Des lois & des hommes
    3,2
    24 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Des lois & des hommes ?

Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 9 juin 2020
    DES LOIS & DES HOMMES est un reportage extrêmement touchant. Il nous met face à une dure réalité. Celle de peuples qui se meurt face à une Europe plus financière qu’humaine. Bien loin des réalités du terrain, Bruxelles prend des décisions qui mettent en péril la vie des peuples autochtone étant toujours attaché à leur mode de vie ancestral. Ce reportage est d’ailleurs en Gaélique, la langue locale, qui montre que cette petite ile sur les côtes du Donegal est à part et qu’on ne peut pas faire comme si cela n’existait pas. C’est pour cette cause que John O’Brien va prendre son bâton de pèlerin pour unir les iles qui comme la siennes sont dépendante de la pêche. Une pêche qui est loin d’être industriel comme les multinational qui pille les mers, mais une pêche artisanal respectueuse des cycles de vie des espèces. Ce reportage nous entrainera donc sur deux terrains en parallèle. Celui des petites communautés mais aussi, et c’est extrêmement intéressant, celui du parlement Européen. On va assister à de nombreuses réunions et négociations. C’est vraiment passionnant. Pendant 1h45 vous serez donc au cœur de l’Europe pour comprendre son fonctionnement souvent injuste. Mais aujourd’hui on aura aussi pu voir la vrai Europe, celle des peuples.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 19 octobre 2017
    John O'Brien pêche le saumon dans le nord de l'Irlande. Du moins le pêchait-il jusqu'à ce que la réglementation européenne interdisant les filets dérivants le lui interdise. Pour défendre son métier, il se lance dans une longue bataille politique qui le mènera jusqu'à Bruxelles.

"Des lois et des hommes" commençait mal. Par de longs travellings sur les plages battues par les vents d'Inishboffin, une île perdue au large de l'Irlande. Et par un plaidoyer larmoyant sur les techniques ancestrales de la pêche qui y étaient pratiquées, injustement condamnées par une inique réglementation eurocratique. Bref, j'ai eu peur, un instant, de m'être fourvoyé dans une séance de "Connaissances du monde" à Hénin-Beaumont.

Mais le documentaire de Loïc Jourdain prend dans sa seconde moitié une nouvelle et intéressante dimension. On quitte l'île irlandaise venteuse pour le continent où John O'Brien fait l’expérience de l'action politique. Pour défendre sa cause, il rencontre d'abord d'autres pêcheurs européens confrontés aux mêmes difficultés que lui : une réglementation qui, au nom de la protection du stock halieutique, frappe indifféremment la pêche hauturière et la pêche artisanale. Après avoir sans succès tenté de mobiliser les autorités irlandaises qui, non sans hypocrisie, se dédouanent de leurs responsabilités sur Bruxelles, il comprend que c'est là qu'il faut porter le fer.

Le documentaire aurait pu alors non sans démagogie décrire un Candide à Berlaymont, un malheureux pêcheur égaré dans les interminables couloirs de la Commission européenne. Les spectateurs de Hénin-Beaumont et ceux de la quatrième circonscription des Bouches-du-Rhône en auraient eu pour leur argent.

Mais Loïc Jourdan a l'honnêteté de décrire la machine bruxelloise pour ce qu'elle ait : des procédures lentes, difficilement compréhensibles au profane, mais qui, si on en maîtrise les codes, est ouverte à la contradiction et soucieuse de l'intérêt général. La commissaire européenne à la pêche, Maria Damanaki, qui aurait pu jouer le rôle du méchant de service, devient étonnamment un allié de John O'Brien dans sa campagne pour "socialiser" la PCP (Politique commune de la pêche). Et "Des lois et des hommes", ce documentaire folklorique sur la pêche en Irlande, de devenir un manuel finalement assez optimiste sur la construction européenne et ses procédures. Comme le remarquable "Democracy" sorti l'an passé.
    Publiée le 18 octobre 2017
    Un très beau film, fort et vrai. On suit éffarés le parcours d'un pêcheur d'une petite d'Irlande, parti en croisade contre l'immense machine législative européenne. Il était tranquille sur son île, pêcheur comme tous ses ancêtres et un jour des cols blancs tout pleins de chiffres ont décide qu'il représentait une menace écologique. Pas les monstres usines qui pêchent aveuglement, non, lui et son petit bateau. Armé de son courage, de sa patience, et de sa farouche indépendance d'insulaire, il décide tout naturellement d'aller se faire entendre au parlement bruxellois. Sans violence, animé par la justice et la dignité...
    Publiée le 17 octobre 2017
    Un superbe film, j'encourage tout le monde à aller voir cette histoire à la fois personnelle et collective. On en ressort grisé !
    Publiée le 15 octobre 2017
    Film magnifique au coeur des petites iles irlandaises qui tentent de survivre et qui mènent un combat féroce contre le lobbyng industriel du poisson.
    Simple et sans artifice, le réalisateur réussi parfaitement à nous impliquer dans le combat mené par les pêcheurs. Le film est tout sauf une méga production industrielle, et donc à l'image des habitants dont il raconte l'histoire. Enfin, j'ai vraiment apprécié la bande sonore qui contribue largement au charme du film !
    Une bonne bouffe d'air frais dans un paysage cinématographique qui laisse de moins en moins de place aux petites productions !!
    Emma G.
    Emma G.

Publiée le 17 octobre 2017
    Un documentaire passionnant qui ravive l'esprit citoyen et donne envie d'agir à notre échelle ! Loïc Jourdain insiste bien sur l'importance de l'action citoyenne : nous pouvons tous être des John O'Brien si nous nous en donnons les moyens, pour oeuvrer pour un monde meilleur et plus juste !
    Publiée le 13 septembre 2017
    Une plongée dans les corridors de l'Europe... et ces paysages majestueux de l'Irlande. John est un modèle d'espoir et de persévérance !
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 19 septembre 2023
    Sur l’île d’Inishbofin en Irlande, les pêcheurs se voient dépossédés de leur droit de pêche traditionnelle pour cause d’accords économiques entre leur pays et les lois européennes. En effet, quelques années après que l’Irlande ait rejoint l’Union Européenne, les stocks de poissons ont fortement diminués et face à la catastrophe écologique, certaines zones furent interdites à la pêche. Mais les petits pêcheurs de l’île, qui en passant, respectaient les cycles de vie des poissons, ont dû lutter face aux pressions et au nom de la survie des quatre cents habitants. Des Lois et des Hommes retrace le parcours de John O’Brien, qui avec un groupe d’insulaires, d’experts internationaux et d’ONG va tenter de changer le système. Documentaire très pointu, celui-ci ne s’adresse malheureusement qu’aux concernés. Le vocabulaire et la mise en scène se restreignent en effet qu’aux faits et il est difficile pour un spectateur lambda d’y retenir un quelconque intérêt.
    D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44