Taxi Téhéran
Note moyenne
3,5
4813 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

273 critiques spectateurs

5
26 critiques
4
94 critiques
3
85 critiques
2
41 critiques
1
16 critiques
0
11 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
mondidi
mondidi

2 abonnés 56 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 mai 2015
Fabuleux film de cinéma, malgré les moyens réduits, justement le manque de moyen fait parti du sujets du film, Jafar Panahi parle de la société iranienne tel qu'elle est, dans toute ses contradictions et c'est magnifique d'intelligence. Quoi de mieux qu'un taxi déambulant dans Téhéran pour nous montrer ce pays à la fois moderne et archaïque. Les passagers de son taxi lui permettent de parler de la peine de mort, du cinéma, et surtout de la censure, celle qu'il subie au quotidien, la scène avec sa nièce, à ce propos, est une petite merveille.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 18 mai 2015
Très déçu! Non ce n'est pas le film de l'année :on s'attend à une série de scènes pleines d'humour et on s'enfonce peu à peu dans l'ennui voire un agacement à force d'entendre des hystériques crier derrière... Certains personnages sont attachants (en fait un seul, le vendeur de DVD), d'autres irritants (les sœurs et rapidement la nièce) d'autres absents (qui se souvient du voisin agressé? A quoi sert il ?). Bref ce film ne vaut que pour l'interdit et un peu pour le concept mais c'est malheureusement sur vendu.
PS: pour les sensibles des transports amenez un Mercalm car ça chaloupe pas mal!
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 15 mai 2015
Ce film c'est comme quand vous rencontrez une belle personne, vous ne tombez pas forcément amoureux mais vous êtes content de l'avoir rencontrée. Certes ce n'est pas un chef d'œuvre, il ne se passe pas grand chose et il n'y a pas d'intrigue. Il n'y a même pas de générique, faute de censure. Mais le film nous montre sans prétention et sans mélo que l'accès à la culture est difficile, la femme n'a pas de droits et les libertés la plus basique pour nous est compliqué pour d'autres... et malgré ça les personnages gardent le sourire, c'est leur normalité.
Jc du Vaud
Jc du Vaud

4 abonnés 3 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 16 mai 2015
Le concept est intéressant, mais il ne se passe RIEN. Long, lent, vide. D'accord, c'est un acte de résistance à la censure des ayatollahs, mais pourquoi encenser un tel pensum?
Bon, j'ai vu les rues et les taxis de Téhéran...
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 15 mai 2015
On est surpris quand arrive la fin...tellement, le réalisateur réussit à nous transporter avec lui...
on voudrait qu'il dure plus longtemps...
Film vraiment touchant et poignant à la fois de sincérité, qui suscite l'admiration pour le courage de son réalisateur. A voir sans condition.
DestroyGunner
DestroyGunner

27 abonnés 922 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 15 mai 2015
Beaucoup de fine psychologie dans ces portraits et ces histoires qui s'entrecroisent. Une étude sociologique fort intéressante derrière ces mini-road movies. Il s'en dégage une philosophie positive, un humanisme très revigorant. Original et surprenant, surtout lorsque l'on sait comment il a été filmé... On aime bien.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 14 mai 2015
Horrible comme film aucun histoire. Le film termine même avant que on sache. Quel perd de temps
Stéphane J.
Stéphane J.

33 abonnés 160 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 13 mai 2015
Original, inventif, osé et frais, ce film est un beau pied de nez à toutes les censures.
Je me suis amusé à me perdre entre ambiance documentaire et fiction.
Il y a des moments drôles, d'autres émouvants, d'autres encore un peu longs.
En bref, j'ai bien aimé ce film pour son audace dans son contexte (voir les statuts actuels du réalisateurs et de la "Dame aux fleurs" en Iran, par exemple) et son propos.
La fin m'a laissé perplexe quant à son sens.
L'absence de générique final (qui est expliquée à l'écran) est glaçante.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 13 mai 2015
Un film qui réussit là où la plupart des autres se sont plantés de façon bien plus compliquée, bien plus esthétique ou bien plus intello. Un témoignage autant qu une oeuvre. Essentiel.
Seemleo
Seemleo

80 abonnés 888 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 12 mai 2015
C'est fou ce que l'on peut créer de bons films avec peu de moyen et des idées toutes simples. Ici le réalisateur s'est donné quelques contraintes de mise-en-scène, sensées et non simplement gratuites, qui apportent une vraie valeur ajoutée au long métrage. Une caméra fixe posée sur le tableau de bord d'un taxi, qui regarde parfois la route et parfois les occupants. Une vision apparemment confinée de l'Iran et de Téhéran, mais une image toute symbolique de la société iranienne, confrontée à des règles de vie strictes, à une théocratie régissant les aspects les plus intimes de la vie de chacun. En arrière toile de chaque client et de la brève rencontre avec le chauffeur et sa voiture, les iraniens, avec qui on s'identifie pleinement, louvoient, s'accommodent, s'adaptent à la morale imposée en y ajoutant chacun son excipient. L'arrivée de la petite fille modèle, fraiche et intelligente, qui veut faire un film "commercial" selon les règles édictées par la maîtresse et qui se rend très vite compte que ce n'est pas possible (sans rien dévoiler...) est une superbe mise en abîme du cinéma ou de la représentation de la vie.
Comme disait un critique, ce film a coûté moins cher que le budget "café" d'Avengers. Le vrai cinéma ne demande pas nécessairement beaucoup de moyen. Quel bonheur !
officiel76
officiel76

56 abonnés 411 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 12 mai 2015
ce qui est navrant, ce n'est pas tant le film, ça se laisse voir, et c'est plutôt intéressant. Non, ce qui est navrant, c'est que la critique s'enflamme et que l'on considère que c'est du cinéma. car honnêtement, si mettre quelqu'un dans un taxi et le filmer suffit à faire ce qu'on appelle un film, c'est à peu près à la portée de n'importe qui...Seuls les clients en feront la qualité, ou presque....
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 12 mai 2015
vraiment ennuyeux ! Toutes ces éloges que j'ai entendu sur ce film pour au final voir ça. J'ai perdu 1h20 de mon temps.
capucine63
capucine63

6 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 12 mai 2015
Un film très intéressant, dépeignant la société iranienne et son mode de vie, sa situation. Une vision authentique, souvent amusante, livrée par Jafar Panahi, au volant de son taxi.
SYLVIE B.
SYLVIE B.

31 abonnés 220 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 12 mai 2015
C'est un peu long et on ne croise pas beaucoup de monde dans ce taxi. Ce qui est intéressant, c'est de découvrir un peu la vie des iraniens, leurs petites manips pour braver les interdits. On se demande comment un réalisateur interdit de filmer fait pour que son film soit diffusé...
Chris58640
Chris58640

259 abonnés 831 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 11 mai 2015
Jafar Panahi livre, avec «Taxi Téhéran», une fiction à la limite du documentaire, un film à la forme très originale (qui pose questions) et au fond passionnant. Avec sa caméra bien apparente, il se filme lui-même et il filme ses différents passagers : de l’institutrice libérale au couple de vieilles dames rendues quasi-hystériques par une superstition incompréhensible, du vendeur de DVD pirate à sa volubile nièce étudiante en cinéma. Si pour sa nièce et son avocate il apparait évident qu’elles jouent leur propre rôle, pour tous les autres on ne sait jamais vraiment s’il s’agit de vrais gens ou d’acteurs. Il est probable que Panahi aient un mélangé les deux, mais peut-on vraiment savoir ? Et est pertinent de le savoir d’ailleurs ? Étant donné que tous, à leur manière, illustrent une société iranienne assez éloignée de l’image qu’on s’en fait, en Occident, peu importe qu’ils s’agissent d’acteurs ou non, ils sont tous intéressants à leur manière. Le film donne l’impression d’un immense plan séquence, il donne l’impression d’avoir été tourné quasiment en temps réel, soit 1h20 à peu près. S’il a été monté, c’est très bien fait et on ne voit rien. La société iranienne, qui finalement est le principal sujet du film, y est montrée dans toute sa complexité et même dans toute sa schizophrénie. Untel est partisan de la manière forte contre la délinquance alors qu’il n’est pas exemplaire et un autre ne dénonce pas ses voleurs de peur qu’on leur applique une sanction disproportionnée. Un couple dont l’homme est victime d’un accident de la route dicte dans le taxi, en toute hâte son testament pour que sa famille ne déshérite pas son épouse. La nièce de Jafar Panahi avoue ne pas bien comprendre ce que son prof de cinéma lui demande de censurer. On apprend à cette occasion que dans les films iraniens, les héros positifs ne doivent pas porter de prénoms persans et ne doivent pas porter de cravates (trop occidental, j’imagine…), que les femmes doivent être voilées (logique…) et qu’il faut filmer le « réel » mais pas la « noirceur ». Filmer quelque chose dans l’Iran des Mollah, c’est d’abord lister tous ces interdits plus ou moins surréalistes. Dans le cas contraire, pas de générique ! Et c’est d’ailleurs ce qui arrive à «Taxi Téhéran», qui n’a pas de générique de fin. La fin, justement, est en forme de pirouette, plutôt astucieuse, assez ironique aussi quand on la rapproche de la première scène, l’affrontement verbal entre l’institutrice et « l’indépendant » au sujet des voleurs ! Mais la scène centrale du film, à mes yeux, c’est celle de l’avocate, la très jolie femme au bouquet de roses. On devine vite qu’elle a été l’avocate de Panahi et qu’il a été emprisonné et « interrogé » en prison, il lâche au détour d’une phrase qu’il est obsédé par le son de la voix de son « interrogateur » parce qu’il avait les yeux bandés. Sans jamais de départir de son sourire, il appuie sur sa propre plaie et donne à son film la puissance d’un acte militant. Mais son film n’est jamais plombant, parce que l’humour vient toujours contrebalancer la noirceur, que ce soit un vendeur de DVD pirates (occidentaux et surtout américains, apparemment très prisés parce qu’interdits !) proposant avec beaucoup de sérieux la saison 5 de « The Walking Dead » (en tournage à cette époque ! Mais je reconnais qu’il faut le savoir pour trouver çà drôle !) et qui se proclame associé juste parce qu’il a été véhiculé par son taxi, ou que ce soit un couple de vieilles dames en proie à une superstition incompréhensible à base de poissons rouges ! «Taxi Téhéran» est un film qui ne ressemble à aucun autre, dans un pays qui ne ressemble à aucun autre.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse