Je veux bien être indulgent avec le premier opus que je trouve rafraichissant parce que nerveux. Le second est juste lourd, grossier, cliché et totalement inutile. Un bide…
Impossible pour Luc Besson de ne pas capitaliser sur le succès de "Taxi". Il remet le couvert, et fait réaliser la suite par son yes-man Gérard Krawczyk (déjà réalisateur officieux d'une partie du premier volet). Cette fois, Daniel, le chauffard de taxi, se retrouve embarqué malgré lui dans une intrigue criminelle. Des yakuzas débarquent en France pour enlever un ministre japonais en visite... ainsi que Petra, la collègue et chérie de son meilleur ami Emilien. En fait, il ne vaut mieux pas se préoccuper du scénario. Bébête, enchaînant les failles et les facilités, la beauferie, voire le racisme (certes, c'est aussi pour critiquer le racisme dans la police, mais tout de même !). Le tout porté par des comédiens qui en font des tonnes, et un humour sacrément lourdingue. C'est franchement à se demander comment "Taxi 2" a pu taper les 10 millions d'entrées à l'époque ! Bon, il faut quand même avouer que quelques vannes fonctionnent (mais alors vraiment de temps en temps). Qu'il y a avec l'aspect lourdingue une allure cartoonesque qui plait (ou du moins qui plaisait à l'époque) aux plus jeunes. Un rythme survitaminé, l'ensemble ne dépasse pas les 90 minutes... et ne laissant même pas le temps à Daniel de convertir son taxi en version normale, gimmick du premier volet. Et puis un lot de cascades bien senties, dirigées par le vétéran Rémy Julienne. Malheureusement, ceci est entaché par du numérique aujourd'hui un peu voyant (l'arrivée en parachute)... et une tristement célèbre cascade qui coûta la vie à la un cadreur, procès à la clé. Il s'agit du dernier saut au milieu des chars, dont la version montrée est par conséquent numérique.
Je le trouve mieux que le premier. On connaît les personnages, donc ça va encore plus vite, avec encore plus d'humour, encore plus de cascades... Ca va très vite, et ils auraient du s'arrêter là, mais c'est vrai que 10 millions d'entrées, ça pousse à en faire un autre mais qui ne tiendra aucune promesse...
Une suite du premier "TAXI" qui est mieux que le premier avec plus scènes d'action spectaculaires et beaucoup d'humour. TAXI 2 est très bon divertissement.
Taxi2 reste un agréable divertissement aux cascades impressionnantes pour peu que l'on puisse faire fis des nombreuses invraisemblances et d'un humour pas toujours très fin.
Si Taxi 2 a su faire près de 6 millions d'entrées en France en 2 semaines, c'est parce qu'il a su reprendre le même ton que le précédent (vitesse, action, pur comique de premier degré, acteurs délirants, etc...), sans pour autant tomber dans sa banale reproduction. Donc si vous avez aimé Taxi, vous aimerez Taxi 2.
Une suite certes, mais loufoque et diablement efficace ! On retrouve Daniel (Samy Naceri) et son beau-père, Emilien (Frédéric Diefenthal) et Petra interprêtée par la sublime Emma Sjöberg. Les courses poursuites sont toujours aussi excellente, à 300 km/h, que ce soit sur la côte d'azur ou en plein coeur de notre vieille capitale... Paris (et oui la grande rivale de Marseille !) 13 vs 75 = match nul ! Et quand les japonnais s'en mêlent, ça devient presque explosif !
Sans doute le meilleur de la série... Beaucoup d'action, de rythme et de gags. Oh certes ce n'est pas très fin, ni très intelligent ni très réaliste mais à la fin on arrive quand même à ce dire qu'on a pas trop perdu son temps.
Scènario un peu plus surprenant, mais les gadgets de Daniel, on n'y croit pas du tout (les ailes qui lui permettent de voler!). Mais Fredéric Diefenthal est excellent dans son rôle de crétin!