Cézanne et moi
Note moyenne
2,7
1275 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

176 critiques spectateurs

5
14 critiques
4
35 critiques
3
45 critiques
2
48 critiques
1
19 critiques
0
15 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Hugo S
Hugo S

10 abonnés 90 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 5 octobre 2017
Pauvre Cézanne !
Comme beaucoup d'artistes, son genie et son style ne fut reconnus que bien trop tard. Délaissé par ses proches et ne vivant que pour la peinture, il perdit toute familiarité avec ses proches. Un père exaspéré par sa passion envahissante, Cézanne grandit seul avec la nature et la provence dont son Aix chère.
Son ami Zola est lui plus chanceux. L'amitié entre les deux protagonistes est infinie d'après Cézanne. Emile écrit pour l'argent et critique la société, Paul à une tout autre sensibilité incomprise des autres et malheureusement beaucoup d'artistes sont encore aujourd'hui incompris par la société.
Ainsi, ce film avec Guillaume Canet et Guillaume Gallienne m'a vraiment ému. Le jeux d'acteur chez Cézanne était vraiment touchant. Sans musique tiré larme, juste des mots forts. C'est vraiment Cézanne pour moi le protagoniste oublié. L'artiste cherchants reconnaissance. Zola est le bouffeur d'idée, il écrit pour manger et Cezane peint pour vivre : voici la grande nuance !
Jérémy J
Jérémy J

33 abonnés 653 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 13 septembre 2017
Un film très lent. L'idée de faire un film sur l'histoire d'une amitié est plutôt sympa, mais cela manque de détail sur la vie de deux personnages important. Les deux comédiens joue bien.
Eselce

1 621 abonnés 4 240 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 8 juin 2017
C'est du niveau d'un téléfilm de dimanche après-midi, et encore ! Mou, sans intrigue, des acteurs inexpressifs la plupart des scènes, surtout Guillaume Canet qui campe un rôle sans humeur, totalement absent du personnage. Il est comme endormi, un somnambule qui récite ses textes. Tellement décevant pour cet acteur qui semble pourtant avoir du caractère. Le film est comme éteint et nous présente une chronologie sans intérêt quant à l'évolution des personnage. Les années passent d'une scène à l'autre sans intensité ni remarque. Ennuyeux à souhait, une oeuvre dont on peut largement se passer !
brunocinoche
brunocinoche

137 abonnés 1 227 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 15 mai 2017
Il est vrai que la mise en scène de Danièle Thompson manque cruellement d'audace et d'originalité. Qu'importe, l'évocation de l'amitié houleuse entre Cézanne et Zola ne manque pas d'intérêt et les 2 Guillaume les incarne remarquablement. Leurs affrontements sont un régal et sont la force du film.
Paul Roux
Paul Roux

13 abonnés 81 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 26 avril 2017
Difficile d’être plus raté que ce dernier opus de Danièle Thompson censé raconter la relation difficile entre Émile Zola et Paul Cézanne. Je sais bien qu’un réalisateur qui s’inspire de personnages célèbres jouit d’une certaine liberté. Mais pas d’une liberté totale. Thompson aurait dû écrire au générique : « Toute ressemblance avec des personnages ayant réellement existé ne peut être que le fruit du hasard. » Pour peu que l’on connaisse l’écrivain et le peintre, on verra vite que les portraits qu’en trace la réalisatrice sont hautement fantaisistes, voire franchement ridicules. Et le jeu des comédiens, en particulier celui de Guillaume Canet, prisonnier de ce personnage figé, qui ressemble autant à Zola que moi à M. Univers, est à l’avenant. Reste quelques belles images. C’est bien peu !
Pazlat
Pazlat

15 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 11 mars 2017
J'ai bien aimé même s'il y a des longueurs. Trop de flash bakc même si j'ai suivi l'histoire. Heureusement qu'on Cézanne a l'accent du sud!!!
AloBrickfilm2
AloBrickfilm2

1 abonné 33 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 19 février 2017
"Cézanne et moi" est un très beau film racontant l'histoire des deux talentueux artistes Paul Cézanne et Emile Zola, tout les deux interprétés par les merveilleux Guillaume Gallienne et Guillaume Canet.
A travers le souvenir, on nous dépeint la vie des deux amis, parfois semé de disputes et de beaux moments.
Ce qui est dommage, c'est que ce film est encore assez "brouillon". Il manque un petit quelque chose pour que le film soit parfait.
LAvisDuNeophyte
LAvisDuNeophyte

4 abonnés 656 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 19 février 2017
C'est pédagogique, plutôt bien joué. On apprend des choses. Mais c'est long, lent, et l'histoire est racontée de manière très plate.
marmottefurieuse
marmottefurieuse

12 abonnés 523 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 12 février 2017
Un film sans relief particulier en raison d'une réalisation mollassonne, trop conventionnelle. C'est bien dommage car ce sont deux artistes majeurs de la fin du dix neuvième siècle et du début du vingtième siècle qui méritaient bien mieux (même constat pour Renoir dont le film est également décevant.... Il n'y a que le film dédié à Séraphine de Senlis qui est beaucoup plus réussi).

Il devient même quelque peu brouillon avec les nombreux flashbacks qui parsèment le déroulement du film. Il manque quelques ingrédients tels que la passion, l'émotion etc... pour en faire une oeuvre cinématographique convaincante. Heureusement que la prestation de Guillaume Canet est excellente (celle de Guillaume Gallienne est quelque peu décevante en raison de réactions trop caricaturales) pour donner une note positive.
Une véritable déception.
Cinéphiles 44

1 666 abonnés 4 647 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 7 février 2017
Le dernier film de Danièle Thompson raconte la relation amicale entre Paul Cézanne et Emile Zola. Entre le peintre et l’écrivain une forte amitié s’est créée malgré des périodes d’indifférences entre eux. Dans le film, on découvre Guillaume Gallienne qui en fait trop dans le rôle de Cézanne. C’est Guillaume Canet qui endosse le rôle de Zola dans une mauvaise posture. A cause de cette direction artistique catastrophique, il nous est impossible de suivre convenablement l’histoire. Si certains connaisseurs reconnaissent en Cézanne et moi quelques faits fidèles à la période, la mise en scène est tellement démonstrative qu’elle finit par nous énerver. C’est un film raté, on n’a rien de plus à ajouter.
D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 5 février 2017
j'ai beaucoup aimé ce film l'amitié au fil du temps , humains dans sa splendeur et l'histoire de grands hommes qui peut être édulcorée mais des grands hommes et leurs époques .
Gentilbordelais

402 abonnés 3 541 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 2 février 2017
l'intérêt de cette reconstitution sur toute une vie est l'amitié forte et tumultueuse entre Cézanne et Zola. l'alternance du passé au présent n'est guère bien utilisée, l'ensemble trop linéaire manque de rythme, d'épaisseur et d'émotion. la mise en scène s'avère parfois théâtrale mais la belle lumière du sud-est est bien captée. il y avait surement mieux à faire.

Cézanne peint
Il laisse s'accomplir la magie de ses mains
Cézanne peint
Et il éclaire le monde pour nos yeux qui ne voient rien
...
(France Gall - 1984)
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 28 janvier 2017
Un peu déçu par l'adaptation dans sa globalité. En effet, j'aime beaucoup Guillaume Canet et Guillaume Gallienne, mais je n'ai pas trop adhéré à sa manière d'interpreter le personnage de Cezanne. L'idée du film entre l'amitié fusionnelle de ces deux talents était pourtant très intéressante.
Alain D.

734 abonnés 3 445 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 janvier 2017
Un superbe biopic historique signé Danièle Thompson. Sur de superbes images lumineuses et colorées et les décors somptuex de la Provence, elle nous délivre une émouvante reconstitution de scènes de fin de 19 ème siècle, évoquant des personnages illustres comme Pissarro, Manet, Cézanne, Musset, Maupassant, Zola …
Le scénario nous fait découvrir les relations tumultueuses entre Zola et Cézanne et aussi l'indéfectible amitié qui unissait les deux hommes. Le succès du film tient également à la réussite de son casting avec de belles prestations d'Alice Pol et de Guillaume Canet qui incarne un magnifique Zola. Quant à Guillaume Gallienne, il réalise une réelle performance d'acteur dans le rôle de Paul Cézanne.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 23 janvier 2017
L'image est bien léchée et le rendu de l'époque est parfait.Nos deux Guillaume ne sont pas si mauvais que d'aucuns veulent bien le dire mais le film tourne en rond sans avancer d'un iota.Dès le début la brouille est consommée et le film ne fait que se répéter à travers l'avancée des années ou les retours en arrière.Au final peu de surprises et encore plus grave peu d'émotions.Et pourtant que la montagne Sainte Victoire est belle!
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse