L'étrange cas Deborah Logan
Note moyenne
2,6
547 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

49 critiques spectateurs

5
2 critiques
4
6 critiques
3
22 critiques
2
13 critiques
1
4 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Greg A.
Greg A.

53 abonnés 456 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 8 septembre 2018
Un énième found fountage qui se laisse facilement regarder mais qui tombe vite dans l'oublie ! grosse performance de l'actrice principale . 11/20
Hannibal C.
Hannibal C.

10 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 20 octobre 2017
Ce film n'est pas parfait, mais franchement de par son originalité dans le genre il donne envie d'être indulgent. Pour moi le principal problème vient en partie du found footage, qui aurait gagné à être plus souvent en caméra fixe. Là pour le coup l'on a trop souvent cut sur cut et ça peut piquer les yeux à la longue. D'autant qu'à certains moments où ça bouge un peu on ne comprend pas toujours grand chose.
Mais après cela dit, le scénario est plutôt bien : Je m'attendais à une énième histoire de possession par je ne sais quel démon, voire par Satan Himself, le schéma vu et revu. Mais là pour l'coup non, spoiler: le parasite spirituel est d'origine humaine (façon Insidious 2)
, ça change et ça fait plaisir.
Et surtout : La religion n'a rien à voir là-dedans ! Haaa que ça soulage, après mille films qui n'ont jamais essayé de sortir du carcan "l'Exorciste" (et pour le faire mal en plus) et qui concluent sans surprise avec une tirade biblique du prêtre. Là on a un concept un peu plus original et c'est assez rafraîchissant.
spoiler: (D'ailleurs le petit clin d'oeil à ces films de genre avec l'apparition du prêtre lors d'une scénette où il dit ne rien pouvoir faire est très bien trouvé ^^)

Niveau acteurs sinon, dans l'ensemble j'ai envie de dire : Crédible. Et une très bonne performance de Jill Larson (l'interprète de Deborah Logan).
Je conclurai sur le rythme en mettant un point positif à l'intro qui n'a pas peur de prendre son temps et d'installer correctement l'ambiance, le décor, les personnages spoiler: (bien que personnellement je trouve les étudiants franchement intrusifs. Ils auraient pu attendre un peu avant d'installer leurs caméras partout dans la maison. Mais l'on dira qu'ils manquent de savoir vivre)
; Mais qui tire un peu sur la longueur à la fin.
En bref : Tout à faire correct ! Ce n'est pas une grosse claque, mais il est mieux que "Pas mal".
Horrophile75
Horrophile75

50 abonnés 419 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 11 septembre 2017
Un foond-foutage plutôt pas mal. L'idée de centrer le scénario sur une victime de la maladie d'Alzheimer (flippante soit dit en passant) est très bonne, on voit bien dans l'ensemble et la tension est là. Un bon film.
soniadidierkmurgia

1 435 abonnés 4 337 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 6 août 2017
Adam Robitel s'était fait remarquer dans le petit monde du film d'horreur en réalisant en 2006 le making of de "2001 Maniacs" (de Tim Sullivan). Il se voit confier par Bryan Singer qui produit des films à ses heures perdues la réalisation d'un film de possession assez original remplaçant les éternelles jeunes adolescentes pré pubères éructant des insanités dans des langues mortes par une vieille femme atteinte de la maladie d'Alzheimer. Pour ajouter une touche de réalisme tout en préservant l'économie du budget, le film adopte le mode narratif du found footage dont on sait que la production est rarement un gage de qualité. Une jeune étudiante souhaite réaliser un reportage dans le cadre de sa thèse sur la maladie d'Alzheimer. Sur proposition de sa fille, elle et son équipe atterrissent chez Deborah Logan une patiente nouvellement atteinte par la maladie dont les comportements vont bientôt se révéler inquiétants, débordant largement le spectre des symptômes habituels. Après une exposition assez poussive rendue pénible par le found footage dont on ne comprend toujours pas la plus value, le film trouve son rythme au gré des actions pour le moins déroutantes et inquiétantes de Deborah interprétée de manière très convaincante part Jill Larson une actrice de soap opera qui trouve ici l'occasion de montrer toute l'étendue de sa palette de jeu. On tremble en même que les jeunes gens de l'équipe qui suivent les déambulations nocturnes de Deborah même si les soubresauts de la caméra gâchent un peu le plaisir. Le film qui n'est pas sorti sur les écrans en France a eu son petit succès et a permis à Adam Robitel de se voir confier la réalisation du quatrième épisode de la saga "Insidious" produite par James Wan.
Christophe M
Christophe M

