Cézanne et moi
Note moyenne
2,7
1275 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

176 critiques spectateurs

5
14 critiques
4
35 critiques
3
45 critiques
2
48 critiques
1
19 critiques
0
15 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Charles R
Charles R

59 abonnés 424 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 27 septembre 2016
Voici un film qui aurait pu être excellent et qui déçoit. Une belle idée en effet que d'avoir songé à évoquer en images les destins parallèles de deux génies, l'un qui devint le chantre du naturalisme en littérature, Émile Zola, l'autre qui allait bouleverser les codes de la peinture et conduire à une vraie révolution dans l'art de la représentation, Paul Cézanne. Oui, suivre l'évolution de ces deux camarades de classe appelés à des statuts différents - d'un côté l'audacieux écrivain qui cependant vécut comme un bourgeois, de l'autre le fils d'un banquier qui va tout abandonner pour mener l'existence précaire d'un peintre exigeant - a de quoi séduire. D'autant que Zola va jouer un tour plus que pendable à son ami Cézanne en le prenant pour modèle et en le présentant comme un peintre raté dans son roman "L’œuvre". On eût aimé plus de nerf, plus d'engagement de la part de la réalisatrice, Danièle Thompson, qui nous livre un joli téléfilm mais manquant de consistance et surtout ratant son objectif. Dommage car la photographie est belle, même si elle est plus un hommage à l'impressionnisme qu'à la peinture si rigoureuse de Cézanne. En outre, quelle que soit notre admiration pour Guillaume Gallienne, lui faire adopter un accent du midi qu'il ne maîtrise pas toujours n'est pas du meilleur goût (même si l'on sait que Cézanne avait gardé son puissant accent d'Aix-en-Provence). Et puis quel contraste entre Guillaume Canet qui opte pour un jeu d'une sobriété excessive et l'autre Guillaume qui en fait des tonnes de son côté ! Non, Cézanne et Zola méritaient mieux que ce film qui accumule les longueurs et les défauts de cohérence et qui en fin de compte ne va pas vraiment à l'essentiel.
Yves G.

1 846 abonnés 4 021 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 27 septembre 2016
L’amitié qui lia les deux Aixois Cézanne et Zola était un beau sujet de film. Las ! c’est Danièle Thompson, la fille de Gérard Oury, plus connue pour ses comédies franchouillardes (« La Bûche », « Décalage horaire », « Fauteuils d’orchestre ») que pour sa profondeur historique, qui l’a eue.

Elle abat la tâche besogneusement. Avec un découpage faussement compliqué. En 1888, le peintre toujours maudit rend visite au romancier déjà célèbre et lui reproche d’avoir utilisé leur amitié pour nourrir son œuvre « L’œuvre » (non ! je ne bégaie pas). Cette rencontre est l’occasion de revisiter par flash-backs l’histoire de leur vie depuis leur rencontre à l’école communale d’Aix : les premières amours, la réussite littéraire pour Zola, l’insuccès pour Cézanne. Le procédé devient vite répétitif.

« Cézanne et moi » – qui aurait aussi bien pu s’appeler « Zola et toi » ou « Cézanne, Zola et nous » – est-il sauvé par l’interprétation des deux Guillaume ? Même pas. Gallienne en fait trop qui surjoue le génie incompris avé l’accent. Canet, n’en fait pas assez, exagérant l’austérité de l’auteur des Rougon-Macquart.

Si « Cézanne et moi » décroche un César, ce sera pour les costumes, impeccables, et pour les maquillages (le postiche de Zola est criant de vérité). Sauf que, vérification faite, il n’y a pas de César du meilleur maquillage.
crachou94
crachou94

25 abonnés 427 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 septembre 2016
Danièle Thompson nous livre le récit d'une amitié peu connue du grand public.
La lumière de la Provence est magnifique les débuts poussifs de l'impressionnisme bien relatés.
Les deux Guillaume sont excellents comme d'habitude.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 26 septembre 2016
Quand l'artiste est propulsé et l'amitié conservée !" ..... Je mets 4,5 à ce qui me touche... Film réservé à tous ceux qui aime la peinture et la plume. Décors et acteurs, nous plongent dans ces années 1839-1906... Où internet = Papier et auto = calèche.... ;) A ce superbe retour vers nos maîtres !
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 26 septembre 2016
très bon film même s'il y a quelques passages un peu longué ou on décroche un peu. Pourrait même être passer en cours pour les élevés.
PLR
PLR

556 abonnés 1 770 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 9 juillet 2021
Si vous traduisez bien le titre, ce n'est pas l'histoire croisée de l'amitié de Cézanne et Zola mais l'histoire de Cézanne vue par Zola. De fait, le scénario en révèle donc davantage sur le peintre que sur l'écrivain. En outre, la mise en scène de Cézanne est davantage aboutie et travaillée que celle de Zola. Bref, c'est un film sur Cézanne même si Zola est omniprésent. Les deux personnages entrés dans le patrimoine collectif ayant du répondant et de la prestance, voilà qui n'a certainement pas facilité l'écriture du scénario. Et pour compliquer les choses, et ça c'est difficilement pardonnable, le choix d'une narration pas du tout chronologique mais faite de sauts... en avant, en arrière. On s'y perd donc. Sans être grand connaisseur de la peinture de Cézanne on reconnaîtra à l'image ses célèbres paysages provençaux. Il sera plus difficile, sans connaissance suffisante de la littérature, de situer l'oeuvre de Zola. Le choix n'a visiblement pas été fait d'une narration destinée au grand public. Les notes disparates sur ce site en témoignent. Dommage.
niko_06
niko_06

1 abonné 1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 26 septembre 2016
Ce film est un véritable bijou. Avant de donner ma propre critique, je tiens a apporter mon avis sur des critiques négatives qui ont été fait et qui ne devrait pas avoir lieu:
-Beaucoup disent "oui mais on voit pas assez d'oeuvres de ces deux artistes et les autre arstites présentait dans le film (Monet, Manet etc...), pas assez représenté notamment leur oeuvres. Dire ça c'est ne rien avoir compris au film. Ce film parle d'une amitié, tout simplement d'une amitié déchirante entre Emile et Paul, non pas Emile Zola et Paul Cézanne mais Emile et Paul. Ce film parle également de la place de l'artiste dans notre société, notamment a travers Cézanne
-Certains disent "oui mais Cézanne est plus présent que Emile, Canet trop en retrait". C'est normal, c'est Cézanne qui est dans ce "couple" l'élément perturbateur, Zola est un homme calme plus réfléchie.
- D'autre disent que le film décousue en flash back peut faire perdre le spectateur, pas le cas pour ma part, ça rend le film vivant. Certains disent qu'il est long, normal c'est pour qu'on s'empreigne du sujet, de cette histoire.
Maintenant ma critique: Un bijou, un chef d'oeuvre. C'est clairement l'une des plus belle amitié qu'il m'ai été donné de voir au cinéma. La fin du film est d'une émotion... Les deux Guillaume assurent dans leur rôle meme si c'est vrai que Gallienne est vraiment super. Les décors, les paysages de cette belle provence sont magnifiques, dignes des plus grand tableaux de l'époque. L'une des choses qui fait également la force du film, c'est que les rôle secondaire sont pas laissé de coté. Ils sont super intéressant, bien écrit et surtout bien interprété.
Ce film est beau, émouvant, instructif, super bien écrit et super bien joué, accompagné également d'une belle bande son. Merci pour ce moment
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 26 septembre 2016
Magnifique ! A une époque où on veut tout, tout de suite, ce film aidera peut être les jeunes à comprendre que dans la vie le succès ne vient pas immédiatement et qu'il faut persévérer pour réussir.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 26 septembre 2016
Excellent film. Tous les acteurs et actrices sont exceptionnelles, mais particulièrement les prestations de Guillaume Canet et de guillaume Gallienne qui sont époustouflants à souhait. Egalement, ce film est agrémenté d'une bande originale et d'un paysage somptueux. Un régal.
Fargo Boy
Fargo Boy

104 abonnés 181 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 26 septembre 2016
C'est beau : les décors, les paysages et les costumes . La rencontre entre ces 2 grands hommes est superbe mais que c'est ennuyeux, que c'est long !! Et les flashs back ne sont pas maîtrisés. Il aurait mieux value laisser filer une histoire linéaire. Les acteurs sont parfaits : Guillaume entête.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 27 septembre 2016
Des acteurs qui jouent très bien et qui sont assez ressemblant aux personnages qu'ils interprètent mais un scénario confus et une histoire très souvent bâclée. L'histoire est, en fait, juste une répétition de disputes entre les deux hommes.
m_queen
m_queen

251 abonnés 1 243 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 26 septembre 2016
Fort bien joué par les deux Guillaume. Je ne suis pas assez férue d'histoire pour tirer la réelle part de biographie de ces deux grands artistes mais j'ai trouvé cela intéressant, un peu phraseux parfois... Les films "d'époque" avec les costumes et objets qui vont avec sont toujours bien sympa.
Elisabeth G.
Elisabeth G.

214 abonnés 1 199 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 septembre 2016
Un film drôle et bien interprété sur l'amitié et la création, manquant malheureusement d'un véritable point de vue.
Une critique plus détaillée et d'autres sur
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 25 septembre 2016
Encore un superbe Thompson ... Et un duo d acteurs de Guillaume excellent .... L ensemble du film et de ses participants nous entraine dans cette relation peu connue des deux hommes .... Une amitie hors du temps ... A voir ....
Marie-Claude d.
Marie-Claude d.

1 abonné 7 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 septembre 2016
Magnifiques couleurs. Jeu d'acteur remarquable et fin. Belle histoire d'amitié méconnue entre ces 2 légendes !
La musique rajoute à l'harmonie de l'ensemble.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse