Taxi Téhéran
Note moyenne
3,5
4812 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

273 critiques spectateurs

5
26 critiques
4
94 critiques
3
85 critiques
2
41 critiques
1
16 critiques
0
11 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Nicolas L.
Nicolas L.

117 abonnés 2 060 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 13 août 2018
Le film vaut surtout d'être vu pour son combat politique. Le fait de savoir que ce film a été fait en total clandestinité le rend intéressant. Certains passages du film poussent à une réelle réflexion d'autres beaucoup moins... Mais si le film a autant eu de prix c'est sans doute par choix politique et non par choix artistique.
Jacotre
Jacotre

4 abonnés 145 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 24 février 2018
Film étonnant que l'on a envie de croire tourné en caméra caché. Les personnages qui se succèdent peuvent irriter, attendrir ou faire sourire : ils ne laissent pas indifférents et donnent à réfléchir sur l'universalité de certains caractères . La même mis en scène proposée en Inde ou en Europe ne ferait-elle pas apparaître des registres proches ? Critiques en creux d'une société théocratique démontrant combien l'intégrisme religieux n'a pas effacée ce qui est au cœur des préoccupations humaines. Pour autant, on n'est pas là dans la démonstration, mais dans l'évocation, dans la revendication, mais dans la chronique. A voir, par curiosité.
NarnoNarno
NarnoNarno

49 abonnés 718 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 19 février 2018
Le surestimé “Taxi Téhéran“ mérite ses louanges par la clandestinité de sa réalisation dans un pays où le cinéma est étonnamment prolifique et audacieux, comme sa censure demeure implacable et naturellement scandaleuse. Le taxi de J.Panahi déambule dans Téhéran, transporte une myriade de personnages et autant de portraits de la société iranienne. Dans le microcosme de cette voiture, le voyage dans la capitale de l’Iran est une découverte intéressante des gens qui la peuplent, notre intrusion est d’autant plus curieuse que notre méconnaissance de ce pays engendre notre ignorance. Malheureusement, le concept en huis-clos (certes nécessaire pour filmer en clandestinité) montre ses limites artistiques, à la fois dans ses plans intérieurs un peu étouffants, ses plans extérieurs longuement silencieux, et son scénario, qui accumule des tranches de vie sans en exploiter vraiment la profondeur et manque de cohérence. Que “Taxi Téhéran“ engrange ses courses aux Prix par la prouesse de son existence même, la récompense critique est tout a fait méritée. Dommage que le moteur qui nous transporte ronronne beaucoup plus que la carlingue qui brille par sa préciosité.
Arthur Debussy
Arthur Debussy

189 abonnés 772 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 21 janvier 2020
Un film réjouissant et courageux ! Jafar Panahi reprend le dispositif formel que son compatriote Abbas Kiarostami avait mis en place dans « Ten » : une intrigue se déroulant principalement dans un taxi truffé de caméras, dont les allées et venues des différents clients – et leurs conversations – font tout le sel. Jafar Panahi est le conducteur et donc le principal acteur de ce long métrage, mais ce sont vraiment les personnes qu'il accueille à bord qu'il met en valeur. Pour autant, sa personne en est le reflet, et on en apprend tout autant sur la situation actuelle de l'Iran que sur Jafar Panahi. Notamment sur la poésie de son approche et de son art. Les différents protagonistes qui montent dans le taxi sont comme autant « d'idéaux types », mais dotés d'une personnalité propre, et éclairant à leur façon l'Iran d'aujourd'hui, à mi chemin entre tradition et modernité, entre liberté... et dictature. Les thématiques abordées sont nombreuses, de l'école à la justice en passant par la politique ou la société iraniennes. La profondeur de ce film est conséquente, mais la forme est tout aussi louable : en l'ayant simplifié à l'extrême, Panahi montre d'autant mieux l'intensité et la beauté de la vie et du monde qui nous entoure. J'ai trouvé beaucoup de plans très beaux, alors qu'ils sont tous presque anodins. L'art de Panahi est subtil, mais plus charnel que celui d'un Kiarostami, voire plus appuyé, surtout dans ses revendications politiques. Là où Kiarostami était passé maître dans l'art de jouer avec la censure, Panahi n'hésite pas à afficher les contradictions du système politique iranien et le dégoût qu'il lui inspire. Clairement Panahi ose, et je ne peux que craindre les représailles auxquelles il s'expose... Il faut donc louer la Berlinale, où il a obtenu l'Ours d'Or. Non il ne s'agit pas là que d'une récompense politique, car son long métrage est pour moi totalement réussi, mais oui, si l'on ne soutient pas ce genre de cinéastes engagés, personne ne le fera, surtout pas Cannes, qui préfère s'engager pour des causes sans intérêt et surtout sans danger... et encore, quand Cannes s'engage ! Il ne faut pas s'attendre à un film époustouflant sur la forme, c'est au contraire un film très simple et modeste, qui en déroutera plus d'un. Pour ma part j'ai été conquis par l'humanité, la finesse et le courage de Jafar Panahi !
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 19 février 2018
A la fois faux documentaire et comédie, ce film sympathique nous fait voyager à bord d'un taxi au cœur de la capitale de L'Iran. A bord Jafar emmènent divers protagonistes tout comme nous dans la capitale. Un film qui se laisse voir sans soucis et comporte quelques séquences assez drôles mais rapidement le spectateur se lassent tout de même de ces scènes trop similaires et plutôt sans intérêt malgré des personnages interprétants correctement leur rôle. De plus je m'attendais à une séquence finale plus intéressante. A voir pour son côté évasif et humaniste mais pas exceptionnel malgré tout
weihnachtsmann

