2733 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
225 critiques spectateurs
5
30 critiques
4
106 critiques
3
65 critiques
2
16 critiques
1
4 critiques
0
4 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
4,0
Publiée le 25 mars 2016
Voici un excellent film, Daniel Auteuil est remarquable dans le rôle de ce père qui va consacrer 30 ans de sa vie pour faire incarcérer le meurtrier de sa fille. Sébastien Koch est aussi un salaud criant de vérité. A ne pas rater.
Le film est court : moins d'une heure et demi. Le réalisateur allait-il parvenir à faire tenir ces presque trente ans d'enquête et de combat en si peu de temps, sans donner l'impression au spectateur d'être pris dans un tourbillon trop rapide ? Oui ! Et c'est rondement mené ! Les années s'enchaînent avec les fondus, certes, mais c'est bien fait. Les acteurs sont bons [...] La réalisation est dépouillée de tout artifice superflu. On va droit au but (...) Lire ma critique complète :
Film très touchant et bien joué. Cette histoire vraie que je connaissais vaguement démontre les lenteurs de la justice et la non coopération de la justice allemande. Incompréhensible l'attitude de la mère qui ne souhaite pas voir la réalité en face. Film intéressant avoir. Auteuil comme d'habitude est exceptionnel
Vincent Garenq où le cinéaste de l'injustice. J'aime beaucoup l'écueil de ses adaptations. Son cinéma est nécessaire, dans un devoir de rédemption et de souvenir. La forme, toujours efficace, épouse le polar tout en restant dans un thriller à code. Le film va à l'essentiel, un peu trop cette fois-ci? Le rôle de la mère n'est que très peu exploité, et c'est bien dommage. Un souhait du cinéaste de respecter la femme derrière le personnage peut-être. Ce qui en donne un film fragile, par un sujet trop dur à assumer.
Quand vous sortirez de la séance on comprend pourquoi l''Europe est pourrit à tous les niveaux film tiré d'une histoire vraie Daniel Auteuil est remarquable
Cela fait plaisir de retrouver Auteuil dans un film beau et sobre après le naufrage des naufragés. La lenteur de la justice est malheureusement une désespérante réalité même si la voie peut être étroite entre l'erreur judiciaire et l'absence de condamnation des coupables. Le parti pris du film ne laisse pas de place à une subtile ambiguïté.
A la fois un drame et une saga judiciaire, le dernier film de Vincent Garenq, "Au nom de ma fille", se regarde comme un thriller alors qu'il s'inspire d'un fait divers tout à fait réel. André Bamberski (Daniel Auteuil) se sépare de sa femme Dany (Marie Josée Croze) qui le quitte pour le docteur Krumbach, un médecin allemand divorcé père d'une petite fille. Un week end ou sa fille Kalinka a rejoint sa mère et son beau père, André Bamberski apprend son décès et découvre des zones d'ombre.
Sur moins de 90 minutes, le réalisateur parvient à nous présenter une photographie de 30 ans d'histoire judiciaire dont les enjeux ont dépassé le cadre de l'instruction d'une simple affaire criminelle.
Daniel Auteuil, toujours très bon, campe un André Bamberski plein de détermination qui aura combattu 30 ans de sa vie pour que la mort de sa fille Kalinka ne soit pas impunie.Marie Josée Croze et Sebastian Koch jouent également très bien dans ce film à la fois poignant et émouvant. Les séquences de "duel" entre les trois personnages du trio sont remarquables, notamment les scènes de deni de la mère de famille.
Si les années défilent à certains moments de manière un peu manichéennes, ce qui est réussi est la capacité à raconter une "histoire vraie", tout en ne laissant pas trop paraître le côté "documentaire". Du coup, on est bien face à un véritable film, avec un Daniel Auteuil convaincant dans son rôle. Le point de vue est assumé et permet de dénoncer les dysfonctionnements des justices allemandes et françaises, en lien avec les négociations diplomatiques entre les pays. Cela peut cependant conduire à ce que les positionnements de certains personnages, notamment celui de la mère de la victime, soient insuffisamment exploités dans leur complexité.
Le réalisateur Vincent Garenq affectionne les histoires "basées sur des faits réels" et on avait plutôt apprécié Présumé coupable (l'affaire Outreau) et un peu moins L'Enquête (affaire Clearstream). Dans ce nouveau thriller, sur une sombre affaire de médecin allemand et de mort suspecte, on perd assez vite l'intérêt que l'on pourrait avoir pour cette histoire. Le déroulement du scénario est lent, le montage manque de nervosité et les grimaces de Daniel Auteuil pour donner un peu de vie au film agacent rapidement. Aucun génie pour intéresser le spectateur, aucune originalité dans le traitement cinématographique. On finit par roupiller à ce qui aurait pu tranquillement constituer une nouvelle enquête de l'inspecteur Derrick, la série jadis favorite des téléspectateurs retraités allemands et insomniaques.
Un Auteuil formidable... même en connaissant l'histoire on ressort de la salle conquis par ce film et les interprètes excellents dans leurs rôles. Á voir !
film francais thriller sur l histoire d un pere dont sa fille est assassine par l amant de sa femme !!
Fait divers connue en 2009 , Le cinema francais choisit encore et toujours de faire des films de fait divers qui ressemble à des docus ou a faites entrer l accussé!
on a donc la un etallage des faits de a a z sans creativite avec des ellipses en fondue au noir toutes les 5 minutes c est limite insupportables , on ne peut appréhender l histoire comme ca ou s attacher au père !
Non filmer un repas de famille en tournant autours c est pas une technique de cinéma ce sont juste des gens qui boivent leur thé c est tout !! non faire des faire des gros plans sur les visages quitte a juste laisser un poil de barbe à l écran ça ne sert à rien !
bref , un film entacher de beaucoup défauts sauf de son propos la je peux rien dire mais un film ce n est pas juste du fond et pas de forme mais un savant mélange des deux !
Quel combat, 30 ans sans rien lâcher pour connaître la vérité... le film est très bien filmé avec un rythme prenant et un Daniel Auteuil toujours top quelque soit son rôle...
J'avais peur en voyant la durée du film (moins de 1h30) que ce soit baclé mais non, pas du tout. On est captivé du début à la fin par ce père opiniatre qui veut la justice. Daniel Auteuil est au mieux de sa forme et réalise une belle prestation. Les détails de procédures sont évoqués sans être lourds et cela permet au spectateur de suivre sans se perdre dans les termes juridiques. C'est fort adroit. Bref: j'ai aimé