux canard
    Le fameux canard

Publiée le 27 mai 2020
    C'est un des meilleurs films d'espionnage que j'ai vu. On y croit, et pour cause : c'est un documentaire. Tout est vrai, tout est réel. Ça en devient terrifiant et ça rend (un peu) parano. Clairement, on pourrait croire que c'est le scénario d'un thriller américain. spoiler: Mention spécial à la scène de l'alarme incendie
    montag M.
    montag M.

Publiée le 2 septembre 2015
    Un documentaire qui nous concerne tous, puisqu'il y va de la liberté de chacun. L'hypocrisie américaine atteint son apothéose lors de l'oscarisation du sujet comme meilleur documentaire. Alors qu'Obama n'hésite pas à dire qu'Edward Snowden n'est pas un patriote, on a tendance à penser fort le contraire au vu des éléments émanant d'un film qui dénonce tout en restant prudent par nécessité, preuve qu'on ne rigole pas avec ces soi-disant « intérêts américains », qui autorisent les pires dérives. Le terrorisme d'Etat est bien là, plus dangereux que nul autre, car il opère de manière souterraine. Certes, pas de décapitation ici, pas de bombe, mais un massacre de masse distillé dans une durée qui nous épargne de lui porter toute l'attention qu'il mérite, et c'est bien cela le problème. Le film est sorti il y a peu, Edward Snowden est toujours en exil en Russie, et un sujet en amène déjà un autre, l'addiction à l'immédiateté dans l'évènementiel nous poussant à nous orienter vers autre chose, alors qu'il faudrait encore creuser ici, au cœur de ces révélations saisissantes. Le terrorisme d'Etat, lui, perdure, en toute impunité, ayant déjà essuyé d'un revers de main la mauvaise vague, avec plus de peur que de mal. Un homme courageux a tenté de nous prévenir, quitte à y laisser sa peau, loin des siens, ne l'oublions pas, c'est la moindre des choses que nous pouvons faire pour lui. Merci également à Laura Poitras pour son courage et sa détermination.
    Publiée le 25 mars 2016
    Rien à redire, ce film mérite son oscar et sa renommée. Que vous soyez proche du sujet ou totalement déconnecté(e), le film est compréhensible et bien ficelé. Un film important !
    Philippe A.
    Philippe A.

Publiée le 10 mars 2015
    Ce documentaire est comme une musique dans laquelle entre successivement chaque instrument, jouant sa partition, qui ajoute sa touche particulière, jusqu'à un enivrement musical qui aboutit à une orchestration majestueuse. Mais cette orchestration elle celle de l'emprise de la technologie sur notre société et de son utilisation frauduleuse par les gouvernement des plus grandes puissances mondiales.
    Cette entrevue brève avec une personne discrète presque effacée, sur laquelle tout le poids d'une machine écrasante menace à tout moment, prend toute son intensité dans les précautions prises pour ces rencontres et leurs échanges. L'inquiétude des protagonistes grandit au fil des minutes, mais chaque minute est un pas de plus vers le but de cette fébrile équipe qui va en quelques heures haletantes, livrer une vérité au monde pour le protéger de lui même.
    Publiée le 14 mars 2015
    Le documentaire est intéressant : rappel les enjeux, la dangerosité du moment.
    J'aurai aimé plus de pédagogie
    Publiée le 23 mars 2015
    Très bien filmé. Explique avec justesse et simplicité (autant que possible) les révélations de Snowden.
    Publiée le 20 février 2015
    Un superbe documentaire. Si cela avait le scénario d'un film, j'aurais eu du mal à y croire. Mais c'est 100% vrai. Que vous ayez suivi ou non l'histoire de Snowden et/ou de ses révélations, voir ce documentaire est nécessaire. Le courage de Snowden est impressionnant, tout autant que ces révélations qui montrent bien que la lutte contre le terrorrisme passe loin derrière l'intelligence économique et la quête de business et de contrôles.
    Je suis juste triste qu'il n'est pas rappelé le superbe rôle de la France, avec l'atterrissage forcé d'un jet privé en route pour l'Amérique du Sud. Tout pour arrêter Snowden sous injonction US. Vive le pays des droits de l'Homme.
    Bref, à voir à tout prix.
    gilles95
    gilles95

Publiée le 16 mars 2016
    Ce film documentaire est remarquable où l'on voit un simple citoyen tenter de rendre mailleur la société, quel remerciement aura t il ? Document unique car filmer de l'intérieur au moment de la préparation et de la révélation des documents. A voir !
    Publiée le 26 juin 2015
    Un documentaire éloquent à la fois sur la liberté tant publique que privée dans nos pays riches et numérisés, mais aussi sur la difficulté de s'élever contre les Titans gardiens de l'ordre et de la morale. Laura Poitras fait émerger questions et réflexions profondes en évitant tout storytelling facile ou feignant.
    Publiée le 27 juillet 2015
    Toi, citoyen du monde, cours voir ce film. "Pourquoi ?", me diras-tu. Et bien bien parce que 1) tu (j'espère que tu permets que je te tutoie) vas passer un excellent moment. Ce film documentaire est vraiment palpitant et d'une tension digne d'un bon thriller et 2) parce que l'image que nous avons eue de l'affaire Snowden via les médias traditionnels n'est peut-être pas aussi fidèle que la vision que donne ce documentaire. C'est important de s'informer tout en variant ses sources.

Bref, j'ai passé un excellent moment devant Citizenfour. Ce film s'immisce en nous et nous fait réfléchir sur le système qui nous entoure.
    Publiée le 29 février 2016
    Travaillant dans le documentaire je trouve à contrario de certaines critiques sur le filmage et montage que la réalisation trouve ici place. Elle ne travaille pas à transformer ce doc en thriller mais plutôt sur le rôle de l'implication de ses acteurs. La prise de risque et l'engagement est sans doute l'un des points les moins avancé dans la critique d'un film. Ici la matière cinématographique est impalpable ; la réalisation en est que plus difficile. Le sujet trouverait sans doute mieux ça place dans un livre mais beaucoup de personnes ne lisent pas. Le fait de ne pas guider le spectateur en contextualisant l'affaire est peut-être un choix délibéré de réalisation. Le document devient une base de réflexion ou le spectateur doit se rendre actif (par des recherches sur le sujet en parallèle) pour mesurer le contexte. Guider le spectateur via une voix off, une interview extérieur de spécialiste ou même une animation est une nouvelle couche subjective où l'auteur donne une grille d'interprétation diminuant ainsi le choix d'interprétation du spectateur.
    En montage la question la plus récurante est "Est-ce que l'on en dit trop ou pas assez?"
    Publiée le 15 avril 2015
    Un film a la fois intime et choquant auquel on a du mal a croire qu'on est en face d'une histoire vrai tant on se croirait dans 1984.
    Juste pour les révélations apportés qui nous surprennent jusqu’à la dernière minute alors même qu'on croit déjà tout savoir de l'histoire, et de la surveillance des États-Unis tout le monde devrait voir ce film.
    Publiée le 31 juillet 2018
    Au travers de ce reportage nous découvrons Edward Snowden, ex-employé d'une filiale de la NSA et lanceur d'alerte en 2013 sur les pratiques d'espionnage des USA à l'échelle planétaire. Personnage à la fois réfléchi et charismatique par son courage d'avoir télécharger des documents ultra confidentiels et de les avoir divulgués au monde entier..

Reportage à découvrir, vous seriez bien étonné d'apprendre que l'on peut même être sur écoute sur un téléphone fermé ou en veille .. !!