La Ch’tite famille
Note moyenne
2,7
6814 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

858 critiques spectateurs

5
135 critiques
4
189 critiques
3
200 critiques
2
137 critiques
1
109 critiques
0
88 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 2 avril 2018
Ce film n'est pas la suite de Bienvenue chez les ch'tis mais il permet de rendre de nouveau le Nord-Pas-De-Calais à l'honneur à travers une toute nouvelle histoire qui n'a rien à voir avec le film de 2008. J'ai passé un très agréable moment en regardant ce film.

Côté histoire, la Ch'tite famille est une très bonne idée sur la papier car une suite pour Bienvenue chez les ch'tis était à mes yeux inenvisageable. Au vu des bénéfices apportés grâce à Bienvenue chez les ch'tis, il fallait trouver une nouvelle histoire en rapport avec le Nord. J'ai adoré l'histoire, je suis rentré dedans dès les premières minutes. L'humour est très présent tout au long du film et heureusement car c'était l'objectif premier. Je me suis identifié dans beaucoup de personnages, du coup j'ai facilement accroché. Je trouve que ce film rend honneur à la région Nord et j'apprécie beaucoup cet aspect.
Côté scénario, le film est très bien écrit, l'histoire a du sens et les personnages sont bien mis en valeurs. Cependant l'intrigue a changé: au début, on apprend que le designer est fils unique et qu'il ne faut surtout pas que le monde apprend qu'il s'agit d'une histoire inventée. Cette intrigue est le centre du film pendant 20 minutes, mais après on ne l'entend plus du tout parler et du coup, on a l'impression que ceci n'est pas important alors que ça l'est. Le film essaie de faire passer une émotion, mais celle-ci ne se caractérise pas et je ne l'ai pas ressenti.
Dès l'annonce du casting, j'étais satisfait de ce choix. J'avais peur avec Valérie Bonneton car je ne la vois dans aucun rôle autre que celui de Fais pas ci Fais pas ça; mais heureusement son rôle est resté secondaire.
L'interprétation des acteurs est très bonne, il donne vraiment l'impression d'être dans le film.
Le décor est normal, comme on pouvait l'imaginer.

Même si j'ai adoré le film, il y a tout de même quelques points que je n'ai pas apprécié:
- Quelques blagues sont poussées à l’extrême et rendent les situations ridicules;
- Le rôle du grand-père ch'tis est un peu abusé et rend l'image du Nord de la France négative, soit l'objectif inverse du film; je sais que c'est de l'humour, mais celui-ci n'est pas en adéquation avec le film.
- L'intrigue du début qui change au bout de 20 minutes (voir plus haut);
- Ainsi que la fin qui m'a laissé sur ma faim, un peu dommage car j'imaginais totalement autre chose.

Evidemment que ce n'est pas un chef d'oeuvre de la comédie française, mais cela reste un très bon divertissement avec une réel histoire derrière, malgré l'émotion (à part le rire) qui ne se manifeste pas. J'ai passé un très agréable moment dans une salle complète qui a beaucoup rigolé et qui a même applaudit à la fin. Je le recommande.
Benito G

760 abonnés 3 167 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 31 mars 2018
Rien d'extraordinaire dans tout plan... Coté scénario sa ne vole pas haut et pour les fans de Dany B. ; c'est assez prévisible (même si quelques séquences restent bonne à voir). Après l'accent est un peu trop prononcé, ce qui à force ; devient assez lourd. Les acteurs fond leur rôle et joue comme à leur habitude. Pour la mise en scène et ce qui va avec il manque un petit je ne sais quoi. Certains passages paraissent forcés... Une prod sans en hommage à bien venu chez les chti' mais qui comme son prédécesseur ne fera pas un gros succés lors de sortie en DVD et compagnie (là il est sortie avant les vacances, y'a la fete du cinéma...). Bref absolument pas surpris et je n'y allait pas pour réfléchir ni même pour rire (bien que j'ai esquissé un ou deux sourire mais rien de plus). Dany fait dans la continuité du film qui a fait des millions et il continu... MAis malheureusement je pense que là il va falloir se renouveller... Tout comme les Tuches d'ailleurs^^.
trehet l.
trehet l.

1 critique Suivre son activité

1,0
Publiée le 19 mars 2018
Nul sauf l interpretation de l actrice principale qui met beaucoup de fraicheur spoiler: ce film nul, pathétique
l'accent ch'tit est sur-jouet, les gags ne font pas rire. j'ai aimé le dialogue de Dany boon et la petite fille lorsqu'ils disent que d'être adultes ne suffit pas pas pour régler les problèmes...
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 19 mars 2018
Si Bienvenue chez les Chtis avait un peu créé une sorte de Hype des gens du nord , ce film vient de la détruire :) Les accents sont exagérés , les gags et autres blagues apparaissent tous dans la bande Annonce et sont en plus mauvais , je ne m'attendais pas à ça venant de Danny Boon ! Je ne comprend pas les éloges sur ce film . Les chtis méritent mieux
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 19 mars 2018
excellent film, bravo Dany Boon et tous les autres commediens , très bien joué .Pour moi le meilleur film de Dany Boon.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 19 mars 2018
Film très agréable, je me suis bien amusée et en même temps il y a une morale qui passe tranquillement car, bien sur, nous ne sommes pas aussi caricatural que dans le film !
Merci
philhag
philhag

33 abonnés 397 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 18 mars 2018
Tout est en-dessous de "Les Ch'tis" : pas vraiment original, pas de gimmick de vocabulaire ... Une redite dont on peut honnêtement se demander si ce film était passé avec , il aurait déclenché plus de rires et de surprises ... Non, décidément, pour moi ce n'est pas un chef d'œuvre. UNe pâle redite du précédent malgré d'excellents acteurs. Un bon film de soir d'humeur absente.
SP#12
SP#12

6 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 18 mars 2018
Je pensais que ce serait un copier coller de "Bienvenue chez les Chtis" mais finalement c'est vraiment pas mal, on y retrouve bien l'humour et l'ambiance des films de Dany Boon. Une bonne comédie.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 18 mars 2018
mon fils de 9 ans a beaucoup aimé et à bien rigolé, moi également. pas toujours facile de tous comprendre le schti
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 18 mars 2018
Un super film où l'on ressort avec le sourire et la larme à l'oeil de bons moments de rigolade. Encore merci à Dany Boon, Line Renaud, Pierre Richard avec toujours autant de pêche qui m'a vraiment fait passer un bon moment
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 18 mars 2018
Grosse déception, les acteurs forcent beaucoup sur l'accent ch'ti. On tourne autour d'une histoire sans aucun sens. Si Dany veut faire un troisième qu'il retourne aux origines du Nord et laisse les bobos à Paris.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 18 mars 2018
Une très belle morale ! De l'émotion, du rire et surtout un bon moment ! L'amour et la famille sont mis à l'honneur : à bat les clichés !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 18 mars 2018
Superbe film très rigolo, dons superbement joué, un très bon scénario ou un parisien fait tous pour cacher son accent chti. Invente qu’il n’a plus de de mère retrouve sa famille,et retrouve son accent après un accident. Film à voir si vous voulez rigolé et de réentendre l’accent du Nord. A voir
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 18 mars 2018
Vraiment insupportable d écoute cette exagération sur la manière de parler chtit . C’est trop trop trop ! Scénario vraiment simpliste aucune recherche.
Bernard M
Bernard M

28 abonnés 514 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 mars 2018
Le film de Dany Boon tient bon la rampe : une comédie qui fait rire mais aussi une comédie chargée d'émotions vraies et fortes. Les acteurs sont excellentset on est heureux de retrouver Pierre Richard( un ch'ti à la ville lui aussi) dans un second rôle où l'on voit que son talent reste intact tmais c'est Line Renaud qui est sublime de vérité et qui vole la vedette à Dany Boon.Le film a un banc titre original au début ( ça devient assez rare pour être mentionné) et un générique de fin illustré par le bêtisier ce qui est aussi un plus. On est parfois limite caricature...Il faudrait que Dany Boon revoit sa copie pour un prochain film qui pourrait se dérouler entièrement dans le nord, mais avec très peu de parlé " ch'ti" ou qui se déroulerait quelques lustres en arrière à une époque ou ouvriers et monde des campagnes parlaient ainsi couramment car ce n'est plus le cas aujourd'hui, mais qu'on se rassure, c'est compréhensible par tous même si les nordistes d'aujourd'hui sont peu nombreux à utiliser ce langage. Un film distrayant et symapthique en fin de compte.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse