Les musées du Vatican 3D (Pathé Live)
    1,8
    15 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les musées du Vatican 3D (Pathé Live) ?

NammJones
    NammJones

Publiée le 19 janvier 2015
    Cette arnaque !!!
    De longs plans sur une ou deux statues avec des explications partiales et longues, sans détails passionnants.
    On n'est pas plongé dans les musées du Vatican mais dans un monologue d'un non passionné avec aucune image intéressante.
    On n'est pas dans les musées, on reste dans un couloir ou sur un tableau avec de temps en temps (bien trop souvent) des plans sur un homme, nu.
    Aucun intérêt donc.
    Paul T
    Paul T

Publiée le 7 décembre 2014
    Le jeudi 4 Décembre, sous l’égide de la Direction des Musées du Vatican, représentée par Antonio Paolucci, était présenté au public dans les cinémas Gaumont-Pathé, un documentaire réalisé en 3D par Marco Pianigani, nous plongeant au cœur des chefs-d’œuvres détenues par l’Église.

Depuis la découverte le 14 janvier 1506 du groupe du Laocoon, racheté par le pape Jules II, le Vatican a poursuivi une politique de conservation artistique, premièrement d’art antique dont la papauté se voulait l’héritière, et d’art chrétien. C’est ainsi que ces successeurs firent embellir le palais papal par Michel-Ange, Raphaël, Le Caravage ou Léonard de Vinci. C’est ainsi que furent également racheté de nombreuses œuvres contemporaine et que les Musées du Vatican accueille des œuvres de de Van Gogh, de Dali ou encore de Lucio Fontana.

C’est réellement impressionnant mais la technique de la 3D a trouvé ici une application incroyable. Les détails des sculptures, de l’architecture et des tableaux présentés prennent une nouvelle dimension. La visite commence par le groupe du Laocoon, monumentale sculpture romaine, probablement du 1er siècle avant J-C, attribuée aux sculpteurs Agésandros, Polydoros et Athénodoros. Celle-ci représente Laocoon, prêtre d’Apollon punit par son Dieu pour avoir pris femme. Les détails de sa musculature, l’effroi des visages est flagrant. Le torse du Belvédère, œuvre du sculpteur Appolonios, statue abîmée dont ne subsiste que le torse avait tellement impressionné Michel-Ange qu’il s’en inspira pour son œuvre et refusa de la restaurer. Ces deux œuvres fondatrices des collections d’art vaticanes furent admirés par des générations d’artistes. Les musées du Vatican 3D nous emmène également à l’époque impériale avec le char siégeant dans la salle du Bige et l’imposante statue d’Auguste, faisant un discours à ses soldats, trouvée à Prima Porta dans l’ancienne demeure de Livie, l’épouse du premier empereur romain.

Inspiré par le groupe du Laocoon et le torse du Belvédère, la Pietà de Michel-Ange inspira à son tour beaucoup d’artistes. On dit que Rodin et Picasso firent le voyage pour l’admirer. Si le plafond de la Chapelle Sixtine est la plus connu des réalisations de Michel-Ange, la présentation en 3D de son jugement dernier met en exergue son œuvre la plus poignante et la plus personnelle. Comme le fait remarquer le commentateur, dans cette œuvre tous semble suspendu, les anges n’ont plus d’ailes, les Hommes sont dans l’expectative. Même Marie détourne les yeux, Jésus la rejetant d’un geste. Nul ne sait réellement ce qu’il va advenir, le moment est à la fois terrible et sublime. Jamais l’on aura vu avec autant de précision le plafond de la Chapelle Sixtine. À l’écran, le doigt de Dieu semble réellement effleurer celui de l’Homme.

Concernant l’œuvre de Raphaël, le documentaire a choisi de s’attarder sur La Transfiguration que l’historien de l’art, Giorgo Vasari considérait comme « la plus célèbre, la plus belle et la plus divine » des œuvres du maître. Il est vrai qu’au niveau de l’expression du visage, elle est bouleversante. C’est sûrement Raphaël qui fait des traits humains l’instrument de l’histoire qu’il veut raconter. Ce qu’il propose est réellement révolutionnaire et précurseur. Inspiré par cette nouvelle manière de représenter les émotions humaines, Le Caravage livre avec sa Descente de la croix, une œuvre alliant un réalisme saisissant et inquiétant à la fois, signe de sa relation tourmentée à la religion.

Pour finir, revenons à la Pietà de Michel-Ange dont la pinacothèque vaticane possède plusieurs réinterprétation venant d’artiste aussi divers que Chagall et sa Pietà rouge, que Van Gogh et sa Pietà copiées elle-même de celle de Delacroix et la Madonna de Lucio Fontana. Signe d’une certaine réconciliation de l’Église avec l’art moderne, la Crucifixion de Dali est également exposée.

Initiative intéressante et enrichissante, permettant à tous de découvrir certaines des plus grandes œuvres de l’antiquité et de la Renaissance italienne. Et à ceux qui les connaissent de les redécouvrir sous un jour nouveau, Les musées du Vatican 3D est à la suite de Vikings : vie et légende, une expérience que les musées du monde entier devraient envisager.

Retrouvez nos autres critiques sur Une Graine dans un Pot :
    marsenavril
    marsenavril

Publiée le 5 décembre 2014
    Passez votre chemin. Ce film est une arnaque. A part la Chapelle Sixtine en 3D (ce qui ne lui vaut rien) et quelques vues générales de galeries du Vatican, il n'y a rien d'autre à voir. C'est pompeux et convenu, l'accompagnement musical est pompier. Et c'est tout. Ah oui, il y a aussi la statue de Laocoon.
    Mick J
    Mick J

Publiée le 4 décembre 2014
    Il faut surtout éviter d'aller voir ce pastiche dans lequel on ne voit rien.
    Il y a un vieux posé là qui vous raconte les merveilles que vous pourriez voir si vous allez aux musées du Vatican. En gros il y a 1 sculpture et la chapelle sixtine qu'on voit à peu-près, sauf que les peintures de la Sixtine sont traitées pour faire de la 3D... Véridique! Ce qui rend moches ces merveilles.
    Entre les deux vous avez des passages avec un type dévêtu dont on ne sait pas ce qu'il fait là, de la poussière, des fleurs, puis encore le vieux.
    A la fin vous avez la bénédiction papale pour vous être fait arnaquer.
    Publiée le 5 décembre 2014
    Nullissime, 3D sur des tableaux c'est n'importe quoi, on ne voit rien dans ce film, un vieux qui parle, des gouttes d'eau qui tombent, , mais les oeuvres des musées ou sont-elles ? des images d'un jeune type on se demande ce qu'il fait la, des images de poussière qui s'envole = bref un arnaque .
    Publiée le 8 décembre 2014
    Je me suis inscrit sur Allociné uniquement pour alerter d'éventuels spectateurs et leur faire éviter ce film. Je me faisais une joie de revoir en 3D les œuvres du musée vu l'an passé à Rome. C'est complètement raté. Le film montre certes quelques œuvres mais de façon très brève et superficielle. Les plans de coupes métaphoriques se multiplient (environ 50% du temps) avec des gros plans sur de la poussière dans la lumière, des gouttes dans l'eau ou un figurant visiblement aussi perplexe que nous. Les commentaires sont réduits à leur plus simple expression, se contentant d'une vague mise en contexte -au mieux-. Bref, ce "film" passe à coté de son sujet, pourtant, lui, maginifique. Un scandale.
    Publiée le 5 décembre 2014
    Très peu d'œuvre, toujours les mêmes œuvres représentées encore et encore au lieu d'en voir de nouvelles. Entre 2 présentations des images d'eau, de plante, de poussière avec un jeune homme qui n'apportent rien... Bref beaucoup de perte de temps au lieu de se concentrer sur les œuvres. Il y a un effet 3D sur les peintures qui était assez curieux. Mais il y avait un problème de 3D car on voyait les fonds d'écran en double. C'était très gênant. Bref, le film était très décevant.
    paloïne
    paloïne

Publiée le 27 janvier 2015
    Nul lissier
    La 3D est une blague pour ce genre de film
    Musique insupportable. Commentaires indigents. Plans de coupe qui n.en finissent pas.
    A éviter absolument
    Publiée le 5 décembre 2014
    Je n'aurais pas dis mieux que mick J qui résume parparfaitement ce grand moment de déception! On en sort navré, ennuyé, énervé et frustré! Une belle arnaque, la pub la plus longue de l'histoire de l'humanité, des commentaires absurdes et un figurant déprimant. Voilà voilà.