1 617 abonnés 5 728 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 14 février 2018
En dehors du fait que l’exploit est réel de pouvoir tourner en cachette sans son pays, le film aurait pu s’en tenir à une longueur moyenne tant les scènes se succèdent en étant à chaque fois les mêmes. C’est parfois drôle mais le côté documentaire nous livre des pensées véritablement profondes qui donnent une certaine force au film.
LiJie
LiJie

6 abonnés 49 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 15 janvier 2018
Film génial et malicieux de Jafar Panahi (je crois que c'est ainsi qu'on écrit son nom) qui joue le rôle du chauffeur de taxi, se baladant dans la ville, devenu chauffeur de taxi car il n'a pas le droit officiellement de faire du cinéma, interdit par le régime des mollah. Une galerie de portraits, une vision très informée de la vie de Téhéran, de la façon dont vivent les gens au quotidien, de ce que dient les jeunes (qui étouffent malgré tout). Un bijou.
CrackO DingO
CrackO DingO

57 abonnés 1 077 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 2 mai 2017
Une go-pro est envoyée dans un pays du moyen âge et dans un taxi. Un film-documentaire sur des gens assez antipathiques. J'ai du mal à comprendre l'engouement d'un certain public pour ce film, réalisé, en plus chez des dictateurs. Le doublage est catastrophique. 1 sur 5 -----Mai 2007----
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 1 mars 2017
ou sont les passagers qui se confient à lui?
moi j'ai surtout vu sa nièce une sacrée chipie
un voisin un blessé 2 loufoque. .avec un poisson rouge .Les cadrages sont trop bons pour être improvisé. .non vraiment je ne trouve rien....
Vinz1
Vinz1

272 abonnés 2 825 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 19 février 2017
« Taxi Téhéran » est un docu-fiction de Panahi, genre qu’il affectionne tout particulièrement depuis « Ceci n’est pas un film » qui a beaucoup fait parler de lui. Ici, il se fait passer pour un chauffeur de taxi prenant à son bord des personnes complètement différentes les unes des autres mais qui, au fil des discussions, évoquent tous les sujets importants de l’Iran. Le réalisateur nous brosse avec empathie le portrait d’iraniens en proie au doute qui se posent des questions sur l’avenir de leur pays. Mention spéciale à la nièce qui, du haut de son jeune âge, semble avoir tout compris.
Køsatsu -
Køsatsu -

2 abonnés 20 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 20 janvier 2021
Film très bien réalisé, et remarquable par la très bonne utilisation de ses caméras. Rien à dire du côté mise en scène, peut-être quelques petits défauts (sans vraiment d'importance) du côté du jeu d'acteur.
Cependant, spoiler: malgré le passage avec la nièce qui explique les règles pour filmer son film
, qui nous montre bien l'absurdité des règles en Iran, je pense que le réalisateur aurait pu pousser un petit peu plus le concept, et montrer plus de choses sur cet absurdité. Quand le film est fini, on reste un peu sur sa faim, c'est dommage.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 24 octobre 2016
Y a des films plus durs que d'autre à commenter...tout dépend de ce qu'on attend d'un film...celui ci séduira ceux qui cherchent des ovnis cinématographiques...le réalisateur est franchement gonflé, il fait ce film au péril de sa vie, sans doute, parce qu'il a envie de dépeindre ce qui se passe dans son pays, et ce par le biais d'un procédé osé: faire un film à base de rencontres où il joue son personnage de réalisateur dans un taxi qui accueille des facettes de la société iranienne...go-pros, appareil photo, bref, ça peut passer pour du bricolage, mais ça fait quand même un film qui tient la route (jeu de mots). Résultat? Bon, Téhéran, le décor n'est pas folichon, à mille lieues d'une carte postale...l'histoire (mais il n'y en a pas vraiment), parfois, j'ai décroché...les acteurs...ben, dans le principe, ce n'en sont pas (il me semble), donc il y a de la spontanéité...difficile de savoir ce qui est scénarisé et ce qui ne l'es pas...la fin, par exemple......En résumé: allez y si ce qui se passe en Iran vous intéresse, sinon...
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 15 octobre 2016
Taxi Téhéran, l'élu de l'Ours d'Or berlinois 2015, aka le film dont on a entendu plus de bien que de mal. Jafar Panahi, à la fois chauffeur et réalisateur, veut nous faire découvrir l'Iran d'aujourd'hui sous différents angles par un petit (certes en distance, mais pas en durée) trajet en taxi dans les rues de Téhéran. Le spectateur est alors face à un enchaînement de personnages tous plus clichés les uns que les autres, mais qui définissent bien l'état dans lequel son pays se trouve. En effet que ce soient les petites mamies réalisant leur rituel annuel supersticieux, le vendeur à la sauvette de dvd pirattés, ou encore sa chère petite nièce ayant une vision de la vie bien claire, mais bien endoctrinée, qu'en ressort-il ? Et bien tout simplement un pays comme les autres, certes un peu plus chaotique sur certains aspects (on comprend mieux d'ailleurs que le mot 'bazar' provienne du persan بازار), mais qui souffre; qui souffre d'un régime politique trop drastique, et d'une pression religieuse sur tous les aspects de la société. Cet Iran que nous présente M. Panahi, il est vivant, il a envie d'aller de l'avant tout en gardant son passé et ses traditions auprès de lui, mais ce cocon dans lequel il reste coincé l'empêche de faire ce pas de plus, ce pas vers la démocratie et la liberté.
Plus subjectivement, malgré l'audace de M. Panahi à réaliser ce film ainsi que toutes les vérités qui en ressortent (qui sont sûrement la raison de sa place de lauréat à l'Ours d'Or) , j'ai été fortement déçu, et n'arrive pas vraiment à comprendre les critiques le décrivant en tant que chef-d'œuvre : en effet il est difficile de s'attacher aux personnages ayant des apparitions trop brèves (mis à part peut-être la petite nièce avec un caractère qui ne passe pas inaperçu), et M. Panahi n'a pas l'air très à l'aise dans son rôle de chauffeur de taxi. À noter aussi qu'il n'y a pas vraiment présence d'humour, ou en tout cas pas à mon goût. Reste cependant à voir s'il on souhaite découvrir ce pays si mystique qu'est l'Iran.
vincent L.
vincent L.

240 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 16 juillet 2016
Film intéressant qui nous fait découvrir le "vrai" Téhéran à travers ce voyage en taxi. Certains doublages sont mauvais malheureusement et gâche un peu l'ensemble (voix de la petite fille par exemple).
A voir néanmoins pour le courage du comédien/réalisateur.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 5 juillet 2016
Un film dont l'intérêt est en grande partie dû à l'audace de ce réal , courageux , que l'on ne peut que respecter . Au delà , le concept de la caméra dans le taxi , qui montre la société et ses problématiques défiler , est cependant très intéressant , et le film nous expose l'Iran d'aujourd'hui sans exagérations et sans partis pris , du moins semble t'il . Une oeuvre recommandable à tous ceux qui s'intéressent à ce pays , à compléter bien sur par lectures , docus et autres films iraniens
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse