"Au nom de ma fille" est l'adaptation cinématographique d'une véritable affaire judiciaire, étalée sur plusieurs décennies, concernant un docteur allemand accusé de viol et d'homicide. Ce long métrage montre avant tout l'obsession et la persévérance du père d'une victime prêt à tout spoiler: (jusqu'à l'enlèvement) pour confondre le meurtrier. Si le film débute plutôt bien, l'intrigue et son rythme s'essouffle à mi-chemin et la seconde partie manque de saveur et d'intensité. La faute à un scénario un peu trop redondant et une réalisation se tenant au strict minimum. Intéressant mais sans plus.
« Au Nom de ma Fille » est un bon film dramatique, qui vaut essentiellement de par le fait qu’il est basé sur une histoire vraie. Le développement est malheureusement trop linéaire, se contentant presque de ne présenter que les faits de manière mécanique. On saute dans le temps parfois rapidement, signalé par de simples incrustations de dates. La distribution offre de bonnes prestations. Daniel Auteuil livre un personnage sombre, uniquement motivé par sa volonté d’obtenir justice, délaissant le reste de sa famille, ses amis, son travail. Sebastian Koch est plus nuancé et offre un personnage plus ambigu, laissant ainsi plus de place au doute. La photographie est volontairement grise afin de coller à l’atmosphère pesante de l’affaire. L’ensemble est un divertissement correct, permettant de se remémorer cette terrible affaire judiciaire, qui d’ailleurs, n’est pas complètement terminée aujourd’hui encore.
Un excellent film qui ne tombe jamais dans le pathos. Auteuil est très bon et crédible, figure incarnée du père qui cherche justice. Un bon moment de cinéma.
Une évocation sobre et toute en retenue de l'affaire Krombach, ou comment un père de famille s'acharne à faire condamner l'assassin de sa fille. Daniel Auteuil est poignant dans son rôle de père déterminé, et les seconds rôles tout aussi épatants. On est clairement pris dans cette histoire passionnante, aux rouages judiciaires et diplomatiques déconcertants. Ce qui est intéressant est que le réalisateur semble ne pas prendre vraiment parti, il montre la réalité brute de cette affaire du point de vue du père, et comment son obsession influe sur sa vie.
J'aime les films tirés de faits réels et celui-ci m'a vraiment plu. Daniel Auteuil comme à son habitude est très présent dans son personnage et le rend convaincant. Les seconds rôles ne déméritent pas et l'histoire est prenante car malheureusement véridique... Ce film dénonce par la même occasion les problèmes de justice, notamment entre pays européens, et met en avant un combat titanesque de plusieurs décennies par un père meurtri qui fera de la mort de sa fille son unique obsession ... C'est un film réussi en tout point.
Malgré un excellent Daniel Auteuil (pardon pour le pléonasme), la mise en scène d'une platitude documentaire, prenant le parti pris de la fidélité et de la construction chronologique, gomme de par sa froideur toute émotion. Malgré la force et le courage d'André Bamberski (Auteuil) auquel le réalisateur adhère avec admiration, un tel sujet méritait assurément une exploration de l'humain dont Vincent Garenq a clairement fait l'économie, si bien que les réactions de certains personnages (la mère par exemple) semblent à la fois distanciées et artificielles. Cette démarche pouvait se justifier pour L'ENQUETE que Garenq a réalisé 3 ans plus tôt. Ici c'est juste dommage.
Un très beau film inspiré d'un fait divers qui a défrayé la chronique. Le combat d'un père pour obtenir que justice soit rendue est parfaitement bien rendu grâce notamment à l'interprétation de Daniel Auteuil. Ce dernier est criant de vérité. On est captivé par cette histoire et on se sent totalement impliqué dans ce récit. A voir sans hésiter.
Au nom de ma fille permet de mettre sur le devant une histoire émouvante d'un homme se battant pour que le meurtrier de sa fille soit punis. Daniel Auteuil est poignant dans son rôle. Une histoire qui méritée d'être connu et qui est magistralement bien mis en scène par une bonne réalisation.
Histoire très intéressante . La réalisation est propre et classique , l'accent est mis sur le suspens qui nous tient en haleine tout au long du film . La prestation de Daniel Auteuil est remarquable dans cette histoire bien triste que Le film conserve a une place de fait divers malheureusement .
Que c'est mal joué.... daniel Auteuil est sans doute le pire dans le film... c'est tellement surjoué que c'est presque grotesque à des moments... l'histoire est complètement folle, et rien que pour ça on peu le regarder. Mais la mise en scène n'est pas trop non plus au rendez-vous....
Un excellent film sur une sombre affaire. 30 ans pour faire éclater la vérité mais depuis 2016, Krombach est ressorti..... ce film ne cache aucune zone d'ombre et justement éclaire aux projecteurs les terribles erreurs, compromissions et non dits qui troublent depuis tant d'années la vérité. La justice allemande et française ainsi que les politiques n'en sortent pas grandis et il est incroyable de voir avec quelle ténacité la justice protège le suspect même reconnu coupable... Daniel Auteuil est impeccable dans ce rôle de justicier et franchement on approuve tous les actes de ce père.....
J'avais vaguement entendu parler de ce fait réel et j'ai découvert l'histoire avec ce film. C'est une histoire tragique qui raconte le combat d'un père qui va continuer son combat malgré les conseils des avocats pour faire condamner l'assassin de sa fille. 27 ans de lutte pour qu'enfin la vérité explose. Daniel Auteuil joue parfaitement le rôle de ce père. Une histoire tragique, émouvante mais à regarder.
Construit autour de l'amour d'un père pour sa fille, la presque réussite de ce film repose pour beaucoup sur la performance XXL de Daniel Auteuil à qui ce rôle va comme un gant. Cependant la reconstitution passionnante de ce fait divers est mise en scène avec une platitude trop souvent ennuyeuse. Dommage !
Poignant !!! Un drame très très touchant et émouvant !! Cette histoire vraie ne laisse pas indifférent tellement la façon dont a été traiter cette affaire est monstrueux !! Les largesses incroyables de la justice française et européenne qui ont laissé trainer cette histoire pendant 30 longues années !! Daniel Auteuil livre une interprétation remarquable, d'une justesse epoustoufflante durant ce long combat pour la justice !! Il dégage énormément d'émotions !! Véritable coup de coeur ........
Un fait-divers incontestablement mis en valeur par Daniel Auteuil. 3 étoiles. ----Février 2017---- Très bon film tirer d'un fait-réel, que j'avais totalement oublié. Très bien interprété par tous. 4/5. ----Mai 2024----