9 abonnés 331 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 25 avril 2017
Le titre me faisait frémir et ben j'ai ete déssus. Encore un film en caméo qui n'apporte rien. A part les 5 dernières minutes un peu sanguignolante il n'y a rien d'interessant. L'actrice , vu déjà dans shuttler island, est certes très bien mais on n'avance pas et on s'ennuie.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 29 janvier 2017
g rien capté avec l'autiste au gros crâne mdrrrrr une vraie néguez elle. la meuf elle bouffe des gosses sans press moi g pas compris ct quoi son but, jpense elle est trisomique et fière de l'être
kleun
kleun

11 abonnés 666 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 11 novembre 2016
Le film démarre tranquillement, on fait peu à peu connaissance des différents protagonistes et surtout des étudiants qui font leur reportage. Comme tout film d'horreur, le scénario ne vole pas très haut, les explications ultra succinctes et simplistes mais il est dommage que les scènes stressantes ne soient pas si flippante que ça, on est surtout surpris des apparitions soudaine de la vieille.
Un film à voir si vous n'avez rien d'autres à vous mettre sous les yeux
Raphaël O
Raphaël O

184 abonnés 1 567 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 2 novembre 2016
Ce film d'horreur n'a rien de très original dans son intrigue mais se démarque toutefois du genre habituel dans sa façon d'aborder le sujet, la caméra en found footage n'aide pas toujours au bon visionnage des scènes, et la fin est bâclée mais le casting fait le job, le suspense est bon et les jump scares sont classiques mais efficaces. Divertissant.
Félix F

302 abonnés 2 425 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 23 octobre 2016
Une idée de départ plutôt intéressante, mais comme à chaque fois, cette foutu mode de caméra embarqué vient tout gâcher et rend le film totalement médiocre. Même si le scénario tient la route et que les personnages sont crédibles, le film ne parvient pas à captivé tant cette mode de caméra à la main fou en l'air le résultat d'un film qui avait du potentiel. Vraiment dommage.
Vinz1
Vinz1

272 abonnés 2 826 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 23 octobre 2016
"L'étrange cas Deborah Logan" est une assez bonne surprise pour un énième found footage, genre qu'on pensait définitivement enterré puisqu'on croyait avoir tout vu en la matière. Ici, ce qu'il y a d'original, c'est le point de départ du scénario qui, avec un reportage sur une vieille dame atteinte d'Alzheimer, dévie de façon intelligente vers un film de possession. C'est bien fait, bien joué, et même si la fin semblera convenue pour certains, quelques scènes sont bien angoissantes, c'est donc un long-métrage idéal pour Halloween !
gabdias
gabdias

120 abonnés 2 000 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 12 octobre 2016
Dans la tendance classique des films d'épouvante filmés en found footage, celui-ci a cédé aux mêmes louanges, vision et images troublées, jump scares, éléectricité en panne partout même dans un hôpital... Le parti pris trouvé au travers la maladie d'Alzheimer est plutôt original mais la fin comme souvent laisse terriblement à désirer.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 12 octobre 2016
D'un ennui implacable. Certes ce film traite le sujet de manière très différente que d'habitude et prend des risques. Le problème est qu'il ne se passe rien de terrifiant. Soporifique.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 22 septembre 2016
L'étrange cas de Deborah Logan est étrange car malgré un film en found footage, ce film est tout de même bien construis et assez bien écris, mais seulement sur une durée d'une heure car les vingt dernières minutes sont tombés dans les travers du genre du found footage. La double fin est bâclé aussi bien au niveau de la réalisation qu'au niveau de l'histoire. Les scénaristes étaient en manque d'inspiration sur la fin et semblent avoir copié une scène de Supernatural. De plus, on termine avec une autre fin qui reste ouverte et qui laisse beaucoup trop de questions pour que cela soit fait réellement intentionnellement, soulignant un peu plus le manque d'inspiration des scénaristes. L'étrange cas de Deborah Logan reste tout de même une surprise dans le bon sens mais malheureusement le film s'essouffle brusquement avant la fin.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 13 septembre 2016
Ce mauvais film de caméra à l'épaule aurait pu se démarquer, par son sujet. Mais le traitement de l'histoire et la technique de tournage qui cache les évènements étranges dans des mouvements désordonnés de caméra et de brouillage inexplicable de l'image au moment des rares actions, torpille la crédibilité de la réalisation.
Xavier M
Xavier M

4 abonnés 134 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 12 septembre 2016
assez bon, j'ai trouvé les acteurs du la mise en scène efficace !j'aurai aimé plus de maquillages effrayants mais c'était pas mal. a voir une fois parcontre. c'est suffisant à mon sens mais à voir quand même
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse