Cézanne et moi
Note moyenne
2,7
1275 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

176 critiques spectateurs

5
14 critiques
4
35 critiques
3
45 critiques
2
48 critiques
1
19 critiques
0
15 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 3 octobre 2016
Légèrement déçu. Les performances de Guillaume Canet et Guillaume Gallienne sont certes impressionnantes, on sent qu'ils se sont investis mais la réalisation est très académique, de plus la narration est confuse. Le film démarre en 1888, puis revient dans le passé et alterne sans cesse les retours en arrière et vers le présent. On finit par avoir du mal à suivre.
Les autres acteurs, en-dehors des deux principaux, sont tout à fait oubliables.
L'intrigue se focalise sur l'amitié traversée de tensions entre ces deux fortes personnalités.
Agréable à suivre même si c'est très scolaire, presque destiné à être projeté dans un CDI.
Valerie N
Valerie N

22 abonnés 216 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 3 octobre 2016
J'ai été assez déçue par ce film alors que les acteurs sont vraiment bons. Je n'ai pas vu l'utilité des flash back. Les scènes sont mises bout à bout à des années de distance, du coup on ne peut pas voir la progression des sentiments entre les personnages. Je me suis aussi ennuyée sur certaines scènes.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 2 octobre 2016
Très bien, bon film avec de très bon acteurs. Ce film retrace une belle histoire d'amitié entre Cézanne et Zola. Canet et Gallienne et les autres acteurs sont formidables. Un film agréable à regarder.
Julie D.
Julie D.

14 abonnés 158 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 30 janvier 2017
Cézanne et moi dresse une critique de très mauvais goût des artistes du 19e, Cézanne et Zola. Le film se focalise sur les liens relationnels tumultueux entre les deux amis artistes, plutôt que sur les performances concrètes de ces artistes. Malgré les jolis paysages du Var, on n’arrive pas à oublier que l’on apprends rien de particulier sur leur travail et leur technique, ni même sur le développement de leur notoriété. Cela se présente plus comme une insulte aux artistes de toutes l’époque du 19e siècle.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 1 octobre 2016
Difficile de rentrer dans le film la première demie heure, tant la photo, les costumes, les décors sont léchés.
L'accent provençal de G.Gallienne sonne un peu faux.
Une belle histoire d'amitié, bien jouée.
Ce film ne me laissera pas un souvenir impérissable.
Nathalie D.
Nathalie D.

19 abonnés 31 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 1 octobre 2016
Un film tout simplement merveilleux, du générique du début au générique de fin, les époques sont bien représentées, les acteurs magnifiques, film qui m'a beaucoup émue, comment ne pas sortir de la salle bouleversé?
ICHBIAHR
ICHBIAHR

11 abonnés 51 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 1 octobre 2016
Très beau film magnifiquement interprété par deux artistes exceptionnels, mais, mais scénario découpé en périodes sans liens et laissant le spectateur en dehors du déroulé de l'action.
Il reste de belles scenes, de beaux paysage, mais une histoire sans plus
jaja77
jaja77

73 abonnés 1 326 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 1 octobre 2016
un assez bon film dans son ensemble avec une belle histoire d'amitié de deux artistes paru dans le 19ième siècle. les 2 acteurs guillaumes "canet"et "gallienne" jouent plutôt bien leurs personnages de "paul cezanne" et "emile zola" de leur amitié avec souvent des disputes qui deviennent un peu répétitives et certains passages un peu longs qui fait que je lui attribue une note finale 3,5 étoiles. certes, j'ai passé un bon petit moment en salle obscure.
be-alias
be-alias

9 abonnés 38 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 1 octobre 2016
Une belle histoire, un peu brouillonne, qui nous permet de découvrir un peu Cézanne et Zola. Les acteurs sont bons et nous retournons volontiers au 19 ème siècle.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 1 octobre 2016
Un film sans belles photos et sans saveur. Presque un peu long. Guillaume Canet est super. Des prises de vue beaucoup trop fouillies et des flash back trop répétés.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 30 septembre 2016
Ce film fut pour moi une immense déception ! A la vue du sujet qu'il abordait, je l'attendais pourtant avec beaucoup d'impatience. Je pensais que les acteurs en tête d'affiche ne pouvaient qu'y délivrer une interprétation de haute qualité. Eh bien non ! Les dialogues sont tellement mauvais que leur jeu s'en ressent lourdement. Les personnages ne sont pas assez fouillés. On ne connaît ni les motivations de Zola à écrire ce qu'il écrit, ni les raisons de la passion de Cézanne pour la peinture. Il n'y a pas réellement d'histoire, on n'attend rien. Les décors sont sous exploités, on se croit en permanence au milieu de reconstitutions mal maîtrisées et de mauvaise qualité. Dès le générique, digne d'un mauvais téléfilm, le malaise se fait sentir. Je ne recommande évidement pas ce film.
Serge V
Serge V

88 abonnés 446 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 29 septembre 2016
je parlerai d'abord de l'interprétation des deux guillaume qui est souvent critiquée , guillaume canet jugé trop fade , guillaume galienne jugé trop exubérant , mais on oublie que leur rôle veut cela , pour moi je les ai trouvés excellents . pour le reste , le film est long , répétitif , on doit subir les états d'âme , les colères , les frustrations continuels de cézanne , cela devient vite lassant , heureusement les paysages somptueux , la lumière , les couleurs de la provence ,( et même quelques jolis nus féminins ) agrémentent le film .
lionelb30

535 abonnés 2 905 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 29 septembre 2016
Les acteurs sont pas mal du tout. Pour le reste , le montage avec les différents aller retour dans le temps devient vite irritant , la relation entre artistes pas assez approfondi et pas tres attachante.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 29 septembre 2016
Un film d’époque, très pittoresque, beaux costumes, paysages, plein airs mais … fade. Les personnages sans relief, impossible de s’identifier avec eux, on ne ressent pas leurs émotions, rien ! On le regarde comme un documentaire lointain qui relate l’amitié de deux artistes un peu difficile et pleine de rancunes. Il est loin de ces chef-œuvres qui nous transportent, qui nous embarquent en un voyage passionnant, qui nous touchent et même parfois déchirent. Pas mal mais sans plus.
Patrick M
Patrick M

5 abonnés 178 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 29 septembre 2016
Superbe performance d'acteur, Guillaume Canet et Guillaume Gallienne interprètent superbement leurs rôles. Pour ma part il manque à ce film de belles images. Le film est plutôt basé sur les rapports entre Cézanne et Dumas et on ne met pas assez en valeur (visuellement) les œuvres de Cézanne ( droits d'auteur ? ) on aurait pu aussi filmer les décors naturels ( la sainte victoire et la baie de l'estaque par exemple ) avec plus de couleurs, la fameuse lumière de la sainte victoire.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse