Tout pour être heureux
Note moyenne
3,6
2431 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

257 critiques spectateurs

5
40 critiques
4
98 critiques
3
67 critiques
2
37 critiques
1
7 critiques
0
8 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Chris58640
Chris58640

259 abonnés 831 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 25 avril 2016
On ne peut pas dire que le film de Cyril Gelbat soit révolutionnaire et subversif, dans la forme comme dans le fond, on a d’emblée l’impression de l’avoir déjà vu alors qu’il vient de sortir ! Il faut dire qu’on est presque devant un sujet éculé, traité avec plus ou moins de bonheur par le cinéma, c’est donc un projet assez casse-gueule que ce film, au final. Avec une réalisation bien académique mais efficace et sans chichi, Gelbat réussit quand même plutôt pal mal son pari, si celui-ci est de nous faire passer 1h40 agréable devant un film charmant. Il a soigné son casting, en offrant à Manu Payet un rôle tellement taillé sur mesure quand dans le premier quart d’heure on a l’impression qu’il s’auto-parodie. Il est épatant, Manu Payet et je le pense depuis longtemps, pour peu qu’on lui offre des rôles de qualité, il nous épatera encore. Là, il fait le job sans trop forcer, drôle quand il faut l’être, fragile quand c’est nécessaire, rien à lui reprocher. Autour de lui, les gamines sont adorables (même si je trouve étrangement sages et raisonnables pour des petites filles), les second rôles bien tenus par des acteurs confirmés comme Pascal Demolon et Aure Atika. Dommage qu’ils soient assez peu écrits, un peu trop sous-exploités à mon goût. Mais pour moi, la vraie bonne surprise du casting c’est Audrey Lamy. Sobre, toute en retenue, trouvant le ton juste dans les scènes à forte teneur en émotion, elle est aux antipodes de son rôle de fofolle de « Scène de Ménages » et franchement, la voir comme ça, ça fait plaisir et ça rassure sur son avenir de comédienne, elle prouve qu’elle a une palette étendue, ce qui ne sautait pas aux yeux d’emblée et c’est une très bonne surprise. Cyril Gelbat rend une partition propre et sans esbroufe, comme je l’ai dit, et il soigne aussi sa bande son. Forcément, son film se déroulant pour une bonne partie dans le monde de la musique, il habille son film de la jolie voix de Joe Bel, du coup la bande originale est de qualité et ne lasse jamais. Reste que voilà, toutes les bonnes intentions du monde ne font pas forcément un bon film car le principal, ce qui reste au final, c’est le scénario. Et là, sans vouloir être trop dure, les ficelles sont grosses et usées jusqu’à la corde : l’adulescent qui, mis devant le fait accompli, découvre sur le tard le bonheur d’être père et les joies de la famille et réalise qu’il aime encore sa femme, ce n’est pas nouveau, et ce n’est pas non plus l’idée la plus subversive du monde ! Ah, les vertus de la famille, la paternité qui épanouit, les vraies valeurs qui restent dans ce monde qui fout le camp, c’est intemporel et universel, et c’est un peu barbant aussi. Alors forcément ça fonctionne parce que Manu Payet est attachant, parce qu’il crée rapidement une alchimie adorable avec les deux petites, parce qu’il est drôle et qu’il rend son personnage charmant alors qu’au début du film il est détestable d’égoïsme. Il n’y a pas de baisse de rythme, le film se déroule comme une pelote de laine : spoiler: je suis désemparé devant ma progéniture, puis je les apprivoise, puis elles me manquent quand je dois m’en séparer, puis je me met à détester le nouveau mec de mon ex, puis j’entreprends de la reconquérir
, et voilà que sans coup férir, on arrive aux dix dernières minutes du film sans s’être ennuyée, mais sans avoir été super emballée non plus ! Et puis, alors qu’on s’attend à boire le calice du « vu et revu » jusqu’à la lie, le scénario nous offre la fin qu’il fallait, presque inattendue au regard de ce qui précède, une fin douce amère pertinente, réaliste, qui donne une note finale agréable et subtile à cette comédie. Il y a tellement de film très bien gâché par une fin téléphonée, on peut souligner que là c’est l’inverse, si le scénario est téléphoné, la fin est juste et remet, un peu tardivement certes, le film sur les rails.
Diane T
Diane T

5 abonnés 78 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 25 avril 2016
film assez efficace, parfois un peu cliché mais soyons honnête, c'est le genre qui veut ça, on s'y attends un peu quand on opte pr ce style de long métrage. Les acteurs remplissent leur contrat. On passe plutôt un bon moment.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 25 avril 2016
Je dis bof. un grand bof. Aucune larme. aucun rire. Aucune émotion. je n'ai vraiment pas aimé. Le seule truc positif que c'est qu'on ne s'attend pas du tout à la fin de l'histoire.
Lucie D
Lucie D

45 abonnés 15 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 avril 2016
Cyril Gelblat nous livre une intrigue loin d’être prévisible. En suivant pas à pas Antoine (Manu Payet), on parcourt tout un chemin à ses côtés. Ce chemin, c’est celui de la liberté, celle qui mène au bonheur. Pourtant, ce n’est pas la liberté à laquelle on pense qui le rendra heureux. Tout fraîchement séparé à cause d’une histoire sans lendemain, Antoine se retrouvera avec la garde de ses deux petites filles pour plusieurs semaines. En assumant peu à peu son rôle de père, il parvient alors à prendre la place qu’il n’avait pas quand il vivait avec sa femme et ses filles. On ne peut que saluer la prestation de Manu Payet. Si on avait déjà repéré ses talents dramatiques dans « Un début prometteur » d’Emma Luchini, il détonne par son authenticité dans le film de Cyril Gelblat. En incarnant un personnage sans concession, il nous convainc par la sincérité de son jeu. Par ailleurs, le film traite d’un sujet on ne peut plus sérieux : comment prendre sa place en tant qu’homme dans un environnement où les femmes sont fortes et puissantes ? C’est cette place, et donc cette légitimité, que le personnage d’Antoine cherche à occuper.

En définitive, « Tout pour être heureux », c’est un savant mélange entre rires et émotion. Manu Payet est au sommet de son art dans ce film qui mérite amplement son succès.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 24 avril 2016
Une petite comédie agréable. Le fond et la forme sont sympathique. Le dénouement change de l'habitude. Le casting est top. Manu Payet confirme son talent. Audrey Lami également. Elles sont fortes les deux soeurs... Le reste du casting est également correct. La bande originale est jolie, un plus pour ce genre de comédie. A voir, belle surprise.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 28 avril 2016
Un feel-good movie à l'état pur, tout ce qu'on aime dans la bonne comédie française: son humilité, sa sensibilité, sa subtilité dans sa drôlerie... Manu Payet suscite tellement de sympathie et d'attachement à l'écran. Il est toujours plaisant de voir Aure Atika et Pascal Demolon qui font un peu partie de la famille pour les amoureux du genre. C'est un concentré de vie simple. La bande originale est superbe avec une très bonne découverte musicale, la Lyonnaise Joe Bel.
Florian S.
Florian S.

4 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 24 avril 2016
Film touchant.
Ca fait du bien de se plonger dans cette jolie histoire.
Les musiques collent parfaitement à chaque moment du film ! De quoi nous immerger dans l'histoire.

Gros coup de coeur pour les deux petites actrices 
AHEPBURN
AHEPBURN

112 abonnés 514 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 23 avril 2016
On passe un bon moment, les enfants jouent bien ainsi que les adultes. Mais c'est banal aussitôt vu presque aussitôt oublié je pense. Un film de TF1 du dimanche soir en quelque sorte.
momo M.
momo M.

50 abonnés 284 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 23 avril 2016
c'est tellement moyen qu'il est difficile de faire une critique. Sympa sans plus, on a vu mille fois au cinéma ces histoires de couples qui se séparent. La deuxième partie traîne en longueur et on s'ennuie un peu. Les parisiens, surtout s'ils habitent le X ème, seront contents de voir leur quartier, bien filmé !
Pathé t'es pas fan.
Pathé t'es pas fan.

19 abonnés 292 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 23 avril 2016
C'est un peu l'air du temps mais sauf que c'est un peu sortie d'un conte... C'est moyen mais à voir..
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 23 avril 2016
Très belle surprise, ce n'est pas la comédie romantique /dramatique de base où le sénario est tout tracé. Manu Payet très touchant, Audrey Lamy est une révélation pour moi et les deux petites bichettes sont aussi belles que talentueuses. Un film à voir absolument !!
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 23 avril 2016
très joli film plein d'émotions et d'humour et d'une grande intelligence dans la narration d'une situation qui peut nous paraitre banal au départ. la réalisation est belle et la bande son très bien utilisée. tous les comédiens (les petites filles incluses) sont d'une justesse et d'une sincérité extraordinaires.
ce film a tout pour nous rendre heureux et heureuse. à voir sans hésiter.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 22 avril 2016
Du haut de mes 14 j'ai adoré ce film et tous les couple devrait voir ce film ! Personnellement j'ai pris beaucoup de plaisir à voir ce film et si vous avez mon âge et que vos parents sont séparé ce film peut peut-être vous aider comme moi à mieux comprendre ce qui c'est passé !❤️❤️
Jorik V

1 363 abonnés 1 952 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 22 avril 2016
Des films comme celui-ci on en a déjà vu des tas. Il est de bon ton d’affirmer que « Tout pour être heureux » ne gagnera certainement pas le prix de l’originalité mais pourrait concourir pour celui du déjà-vu. C’est son principal et presque seul défaut mais qui a tout de même son importance. On nage en terrain connu et on n’est jamais surpris. Tout le sel du film réside ailleurs, dans une multitude de petites choses qui forment un tout hautement plaisant.
On était resté malheureusement sans nouvelles de Cyril Gelblat qui nous avait gratifiés d’un très beau film sur le temps qui passe et le souvenir, « Les Murs porteurs ». Un film plein de douceur, de sensibilité et de justesse qui était malencontreusement passé inaperçu dans nos salles. Des qualités que l’on retrouve une nouvelle fois ici chez son auteur presque dix ans après cet essai qui en attendait d’autres. On est ici dans une veine plus dans l’air du temps mais tout aussi réussie.
On rit quelquefois mais ce n’est jamais vraiment provoqué ni forcé, juste grâce à des situations pleine de naturel ou par le biais de dialogues ciselés et très bien écrits. On est émus aussi parfois pour les mêmes raisons et parce que les scènes qui se déroulent sous nos yeux respirent le vrai, à la limite du vécu ou nées d’un grand sens de l’observation de nos mœurs actuelles. Cette chronique des couples d’aujourd’hui est en effet d’une acuité rare et symptomatise à merveille notre société sans jamais en faire trop.
Cette pertinence des situations est l’atout principal d’un film qui fait du bien, qui nous étonne par son final et qui doit beaucoup à un trio de comédiens particulièrement bien choisis. Manu Payet rayonne dans un rôle qu’il connait bien (mais dont il devrait se départir dans le futur), Audrey Lamy est parfaite dans un contre-emploi tel que sa sœur pratique depuis quelques temps tandis qu’Aure Atika est l’unique second rôle d’importance du film mais le gère admirablement. Avec deux gamines pleines de spontanéité et de naturel, voilà un casting frais qui achève de nous faire voir une belle tranche de vie et surtout passer un bon moment.
oussbouzz
oussbouzz

3 abonnés 39 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 avril 2016
Film très touchant, pas incontournable mais qui mérite d'être vu. La petite Leo peut avoir un bel avenir dans le ciné et la scène du tribunal géniale.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse