Ayant clôturer le 19e Festival international du film de comédie de l'Alpe d'Huez, Marseille (à ne pas confondre avec la série) est le second long-métrage de l'acteur Kad Merad qui présente le thème des racines du comédien Patrick Bosso qui est en tête d'affiche. Il y a un côté « bisounours » dans cette œuvre car le scénario est rempli de bons sentiments ! Certes, c'est joliment filmée dans cette ville pleine de charme mais les clichés sont là dès la première partie... Puis arrive une deuxième assez touchante spoiler: avec la relation avec le père amnésique des deux personnages principaux. L'ambiance est bon enfant. Par contre, l'humour manque cruellement de finesse : seul deux ou trois passages font sourires et non rire... L'humour n'est pas omniprésent, donc ! De plus, quelques incohérences scénaristiques spoiler: - le moment où Patrick Bosso crache du sang dans sa salle de bain - le cinéphile ne comprend pas l'ampleur ?! Le rythme du récit est très inégal, c'est plat. On n'ennuie souvent... Mais, le casting réussit a nous séduire. Kad Merad crédible, sans pour autant surjouer accompagné de son acolyte, débordant d'énergie qu'est Patrick Bosso. Judith El Zein (aperçu dans l'excellent comédie à huit-clos, Le prénom) apporte une touche de féminité. Venantino Venantini (Une une de Lellouch) est bouleversant dans son rôle de père perdu... Enfin Marseille est, avant tout un hommage aux marseillais avec son accent et son soleil ! Une comédie dramatique passable qui aurait pu être meilleur si le rythme était plus dynamique ainsi qu'un humour honorable.
Extrêmement déçu de ce film. Moi qui suis marseillais et voyant le casting ainsi que les teasers, j'y suis allé en pensant rire à pleine dents et bien non, ce film n'ai pas drôle je suis déçu.